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Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner / Danielle Alexandre (2017)
Titre : Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Alexandre, Editeur scientifique Mention d'édition : 3e édition actualisée et enrichie Editeur : Paris : Esf Sciences humaines Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 184 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3282-0 Langues : Français (fre) Résumé : Réunir des textes fondateurs des auteurs les plus réputés en pédagogie, mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, tel est le parti pris de l’Anthologie des textes clés en pédagogie, dont la 4e édition enrichie est en prise avec les problématiques actuelles de l’éducation.
Astolfi, Perrenoud, Meirieu, De Peretti, Houssaye, Develay, Bucheton, Connac et bien d’autres ont marqué l’histoire de la pédagogie. Les extraits de leurs travaux publiés chez ESF Sciences Humaines sont rassemblés dans cet ouvrage. Ils offrent ainsi aux étudiants et enseignants débutants une porte d’entrée dans cet univers foisonnant qu’il faut absolument connaître pour réussir les concours de l’Éducation nationale.
Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace les textes dans leur contexte historique, précise des concepts, restitue les débats ambiants, souligne la pertinence et l’actualité de ces travaux.
Le lecteur trouvera des fondamentaux : comment les élèves apprennent-ils ? Évaluer, pourquoi et comment ? Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? Mais aussi des problématiques actuelles : le numérique bouleverse-t-il les modes d’apprentissage ? Quel est l’apport des neurosciences ? Quels gestes et postures professionnelles efficients ? Comment exercer une autorité réfléchie ?
Véritable livre de référence, l’Anthologie des textes clés en pédagogie fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion.Note de contenu : Table des matières :
1. 1re partie : Quand l’élève apprend
* Apprentissage
- Processus d’apprentissage
- Savoirs et connaissances
- Représentations
- Schèmes
- Points d’appui et déséquilibres
- Conflits socio-cognitifs
- Interactions et environnement d’apprentissage
- Apprendre à l’heure du numérique
- Ethique et apprentissage
* Erreur
- Notre cerveau et l’erreur
- L’école et l’erreur
- Analyser les erreurs
- Erreur, oubli et mémoire
* Difficulté et échec scolaires
- Le métier d’élève
- Le sens de l’école et du travail scolaire
- Le rapport au savoir
- Souffrances scolaires
Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner [texte imprimé] / Danielle Alexandre, Editeur scientifique . - 3e édition actualisée et enrichie . - Paris : Esf Sciences humaines, 2017 . - 184 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3282-0
Langues : Français (fre)
Résumé : Réunir des textes fondateurs des auteurs les plus réputés en pédagogie, mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, tel est le parti pris de l’Anthologie des textes clés en pédagogie, dont la 4e édition enrichie est en prise avec les problématiques actuelles de l’éducation.
Astolfi, Perrenoud, Meirieu, De Peretti, Houssaye, Develay, Bucheton, Connac et bien d’autres ont marqué l’histoire de la pédagogie. Les extraits de leurs travaux publiés chez ESF Sciences Humaines sont rassemblés dans cet ouvrage. Ils offrent ainsi aux étudiants et enseignants débutants une porte d’entrée dans cet univers foisonnant qu’il faut absolument connaître pour réussir les concours de l’Éducation nationale.
Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace les textes dans leur contexte historique, précise des concepts, restitue les débats ambiants, souligne la pertinence et l’actualité de ces travaux.
Le lecteur trouvera des fondamentaux : comment les élèves apprennent-ils ? Évaluer, pourquoi et comment ? Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? Mais aussi des problématiques actuelles : le numérique bouleverse-t-il les modes d’apprentissage ? Quel est l’apport des neurosciences ? Quels gestes et postures professionnelles efficients ? Comment exercer une autorité réfléchie ?
