Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir : cycles 2 et 3. Volume 1 / Betty Bouchoucha (2018)
Titre : Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir : cycles 2 et 3. Volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Betty Bouchoucha, Directeur de la recherche Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : 2018 Collection : Agir Importance : 175 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04312-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Résumé : Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ?
Ce volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d’enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d’appartenance à l’école. Trois types de documents pratiques sont proposés :
- des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s’appuyer ;
- des fiches « action » servant de points d’appui concrets ;
- des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d’une part, élaborer et organiser des activités d’autre part ; ces outils sont au format « traitement de texte » afin que les enseignants et leurs équipes puissent les modifier selon leurs besoins et le contexte dans lequel ils exercent.Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir : cycles 2 et 3. Volume 1 [texte imprimé] / Betty Bouchoucha, Directeur de la recherche . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2018 . - 175 p. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-04312-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autisme Résumé : Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ?
Ce volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d’enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d’appartenance à l’école. Trois types de documents pratiques sont proposés :
- des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s’appuyer ;
- des fiches « action » servant de points d’appui concrets ;
- des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d’une part, élaborer et organiser des activités d’autre part ; ces outils sont au format « traitement de texte » afin que les enseignants et leurs équipes puissent les modifier selon leurs besoins et le contexte dans lequel ils exercent.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030630 159 TRO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 28/03/2025 Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir: cycles 2 et 3. Volume 2 / Betty Bouchoucha (2018)
Titre : Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir: cycles 2 et 3. Volume 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Betty Bouchoucha, Directeur de la recherche Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : 2018 Collection : Agir Importance : 166 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04390-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Résumé : Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ?
Ce volume 2 aborde les apprentissages disciplinaires et le travail coopératif entre les divers acteurs impliqués. Trois types de documents pratiques sont proposés :
- des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s’appuyer
- des fiches « action » servant de points d’appui concrets
- des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d’une part, élaborer et organiser des activités d’autre part
En complément, le volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d’enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d’appartenance à l’école.Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir: cycles 2 et 3. Volume 2 [texte imprimé] / Betty Bouchoucha, Directeur de la recherche . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2018 . - 166 p. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-04390-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autisme Résumé : Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ?
Ce volume 2 aborde les apprentissages disciplinaires et le travail coopératif entre les divers acteurs impliqués. Trois types de documents pratiques sont proposés :
- des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s’appuyer
- des fiches « action » servant de points d’appui concrets
- des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d’une part, élaborer et organiser des activités d’autre part
En complément, le volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d’enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d’appartenance à l’école.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030629 159 TRO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 28/03/2025
Titre : Coéducation : des clés pour une responsabilité partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Directeur de la recherche Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : 2022 Collection : Bien vivre l'école Importance : 143 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05590-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coéducation Relation école/famille Résumé : Comment renforcer la coopération entre l’école et les familles ? Comment élaborer une éducation en commun et ainsi favoriser le bien-être et la réussite de tous les élèves ?
Afin de relever le défi de la coéducation, de nombreuses pistes de réflexion et des moyens d’action, de la maternelle au lycée, sont proposés dans cet ouvrage.
- Une présentation des repères historiques et des recherches sur la coéducation ;
- Plus de 20 dispositifs expérimentés sur le terrain, à l’échelle d’une classe, d’un établissement ou d’un territoire ;
- Des apports de professionnels de l'éducation et de l'enfance.
Si la coéducation relève de gestes professionnels dont peuvent s’emparer les enseignants et les membres de la communauté éducative, c’est aussi aux parents d'élèves que s’adresse cet ouvrage.Coéducation : des clés pour une responsabilité partagée [texte imprimé] / Catherine Hurtig-Delattre, Directeur de la recherche . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2022 . - 143 p. ; 21 cm. - (Bien vivre l'école) .
ISBN : 978-2-240-05590-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Coéducation Relation école/famille Résumé : Comment renforcer la coopération entre l’école et les familles ? Comment élaborer une éducation en commun et ainsi favoriser le bien-être et la réussite de tous les élèves ?
Afin de relever le défi de la coéducation, de nombreuses pistes de réflexion et des moyens d’action, de la maternelle au lycée, sont proposés dans cet ouvrage.
- Une présentation des repères historiques et des recherches sur la coéducation ;
- Plus de 20 dispositifs expérimentés sur le terrain, à l’échelle d’une classe, d’un établissement ou d’un territoire ;
- Des apports de professionnels de l'éducation et de l'enfance.
Si la coéducation relève de gestes professionnels dont peuvent s’emparer les enseignants et les membres de la communauté éducative, c’est aussi aux parents d'élèves que s’adresse cet ouvrage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030355 371 FAM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 28/03/2025 Différencier en lecture-écriture : avec la littérature de jeunesse : français, cycle 2 et 3 SEGPA / Aline Beaudou (2017)
![]()
Titre : Différencier en lecture-écriture : avec la littérature de jeunesse : français, cycle 2 et 3 SEGPA Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Beaudou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maryse Rebière, Auteur ; Sandra Brut-Bonnefoy, Auteur ; et al. Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : 2017 Collection : Agir Importance : 263 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03666-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage de la lecture Différenciation Résumé : Comment prendre en charge les élèves non lecteurs ou en très grande difficulté par rapport à l’écrit, sans qu’ils se sentent mis à l’écart et sans délaisser les autres élèves de la classe ? Comment gérer semblable hétérogénéité ? Quelles situations didactiques, quels dispositifs inventer pour que chacun construise les compétences dont il a besoin, tout en se sentant membre à part entière d’une même classe ?
Des enseignants-chercheurs ont élaboré des dossiers d’exploitation de cinq albums jeunesse (Une histoire à quatre voix, Le Loup rouge, L’agneau qui ne voulait pas être un mouton, Terriblement vert, Le Vieil Homme et le lion), visant à illustrer une démarche d’apprentissage de la lecture-écriture qui :
- prenne en compte simultanément trois publics : les « lecteurs autonomes », les « lecteurs débutants » et les « non-lecteurs » ;
- propose des activités de lecture-écriture et d’étude de la langue correspondant aux besoins et aux objectifs d’apprentissage de chacun de ces publics ;
- réunisse aussi souvent que possible les trois publics au sein d’un même groupe classe.
Découvrez comment, à partir d’un même support, il est possible de tantôt rassembler les élèves dans des tâches partagées, tantôt différencier sa pédagogie en fonction de leurs besoins spécifiques, tout en respectant une cohérence d’ensemble.
Des fiches-élèves, correspondant à chacun des trois publics, sont disponibles en version numériqueNote de contenu : Table des matières :
- Partie 1 : Enjeux et démarche
- Partie 2 : Fiches d'activités
* Une histoire à quatre voix
* Le loup rouge
* L'agneau qui ne voulait pas être un mouton
* Terriblement vert !
* Le vieil homme et le lionEn ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/differencier-en-lecture-ecriture-avec-la-lit [...] Différencier en lecture-écriture : avec la littérature de jeunesse : français, cycle 2 et 3 SEGPA [texte imprimé] / Aline Beaudou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maryse Rebière, Auteur ; Sandra Brut-Bonnefoy, Auteur ; et al. . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2017 . - 263 p. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03666-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage de la lecture Différenciation Résumé : Comment prendre en charge les élèves non lecteurs ou en très grande difficulté par rapport à l’écrit, sans qu’ils se sentent mis à l’écart et sans délaisser les autres élèves de la classe ? Comment gérer semblable hétérogénéité ? Quelles situations didactiques, quels dispositifs inventer pour que chacun construise les compétences dont il a besoin, tout en se sentant membre à part entière d’une même classe ?
Des enseignants-chercheurs ont élaboré des dossiers d’exploitation de cinq albums jeunesse (Une histoire à quatre voix, Le Loup rouge, L’agneau qui ne voulait pas être un mouton, Terriblement vert, Le Vieil Homme et le lion), visant à illustrer une démarche d’apprentissage de la lecture-écriture qui :
- prenne en compte simultanément trois publics : les « lecteurs autonomes », les « lecteurs débutants » et les « non-lecteurs » ;
- propose des activités de lecture-écriture et d’étude de la langue correspondant aux besoins et aux objectifs d’apprentissage de chacun de ces publics ;
- réunisse aussi souvent que possible les trois publics au sein d’un même groupe classe.
Découvrez comment, à partir d’un même support, il est possible de tantôt rassembler les élèves dans des tâches partagées, tantôt différencier sa pédagogie en fonction de leurs besoins spécifiques, tout en respectant une cohérence d’ensemble.
Des fiches-élèves, correspondant à chacun des trois publics, sont disponibles en version numériqueNote de contenu : Table des matières :
- Partie 1 : Enjeux et démarche
- Partie 2 : Fiches d'activités
* Une histoire à quatre voix
* Le loup rouge
* L'agneau qui ne voulait pas être un mouton
* Terriblement vert !
* Le vieil homme et le lionEn ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/differencier-en-lecture-ecriture-avec-la-lit [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032964 803 JEU P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : Drôles de maisons : Construction, espace, identité(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Laurent ; Michèle Mazalto Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : 2015 Collection : Agir Importance : 118 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03671-1 Langues : Français (fre) Catégories : 37.036 Créativité Imagination | 69 Habitation | 72.02 Technique de l'architecture | 72.021.2 Maquette | 745 Activité manuelle | 747 Décoration intérieure Drôles de maisons : Construction, espace, identité(s) [texte imprimé] / Béatrice Laurent ; Michèle Mazalto . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2015 . - 118 p. : ill.. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03671-1
Langues : Français (fre)
Catégories : 37.036 Créativité Imagination | 69 Habitation | 72.02 Technique de l'architecture | 72.021.2 Maquette | 745 Activité manuelle | 747 Décoration intérieure Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000023076 7 LAU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink