Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Communication orale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'écoute et la communication orale : organisation, implantation, mini-leçons : 5 à 10 ans / Debbie Diller (2023)
Titre : L'écoute et la communication orale : organisation, implantation, mini-leçons : 5 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller ; Amélie Ponton, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2023 Collection : Les centres de littératie, tout simplement ! Importance : 162 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6599-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication orale Ecoute active Résumé : Le tome L’écoute et la communication orale propose des conseils, des solutions et des idées inspirantes pour augmenter les retombées des centres d’écoute et de communication orale sur l’apprentissage et pour susciter l’engagement des élèves de 5 à 10 ans qui s’exercent avec leur partenaire. Il les aide également à décrire les personnages et leurs interactions, pratiquer l’écoute active, repérer et utiliser de nouveaux mots, suivre des instructions pour créer quelque chose et prendre des notes de façon efficace pour bien communiquer les renseignements importants.
L’autrice guide ses lectrices et ses lecteurs pas à pas dans tout le processus, de la planification à l’implantation. Elle explique comment transférer les notions enseignées en grand groupe au centre d’écoute et de communication orale, aménager la classe, sélectionner des livres de fiction et des documentaires en format audio, et renouveler le centre tout au long de l’année. Elle propose des exemples de leçons avec modelage en lien avec des objectifs précis, de nombreuses activités par groupes d’âge ainsi que des modèles de tableaux d’ancrage. Cet ouvrage en couleurs, illustré de nombreuses photos de classe, est enrichi de suggestions de livres à utiliser avec vos élèves, d’évaluations formatives ainsi que d’astuces pour accompagner les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français.
Finalement, les fiches reproductibles simples, colorées et attrayantes font de cet ouvrage à la fois un guide pédagogique et une boîte à outils parfaits pour améliorer les compétences d’écoute et de communication orale des élèves.L'écoute et la communication orale : organisation, implantation, mini-leçons : 5 à 10 ans [texte imprimé] / Debbie Diller ; Amélie Ponton, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2023 . - 162 p. ; 28 cm. - (Les centres de littératie, tout simplement !) .
ISBN : 978-2-7650-6599-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication orale Ecoute active Résumé : Le tome L’écoute et la communication orale propose des conseils, des solutions et des idées inspirantes pour augmenter les retombées des centres d’écoute et de communication orale sur l’apprentissage et pour susciter l’engagement des élèves de 5 à 10 ans qui s’exercent avec leur partenaire. Il les aide également à décrire les personnages et leurs interactions, pratiquer l’écoute active, repérer et utiliser de nouveaux mots, suivre des instructions pour créer quelque chose et prendre des notes de façon efficace pour bien communiquer les renseignements importants.
L’autrice guide ses lectrices et ses lecteurs pas à pas dans tout le processus, de la planification à l’implantation. Elle explique comment transférer les notions enseignées en grand groupe au centre d’écoute et de communication orale, aménager la classe, sélectionner des livres de fiction et des documentaires en format audio, et renouveler le centre tout au long de l’année. Elle propose des exemples de leçons avec modelage en lien avec des objectifs précis, de nombreuses activités par groupes d’âge ainsi que des modèles de tableaux d’ancrage. Cet ouvrage en couleurs, illustré de nombreuses photos de classe, est enrichi de suggestions de livres à utiliser avec vos élèves, d’évaluations formatives ainsi que d’astuces pour accompagner les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français.
Finalement, les fiches reproductibles simples, colorées et attrayantes font de cet ouvrage à la fois un guide pédagogique et une boîte à outils parfaits pour améliorer les compétences d’écoute et de communication orale des élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030088 8.085 COM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/09/2023 L'oral au coeur des apprentissages : pistes et enjeux pour enseigner l'oral sous toutes ses formes / Gwenaëlle Chambonnière (2022)
Titre : L'oral au coeur des apprentissages : pistes et enjeux pour enseigner l'oral sous toutes ses formes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle Chambonnière Editeur : Paris : Esf Sciences humaines Année de publication : 2022 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 227 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4535-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Oral Apprendre à écouter Atelier philosophique Communication orale Didactique de l'oral Enseignement de l'oral Expression orale Prise de parole Voix Résumé : Omniprésent à l’école, souvent sollicité en classe, l’oral reste largement un impensé pédagogique. Présent partout, son enseignement n’est nulle part… Et pourtant les enseignants savent bien qu’il ne suffit pas de donner la parole aux élèves pour qu’ils la prennent. Ils mesurent tous les jours l’importance, dans ce domaine, des inégalités sociales et des histoires personnelles. Ils voient les facilités des uns et les difficultés des autres. Ils constatent aussi les problèmes de toutes et tous pour trouver le bon niveau de langue, développer une argumentation cohérente, participer à un débat serein et constructif.
C’est le grand mérite de l’ouvrage de Gwenaëlle Chambonnière que d’aborder enfin cette question de front. Car l’oral est bien au programme ! De la maternelle à la terminale et dans toutes les disciplines. Il est en effet, tout à la fois, un moyen d’expression indispensable et un outil d’élaboration de savoirs, une condition fondamentale d’inscription dans un collectif et un enjeu essentiel de formation à la citoyenneté.
Les enseignants trouveront dans ce livre une présentation complète du rôle de l’oral et des modalités de son développement. Du dialogue au débat, de l’échange spontané à la lecture à haute voix, de l’exposé au conseil d’élèves, de la prise de parole improvisée à la confection d’une émission de radio scolaire… toutes les facettes de l’oral sont abordées avec, à chaque fois, de nombreux exemples, des propositions concrètes et des grilles d’évaluation.
Un ouvrage fondamental pour que la formation à l’oral soit véritablement intégrée dans le quotidien scolaire, en interaction permanente avec l’apprentissage de l’écrit… Et pour que chacun et chacune, dans un cadre sécurisé, puisse découvrir le vrai pouvoir de la parole.Note de contenu : Table des matières
Introduction
1. L’oral : histoire, tensions et enjeux d’un enseignement
Place et statuts de l’oral dans l’histoire de l’enseignement
Tensions et problématiques de la didactique de l’oral
Pourquoi enseigner l’oral ?
2. Penser l’oral dans la classe
L’oral dans la classe, l’oral de la classe
Enseigner les actes langagiers et les usages discursifs disciplinaires
Comment faire de l’oral un outil efficace pour l’élaboration des savoirs ?
3. Connaître et enseigner les usages de l’oral pour développer l’expression des élèves
Pour une grammaire renouvelée : se détacher des normes de l’écrit
Les incidences des usages de l’oral sur l’écrit
Vers une langue orale maîtrisée
4. Corps, gestes, voix, regard : des dimensions essentielles de l’oral
Engager le corps dans l’espace
La voix
Dire, et non lire
5. Enseigner l’écoute
S’écouter soi, écouter l’autre
Écouter pour comprendre
Écouter pour apprendre
6. Accueillir et faire vivre la parole des élèves
Favoriser la communication
La parole de l’élève, un enjeu citoyen
Les discussions philosophiques
7. Enseigner les genres de l’oral
Les genres de l’oral : d’une pratique sociale à une scolarisation
Qu’est-ce qu’un genre ?
L’entrée par les genres
Des genres pratiqués dans la classe aux genres de l’examen
8. Évaluation et progression des compétences orales
Limites et difficultés d’une évaluation/progression à l’oral
Principes et mises en œuvre d’une progression
La progression par genres d’oral
Principes et mises en œuvre d’une évaluation
et de la différenciation à l’oral
9. Le numérique, un outil essentiel de l’enseignement de l’oral
Le numérique et l’oral en compréhension
Le numérique pour produire des oraux et les évaluer
Créer sa webradio scolaireL'oral au coeur des apprentissages : pistes et enjeux pour enseigner l'oral sous toutes ses formes [texte imprimé] / Gwenaëlle Chambonnière . - Paris : Esf Sciences humaines, 2022 . - 227 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4535-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Oral Apprendre à écouter Atelier philosophique Communication orale Didactique de l'oral Enseignement de l'oral Expression orale Prise de parole Voix Résumé : Omniprésent à l’école, souvent sollicité en classe, l’oral reste largement un impensé pédagogique. Présent partout, son enseignement n’est nulle part… Et pourtant les enseignants savent bien qu’il ne suffit pas de donner la parole aux élèves pour qu’ils la prennent. Ils mesurent tous les jours l’importance, dans ce domaine, des inégalités sociales et des histoires personnelles. Ils voient les facilités des uns et les difficultés des autres. Ils constatent aussi les problèmes de toutes et tous pour trouver le bon niveau de langue, développer une argumentation cohérente, participer à un débat serein et constructif.
C’est le grand mérite de l’ouvrage de Gwenaëlle Chambonnière que d’aborder enfin cette question de front. Car l’oral est bien au programme ! De la maternelle à la terminale et dans toutes les disciplines. Il est en effet, tout à la fois, un moyen d’expression indispensable et un outil d’élaboration de savoirs, une condition fondamentale d’inscription dans un collectif et un enjeu essentiel de formation à la citoyenneté.
Les enseignants trouveront dans ce livre une présentation complète du rôle de l’oral et des modalités de son développement. Du dialogue au débat, de l’échange spontané à la lecture à haute voix, de l’exposé au conseil d’élèves, de la prise de parole improvisée à la confection d’une émission de radio scolaire… toutes les facettes de l’oral sont abordées avec, à chaque fois, de nombreux exemples, des propositions concrètes et des grilles d’évaluation.
Un ouvrage fondamental pour que la formation à l’oral soit véritablement intégrée dans le quotidien scolaire, en interaction permanente avec l’apprentissage de l’écrit… Et pour que chacun et chacune, dans un cadre sécurisé, puisse découvrir le vrai pouvoir de la parole.Note de contenu : Table des matières
Introduction
1. L’oral : histoire, tensions et enjeux d’un enseignement
Place et statuts de l’oral dans l’histoire de l’enseignement
Tensions et problématiques de la didactique de l’oral
Pourquoi enseigner l’oral ?
2. Penser l’oral dans la classe
L’oral dans la classe, l’oral de la classe
Enseigner les actes langagiers et les usages discursifs disciplinaires
Comment faire de l’oral un outil efficace pour l’élaboration des savoirs ?
3. Connaître et enseigner les usages de l’oral pour développer l’expression des élèves
Pour une grammaire renouvelée : se détacher des normes de l’écrit
Les incidences des usages de l’oral sur l’écrit
Vers une langue orale maîtrisée
4. Corps, gestes, voix, regard : des dimensions essentielles de l’oral
Engager le corps dans l’espace
La voix
Dire, et non lire
5. Enseigner l’écoute
S’écouter soi, écouter l’autre
Écouter pour comprendre
Écouter pour apprendre
6. Accueillir et faire vivre la parole des élèves
Favoriser la communication
La parole de l’élève, un enjeu citoyen
Les discussions philosophiques
7. Enseigner les genres de l’oral
Les genres de l’oral : d’une pratique sociale à une scolarisation
Qu’est-ce qu’un genre ?
L’entrée par les genres
Des genres pratiqués dans la classe aux genres de l’examen
8. Évaluation et progression des compétences orales
Limites et difficultés d’une évaluation/progression à l’oral
Principes et mises en œuvre d’une progression
La progression par genres d’oral
Principes et mises en œuvre d’une évaluation
et de la différenciation à l’oral
9. Le numérique, un outil essentiel de l’enseignement de l’oral
Le numérique et l’oral en compréhension
Le numérique pour produire des oraux et les évaluer
Créer sa webradio scolaireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029928 8.085 EXP S Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 15/09/2023 75 tâches pour enseigner le français : au fil des jours : 6 à 12 ans / Nancy Akhavan (2022)
Titre : 75 tâches pour enseigner le français : au fil des jours : 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Akhavan ; Amélie Ponton, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2022 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 228 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6351-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage du français Autonomie Compréhension à la lecture Enseignement de l'écriture Communication orale Résumé : Cet ouvrage a pour objectif de fournir au personnel enseignant des tâches efficaces afin qu’il puisse enseigner la lecture, l’écriture et la communication orale de façon dynamique et en concordance avec les tendances actuelles dans le domaine de l’éducation.
Soutenu par des recherches solides et soigneusement organisé pour faciliter la planification au fil des jours, cet ouvrage fournit des tâches quotidiennes, hebdomadaires et occasionnelles qui favorisent l’autonomie des élèves vis-à-vis la prise en charge progressive de leurs apprentissages.
Chacune des tâches est décrite sur 2 à 3 pages et est structurée de façon claire et explicite. Pour chacune, les enseignantes et les enseignants retrouveront :
- le moment idéal pour faire la tâche;
- son objectif pédagogique;
- l’explication des étapes à suivre : conseils de présentation, de modélisation et de transfert vers la pratique autonome;
- des pistes de différenciation pour les élèves ayant besoin de plus soutien;
- un exemple modèle de travail d’élève et de tableau d’ancrage.
Convivial et engageant, 75 tâches pour enseigner le français au fil des jours fournit un cadre clair pour aider les élèves à se forger leur propre voie pour devenir de meilleurs lecteurs et auteurs.75 tâches pour enseigner le français : au fil des jours : 6 à 12 ans [texte imprimé] / Nancy Akhavan ; Amélie Ponton, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 228 p. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6351-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage du français Autonomie Compréhension à la lecture Enseignement de l'écriture Communication orale Résumé : Cet ouvrage a pour objectif de fournir au personnel enseignant des tâches efficaces afin qu’il puisse enseigner la lecture, l’écriture et la communication orale de façon dynamique et en concordance avec les tendances actuelles dans le domaine de l’éducation.
Soutenu par des recherches solides et soigneusement organisé pour faciliter la planification au fil des jours, cet ouvrage fournit des tâches quotidiennes, hebdomadaires et occasionnelles qui favorisent l’autonomie des élèves vis-à-vis la prise en charge progressive de leurs apprentissages.
Chacune des tâches est décrite sur 2 à 3 pages et est structurée de façon claire et explicite. Pour chacune, les enseignantes et les enseignants retrouveront :
- le moment idéal pour faire la tâche;
- son objectif pédagogique;
- l’explication des étapes à suivre : conseils de présentation, de modélisation et de transfert vers la pratique autonome;
- des pistes de différenciation pour les élèves ayant besoin de plus soutien;
- un exemple modèle de travail d’élève et de tableau d’ancrage.
Convivial et engageant, 75 tâches pour enseigner le français au fil des jours fournit un cadre clair pour aider les élèves à se forger leur propre voie pour devenir de meilleurs lecteurs et auteurs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028774 800 FRA P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Travailler la maitrise de la langue : faire progresser les élèves dans toutes les disciplines / Karine Risselin (2023)
Titre : Travailler la maitrise de la langue : faire progresser les élèves dans toutes les disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Risselin ; Emilie Busch ; Anne Vibert Editeur : Paris : Esf Sciences humaines Année de publication : 2023 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 281 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4654-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maitrise de la langue Communication écrite Communication orale Rapport à l'écriture Résumé : Nul n’est besoin de souligner l’importance de la maitrise de la langue dans la réussite scolaire. Mais on sous-estime peut-être encore trop son apprentissage rigoureux dans l’ensemble des disciplines d’enseignement. Car la langue n’est pas le simple « vêtement » de connaissances qui lui préexisteraient ; elle est le matériau même grâce auquel on peut construire les savoirs. C’est en travaillant la langue qu’on apprend à penser, en des opérations intellectuelles qui ne se limitent pas à la compréhension et à l’usage de mots ou de phrases, mais impliquent des remaniements et des reconfigurations qui permettent d’entrer dans une authentique réflexion. Les élèves ne comprennent et ne conceptualisent que dans une prise de parole raisonnée ou le stylo à la main.
C’est pourquoi l’ouvrage de Karine Risselin, Émilie Busch et Anne Vibert s’impose aussi bien pour les enseignants du premier que du second degré. Ils y trouveront, en effet, un ensemble de développements étroitement articulés aux problèmes professionnels qu’ils rencontrent tous les jours : « Mes élèves rechignent à écrire. Ils ne savent pas faire une phrase et sont incapables de mettre une ponctuation correcte. La grammaire les ennuie et ils ne retiennent jamais mes conseils orthographiques. Ils manquent terriblement de vocabulaire et ne comprennent ni la nécessité du brouillon ni celle de se relire… »
Sur tous ces points et sur bien d’autres, on trouvera dans cet ouvrage des explications, des perspectives concrètes de travail et des exemples à tous les niveaux et pour l’ensemble des disciplines. On verra très précisément comment on peut, tout à la fois, travailler sur les contenus disciplinaires et sur la maitrise de la langue qui leur est étroitement liée. Et on comprendra que c’est ainsi que nos enseignements peuvent être authentiquement émancipateurs.Travailler la maitrise de la langue : faire progresser les élèves dans toutes les disciplines [texte imprimé] / Karine Risselin ; Emilie Busch ; Anne Vibert . - Paris : Esf Sciences humaines, 2023 . - 281 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4654-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maitrise de la langue Communication écrite Communication orale Rapport à l'écriture Résumé : Nul n’est besoin de souligner l’importance de la maitrise de la langue dans la réussite scolaire. Mais on sous-estime peut-être encore trop son apprentissage rigoureux dans l’ensemble des disciplines d’enseignement. Car la langue n’est pas le simple « vêtement » de connaissances qui lui préexisteraient ; elle est le matériau même grâce auquel on peut construire les savoirs. C’est en travaillant la langue qu’on apprend à penser, en des opérations intellectuelles qui ne se limitent pas à la compréhension et à l’usage de mots ou de phrases, mais impliquent des remaniements et des reconfigurations qui permettent d’entrer dans une authentique réflexion. Les élèves ne comprennent et ne conceptualisent que dans une prise de parole raisonnée ou le stylo à la main.
C’est pourquoi l’ouvrage de Karine Risselin, Émilie Busch et Anne Vibert s’impose aussi bien pour les enseignants du premier que du second degré. Ils y trouveront, en effet, un ensemble de développements étroitement articulés aux problèmes professionnels qu’ils rencontrent tous les jours : « Mes élèves rechignent à écrire. Ils ne savent pas faire une phrase et sont incapables de mettre une ponctuation correcte. La grammaire les ennuie et ils ne retiennent jamais mes conseils orthographiques. Ils manquent terriblement de vocabulaire et ne comprennent ni la nécessité du brouillon ni celle de se relire… »
Sur tous ces points et sur bien d’autres, on trouvera dans cet ouvrage des explications, des perspectives concrètes de travail et des exemples à tous les niveaux et pour l’ensemble des disciplines. On verra très précisément comment on peut, tout à la fois, travailler sur les contenus disciplinaires et sur la maitrise de la langue qui leur est étroitement liée. Et on comprendra que c’est ainsi que nos enseignements peuvent être authentiquement émancipateurs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031174 800 FRA Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible