Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Mazeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
DYS : outis et adaptations dans ma classe / Géraldine Loty (2022)
Titre : DYS : outis et adaptations dans ma classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Loty ; Michèle Mazeau Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 Collection : Comprendre & aider Importance : 314 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4314-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles dys Inclusion Mémoire Attention Résumé : Les jeunes porteurs d’un trouble dys se situent à l’exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques.
D’autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s’ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate.
C’est toute l’originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue.
Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes – lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser – présentées en deux temps :
- le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d’aides à envisager selon les cas ;
- la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis.
Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser.DYS : outis et adaptations dans ma classe [texte imprimé] / Géraldine Loty ; Michèle Mazeau . - Paris : Retz, 2022 . - 314 p. ; 19 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-4314-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Troubles dys Inclusion Mémoire Attention Résumé : Les jeunes porteurs d’un trouble dys se situent à l’exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques.
D’autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s’ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate.
C’est toute l’originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue.
Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes – lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser – présentées en deux temps :
- le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d’aides à envisager selon les cas ;
- la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis.
Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030262 371 DYS Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Les dyslexies / Michèle Mazeau in Sciences Humaines, 316 (Juillet 2019)
[article]
Titre : Les dyslexies Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.18-23 Langues : Français (fre) Catégories : 8.085:6 Dyslexie | 8.085:6 Troubles du langage
in Sciences Humaines > 316 (Juillet 2019) . - p.18-23[article] Les dyslexies [texte imprimé] / Michèle Mazeau . - 2019 . - p.18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 316 (Juillet 2019) . - p.18-23
Catégories : 8.085:6 Dyslexie | 8.085:6 Troubles du langage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000025535 3 SCHM 316 2019 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible La mémoire à l'école: concrètement, que faire ? / Michèle Mazeau (2020)
Titre : La mémoire à l'école: concrètement, que faire ? : la mémoire expliquée aux enfants, ses troubles expliqués aux adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau ; Michèle Cerisier-Pouhet Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2020 Importance : 135p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-220-0 Langues : Français (fre) Catégories : 159.95 Mémoire (Psychologie) | 37 Neurosciences | 371.3 Mémoriser | 612.82 Mémoire (Physiologie) La mémoire à l'école: concrètement, que faire ? : la mémoire expliquée aux enfants, ses troubles expliqués aux adultes [texte imprimé] / Michèle Mazeau ; Michèle Cerisier-Pouhet . - Paris : Tom Pousse, 2020 . - 135p.
ISBN : 978-2-35345-220-0
Langues : Français (fre)
Catégories : 159.95 Mémoire (Psychologie) | 37 Neurosciences | 371.3 Mémoriser | 612.82 Mémoire (Physiologie) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000026600 371 MEM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible MOI... je fais de l'OUPSOLOGIE ! : comprendre la pédagogie de l'erreur et intervenir efficacement / Pierre Paul Gagné (2024)
Titre : MOI... je fais de l'OUPSOLOGIE ! : comprendre la pédagogie de l'erreur et intervenir efficacement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Collaborateur ; Michèle Mazeau, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2024 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 243 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7477-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie de l'erreur Résumé : L’objectif principal de cet ouvrage est de fournir aux intervenantes et aux intervenants des outils pour enrichir le répertoire des compétences exécutives des élèves, afin qu’ils puissent gérer efficacement les erreurs qu’ils commettent et qu’ils les évitent dans le futur.
La première partie de l’ouvrage, « Comprendre la pédagogie de l’erreur », présente en 10 thématiques une synthèse des assises théoriques qui soutiennent les outils et les stratégies proposés dans la seconde partie. On y aborde entre autres l’erreur et le biais cognitif, la rétroaction sur l’erreur, la façon dont le cerveau traite les erreurs, la gestion de la charge cognitive et son impact sur l’erreur, la typologie des erreurs (analyse et interprétation des erreurs courantes) ainsi que la gestion émotionnelle de l’erreur.
La seconde partie, « Intervenir efficacement », regroupe 45 « espaces médiateurs » qui présentent des contenus mettant entre autres l’accent sur des stratégies et des outils à privilégier en amont de la production d’erreurs. On y trouve des sujets tels que : les stratégies d’organisation des connaissances; la planification d’un processus cognitif; le contrôle exécutif et l’inhibition cognitive; le dialogue interne; la flexibilité mentale, etc. Des activités permettent aux apprenants de comprendre que l’erreur n’est pas un échec mais bien un outil pour apprendre plus efficacement.
Le matériel reproductible comprend des fiches d’activités, des questionnaires, des grilles et des outils d’intervention ainsi que des affiches en couleurs servant de déclencheurs à des discussions métacognitives.MOI... je fais de l'OUPSOLOGIE ! : comprendre la pédagogie de l'erreur et intervenir efficacement [texte imprimé] / Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Collaborateur ; Michèle Mazeau, Collaborateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2024 . - 243 p. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7477-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie de l'erreur Résumé : L’objectif principal de cet ouvrage est de fournir aux intervenantes et aux intervenants des outils pour enrichir le répertoire des compétences exécutives des élèves, afin qu’ils puissent gérer efficacement les erreurs qu’ils commettent et qu’ils les évitent dans le futur.
La première partie de l’ouvrage, « Comprendre la pédagogie de l’erreur », présente en 10 thématiques une synthèse des assises théoriques qui soutiennent les outils et les stratégies proposés dans la seconde partie. On y aborde entre autres l’erreur et le biais cognitif, la rétroaction sur l’erreur, la façon dont le cerveau traite les erreurs, la gestion de la charge cognitive et son impact sur l’erreur, la typologie des erreurs (analyse et interprétation des erreurs courantes) ainsi que la gestion émotionnelle de l’erreur.
La seconde partie, « Intervenir efficacement », regroupe 45 « espaces médiateurs » qui présentent des contenus mettant entre autres l’accent sur des stratégies et des outils à privilégier en amont de la production d’erreurs. On y trouve des sujets tels que : les stratégies d’organisation des connaissances; la planification d’un processus cognitif; le contrôle exécutif et l’inhibition cognitive; le dialogue interne; la flexibilité mentale, etc. Des activités permettent aux apprenants de comprendre que l’erreur n’est pas un échec mais bien un outil pour apprendre plus efficacement.
Le matériel reproductible comprend des fiches d’activités, des questionnaires, des grilles et des outils d’intervention ainsi que des affiches en couleurs servant de déclencheurs à des discussions métacognitives.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030833 371 ERR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 06/12/2024