Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Nouvelle à chute'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Nouvelles à chute / Nathalie Lebailly (2004)
Titre : Nouvelles à chute Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lebailly, Collaborateur ; Matthieu Gamard Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 2004 Collection : Classiques et contemporains Importance : 101 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-75469-0 Note générale : La couv. porte en plus : "Anna Gavalda, Dino Buzzati, Julio Cortazar, Claude Bourgeyx, Fred Kassak, Pascal Mérigeau" Langues : Français (fre) Mots-clés : Nouvelle à chute Résumé :
Sélectionnée pour la particularité de leur chute, chacune des nouvelles de ce recueil peut vous réserver une surprise si vous vous laissez guider par l’auteur – ou vous entraîner dans un véritable défi intellectuel si vous décidez de ne pas vous laisser surprendre !
Grâce à ces textes contemporains, les élèves découvriront avec plaisir le genre de la nouvelle et pourront se familiariser avec les notions propres au récit. Gageons que cela les fera également renouer avec le plaisir de la lecture…
Nouvelles à chute [texte imprimé] / Nathalie Lebailly, Collaborateur ; Matthieu Gamard . - Paris : Magnard, 2004 . - 101 p. ; 18 cm. - (Classiques et contemporains) .
ISBN : 978-2-210-75469-0
La couv. porte en plus : "Anna Gavalda, Dino Buzzati, Julio Cortazar, Claude Bourgeyx, Fred Kassak, Pascal Mérigeau"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Nouvelle à chute Résumé :
Sélectionnée pour la particularité de leur chute, chacune des nouvelles de ce recueil peut vous réserver une surprise si vous vous laissez guider par l’auteur – ou vous entraîner dans un véritable défi intellectuel si vous décidez de ne pas vous laisser surprendre !
Grâce à ces textes contemporains, les élèves découvriront avec plaisir le genre de la nouvelle et pourront se familiariser avec les notions propres au récit. Gageons que cela les fera également renouer avec le plaisir de la lecture…
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029350 8-32 LEB Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000029367 8-32 LEB Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 20 nouvelles à chute / Lorin Walter (2021)
Titre : 20 nouvelles à chute Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorin Walter Editeur : Arnas : Monecole.fr Année de publication : 2021 Importance : 84 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9575394-4-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Nouvelle à chute Résumé : Comme le titre l’indique, le livre comporte 20 nouvelles à chute et propose différents types de chute. Bien qu’entre 2 et 4 pages, les nouvelles sont d’une difficulté variable, ce qui permet de s’adapter aux classes de CE2, CM1, CM2.
La séquence clé en main proposée comporte 8 séances de lecture / écriture ainsi que des activités supplémentaires facultatives. Comme à chaque fois, un seul livre est nécessaire en classe pour mettre en place la séquence, tous les documents élèves permettent aux élèves d’avoir accès aux textes nécessaires.Consultation : Guide de l'enseignant et fiches élèves disponibles en version numérique. Veuillez vous identifier avec votre identifiant HELHa. 20 nouvelles à chute [texte imprimé] / Lorin Walter . - Arnas : Monecole.fr, 2021 . - 84 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-9575394-4-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Nouvelle à chute Résumé : Comme le titre l’indique, le livre comporte 20 nouvelles à chute et propose différents types de chute. Bien qu’entre 2 et 4 pages, les nouvelles sont d’une difficulté variable, ce qui permet de s’adapter aux classes de CE2, CM1, CM2.
La séquence clé en main proposée comporte 8 séances de lecture / écriture ainsi que des activités supplémentaires facultatives. Comme à chaque fois, un seul livre est nécessaire en classe pour mettre en place la séquence, tous les documents élèves permettent aux élèves d’avoir accès aux textes nécessaires.Consultation : Guide de l'enseignant et fiches élèves disponibles en version numérique. Veuillez vous identifier avec votre identifiant HELHa. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029366 8-34 WAL Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Nouvelles à chute 2 / Nathalie Lebailly (2006)
Titre : Nouvelles à chute 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lebailly, Collaborateur ; Matthieu Gamard Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 2006 Collection : Classiques et contemporains Importance : 69 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-75488-1 Note générale : La couv. porte en plus : "Roald Dahl, Ray Bradbury, Jorge Luis Borges, Fredric Brown" Langues : Français (fre) Mots-clés : Nouvelle à chute Résumé : Quatre auteurs contemporains prestigieux vous lancent un nouveau défi ! Saurez-vous déjouer leurs pièges, repérer les indices-clés et deviner la chute ? Autrement dit, saurez-vous cerner la personnalité de la logeuse ? Pourrez-vous découvrir qui se cache derrière le dragon cracheur de feu, quelle surprise attend un homme pour son quarantième anniversaire ou encore quelle est la demeure d'Astérion ? Quatre nouvelles... et autant de mystères à résoudre. Pour ce faire, les élèves de troisième et de lycée professionnel devront mobiliser toutes leurs connaissances sur le récit ainsi que leur culture personnelle. Idéal pour leur faire comprendre l'intérêt d'une lecture minutieuse et les préparer ainsi, en douceur, au commentaire littéraire. Nouvelles à chute 2 [texte imprimé] / Nathalie Lebailly, Collaborateur ; Matthieu Gamard . - Paris : Magnard, 2006 . - 69 p. ; 18 cm. - (Classiques et contemporains) .
ISBN : 978-2-210-75488-1
La couv. porte en plus : "Roald Dahl, Ray Bradbury, Jorge Luis Borges, Fredric Brown"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Nouvelle à chute Résumé : Quatre auteurs contemporains prestigieux vous lancent un nouveau défi ! Saurez-vous déjouer leurs pièges, repérer les indices-clés et deviner la chute ? Autrement dit, saurez-vous cerner la personnalité de la logeuse ? Pourrez-vous découvrir qui se cache derrière le dragon cracheur de feu, quelle surprise attend un homme pour son quarantième anniversaire ou encore quelle est la demeure d'Astérion ? Quatre nouvelles... et autant de mystères à résoudre. Pour ce faire, les élèves de troisième et de lycée professionnel devront mobiliser toutes leurs connaissances sur le récit ainsi que leur culture personnelle. Idéal pour leur faire comprendre l'intérêt d'une lecture minutieuse et les préparer ainsi, en douceur, au commentaire littéraire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029325 8-34 LEB Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Ecrire pour être lu [dossier] / Ben Aïda in Cahiers pédagogiques, 578 (Juin 2022)
[article]
Titre : Ecrire pour être lu [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Aïda ; Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecriture Enseignement de l'écriture Apprentissage du geste graphique Dictée à l'adulte Nouvelle à chute Résumé : Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les « fondamentaux » à l’école énoncés dans les discours injonctifs (« lire, écrire, compter, respecter autrui »). Il s’agit de s’interroger à la fois sur le sens à donner à l’écriture des élèves (qu’écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l’apprentissage du geste. Note de contenu : Contenu du dossier :
1. Pour être lu dans la classe
« Fougère, c’est un peu court ! » / Rachel Harent
Écrire comme Proust / Murielle Gerin
Tout à coup, la porte s’ouvrit / Françoise Cahen
C’est Noël toutes les semaines / Cédric Serres
Excellente question ! / Émilie Kochert
Super, le présentoir ! / Aurélie Guillaume
Chercheurs de pépites / Nicolas Crampon
Les philosophes ne font pas de dissertation / Michel Tozzi
Réécriture : les limites de l’autoévaluation / Souad Benabbes
Au marché des problèmes / Annie Camenisch, Serge Petit
Monsieur, est-ce que ce sera publié ? / Laurent Fillion
L’amour en toutes lettres / Camille Dansault, Samira Mouhssine
Fiche outil : La dissertation à plusieurs mains / Céline Cael
Fiche outil : À qui ça s’adresse ? / Jean-Michel Zakhartchouk
L’art de la chute / Sandra Cadiou
2. Pour être lu en dehors de la classe
Sartrouville-Calais-Bruxelles / Marie Cressan, Camille Dansault, Anne-Catherine Mourgue
Du tweet au journal collaboratif / Julien Crémoux, Frédéric Dupont
Écrire à plusieurs à distance / Cécile Morzadec
Le cadeau du poète Marine Breton, / Jérôme Presneau
Écrivain, enseignant et twitto Portrait de Matthieu Parcaroli / par Monique Royer
Incroyable, un écrivain nous répond ! / Aurélie Malassenet
3. Points de vue
« Le geste graphique n’est pas un simple outil » Entretien avec Jean-Luc Velay / par Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk
Dans les classes d’Élise et de Célestin / Sylvain Connac
Vingt trucs pour faire écrire les élèves / Jean-Michel Zakhartchouk
« J’ai l’impression d’avoir trouvé mon style » Entretien avec Soudjay / par Sara Bernheim
L’orthographe, un marqueur social / Céline Rebelo
Merci et bonne soirée et encore désolé / Adèle Encoignard
À qui pensent les auteurs jeunesse ? / Bernard Friot, Claire Clément, Catherine de Coppet, Murielle Szac, Evelyne Brisou-Pellen
in Cahiers pédagogiques > 578 (Juin 2022) . - p. 10-56[article] Ecrire pour être lu [dossier] [texte imprimé] / Ben Aïda ; Jean-Michel Zakhartchouk . - 2022 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (Juin 2022) . - p. 10-56
Mots-clés : Ecriture Enseignement de l'écriture Apprentissage du geste graphique Dictée à l'adulte Nouvelle à chute Résumé : Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les « fondamentaux » à l’école énoncés dans les discours injonctifs (« lire, écrire, compter, respecter autrui »). Il s’agit de s’interroger à la fois sur le sens à donner à l’écriture des élèves (qu’écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l’apprentissage du geste. Note de contenu : Contenu du dossier :
1. Pour être lu dans la classe
« Fougère, c’est un peu court ! » / Rachel Harent
Écrire comme Proust / Murielle Gerin
Tout à coup, la porte s’ouvrit / Françoise Cahen
C’est Noël toutes les semaines / Cédric Serres
Excellente question ! / Émilie Kochert
Super, le présentoir ! / Aurélie Guillaume
Chercheurs de pépites / Nicolas Crampon
Les philosophes ne font pas de dissertation / Michel Tozzi
Réécriture : les limites de l’autoévaluation / Souad Benabbes
Au marché des problèmes / Annie Camenisch, Serge Petit
Monsieur, est-ce que ce sera publié ? / Laurent Fillion
L’amour en toutes lettres / Camille Dansault, Samira Mouhssine
Fiche outil : La dissertation à plusieurs mains / Céline Cael
Fiche outil : À qui ça s’adresse ? / Jean-Michel Zakhartchouk
L’art de la chute / Sandra Cadiou
2. Pour être lu en dehors de la classe
Sartrouville-Calais-Bruxelles / Marie Cressan, Camille Dansault, Anne-Catherine Mourgue
Du tweet au journal collaboratif / Julien Crémoux, Frédéric Dupont
Écrire à plusieurs à distance / Cécile Morzadec
Le cadeau du poète Marine Breton, / Jérôme Presneau
Écrivain, enseignant et twitto Portrait de Matthieu Parcaroli / par Monique Royer
Incroyable, un écrivain nous répond ! / Aurélie Malassenet
3. Points de vue
« Le geste graphique n’est pas un simple outil » Entretien avec Jean-Luc Velay / par Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk
Dans les classes d’Élise et de Célestin / Sylvain Connac
Vingt trucs pour faire écrire les élèves / Jean-Michel Zakhartchouk
« J’ai l’impression d’avoir trouvé mon style » Entretien avec Soudjay / par Sara Bernheim
L’orthographe, un marqueur social / Céline Rebelo
Merci et bonne soirée et encore désolé / Adèle Encoignard
À qui pensent les auteurs jeunesse ? / Bernard Friot, Claire Clément, Catherine de Coppet, Murielle Szac, Evelyne Brisou-PellenRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030369 CAH 578 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Scènes de crime : nouvelles / Brigitte Aubert (2012)
Titre : Scènes de crime : nouvelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Aubert Editeur : Paris : Editions Thierry Magnier Année de publication : 2012 Importance : 187 p. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84420-544-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Nouvelle à chute Résumé : Séquestration, règlement de comptes, trafic, vengeance, folie, instincts meurtriers... Onze histoires à cent à l'heure qui, par le polar, le thriller, l'action, l'humour noir, le suspense ou même le fantastique, dressent les portraits grinçants d'hommes, de femmes et d'adolescents à la merci d'un monde moderne qui part en roues libres. Scènes de crime : nouvelles [texte imprimé] / Brigitte Aubert . - Paris : Editions Thierry Magnier, 2012 . - 187 p. ; 16 cm.
ISBN : 978-2-84420-544-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Nouvelle à chute Résumé : Séquestration, règlement de comptes, trafic, vengeance, folie, instincts meurtriers... Onze histoires à cent à l'heure qui, par le polar, le thriller, l'action, l'humour noir, le suspense ou même le fantastique, dressent les portraits grinçants d'hommes, de femmes et d'adolescents à la merci d'un monde moderne qui part en roues libres. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029351 8-32 AUB Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible