Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ecriture' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
261 - Mai - Juin 2023 - Ecrire dans toutes les disciplines : plumes au vent (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
Titre : 261 - Mai - Juin 2023 - Ecrire dans toutes les disciplines : plumes au vent Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 31 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecrit Ecriture Ecrire Enseignement de l'écriture Dessin Note de contenu : Contenu du dossier :
- Galette des rois, à l'école et à la maison / Sylvie Pennetreau
- Un cahier plutôt que des devoirs / Marie Hennaux et Pierre Waaub
- Ecrire une narration de recherche / Benoît Jadin
- Questionner quelques évidences / Yves Reuter
- Le dessin d'observation à l'école maternelle / Jacqueline Bonnard
- Écrire les langages de la physique / Olivier Sauret
- Écrire dans les disciplines, pourquoi, comment ? / Jacques Crinon
- L’écrit sous haute tension en sciences / Florence Richard, Morgane Levy
- L’écriture en classe / Dominique Bucheton
- Former les professeurs pour mieux accompagner les élèves / Karine Risselin
- Écrire, transformer sa pensée / Bernard Rey[n° ou bulletin] 261 - Mai - Juin 2023 - Ecrire dans toutes les disciplines : plumes au vent [texte imprimé] . - 2023 . - 31 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ecrit Ecriture Ecrire Enseignement de l'écriture Dessin Note de contenu : Contenu du dossier :
- Galette des rois, à l'école et à la maison / Sylvie Pennetreau
- Un cahier plutôt que des devoirs / Marie Hennaux et Pierre Waaub
- Ecrire une narration de recherche / Benoît Jadin
- Questionner quelques évidences / Yves Reuter
- Le dessin d'observation à l'école maternelle / Jacqueline Bonnard
- Écrire les langages de la physique / Olivier Sauret
- Écrire dans les disciplines, pourquoi, comment ? / Jacques Crinon
- L’écrit sous haute tension en sciences / Florence Richard, Morgane Levy
- L’écriture en classe / Dominique Bucheton
- Former les professeurs pour mieux accompagner les élèves / Karine Risselin
- Écrire, transformer sa pensée / Bernard ReyRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030162 TRA 261 2023 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : La bibliothécaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gudule Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2001 Importance : 186 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-000900-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fantastique Littérature Lecture Ecriture Bibliothécaire Résumé : Pourquoi la vieille dame qui habite en face de chez Guillaume écrit-elle très tard la nuit ? Quelle est cette jeune fille qui ne sort de chez elle qu'à la nuit tombée ? Pour résoudre ces mystères, Guillaume se lance dans un fantastique voyage au pays des livres et de l'écriture. La bibliothécaire [texte imprimé] / Gudule . - Paris : Hachette, 2001 . - 186 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-01-000900-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Fantastique Littérature Lecture Ecriture Bibliothécaire Résumé : Pourquoi la vieille dame qui habite en face de chez Guillaume écrit-elle très tard la nuit ? Quelle est cette jeune fille qui ne sort de chez elle qu'à la nuit tombée ? Pour résoudre ces mystères, Guillaume se lance dans un fantastique voyage au pays des livres et de l'écriture. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028060 8-3 GUD Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
[article]
Titre : Ecrire pour être lu [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Aïda ; Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecriture Enseignement de l'écriture Apprentissage du geste graphique Dictée à l'adulte Nouvelle à chute Résumé : Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les « fondamentaux » à l’école énoncés dans les discours injonctifs (« lire, écrire, compter, respecter autrui »). Il s’agit de s’interroger à la fois sur le sens à donner à l’écriture des élèves (qu’écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l’apprentissage du geste. Note de contenu : Contenu du dossier :
1. Pour être lu dans la classe
« Fougère, c’est un peu court ! » / Rachel Harent
Écrire comme Proust / Murielle Gerin
Tout à coup, la porte s’ouvrit / Françoise Cahen
C’est Noël toutes les semaines / Cédric Serres
Excellente question ! / Émilie Kochert
Super, le présentoir ! / Aurélie Guillaume
Chercheurs de pépites / Nicolas Crampon
Les philosophes ne font pas de dissertation / Michel Tozzi
Réécriture : les limites de l’autoévaluation / Souad Benabbes
Au marché des problèmes / Annie Camenisch, Serge Petit
Monsieur, est-ce que ce sera publié ? / Laurent Fillion
L’amour en toutes lettres / Camille Dansault, Samira Mouhssine
Fiche outil : La dissertation à plusieurs mains / Céline Cael
Fiche outil : À qui ça s’adresse ? / Jean-Michel Zakhartchouk
L’art de la chute / Sandra Cadiou
2. Pour être lu en dehors de la classe
Sartrouville-Calais-Bruxelles / Marie Cressan, Camille Dansault, Anne-Catherine Mourgue
Du tweet au journal collaboratif / Julien Crémoux, Frédéric Dupont
Écrire à plusieurs à distance / Cécile Morzadec
Le cadeau du poète Marine Breton, / Jérôme Presneau
Écrivain, enseignant et twitto Portrait de Matthieu Parcaroli / par Monique Royer
Incroyable, un écrivain nous répond ! / Aurélie Malassenet
3. Points de vue
« Le geste graphique n’est pas un simple outil » Entretien avec Jean-Luc Velay / par Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk
Dans les classes d’Élise et de Célestin / Sylvain Connac
Vingt trucs pour faire écrire les élèves / Jean-Michel Zakhartchouk
« J’ai l’impression d’avoir trouvé mon style » Entretien avec Soudjay / par Sara Bernheim
L’orthographe, un marqueur social / Céline Rebelo
Merci et bonne soirée et encore désolé / Adèle Encoignard
À qui pensent les auteurs jeunesse ? / Bernard Friot, Claire Clément, Catherine de Coppet, Murielle Szac, Evelyne Brisou-Pellen
in Cahiers pédagogiques > 578 (Juin 2022) . - p. 10-56[article] Ecrire pour être lu [dossier] [texte imprimé] / Ben Aïda ; Jean-Michel Zakhartchouk . - 2022 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (Juin 2022) . - p. 10-56
Mots-clés : Ecriture Enseignement de l'écriture Apprentissage du geste graphique Dictée à l'adulte Nouvelle à chute Résumé : Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les « fondamentaux » à l’école énoncés dans les discours injonctifs (« lire, écrire, compter, respecter autrui »). Il s’agit de s’interroger à la fois sur le sens à donner à l’écriture des élèves (qu’écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l’apprentissage du geste. Note de contenu : Contenu du dossier :
1. Pour être lu dans la classe
« Fougère, c’est un peu court ! » / Rachel Harent
Écrire comme Proust / Murielle Gerin
Tout à coup, la porte s’ouvrit / Françoise Cahen
C’est Noël toutes les semaines / Cédric Serres
Excellente question ! / Émilie Kochert
Super, le présentoir ! / Aurélie Guillaume
Chercheurs de pépites / Nicolas Crampon
Les philosophes ne font pas de dissertation / Michel Tozzi
Réécriture : les limites de l’autoévaluation / Souad Benabbes
Au marché des problèmes / Annie Camenisch, Serge Petit
Monsieur, est-ce que ce sera publié ? / Laurent Fillion
L’amour en toutes lettres / Camille Dansault, Samira Mouhssine
Fiche outil : La dissertation à plusieurs mains / Céline Cael
Fiche outil : À qui ça s’adresse ? / Jean-Michel Zakhartchouk
L’art de la chute / Sandra Cadiou
2. Pour être lu en dehors de la classe
Sartrouville-Calais-Bruxelles / Marie Cressan, Camille Dansault, Anne-Catherine Mourgue
Du tweet au journal collaboratif / Julien Crémoux, Frédéric Dupont
Écrire à plusieurs à distance / Cécile Morzadec
Le cadeau du poète Marine Breton, / Jérôme Presneau
Écrivain, enseignant et twitto Portrait de Matthieu Parcaroli / par Monique Royer
Incroyable, un écrivain nous répond ! / Aurélie Malassenet
3. Points de vue
« Le geste graphique n’est pas un simple outil » Entretien avec Jean-Luc Velay / par Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk
Dans les classes d’Élise et de Célestin / Sylvain Connac
Vingt trucs pour faire écrire les élèves / Jean-Michel Zakhartchouk
« J’ai l’impression d’avoir trouvé mon style » Entretien avec Soudjay / par Sara Bernheim
L’orthographe, un marqueur social / Céline Rebelo
Merci et bonne soirée et encore désolé / Adèle Encoignard
À qui pensent les auteurs jeunesse ? / Bernard Friot, Claire Clément, Catherine de Coppet, Murielle Szac, Evelyne Brisou-PellenRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030369 CAH 578 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : La petite bûche Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Escoffier, Auteur ; Kris Di Giacomo, Illustrateur Editeur : Québec : D'eux Année de publication : 2019 Importance : N. p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924645-31-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ours Révision Ecriture Faute Humour Résumé : Robear (!!!) écrit sa première histoire. Pas facile d’éviter les fautes quand on est un ours à grosses pattes!
Préparez-vous à relire souvent, et à rigoler énormément!
Pour les enseignants :
Un plaisir immense et des rires en lisant les erreurs que fait Robear. Une belle démonstration de la révision en écriture.La petite bûche [texte imprimé] / Michaël Escoffier, Auteur ; Kris Di Giacomo, Illustrateur . - Québec : D'eux, 2019 . - N. p. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-924645-31-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ours Révision Ecriture Faute Humour Résumé : Robear (!!!) écrit sa première histoire. Pas facile d’éviter les fautes quand on est un ours à grosses pattes!
Préparez-vous à relire souvent, et à rigoler énormément!
Pour les enseignants :
Un plaisir immense et des rires en lisant les erreurs que fait Robear. Une belle démonstration de la révision en écriture.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030412 E Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Les apprentissages autonomes : comment les enfants s'instruisent sans enseignement / John Holt (2016)
Titre : Les apprentissages autonomes : comment les enfants s'instruisent sans enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : John Holt, Auteur ; Cristelle Barillon, Traducteur ; Laurence Holvoet, Traducteur ; Victorine Meyers, Traducteur ; et al., Traducteur Editeur : Paris : Editions l'Instant Présent Année de publication : 2016 Collection : Apprendre Importance : 169 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916032-40-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie Apprentissage Musique Lecture Ecriture Résumé : Chaque page de Les Apprentissages autonomes témoigne de la confiance de John Holt dans l’élan irrépressible des enfants pour apprendre chaque jour. S’appuyant sur des réflexions et des anecdotes de toute une vie, il fait l’éloge de la qualité d’accompagnement des parents et démontre l’efficacité des apprentissages lorsqu’ils font sens. Ses propos encouragent les parents à respecter ce moteur, en montrant comment les enfants sont des chercheurs scientifiques par nature et en détaillant les façons de les accompagner dans leurs découvertes, notamment en matière musicale, en mathématiques et pour l’apprentissage de la lecture. Les apprentissages autonomes : comment les enfants s'instruisent sans enseignement [texte imprimé] / John Holt, Auteur ; Cristelle Barillon, Traducteur ; Laurence Holvoet, Traducteur ; Victorine Meyers, Traducteur ; et al., Traducteur . - Paris : Editions l'Instant Présent, 2016 . - 169 p. ; 21 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-916032-40-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autonomie Apprentissage Musique Lecture Ecriture Résumé : Chaque page de Les Apprentissages autonomes témoigne de la confiance de John Holt dans l’élan irrépressible des enfants pour apprendre chaque jour. S’appuyant sur des réflexions et des anecdotes de toute une vie, il fait l’éloge de la qualité d’accompagnement des parents et démontre l’efficacité des apprentissages lorsqu’ils font sens. Ses propos encouragent les parents à respecter ce moteur, en montrant comment les enfants sont des chercheurs scientifiques par nature et en détaillant les façons de les accompagner dans leurs découvertes, notamment en matière musicale, en mathématiques et pour l’apprentissage de la lecture. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031992 371 AUT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Comment mettre à l’écrit des élèves non-lecteur·rice·s ? (2023)
Permalink