Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Ludothèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2024)
Titre : |
Accueillir les élèves nouvellement arrivés : faire réussir les élèves allophones à l'école : cycles 2 et 3 et UPE2A |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Auger, Auteur ; Florence Guiraud-Robert, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF Sciences humaines |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Je me lance en classe |
Importance : |
142 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-4780-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Elève allophone Inclusion Relation école/famille |
Résumé : |
Accueillir dans sa classe des élèves allophones est un vrai défi : leur enseigner une nouvelle langue, les aider à se repérer dans un nouvel univers éducatif peuvent être une gageure stimulante.
En effet, des solutions existent pour faire en sorte qu’ils trouvent leur place au sein de la classe. Cet ouvrage vous aidera à :
- accueillir et inclure les élèves ;
- développer leurs compétences en s’appuyant sur les langues qu’ils connaissent ;
- expliciter les consignes et favoriser l’entraide ;
- développer la langue orale et le lire-écrire.
Vous trouverez dans ce livre des conseils pour accueillir les élèves allophones en UPE2A et en classe ordinaire et les faire réussir en français, mathématiques, sciences, histoire-géographie, éducation physique…
Ce livre est votre compagnon quotidien pour aider les élèves allophones à progresser dans toutes les matières. |
Accueillir les élèves nouvellement arrivés : faire réussir les élèves allophones à l'école : cycles 2 et 3 et UPE2A [texte imprimé] / Nathalie Auger, Auteur ; Florence Guiraud-Robert, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2024 . - 142 p. ; 22 cm. - ( Je me lance en classe) . ISBN : 978-2-7101-4780-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Elève allophone Inclusion Relation école/famille |
Résumé : |
Accueillir dans sa classe des élèves allophones est un vrai défi : leur enseigner une nouvelle langue, les aider à se repérer dans un nouvel univers éducatif peuvent être une gageure stimulante.
En effet, des solutions existent pour faire en sorte qu’ils trouvent leur place au sein de la classe. Cet ouvrage vous aidera à :
- accueillir et inclure les élèves ;
- développer leurs compétences en s’appuyant sur les langues qu’ils connaissent ;
- expliciter les consignes et favoriser l’entraide ;
- développer la langue orale et le lire-écrire.
Vous trouverez dans ce livre des conseils pour accueillir les élèves allophones en UPE2A et en classe ordinaire et les faire réussir en français, mathématiques, sciences, histoire-géographie, éducation physique…
Ce livre est votre compagnon quotidien pour aider les élèves allophones à progresser dans toutes les matières. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000033021 | 371 DIV | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(2021)
Titre : |
Défis et richesses des classes multilingues : construire des ponts entre les cultures |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Auger ; Emmanuelle Le Pichon |
Editeur : |
Paris : ESF Sciences humaines |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
155 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-4250-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Diversité linguistique Diversité culturelle Plurilinguisme Enfant allophone |
Résumé : |
Défis et richesses des classes multilingues Construire des ponts entre les cultures de Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon est un défi, celui de comprendre comment mener tous les élèves à la réussite scolaire. Inspiré des nombreuses questions qui leurs sont régulièrement posées par les enseignants, élèves et parents, leur livre montre en quoi les élèves qui ne maîtrisent pas notre langue représentent un défi pédagogique particulièrement important et stimulant.
Défis et richesses des classes multilingues interroge à la fois sur les contenus enseignés en classe et la manière de les enseigner enseignées et aussi sur la manière dont les élèves sont pris en compte avec leurs capacités, leurs connaissances culturelles et leurs compétences linguistiques.
Dans leur livre, Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon proposent d’inventer des situations, dans toutes les disciplines, où la diversité linguistique et culturelle devient un point d’appui pour des apprentissages rigoureux. Pour cela, elles s’appuient, tout à la fois, sur leur expérience et sur une parfaite connaissance des travaux internationaux.
Le lecteur trouvera dans ce livre une multitude de ressources : fiches, documents, outils et dispositifs pour la classe. |
Défis et richesses des classes multilingues : construire des ponts entre les cultures [texte imprimé] / Nathalie Auger ; Emmanuelle Le Pichon . - Paris : ESF Sciences humaines, 2021 . - 155 p. ; 24 cm. ISBN : 978-2-7101-4250-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Diversité linguistique Diversité culturelle Plurilinguisme Enfant allophone |
Résumé : |
Défis et richesses des classes multilingues Construire des ponts entre les cultures de Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon est un défi, celui de comprendre comment mener tous les élèves à la réussite scolaire. Inspiré des nombreuses questions qui leurs sont régulièrement posées par les enseignants, élèves et parents, leur livre montre en quoi les élèves qui ne maîtrisent pas notre langue représentent un défi pédagogique particulièrement important et stimulant.
Défis et richesses des classes multilingues interroge à la fois sur les contenus enseignés en classe et la manière de les enseigner enseignées et aussi sur la manière dont les élèves sont pris en compte avec leurs capacités, leurs connaissances culturelles et leurs compétences linguistiques.
Dans leur livre, Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon proposent d’inventer des situations, dans toutes les disciplines, où la diversité linguistique et culturelle devient un point d’appui pour des apprentissages rigoureux. Pour cela, elles s’appuient, tout à la fois, sur leur expérience et sur une parfaite connaissance des travaux internationaux.
Le lecteur trouvera dans ce livre une multitude de ressources : fiches, documents, outils et dispositifs pour la classe. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000030225 | 371 DIV | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 06/06/2025 |