Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
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Auteur Josée L'Italien |
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Devenir des experts en lisant des documentaires : 7 et 8 ans : module 2 / Amanda Hartman (2020)
Titre : Devenir des experts en lisant des documentaires : 7 et 8 ans : module 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Amanda Hartman ; Celena Dangler Larkey ; Lindsay Wilkes ; Lucy Calkins, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Robert, Adaptateur ; Josée L'Italien, Collaborateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2020 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 146 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7731-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Documentaire Atelier de lecture Résumé : En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture de documentaires chez les élèves de sept et huit ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-huit ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs sont amenés, entre autres, à prêter attention aux informations, à s’interroger sur leurs lectures et à développer leur vocabulaire et leurs connaissances sur différents sujets.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute.Devenir des experts en lisant des documentaires : 7 et 8 ans : module 2 [texte imprimé] / Amanda Hartman ; Celena Dangler Larkey ; Lindsay Wilkes ; Lucy Calkins, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Robert, Adaptateur ; Josée L'Italien, Collaborateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2020 . - 146 p. ; 22 cm. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-7731-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Documentaire Atelier de lecture Résumé : En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture de documentaires chez les élèves de sept et huit ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-huit ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs sont amenés, entre autres, à prêter attention aux informations, à s’interroger sur leurs lectures et à développer leur vocabulaire et leurs connaissances sur différents sujets.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031224 803 COM P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 14/10/2024 L'enseignement de l'écriture en petits groupes : 5 à 14 ans / Jennifer Serravallo (2023)
Titre : L'enseignement de l'écriture en petits groupes : 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Serravallo ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2023 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 180 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6600-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement de l'écriture Résumé : Dans L’enseignement de l’écriture en petits groupes, Jennifer Serravallo présente en détail les pratiques essentielles visant à optimiser le travail en petits groupes dans votre classe. Grâce à ses conseils, vous pourrez entre autres :
- mettre en valeur le langage et les pratiques de littératie de chaque élève;
- développer des relations privilégiées avec vos jeunes auteurs et autrices;
- enseigner de manière efficiente;
- augmenter l’engagement et l’autonomie de vos élèves;
- aménager un espace pour donner et recevoir une rétroaction.
La première partie de cet ouvrage présente les bases de l’enseignement en petits groupes. L’autrice y explique comment créer des sous-groupes efficaces afin que l’enseignement donné soit clair, explicite et permette des apprentissages durables. Dans la deuxième partie, elle précise comment offrir un soutien juste et adapté aux élèves, grâce à des leçons ciblées et à des stratégies qui ont fait leurs preuves, selon les différents types de sous-groupes : écriture guidée, écriture partagée, écriture interactive, groupe de réflexion, etc.
Pour passer de la théorie à la pratique encore plus facilement, vous trouverez de nombreuses fiches reproductibles sur la plateforme i+ Interactif, ainsi que douze capsules vidéo où vous pourrez voir Mme Serravallo enseigner l’écriture selon les différents types de sous-groupes présentés dans l’ouvrage.L'enseignement de l'écriture en petits groupes : 5 à 14 ans [texte imprimé] / Jennifer Serravallo ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2023 . - 180 p. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6600-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement de l'écriture Résumé : Dans L’enseignement de l’écriture en petits groupes, Jennifer Serravallo présente en détail les pratiques essentielles visant à optimiser le travail en petits groupes dans votre classe. Grâce à ses conseils, vous pourrez entre autres :
- mettre en valeur le langage et les pratiques de littératie de chaque élève;
- développer des relations privilégiées avec vos jeunes auteurs et autrices;
- enseigner de manière efficiente;
- augmenter l’engagement et l’autonomie de vos élèves;
- aménager un espace pour donner et recevoir une rétroaction.
La première partie de cet ouvrage présente les bases de l’enseignement en petits groupes. L’autrice y explique comment créer des sous-groupes efficaces afin que l’enseignement donné soit clair, explicite et permette des apprentissages durables. Dans la deuxième partie, elle précise comment offrir un soutien juste et adapté aux élèves, grâce à des leçons ciblées et à des stratégies qui ont fait leurs preuves, selon les différents types de sous-groupes : écriture guidée, écriture partagée, écriture interactive, groupe de réflexion, etc.
Pour passer de la théorie à la pratique encore plus facilement, vous trouverez de nombreuses fiches reproductibles sur la plateforme i+ Interactif, ainsi que douze capsules vidéo où vous pourrez voir Mme Serravallo enseigner l’écriture selon les différents types de sous-groupes présentés dans l’ouvrage.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030485 808 ECR M-S Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Le grand livre de l'enseignement positif : 100 stratégies pour améliorer sa pratique, son bien-être et celui des élèves : 4 à 17 ans / Berit Gordon (2024)
Titre : Le grand livre de l'enseignement positif : 100 stratégies pour améliorer sa pratique, son bien-être et celui des élèves : 4 à 17 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Berit Gordon, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2024 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 326 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6904-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement de la classe Évaluation sommative Gestion de classe Pédagogie Positive Relation enseignant/élève Rétroaction Rituel Travail autonome Autonomie Planification Résumé : Prenez en charge votre parcours d’apprentissage professionnel grâce à un ensemble de stratégies et de conseils éprouvés qui vous donneront les moyens d’agir et qui vous aideront à vous épanouir et à vous sentir plus efficace dans votre classe.
Le grand livre de l’enseignement positif fournit 100 stratégies explicites pour améliorer votre pratique en mettant l’accent sur le bien-être et la création d’une relation éducative axée sur le plaisir d’apprendre ensemble. Berit Gordon y aborde les principaux défis de l’enseignement, tels le bien-être de la personne enseignante, l’aménagement de la classe, la relation avec les élèves, le développement de l’autonomie, la planification et l’évaluation.
Cet ouvrage vous permettra également de déterminer vos besoins en développement professionnel, de vous fixer des objectifs réalisables et de trouver des stratégies pratiques pour les atteindre. Pour ce faire, chaque chapitre débute par des questions d’autoévaluation destinées à vous aider à choisir les objectifs et les stratégies qui vous conviennent. Pour chaque stratégie, vous trouverez, entre autres, la procédure détaillée afin de bien la mettre en place, des explications sur les raisons pour lesquelles elle fonctionne, des recommandations permettant de déterminer si l’idée est utile et efficace, ainsi que des suggestions d’adaptation selon le niveau scolaire des élèves.
Véritable guide de survie pour les enseignantes et les enseignants du préscolaire au secondaire, cet ouvrage présente des solutions pour vous aider à maintenir votre équilibre et à prendre soin de vous-même, tout en vous investissant pleinement dans ce que vous aimez faire : enseigner.Le grand livre de l'enseignement positif : 100 stratégies pour améliorer sa pratique, son bien-être et celui des élèves : 4 à 17 ans [texte imprimé] / Berit Gordon, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2024 . - 326 p. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-6904-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aménagement de la classe Évaluation sommative Gestion de classe Pédagogie Positive Relation enseignant/élève Rétroaction Rituel Travail autonome Autonomie Planification Résumé : Prenez en charge votre parcours d’apprentissage professionnel grâce à un ensemble de stratégies et de conseils éprouvés qui vous donneront les moyens d’agir et qui vous aideront à vous épanouir et à vous sentir plus efficace dans votre classe.
Le grand livre de l’enseignement positif fournit 100 stratégies explicites pour améliorer votre pratique en mettant l’accent sur le bien-être et la création d’une relation éducative axée sur le plaisir d’apprendre ensemble. Berit Gordon y aborde les principaux défis de l’enseignement, tels le bien-être de la personne enseignante, l’aménagement de la classe, la relation avec les élèves, le développement de l’autonomie, la planification et l’évaluation.
Cet ouvrage vous permettra également de déterminer vos besoins en développement professionnel, de vous fixer des objectifs réalisables et de trouver des stratégies pratiques pour les atteindre. Pour ce faire, chaque chapitre débute par des questions d’autoévaluation destinées à vous aider à choisir les objectifs et les stratégies qui vous conviennent. Pour chaque stratégie, vous trouverez, entre autres, la procédure détaillée afin de bien la mettre en place, des explications sur les raisons pour lesquelles elle fonctionne, des recommandations permettant de déterminer si l’idée est utile et efficace, ainsi que des suggestions d’adaptation selon le niveau scolaire des élèves.
Véritable guide de survie pour les enseignantes et les enseignants du préscolaire au secondaire, cet ouvrage présente des solutions pour vous aider à maintenir votre équilibre et à prendre soin de vous-même, tout en vous investissant pleinement dans ce que vous aimez faire : enseigner.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032303 371 CLA Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 22/11/2024 Le grand livre des stratégies d'écriture : 278 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans / Jennifer Serravallo (2019)
Titre : Le grand livre des stratégies d'écriture : 278 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Serravallo ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Nancy Boisclair, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2019 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 328 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7972-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Stratégie d'écriture Résumé : Cet ouvrage simple et pratique propose aux enseignants des centaines de stratégies efficaces pour l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture de textes de genres variés. En faisant le lien entre la théorie et la pratique, ce répertoire outille les enseignants pour accompagner leurs élèves dans l’atteinte d’objectifs précis, tels qu’ajouter des légendes aux dessins au préscolaire, compter les syllabes à l’oral avant d’écrire, utiliser le mur de mots comme référentiel, trouver des idées, choisir les bons mots, séparer les paragraphes, etc.
Chaque stratégie est présentée de manière concise sur une seule page et toutes sont structurées de la même façon :
- le niveau scolaire suggéré, le genre de texte (narration, information, opinion, poésie…), les étapes concernées dans le processus d’écriture ;
- l’enseignement explicite de la stratégie ;
- des conseils et des modèles de leçons ;
- des pistes de discussion ;
- des tableaux d’ancrage mettant en évidence les éléments importants de la stratégie.
La flexibilité du Grand livre des stratégies d’écriture permet aux enseignants du préscolaire et du primaire de faire des choix pédagogiques en fonction des besoins de leurs élèves, et ce, pour un enseignement en grand groupe, en petit groupe ou individuel.
Le grand livre des stratégies d'écriture : 278 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans [texte imprimé] / Jennifer Serravallo ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Nancy Boisclair, Collaborateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2019 . - 328 p. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7972-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Stratégie d'écriture Résumé : Cet ouvrage simple et pratique propose aux enseignants des centaines de stratégies efficaces pour l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture de textes de genres variés. En faisant le lien entre la théorie et la pratique, ce répertoire outille les enseignants pour accompagner leurs élèves dans l’atteinte d’objectifs précis, tels qu’ajouter des légendes aux dessins au préscolaire, compter les syllabes à l’oral avant d’écrire, utiliser le mur de mots comme référentiel, trouver des idées, choisir les bons mots, séparer les paragraphes, etc.
Chaque stratégie est présentée de manière concise sur une seule page et toutes sont structurées de la même façon :
- le niveau scolaire suggéré, le genre de texte (narration, information, opinion, poésie…), les étapes concernées dans le processus d’écriture ;
- l’enseignement explicite de la stratégie ;
- des conseils et des modèles de leçons ;
- des pistes de discussion ;
- des tableaux d’ancrage mettant en évidence les éléments importants de la stratégie.
La flexibilité du Grand livre des stratégies d’écriture permet aux enseignants du préscolaire et du primaire de faire des choix pédagogiques en fonction des besoins de leurs élèves, et ce, pour un enseignement en grand groupe, en petit groupe ou individuel.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030488 8.08 EXP M-P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 14/11/2024 Les tableaux d'ancrage: Des référentiels dynamiques pour maximiser l'apprentissage / Marjorie Martinelli (2018)
Titre : Les tableaux d'ancrage: Des référentiels dynamiques pour maximiser l'apprentissage : 5 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Martinelli ; Kristine Mraz ; Josée L'Italien, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2018 Importance : 109 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5688-1 Langues : Français (fre) Catégories : 003.21 Pictogramme Langage Signes | 159.955 Couleur (Symbole) | 37 Neurosciences | 37 Tableau d'enrichissement | 371.3 Mémoriser | 371.32 Affichage dans la classe | 372.4 Travail en autonomie (primaire) Les tableaux d'ancrage: Des référentiels dynamiques pour maximiser l'apprentissage : 5 à 10 ans [texte imprimé] / Marjorie Martinelli ; Kristine Mraz ; Josée L'Italien, Adaptateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2018 . - 109 p. : ill.
ISBN : 978-2-7650-5688-1
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000025911 371 MAT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible