Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Ben Aïda |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ecrire pour être lu [dossier] / Ben Aïda in Cahiers pédagogiques, 578 (Juin 2022)
[article]
Titre : Ecrire pour être lu [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Aïda ; Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecriture Enseignement de l'écriture Apprentissage du geste graphique Dictée à l'adulte Nouvelle à chute Résumé : Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les « fondamentaux » à l’école énoncés dans les discours injonctifs (« lire, écrire, compter, respecter autrui »). Il s’agit de s’interroger à la fois sur le sens à donner à l’écriture des élèves (qu’écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l’apprentissage du geste. Note de contenu : Contenu du dossier :
1. Pour être lu dans la classe
« Fougère, c’est un peu court ! » / Rachel Harent
Écrire comme Proust / Murielle Gerin
Tout à coup, la porte s’ouvrit / Françoise Cahen
C’est Noël toutes les semaines / Cédric Serres
Excellente question ! / Émilie Kochert
Super, le présentoir ! / Aurélie Guillaume
Chercheurs de pépites / Nicolas Crampon
Les philosophes ne font pas de dissertation / Michel Tozzi
Réécriture : les limites de l’autoévaluation / Souad Benabbes
Au marché des problèmes / Annie Camenisch, Serge Petit
Monsieur, est-ce que ce sera publié ? / Laurent Fillion
L’amour en toutes lettres / Camille Dansault, Samira Mouhssine
Fiche outil : La dissertation à plusieurs mains / Céline Cael
Fiche outil : À qui ça s’adresse ? / Jean-Michel Zakhartchouk
L’art de la chute / Sandra Cadiou
2. Pour être lu en dehors de la classe
Sartrouville-Calais-Bruxelles / Marie Cressan, Camille Dansault, Anne-Catherine Mourgue
Du tweet au journal collaboratif / Julien Crémoux, Frédéric Dupont
Écrire à plusieurs à distance / Cécile Morzadec
Le cadeau du poète Marine Breton, / Jérôme Presneau
Écrivain, enseignant et twitto Portrait de Matthieu Parcaroli / par Monique Royer
Incroyable, un écrivain nous répond ! / Aurélie Malassenet
3. Points de vue
« Le geste graphique n’est pas un simple outil » Entretien avec Jean-Luc Velay / par Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk
Dans les classes d’Élise et de Célestin / Sylvain Connac
Vingt trucs pour faire écrire les élèves / Jean-Michel Zakhartchouk
« J’ai l’impression d’avoir trouvé mon style » Entretien avec Soudjay / par Sara Bernheim
L’orthographe, un marqueur social / Céline Rebelo
Merci et bonne soirée et encore désolé / Adèle Encoignard
À qui pensent les auteurs jeunesse ? / Bernard Friot, Claire Clément, Catherine de Coppet, Murielle Szac, Evelyne Brisou-Pellen
in Cahiers pédagogiques > 578 (Juin 2022) . - p. 10-56[article] Ecrire pour être lu [dossier] [texte imprimé] / Ben Aïda ; Jean-Michel Zakhartchouk . - 2022 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (Juin 2022) . - p. 10-56
Mots-clés : Ecriture Enseignement de l'écriture Apprentissage du geste graphique Dictée à l'adulte Nouvelle à chute Résumé : Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les « fondamentaux » à l’école énoncés dans les discours injonctifs (« lire, écrire, compter, respecter autrui »). Il s’agit de s’interroger à la fois sur le sens à donner à l’écriture des élèves (qu’écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l’apprentissage du geste. Note de contenu : Contenu du dossier :
1. Pour être lu dans la classe
« Fougère, c’est un peu court ! » / Rachel Harent
Écrire comme Proust / Murielle Gerin
Tout à coup, la porte s’ouvrit / Françoise Cahen
C’est Noël toutes les semaines / Cédric Serres
Excellente question ! / Émilie Kochert
Super, le présentoir ! / Aurélie Guillaume
Chercheurs de pépites / Nicolas Crampon
Les philosophes ne font pas de dissertation / Michel Tozzi
Réécriture : les limites de l’autoévaluation / Souad Benabbes
Au marché des problèmes / Annie Camenisch, Serge Petit
Monsieur, est-ce que ce sera publié ? / Laurent Fillion
L’amour en toutes lettres / Camille Dansault, Samira Mouhssine
Fiche outil : La dissertation à plusieurs mains / Céline Cael
Fiche outil : À qui ça s’adresse ? / Jean-Michel Zakhartchouk
L’art de la chute / Sandra Cadiou
2. Pour être lu en dehors de la classe
Sartrouville-Calais-Bruxelles / Marie Cressan, Camille Dansault, Anne-Catherine Mourgue
Du tweet au journal collaboratif / Julien Crémoux, Frédéric Dupont
Écrire à plusieurs à distance / Cécile Morzadec
Le cadeau du poète Marine Breton, / Jérôme Presneau
Écrivain, enseignant et twitto Portrait de Matthieu Parcaroli / par Monique Royer
Incroyable, un écrivain nous répond ! / Aurélie Malassenet
3. Points de vue
« Le geste graphique n’est pas un simple outil » Entretien avec Jean-Luc Velay / par Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk
Dans les classes d’Élise et de Célestin / Sylvain Connac
Vingt trucs pour faire écrire les élèves / Jean-Michel Zakhartchouk
« J’ai l’impression d’avoir trouvé mon style » Entretien avec Soudjay / par Sara Bernheim
L’orthographe, un marqueur social / Céline Rebelo
Merci et bonne soirée et encore désolé / Adèle Encoignard
À qui pensent les auteurs jeunesse ? / Bernard Friot, Claire Clément, Catherine de Coppet, Murielle Szac, Evelyne Brisou-PellenRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030369 CAH 578 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible