Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Audrey Dessy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
136 - 2e trimestre 2021 - Construire des relations harmonieuses (Bulletin de Dossier de Couples et familles) / Audrey Dessy
[n° ou bulletin]
Titre : 136 - 2e trimestre 2021 - Construire des relations harmonieuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Dessy ; Bernard Baille ; Mathieu Bietlot ; et al. Importance : 95 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations familiales Education à la paix Empathie Résumé : Apprendre à vivre en paix dans la cellule familiale, à l’école, et dans toutes circonstances où nous sommes amenés à côtoyer autrui, telle est la thématique centrale abordée dans cette étude. L’empathie, l’authenticité et la bienveillance sont autant de clés qui favorisent l’instauration d’une communication respectueuse, et ce, même dans le cadre d’un dialogue conflictuel. Toutefois, ces qualités ne sont pas nécessairement innées. Si certains semblent les pratiquer d’instinct, pour beaucoup, un apprentissage sera indispensable pour permettre l’acquisition de compétences utiles à l’instauration d’un climat serein.
La montée de l’extrême droite, le racisme, la haine exprimée vis-à-vis des étrangers, la peur de la différence, les messages malveillants qui inondent les réseaux sociaux... ce contexte sociétal davantage favorable au développement de sentiments de rejet qu’à l’encouragement d’attitudes d’ouverture à l’autre a de quoi inquiéter. D’où l’importance de la promotion d’outils permettant l’apprentissage de la paix.
Nombreux sont les acteurs susceptibles de favoriser la construction de relations harmonieuses : les parents, le personnel enseignant, les différents intervenants psychomédicosociaux, les thérapeutes... Citons également la société, au travers de projets associatifs, de collectifs citoyens, ou encore de décisions politiques.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Le contexte
Des rejets par manque de projets
- Une attitude pacifiante dans le grand champ de bataille des réseaux sociaux
- Approche historique de la paix
- Un éloge de la fraternité
Au quotidien
- Des citoyennes belges viennent en aide aux migrants
- Un foyer ouvert à toutes les diversités
- Relations familiales harmonieuses... Rôle d’une grand-mère ?
- Parcours d’un artisan de paix
Analyses
- Apprendre la coopération conflictuelle !
- Sortir des crises conjugales
- Apprendre la paix, une mission de l’école ?
Pistes
- Apprendre à construire la paix dès le plus jeune âge
- Séjour à l’étranger : à la découverte de l’autre
- Focus sur le Mentorat interculturel namurois
- Une piste pour harmoniser les relations : les Centres PMS
Conclusion
Boîte à outils[n° ou bulletin] 136 - 2e trimestre 2021 - Construire des relations harmonieuses [texte imprimé] / Audrey Dessy ; Bernard Baille ; Mathieu Bietlot ; et al. . - 95 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations familiales Education à la paix Empathie Résumé : Apprendre à vivre en paix dans la cellule familiale, à l’école, et dans toutes circonstances où nous sommes amenés à côtoyer autrui, telle est la thématique centrale abordée dans cette étude. L’empathie, l’authenticité et la bienveillance sont autant de clés qui favorisent l’instauration d’une communication respectueuse, et ce, même dans le cadre d’un dialogue conflictuel. Toutefois, ces qualités ne sont pas nécessairement innées. Si certains semblent les pratiquer d’instinct, pour beaucoup, un apprentissage sera indispensable pour permettre l’acquisition de compétences utiles à l’instauration d’un climat serein.
La montée de l’extrême droite, le racisme, la haine exprimée vis-à-vis des étrangers, la peur de la différence, les messages malveillants qui inondent les réseaux sociaux... ce contexte sociétal davantage favorable au développement de sentiments de rejet qu’à l’encouragement d’attitudes d’ouverture à l’autre a de quoi inquiéter. D’où l’importance de la promotion d’outils permettant l’apprentissage de la paix.
Nombreux sont les acteurs susceptibles de favoriser la construction de relations harmonieuses : les parents, le personnel enseignant, les différents intervenants psychomédicosociaux, les thérapeutes... Citons également la société, au travers de projets associatifs, de collectifs citoyens, ou encore de décisions politiques.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Le contexte
Des rejets par manque de projets
- Une attitude pacifiante dans le grand champ de bataille des réseaux sociaux
- Approche historique de la paix
- Un éloge de la fraternité
Au quotidien
- Des citoyennes belges viennent en aide aux migrants
- Un foyer ouvert à toutes les diversités
- Relations familiales harmonieuses... Rôle d’une grand-mère ?
- Parcours d’un artisan de paix
Analyses
- Apprendre la coopération conflictuelle !
- Sortir des crises conjugales
- Apprendre la paix, une mission de l’école ?
Pistes
- Apprendre à construire la paix dès le plus jeune âge
- Séjour à l’étranger : à la découverte de l’autre
- Focus sur le Mentorat interculturel namurois
- Une piste pour harmoniser les relations : les Centres PMS
Conclusion
Boîte à outilsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029873 371 PAI Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 138 - 4e trimestre 2021 - Mon enfant est différent (Bulletin de Dossier de Couples et familles) / Audrey Dessy
[n° ou bulletin]
Titre : 138 - 4e trimestre 2021 - Mon enfant est différent Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Dessy ; Akuvi Awudja ; Akoeley Bernard ; et al. Importance : 94 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Différence Enfant zèbre Troubles dys Autisme Résumé : Dès avant la naissance de leur enfant, les parents élaborent spontanément une image mentale de ce que sera leur vie en famille ; un idéal qu’ils entendent poursuivre tandis qu’ils accompagneront la croissance de leur fils ou de leur fille. Or, il arrive que l’enfant qu’ils accueillent ne corresponde pas tout à fait à cette image. Comment alors s’adapter à cette nouvelle réalité et veiller à la sécurité, à l’autonomie et à l’épanouissement de ce jeune au fonctionnement atypique ?
Il est question dans ce dossier de jeunes neuroatypiques (troubles « dys », trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, haut potentiel, autisme) ou transgenres, d’enfants sourds ou malentendants. Le groupe de travail qui l’a élaboré s’est intéressé aux apprentissages — y compris celui de la musique —, à divers services d’accompagnement parascolaire, aux représentations médiatiques… En filigrane, il offre une réflexion sur les normes et sur ce qui constitue une différence.
Au sommaire de ce dossier figurent des articles offrant des éléments de contexte, des témoignages de personnes concernées — parents ou professionnels de l’éducation —, des analyses approfondissant certains aspects de la question et des pistes concrètes qui mettent en lumière des initiatives pertinentes. Ces textes s’articulent selon deux fils rouges : la reconnaissance de toute différence comme légitime et l’importance d’un vivre-ensemble inclusif.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Le contexte
- Vous avez dit « normal » ?
- L’enfant différent, encore sous-représenté
- Je laisse mon petit-enfant choisir son destin
Au quotidien
- Mon petiot est un zèbre
- Assurer l’autonomie de son enfant adulte
- Le droit d’être qui on est
Analyses
- De l’inquiétude à la confiance
- Accompagner l’enfant dys-férent, sans fatalisme
- Ceux-là qui réfléchissent « out of the box »
- Les ados différents ont-ils droit à une vie affective et sexuelle ?
Pistes
-Les autistes : modifier les normes pour qu’ils puissent s’y insérer
- Des stratégies de contournement pour atteindre l’autonomie
- De la musique avant toute chose…
Conclusion
Boîte à outils[n° ou bulletin] 138 - 4e trimestre 2021 - Mon enfant est différent [texte imprimé] / Audrey Dessy ; Akuvi Awudja ; Akoeley Bernard ; et al. . - 94 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Différence Enfant zèbre Troubles dys Autisme Résumé : Dès avant la naissance de leur enfant, les parents élaborent spontanément une image mentale de ce que sera leur vie en famille ; un idéal qu’ils entendent poursuivre tandis qu’ils accompagneront la croissance de leur fils ou de leur fille. Or, il arrive que l’enfant qu’ils accueillent ne corresponde pas tout à fait à cette image. Comment alors s’adapter à cette nouvelle réalité et veiller à la sécurité, à l’autonomie et à l’épanouissement de ce jeune au fonctionnement atypique ?
Il est question dans ce dossier de jeunes neuroatypiques (troubles « dys », trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, haut potentiel, autisme) ou transgenres, d’enfants sourds ou malentendants. Le groupe de travail qui l’a élaboré s’est intéressé aux apprentissages — y compris celui de la musique —, à divers services d’accompagnement parascolaire, aux représentations médiatiques… En filigrane, il offre une réflexion sur les normes et sur ce qui constitue une différence.
Au sommaire de ce dossier figurent des articles offrant des éléments de contexte, des témoignages de personnes concernées — parents ou professionnels de l’éducation —, des analyses approfondissant certains aspects de la question et des pistes concrètes qui mettent en lumière des initiatives pertinentes. Ces textes s’articulent selon deux fils rouges : la reconnaissance de toute différence comme légitime et l’importance d’un vivre-ensemble inclusif.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Le contexte
- Vous avez dit « normal » ?
- L’enfant différent, encore sous-représenté
- Je laisse mon petit-enfant choisir son destin
Au quotidien
- Mon petiot est un zèbre
- Assurer l’autonomie de son enfant adulte
- Le droit d’être qui on est
Analyses
- De l’inquiétude à la confiance
- Accompagner l’enfant dys-férent, sans fatalisme
- Ceux-là qui réfléchissent « out of the box »
- Les ados différents ont-ils droit à une vie affective et sexuelle ?
Pistes
-Les autistes : modifier les normes pour qu’ils puissent s’y insérer
- Des stratégies de contournement pour atteindre l’autonomie
- De la musique avant toute chose…
Conclusion
Boîte à outilsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029876 371 DYS Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible