Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre et développer son esprit critique à l'ère des influenceurs / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) (2020)
Titre : Apprendre et développer son esprit critique à l'ère des influenceurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2020 Collection : Repères Importance : 22 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Influenceurs Esprit critique Education aux médias Résumé : Au Moyen Âge, on pensait qu’un fluide provenant du ciel et des astres agissait et influait sur la destinée des hommes. On donnait à ce phénomène le nom d’influencia.
Grâce au Web 2.0 et aux médias sociaux, notre liberté d’expression et nos modes de communication semblent décuplés. Nous sommes devenus des acteurs du Web. Chacun a la possibilité de créer du contenu, rejoindre une communauté, interagir, participer et faire entendre sa voix sur la toile. Notre home sweet home peut, le temps d’une vidéo ou d’une photographie, être le centre du monde, faire le buzz et générer des milliers voire des millions de vues. De nouvelles figures médiatiques sont apparues : les influenceurs.
L’émergence des influenceurs, et parfois leur professionnalisation, a bouleversé les interactions économiques et sociales. En brouillant les frontières entre vie privée et vie publique, elle participe également à la modification de notre rapport aux médias traditionnels. Dans quelle mesure et de quelle façon influent-ils sur nos comportements de consommateurs et de citoyens ? Comment profiter de toutes les richesses et de la dynamique du Web sans tomber dans les pièges de la communication commerciale ? Au même titre qu'on éduque les plus jeunes à la publicité traditionnelle, faut-il également le faire sur ce nouveau format ? Comment explorer la créativité des influenceurs, développer ses propres talents tout en exerçant son esprit critique et anticiper les effets du message sur le destinataire que nous sommes ?
Ce carnet de la collection Repères propose des réponses concrètes à ces questions.En ligne : Numéro en ligne Apprendre et développer son esprit critique à l'ère des influenceurs [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2020 . - 22 p. ; 21 cm. - (Repères) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Influenceurs Esprit critique Education aux médias Résumé : Au Moyen Âge, on pensait qu’un fluide provenant du ciel et des astres agissait et influait sur la destinée des hommes. On donnait à ce phénomène le nom d’influencia.
Grâce au Web 2.0 et aux médias sociaux, notre liberté d’expression et nos modes de communication semblent décuplés. Nous sommes devenus des acteurs du Web. Chacun a la possibilité de créer du contenu, rejoindre une communauté, interagir, participer et faire entendre sa voix sur la toile. Notre home sweet home peut, le temps d’une vidéo ou d’une photographie, être le centre du monde, faire le buzz et générer des milliers voire des millions de vues. De nouvelles figures médiatiques sont apparues : les influenceurs.
L’émergence des influenceurs, et parfois leur professionnalisation, a bouleversé les interactions économiques et sociales. En brouillant les frontières entre vie privée et vie publique, elle participe également à la modification de notre rapport aux médias traditionnels. Dans quelle mesure et de quelle façon influent-ils sur nos comportements de consommateurs et de citoyens ? Comment profiter de toutes les richesses et de la dynamique du Web sans tomber dans les pièges de la communication commerciale ? Au même titre qu'on éduque les plus jeunes à la publicité traditionnelle, faut-il également le faire sur ce nouveau format ? Comment explorer la créativité des influenceurs, développer ses propres talents tout en exerçant son esprit critique et anticiper les effets du message sur le destinataire que nous sommes ?
Ce carnet de la collection Repères propose des réponses concrètes à ces questions.En ligne : Numéro en ligne Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028959 371 MED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Comment prévenir le cyberharcèlement par l'éducation aux médias ? / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) (2018)
Titre : Comment prévenir le cyberharcèlement par l'éducation aux médias ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2018 Collection : Repères Importance : 15 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Education aux médias Cyberharcèlement Harcèlement Résumé : Un rapport des Nations Unies de 2016 montre que les enfants et les adolescents qui sont victimes de brimades préfèrent parfois ne pas signaler ces incidents à leurs parents et professeurs ou à d’autres adultes, soit parce qu’ils ont peur des représailles, soit parce qu’ils craignent, dans le cas d’un harcèlement en ligne, de se voir interdire l’usage de leur ordinateur, d’internet ou de leur téléphone mobile.
Depuis quelques années, le phénomène du cyberharcèlement est interpellant. Les études divergent sur l’importance des nouveaux médias dans le harcèlement en général mais il est certain qu’ils ont ouvert la voie à une nouvelle façon de s’exprimer, ou de harceler.
Pour faire face à ce phénomène, le CSEM propose au travers de ce premier carnet de la collection "Repères" des pistes concrètes de prévention pour accompagner les enfants, et les jeunes, dans leurs usages d’internet sous toutes ses formes.En ligne : Numéro en ligne Comment prévenir le cyberharcèlement par l'éducation aux médias ? [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2018 . - 15 p. ; 21 cm. - (Repères) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education aux médias Cyberharcèlement Harcèlement Résumé : Un rapport des Nations Unies de 2016 montre que les enfants et les adolescents qui sont victimes de brimades préfèrent parfois ne pas signaler ces incidents à leurs parents et professeurs ou à d’autres adultes, soit parce qu’ils ont peur des représailles, soit parce qu’ils craignent, dans le cas d’un harcèlement en ligne, de se voir interdire l’usage de leur ordinateur, d’internet ou de leur téléphone mobile.
Depuis quelques années, le phénomène du cyberharcèlement est interpellant. Les études divergent sur l’importance des nouveaux médias dans le harcèlement en général mais il est certain qu’ils ont ouvert la voie à une nouvelle façon de s’exprimer, ou de harceler.
Pour faire face à ce phénomène, le CSEM propose au travers de ce premier carnet de la collection "Repères" des pistes concrètes de prévention pour accompagner les enfants, et les jeunes, dans leurs usages d’internet sous toutes ses formes.En ligne : Numéro en ligne Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028991 371 HAR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Education aux médias et compétences initiales : activités pédagogiques à vivre en classe de maternelle / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) (2020)
Titre : Education aux médias et compétences initiales : activités pédagogiques à vivre en classe de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) Editeur : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM) Année de publication : 2020 Importance : 47 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Education aux médias (activités) Résumé : Dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence visant à renforcer la qualité et l’équité dans l’enseignement, l’école maternelle est dotée depuis 2020 d’un nouveau référentiel.
Le CSEM estime que, dès l’école maternelle, l’EAM participe pleinement à l’épanouissement personnel de l’individu et à sa responsabilité citoyenne. L’omniprésence des médias dans notre environnement quotidien rend cette sensibilisation incontournable et nécessaire. Le Pacte prévoit d’ailleurs de « renforcer l’esprit critique face aux médias dès la maternelle».
Ce nouvel outil du Conseil supérieur de l’éducation aux médias propose aux enseignant.e.s, une série d’activités pédagogiques directement reliées aux visées transversales.
Souple et modulable, ce recueil de quinze activités d’analyse et de production médiatiques complètera le panel d’activités déjà menées en classe. Chaque fiche proposée est adaptable en fonction des objectifs poursuivis, des moyens et du temps disponibles.
Les concepteurs de l’outil ont choisi de cibler les visées transversales du référentiel « compétences initiales» plutôt que les visées disciplinaires. Ainsi, les activités proposées s’appuient sur le vécu des élèves en partant de leurs pratiques médiatiques. Elles font écho au Cadre général de compétences en éducation aux médias (Les compétences en éducation aux médias, un enjeu éducatif majeur : cadre général et portefeuille d'activités, CSEM 2016) en envisageant tant la réception des messages (lecture médiatique) que leur utilisation et la production des médias (écriture médiatique) mais aussi les activités de navigation médiatique (surfer sur Internet) et d’organisation (classement des documents).En ligne : Brochure PDF Education aux médias et compétences initiales : activités pédagogiques à vivre en classe de maternelle [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) . - Bruxelles (1080) : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM), 2020 . - 47 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education aux médias (activités) Résumé : Dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence visant à renforcer la qualité et l’équité dans l’enseignement, l’école maternelle est dotée depuis 2020 d’un nouveau référentiel.
Le CSEM estime que, dès l’école maternelle, l’EAM participe pleinement à l’épanouissement personnel de l’individu et à sa responsabilité citoyenne. L’omniprésence des médias dans notre environnement quotidien rend cette sensibilisation incontournable et nécessaire. Le Pacte prévoit d’ailleurs de « renforcer l’esprit critique face aux médias dès la maternelle».
Ce nouvel outil du Conseil supérieur de l’éducation aux médias propose aux enseignant.e.s, une série d’activités pédagogiques directement reliées aux visées transversales.
Souple et modulable, ce recueil de quinze activités d’analyse et de production médiatiques complètera le panel d’activités déjà menées en classe. Chaque fiche proposée est adaptable en fonction des objectifs poursuivis, des moyens et du temps disponibles.
Les concepteurs de l’outil ont choisi de cibler les visées transversales du référentiel « compétences initiales» plutôt que les visées disciplinaires. Ainsi, les activités proposées s’appuient sur le vécu des élèves en partant de leurs pratiques médiatiques. Elles font écho au Cadre général de compétences en éducation aux médias (Les compétences en éducation aux médias, un enjeu éducatif majeur : cadre général et portefeuille d'activités, CSEM 2016) en envisageant tant la réception des messages (lecture médiatique) que leur utilisation et la production des médias (écriture médiatique) mais aussi les activités de navigation médiatique (surfer sur Internet) et d’organisation (classement des documents).En ligne : Brochure PDF Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029074 371 MED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000029076 371 MED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Education aux médias et tronc commun : activités pédagogiques à vivre en P1-P2 / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) (2023)
Titre : Education aux médias et tronc commun : activités pédagogiques à vivre en P1-P2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2023 Importance : 81 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Education aux médias (activités) Protection des données Analyse d'image Vidéo Podcast Résumé : Dans le cadre de l’entrée en vigueur de nouveaux référentiels disciplinaires en P1 P2, le CSEM vous invite à découvrir des pistes pédagogiques d’éducation aux médias à vivre en classe.
La présente brochure propose des activités d’EAM prenant appui sur les attendus des nouveaux référentiels ; des activités d’analyse et de production médiatiques y sont proposées dans un outil que nous avons voulu souple et modulable. Elles pourront compléter des activités déjà menées en classe et sont adaptables par chaque enseignant·e en fonction des objectifs qu’il·elle poursuit, des moyens et du temps dont il·elle dispose. Chaque fiche renvoie aux attendus disciplinaires concernés par l’activité.
Vous trouverez dans cette brochure deux types de fiches: celles qui proposent une activité d’éducation aux médias à vivre en classe (les fiches thématiques, numérotées de 1 à 13), et des focus média (A à D) transversaux, basés sur un média en particulier. Ces derniers fournissent à l’enseignant·e une série de balises et d’informations ainsi que des suggestions d’activités possibles à mener avec ce média, de la première année du primaire à la troisième année du secondaire.En ligne : https://www.csem.be/sites/default/files/2023-06/P1%20P2%20activt%C3%A9s%20EAM%20 [...] Education aux médias et tronc commun : activités pédagogiques à vivre en P1-P2 [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2023 . - 81 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education aux médias (activités) Protection des données Analyse d'image Vidéo Podcast Résumé : Dans le cadre de l’entrée en vigueur de nouveaux référentiels disciplinaires en P1 P2, le CSEM vous invite à découvrir des pistes pédagogiques d’éducation aux médias à vivre en classe.
La présente brochure propose des activités d’EAM prenant appui sur les attendus des nouveaux référentiels ; des activités d’analyse et de production médiatiques y sont proposées dans un outil que nous avons voulu souple et modulable. Elles pourront compléter des activités déjà menées en classe et sont adaptables par chaque enseignant·e en fonction des objectifs qu’il·elle poursuit, des moyens et du temps dont il·elle dispose. Chaque fiche renvoie aux attendus disciplinaires concernés par l’activité.
Vous trouverez dans cette brochure deux types de fiches: celles qui proposent une activité d’éducation aux médias à vivre en classe (les fiches thématiques, numérotées de 1 à 13), et des focus média (A à D) transversaux, basés sur un média en particulier. Ces derniers fournissent à l’enseignant·e une série de balises et d’informations ainsi que des suggestions d’activités possibles à mener avec ce média, de la première année du primaire à la troisième année du secondaire.En ligne : https://www.csem.be/sites/default/files/2023-06/P1%20P2%20activt%C3%A9s%20EAM%20 [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030413 371 MED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000032224 371 MED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Eduquer aux médias / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) (2016)
Titre : Eduquer aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) Editeur : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM) Année de publication : 2016 Importance : N. p. Format : 15 x 21 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Education aux médias Résumé : Le nouveau folder du Conseil présente le CSEM, sa composition, ses missions, ses opérations, ses partenaires, l'éducation aux médias, les coordonnées du secrétariat du CSEM et de ses centres de ressources, ses partenaires, les outils disponibles…
Eduquer aux médias [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) . - Bruxelles (1080) : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM), 2016 . - N. p. ; 15 x 21 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education aux médias Résumé : Le nouveau folder du Conseil présente le CSEM, sa composition, ses missions, ses opérations, ses partenaires, l'éducation aux médias, les coordonnées du secrétariat du CSEM et de ses centres de ressources, ses partenaires, les outils disponibles…
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029486 371 MED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000029489 371 MED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible La liberté d'expression et ses limites : s'exprimer sur Internet dans le respect d'autrui et de façon responsable / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) (2018)
PermalinkPistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté : 2e et 3e degrés du secondaire / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) (2019)
PermalinkPistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté : enseignement fondamental et 1er degré du secondaire / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) (2019)
PermalinkQui suis-je sur le web ? Construire son identité numérique / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) (2018)
PermalinkLes réseaux sociaux pour les enfants / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) (2021)
Permalink