Véritable livre de référence, l’Anthologie des textes clés en pédagogie fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion.Note de contenu : Table des matières :
1. 1re partie : Quand l’élève apprend
* Apprentissage
- Processus d’apprentissage
- Savoirs et connaissances
- Représentations
- Schèmes
- Points d’appui et déséquilibres
- Conflits socio-cognitifs
- Interactions et environnement d’apprentissage
- Apprendre à l’heure du numérique
- Ethique et apprentissage
* Erreur
- Notre cerveau et l’erreur
- L’école et l’erreur
- Analyser les erreurs
- Erreur, oubli et mémoire
* Difficulté et échec scolaires
- Le métier d’élève
- Le sens de l’école et du travail scolaire
- Le rapport au savoir
- Souffrances scolaires
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030158 371 PED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 06/12/2024 Enseigner et former avec le jeu : développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes / Eric Sanchez (2023)
Titre : Enseigner et former avec le jeu : développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Sanchez Editeur : Paris : Esf Sciences humaines Année de publication : 2023 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 171 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4618-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage par le jeu Ludopédagogie Résumé : Le jeu est utilisé en éducation depuis l’Antiquité et ses bienfaits en matière d’apprentissage sont largement reconnus. L’arrivée du numérique a considérablement renouvelé l’univers des jeux et, si les principes de base restent identiques, les possibilités d’utilisation en sont multipliées.
Éric Sanchez explore ici de nombreux types de jeu : escape games, jeux de simulation et de stratégie, jeux mathématiques et scientifiques, jeux de rôles et de programmation, etc. Il montre les usages éducatifs possibles et comment on peut enseigner et apprendre par le jeu.
Mais tous les jeux ne se valent pas : certains renvoient à des idéologies discutables, la validité de leurs contenus n’est pas toujours garantie et leur utilisation pédagogique requiert un véritable travail de mise en situation, d’animation et d’accompagnement. C’est pourquoi Éric Sanchez insiste sur l’importance du professeur ou du formateur, qui doit savoir tout à la fois :
– introduire et orchestrer la partie en construisant un véritable « univers narratif »,
– expliciter les rôles et décrire les enjeux,
– organiser le temps du debriefing (réflexion et questionnement sur les stratégies et les acquis)
– modifier, voire concevoir, s’il le souhaite, des jeux pédagogiques.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des résultats de recherche, des propositions pratiques et des outils pour réguler et évaluer son action. Afin que, par le jeu, l’enseignant puisse développer la motivation et l’autonomie, donner le goût d’apprendre et faciliter les apprentissages.Enseigner et former avec le jeu : développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes [texte imprimé] / Eric Sanchez . - Paris : Esf Sciences humaines, 2023 . - 171 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4618-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage par le jeu Ludopédagogie Résumé : Le jeu est utilisé en éducation depuis l’Antiquité et ses bienfaits en matière d’apprentissage sont largement reconnus. L’arrivée du numérique a considérablement renouvelé l’univers des jeux et, si les principes de base restent identiques, les possibilités d’utilisation en sont multipliées.
Éric Sanchez explore ici de nombreux types de jeu : escape games, jeux de simulation et de stratégie, jeux mathématiques et scientifiques, jeux de rôles et de programmation, etc. Il montre les usages éducatifs possibles et comment on peut enseigner et apprendre par le jeu.
Mais tous les jeux ne se valent pas : certains renvoient à des idéologies discutables, la validité de leurs contenus n’est pas toujours garantie et leur utilisation pédagogique requiert un véritable travail de mise en situation, d’animation et d’accompagnement. C’est pourquoi Éric Sanchez insiste sur l’importance du professeur ou du formateur, qui doit savoir tout à la fois :
– introduire et orchestrer la partie en construisant un véritable « univers narratif »,
– expliciter les rôles et décrire les enjeux,
– organiser le temps du debriefing (réflexion et questionnement sur les stratégies et les acquis)
– modifier, voire concevoir, s’il le souhaite, des jeux pédagogiques.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des résultats de recherche, des propositions pratiques et des outils pour réguler et évaluer son action. Afin que, par le jeu, l’enseignant puisse développer la motivation et l’autonomie, donner le goût d’apprendre et faciliter les apprentissages.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030240 371 JEU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Réservé L'oral au coeur des apprentissages : pistes et enjeux pour enseigner l'oral sous toutes ses formes / Gwenaëlle Chambonnière (2022)
Titre : L'oral au coeur des apprentissages : pistes et enjeux pour enseigner l'oral sous toutes ses formes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle Chambonnière Editeur : Paris : Esf Sciences humaines Année de publication : 2022 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 227 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4535-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Oral Apprendre à écouter Atelier philosophique Communication orale Didactique de l'oral Enseignement de l'oral Expression orale Prise de parole Voix Résumé : Omniprésent à l’école, souvent sollicité en classe, l’oral reste largement un impensé pédagogique. Présent partout, son enseignement n’est nulle part… Et pourtant les enseignants savent bien qu’il ne suffit pas de donner la parole aux élèves pour qu’ils la prennent. Ils mesurent tous les jours l’importance, dans ce domaine, des inégalités sociales et des histoires personnelles. Ils voient les facilités des uns et les difficultés des autres. Ils constatent aussi les problèmes de toutes et tous pour trouver le bon niveau de langue, développer une argumentation cohérente, participer à un débat serein et constructif.
C’est le grand mérite de l’ouvrage de Gwenaëlle Chambonnière que d’aborder enfin cette question de front. Car l’oral est bien au programme ! De la maternelle à la terminale et dans toutes les disciplines. Il est en effet, tout à la fois, un moyen d’expression indispensable et un outil d’élaboration de savoirs, une condition fondamentale d’inscription dans un collectif et un enjeu essentiel de formation à la citoyenneté.
Les enseignants trouveront dans ce livre une présentation complète du rôle de l’oral et des modalités de son développement. Du dialogue au débat, de l’échange spontané à la lecture à haute voix, de l’exposé au conseil d’élèves, de la prise de parole improvisée à la confection d’une émission de radio scolaire… toutes les facettes de l’oral sont abordées avec, à chaque fois, de nombreux exemples, des propositions concrètes et des grilles d’évaluation.
Un ouvrage fondamental pour que la formation à l’oral soit véritablement intégrée dans le quotidien scolaire, en interaction permanente avec l’apprentissage de l’écrit… Et pour que chacun et chacune, dans un cadre sécurisé, puisse découvrir le vrai pouvoir de la parole.Note de contenu : Table des matières
Introduction
1. L’oral : histoire, tensions et enjeux d’un enseignement
Place et statuts de l’oral dans l’histoire de l’enseignement
Tensions et problématiques de la didactique de l’oral
Pourquoi enseigner l’oral ?
2. Penser l’oral dans la classe
L’oral dans la classe, l’oral de la classe
Enseigner les actes langagiers et les usages discursifs disciplinaires
Comment faire de l’oral un outil efficace pour l’élaboration des savoirs ?
3. Connaître et enseigner les usages de l’oral pour développer l’expression des élèves
Pour une grammaire renouvelée : se détacher des normes de l’écrit
Les incidences des usages de l’oral sur l’écrit
Vers une langue orale maîtrisée
4. Corps, gestes, voix, regard : des dimensions essentielles de l’oral
Engager le corps dans l’espace
La voix
Dire, et non lire
5. Enseigner l’écoute
S’écouter soi, écouter l’autre
Écouter pour comprendre
Écouter pour apprendre
6. Accueillir et faire vivre la parole des élèves
Favoriser la communication
La parole de l’élève, un enjeu citoyen
Les discussions philosophiques
7. Enseigner les genres de l’oral
Les genres de l’oral : d’une pratique sociale à une scolarisation
Qu’est-ce qu’un genre ?
L’entrée par les genres
Des genres pratiqués dans la classe aux genres de l’examen
8. Évaluation et progression des compétences orales
Limites et difficultés d’une évaluation/progression à l’oral
Principes et mises en œuvre d’une progression
La progression par genres d’oral
Principes et mises en œuvre d’une évaluation
et de la différenciation à l’oral
9. Le numérique, un outil essentiel de l’enseignement de l’oral
Le numérique et l’oral en compréhension
Le numérique pour produire des oraux et les évaluer
Créer sa webradio scolaireL'oral au coeur des apprentissages : pistes et enjeux pour enseigner l'oral sous toutes ses formes [texte imprimé] / Gwenaëlle Chambonnière . - Paris : Esf Sciences humaines, 2022 . - 227 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4535-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Oral Apprendre à écouter Atelier philosophique Communication orale Didactique de l'oral Enseignement de l'oral Expression orale Prise de parole Voix Résumé : Omniprésent à l’école, souvent sollicité en classe, l’oral reste largement un impensé pédagogique. Présent partout, son enseignement n’est nulle part… Et pourtant les enseignants savent bien qu’il ne suffit pas de donner la parole aux élèves pour qu’ils la prennent. Ils mesurent tous les jours l’importance, dans ce domaine, des inégalités sociales et des histoires personnelles. Ils voient les facilités des uns et les difficultés des autres. Ils constatent aussi les problèmes de toutes et tous pour trouver le bon niveau de langue, développer une argumentation cohérente, participer à un débat serein et constructif.
C’est le grand mérite de l’ouvrage de Gwenaëlle Chambonnière que d’aborder enfin cette question de front. Car l’oral est bien au programme ! De la maternelle à la terminale et dans toutes les disciplines. Il est en effet, tout à la fois, un moyen d’expression indispensable et un outil d’élaboration de savoirs, une condition fondamentale d’inscription dans un collectif et un enjeu essentiel de formation à la citoyenneté.
Les enseignants trouveront dans ce livre une présentation complète du rôle de l’oral et des modalités de son développement. Du dialogue au débat, de l’échange spontané à la lecture à haute voix, de l’exposé au conseil d’élèves, de la prise de parole improvisée à la confection d’une émission de radio scolaire… toutes les facettes de l’oral sont abordées avec, à chaque fois, de nombreux exemples, des propositions concrètes et des grilles d’évaluation.
Un ouvrage fondamental pour que la formation à l’oral soit véritablement intégrée dans le quotidien scolaire, en interaction permanente avec l’apprentissage de l’écrit… Et pour que chacun et chacune, dans un cadre sécurisé, puisse découvrir le vrai pouvoir de la parole.Note de contenu : Table des matières
Introduction
1. L’oral : histoire, tensions et enjeux d’un enseignement
Place et statuts de l’oral dans l’histoire de l’enseignement
Tensions et problématiques de la didactique de l’oral
Pourquoi enseigner l’oral ?
2. Penser l’oral dans la classe
L’oral dans la classe, l’oral de la classe
Enseigner les actes langagiers et les usages discursifs disciplinaires
Comment faire de l’oral un outil efficace pour l’élaboration des savoirs ?
3. Connaître et enseigner les usages de l’oral pour développer l’expression des élèves
Pour une grammaire renouvelée : se détacher des normes de l’écrit
Les incidences des usages de l’oral sur l’écrit
Vers une langue orale maîtrisée
4. Corps, gestes, voix, regard : des dimensions essentielles de l’oral
Engager le corps dans l’espace
La voix
Dire, et non lire
5. Enseigner l’écoute
S’écouter soi, écouter l’autre
Écouter pour comprendre
Écouter pour apprendre
6. Accueillir et faire vivre la parole des élèves
Favoriser la communication
La parole de l’élève, un enjeu citoyen
Les discussions philosophiques
7. Enseigner les genres de l’oral
Les genres de l’oral : d’une pratique sociale à une scolarisation
Qu’est-ce qu’un genre ?
L’entrée par les genres
Des genres pratiqués dans la classe aux genres de l’examen
8. Évaluation et progression des compétences orales
Limites et difficultés d’une évaluation/progression à l’oral
Principes et mises en œuvre d’une progression
La progression par genres d’oral
Principes et mises en œuvre d’une évaluation
et de la différenciation à l’oral
9. Le numérique, un outil essentiel de l’enseignement de l’oral
Le numérique et l’oral en compréhension
Le numérique pour produire des oraux et les évaluer
Créer sa webradio scolaireRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029928 8.085 EXP S Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 06/12/2024 Oser les pédagogies numériques à l'école : enjeux et exemples pratiques / Denis Cristol (2018)
Titre : Oser les pédagogies numériques à l'école : enjeux et exemples pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol Editeur : Paris : Esf Sciences humaines Année de publication : 2018 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 246 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3713-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Numérique Réalité augmentée Réalité virtuelle Robots Intelligence artificielle Téléphone portable Réseaux sociaux Vidéo Hackhaton MOOC Résumé : Le numérique séduit ou inquiète les enseignants et les formateurs. Formidable outil pour construire une authentique « société de la connaissance », pour certains, il risque, pour d’autres, de nous enfermer dans une « société du contrôle » aux mains de multinationales totalitaires. Ainsi, y voit-on, selon les cas, un moyen précieux pour stimuler les échanges et la créativité ou, au contraire, la promotion préoccupante de l’individualisme à travers des protocoles standardisés.
Une chose est sûre : dans ce domaine, nous ne reviendrons pas en arrière. Et une chose est essentielle : il faut parler du numérique concrètement. Il faut travailler sur ses enjeux et ses usages pédagogiques à partir d’une bonne
connaissance de ce qu’il offre comme possibilités et de ce qu’il comporte comme dangers. Il faut travailler sur « les pédagogies numériques » en articulant les finalités qu’elles permettent d’atteindre, les types d’apprentissage
qui sont possibles avec elles et la connaissance des outils pertinents dont nous pouvons nous emparer.
C’est ce que fait ici Denis Cristol. Il nous fournit une « clé » en matière de finalités : le numérique doit nous permettre d’aller vers les autres et de les accueillir en une relation de réciprocité. Il nous offre aussi un panorama extraordinairement large des « dispositifs numériques » et de leurs effets possibles. Il nous donne, enfin, une multitude d’informations pour travailler avec le numérique de manière lucide et pertinente.
Cet ouvrage ne nous dicte pas nos comportements d’éducateur. Il nous permet d’y réfléchir. De manière approfondie et informée. Pour une utilisation pédagogique du numérique qui soit, tout à la fois, efficace et citoyenne.Oser les pédagogies numériques à l'école : enjeux et exemples pratiques [texte imprimé] / Denis Cristol . - Paris : Esf Sciences humaines, 2018 . - 246 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3713-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Numérique Réalité augmentée Réalité virtuelle Robots Intelligence artificielle Téléphone portable Réseaux sociaux Vidéo Hackhaton MOOC Résumé : Le numérique séduit ou inquiète les enseignants et les formateurs. Formidable outil pour construire une authentique « société de la connaissance », pour certains, il risque, pour d’autres, de nous enfermer dans une « société du contrôle » aux mains de multinationales totalitaires. Ainsi, y voit-on, selon les cas, un moyen précieux pour stimuler les échanges et la créativité ou, au contraire, la promotion préoccupante de l’individualisme à travers des protocoles standardisés.
Une chose est sûre : dans ce domaine, nous ne reviendrons pas en arrière. Et une chose est essentielle : il faut parler du numérique concrètement. Il faut travailler sur ses enjeux et ses usages pédagogiques à partir d’une bonne
connaissance de ce qu’il offre comme possibilités et de ce qu’il comporte comme dangers. Il faut travailler sur « les pédagogies numériques » en articulant les finalités qu’elles permettent d’atteindre, les types d’apprentissage
qui sont possibles avec elles et la connaissance des outils pertinents dont nous pouvons nous emparer.
C’est ce que fait ici Denis Cristol. Il nous fournit une « clé » en matière de finalités : le numérique doit nous permettre d’aller vers les autres et de les accueillir en une relation de réciprocité. Il nous offre aussi un panorama extraordinairement large des « dispositifs numériques » et de leurs effets possibles. Il nous donne, enfin, une multitude d’informations pour travailler avec le numérique de manière lucide et pertinente.
Cet ouvrage ne nous dicte pas nos comportements d’éducateur. Il nous permet d’y réfléchir. De manière approfondie et informée. Pour une utilisation pédagogique du numérique qui soit, tout à la fois, efficace et citoyenne.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030731 681 TIC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/10/2024 Travailler la maitrise de la langue : faire progresser les élèves dans toutes les disciplines / Karine Risselin (2023)
Titre : Travailler la maitrise de la langue : faire progresser les élèves dans toutes les disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Risselin ; Emilie Busch ; Anne Vibert Editeur : Paris : Esf Sciences humaines Année de publication : 2023 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 281 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4654-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maitrise de la langue Communication écrite Communication orale Rapport à l'écriture Résumé : Nul n’est besoin de souligner l’importance de la maitrise de la langue dans la réussite scolaire. Mais on sous-estime peut-être encore trop son apprentissage rigoureux dans l’ensemble des disciplines d’enseignement. Car la langue n’est pas le simple « vêtement » de connaissances qui lui préexisteraient ; elle est le matériau même grâce auquel on peut construire les savoirs. C’est en travaillant la langue qu’on apprend à penser, en des opérations intellectuelles qui ne se limitent pas à la compréhension et à l’usage de mots ou de phrases, mais impliquent des remaniements et des reconfigurations qui permettent d’entrer dans une authentique réflexion. Les élèves ne comprennent et ne conceptualisent que dans une prise de parole raisonnée ou le stylo à la main.
C’est pourquoi l’ouvrage de Karine Risselin, Émilie Busch et Anne Vibert s’impose aussi bien pour les enseignants du premier que du second degré. Ils y trouveront, en effet, un ensemble de développements étroitement articulés aux problèmes professionnels qu’ils rencontrent tous les jours : « Mes élèves rechignent à écrire. Ils ne savent pas faire une phrase et sont incapables de mettre une ponctuation correcte. La grammaire les ennuie et ils ne retiennent jamais mes conseils orthographiques. Ils manquent terriblement de vocabulaire et ne comprennent ni la nécessité du brouillon ni celle de se relire… »
Sur tous ces points et sur bien d’autres, on trouvera dans cet ouvrage des explications, des perspectives concrètes de travail et des exemples à tous les niveaux et pour l’ensemble des disciplines. On verra très précisément comment on peut, tout à la fois, travailler sur les contenus disciplinaires et sur la maitrise de la langue qui leur est étroitement liée. Et on comprendra que c’est ainsi que nos enseignements peuvent être authentiquement émancipateurs.Travailler la maitrise de la langue : faire progresser les élèves dans toutes les disciplines [texte imprimé] / Karine Risselin ; Emilie Busch ; Anne Vibert . - Paris : Esf Sciences humaines, 2023 . - 281 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4654-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maitrise de la langue Communication écrite Communication orale Rapport à l'écriture Résumé : Nul n’est besoin de souligner l’importance de la maitrise de la langue dans la réussite scolaire. Mais on sous-estime peut-être encore trop son apprentissage rigoureux dans l’ensemble des disciplines d’enseignement. Car la langue n’est pas le simple « vêtement » de connaissances qui lui préexisteraient ; elle est le matériau même grâce auquel on peut construire les savoirs. C’est en travaillant la langue qu’on apprend à penser, en des opérations intellectuelles qui ne se limitent pas à la compréhension et à l’usage de mots ou de phrases, mais impliquent des remaniements et des reconfigurations qui permettent d’entrer dans une authentique réflexion. Les élèves ne comprennent et ne conceptualisent que dans une prise de parole raisonnée ou le stylo à la main.
C’est pourquoi l’ouvrage de Karine Risselin, Émilie Busch et Anne Vibert s’impose aussi bien pour les enseignants du premier que du second degré. Ils y trouveront, en effet, un ensemble de développements étroitement articulés aux problèmes professionnels qu’ils rencontrent tous les jours : « Mes élèves rechignent à écrire. Ils ne savent pas faire une phrase et sont incapables de mettre une ponctuation correcte. La grammaire les ennuie et ils ne retiennent jamais mes conseils orthographiques. Ils manquent terriblement de vocabulaire et ne comprennent ni la nécessité du brouillon ni celle de se relire… »
Sur tous ces points et sur bien d’autres, on trouvera dans cet ouvrage des explications, des perspectives concrètes de travail et des exemples à tous les niveaux et pour l’ensemble des disciplines. On verra très précisément comment on peut, tout à la fois, travailler sur les contenus disciplinaires et sur la maitrise de la langue qui leur est étroitement liée. Et on comprendra que c’est ainsi que nos enseignements peuvent être authentiquement émancipateurs.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031174 800 FRA Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible