Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'éditeur
Ministère de la Communauté Française
localisé à :
Bruxelles
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
40 jeux de rôle Langues germaniques
Titre : 40 jeux de rôle Langues germaniques : L'interaction orale au début de l'apprentissage 1er degré de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française Importance : [s.p.] Accompagnement : CD-ROM Langues : Français (fre) Catégories : 792 Jeu de rôle | 8.085 Communication | 802:37 Anglais (Méthodologie) | 803.931:37 Néerlandais (Méthodo.) 40 jeux de rôle Langues germaniques : L'interaction orale au début de l'apprentissage 1er degré de l'enseignement secondaire [texte imprimé] . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française, [s.d.] . - [s.p.] + CD-ROM.
Langues : Français (fre)
Catégories : 792 Jeu de rôle | 8.085 Communication | 802:37 Anglais (Méthodologie) | 803.931:37 Néerlandais (Méthodo.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022855 803 QUA Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000003437 80:37 LAN Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 44624/1 8.085 S QUA Livre Bibliothèque Leuze Réserve Exclu du prêt Les 5 sens dans tous les sens [Décembre 1996] / C. Berthet (1996-01-01)
Titre : Les 5 sens dans tous les sens [Décembre 1996] Autre titre : Un outil pédagogique vers une approche artistique... Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Berthet, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 1996-01-01 Importance : 23 ISBN/ISSN/EAN : 1-111-10564-1 Catégories : 612.8 Sens (physiologie) | 7 Art plastique | 8-93 Littérature de jeunesse Mots-clés : Enfantine (littérature) Jeunesse (littérature pour la) Littérature enfantine Littérature de jeunesse Sens (les 5) Arts plastiques Les 5 sens dans tous les sens [Décembre 1996] ; Un outil pédagogique vers une approche artistique... [texte imprimé] / C. Berthet, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française, 1996-01-01 . - 23.
ISSN : 1-111-10564-1Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10564/3 DOC P Livre Bibliothèque Leuze Salle de lecture Disponible Accompagner le parent porteur de handicap / Drina Candilis-Huisman (2022)
Titre : Accompagner le parent porteur de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Drina Candilis-Huisman Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt / Lectures Importance : 59 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap Parentalité Résumé : L’aspiration à la parentalité des personnes en situation de handicap est un sujet encore trop ignoré des professionnels de santé voire du social en général malgré une volonté affichée d’inclusion. Devenir parent en situation de handicap relève donc d’un sérieux défi pour les parents, également pour les professionnels. Le parcours qui mène à l’arrivée d’un enfant dans ces contextes comporte des spécificités à prendre en compte pour accompagner les parents et accueillir l’enfant dans de « bonnes » conditions. Quel développement pour ces enfants ? Quelle adaptation aux handicaps de leurs parents ?
Ce livre analyse les enjeux en présence pour repenser les modalités d’accompagnement nécessaires à ces parentalités particulières. L’exigence d’un réseau de professionnels s’impose singulièrement dans ces contextes.Note de contenu : Table des matières :
* État des lieux Devenir parent, un défi ?
- Rencontres amoureuses
- Dette de vie entre mère et fille
- La « transmission dangereuse »
* À situation particulière, sollicitude singulière : le soutien aux parents
- Handicap visuel et maternité
- Handicap moteur et parentalité
- Handicap auditif et parentalité
- Handicap mentalEn ligne : Version PDF Accompagner le parent porteur de handicap [texte imprimé] / Drina Candilis-Huisman . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française, 2022 . - 59 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Handicap Parentalité Résumé : L’aspiration à la parentalité des personnes en situation de handicap est un sujet encore trop ignoré des professionnels de santé voire du social en général malgré une volonté affichée d’inclusion. Devenir parent en situation de handicap relève donc d’un sérieux défi pour les parents, également pour les professionnels. Le parcours qui mène à l’arrivée d’un enfant dans ces contextes comporte des spécificités à prendre en compte pour accompagner les parents et accueillir l’enfant dans de « bonnes » conditions. Quel développement pour ces enfants ? Quelle adaptation aux handicaps de leurs parents ?
Ce livre analyse les enjeux en présence pour repenser les modalités d’accompagnement nécessaires à ces parentalités particulières. L’exigence d’un réseau de professionnels s’impose singulièrement dans ces contextes.Note de contenu : Table des matières :
* État des lieux Devenir parent, un défi ?
- Rencontres amoureuses
- Dette de vie entre mère et fille
- La « transmission dangereuse »
* À situation particulière, sollicitude singulière : le soutien aux parents
- Handicap visuel et maternité
- Handicap moteur et parentalité
- Handicap auditif et parentalité
- Handicap mentalEn ligne : Version PDF Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030115 371 INC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Accueillir les enfants migrants et leurs parents / Marie-Rose Moro (2023)
Titre : Accueillir les enfants migrants et leurs parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Moro Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt / Lectures Importance : 60 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Migrants Diversité culturelle Résumé : Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Un regard transculturel
Les enfants migrants ont aussi des parents
Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous
Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses
Parler sa langue maternelle à ses enfants
Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser
La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants
La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants
La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver
Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec
Les adolescents : des constructions identitaire complexes
Racisme et discriminations
Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
Comment faire avec tout enfant de migrants
Un jeune non accompagné
Une famille réfugiée
Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver
Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ?
Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants
Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sontEn ligne : Version PDF Accueillir les enfants migrants et leurs parents [texte imprimé] / Marie-Rose Moro . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française, 2023 . - 60 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Migrants Diversité culturelle Résumé : Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Un regard transculturel
Les enfants migrants ont aussi des parents
Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous
Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses
Parler sa langue maternelle à ses enfants
Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser
La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants
La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants
La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver
Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec
Les adolescents : des constructions identitaire complexes
Racisme et discriminations
Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
Comment faire avec tout enfant de migrants
Un jeune non accompagné
Une famille réfugiée
Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver
Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ?
Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants
Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sontEn ligne : Version PDF Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029748 325 DIV Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 06/12/2024 Les activités scientifiques en classes de 5e et 6e années primaires : deux écrits incontournables : les schémas et les tableaux : document à l'usage des enseignants / Bernadette Giot (2009)
Titre : Les activités scientifiques en classes de 5e et 6e années primaires : deux écrits incontournables : les schémas et les tableaux : document à l'usage des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Giot ; Isabelle Demonty Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2009 Importance : 174 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Activités scientifiques Enseignement des sciences Schéma Tableau à double entrée Résumé : Un document rédigé à l'issue d'une recherche en éducation subventionnée par le Ministère de la Communauté française de Belgique ayant pour but d'approfondir la manière de travailler les divers écrits scientifiques avec les élèves, de mieux percevoir les difficultés rencontrées, d'envisager comment les prévenir et si nécessaire y remédier. Cela suppose que les élèves soient régulièrement confrontés à des écrits scientifiques dont ils s'approprient progressivement les spécificités. Cela suppose aussi que les élèves produisent eux-mêmes de tels écrits dans un cadre fonctionnel et motivant. Cette publication est actuellement en réimpression. En ligne : Version PDF Les activités scientifiques en classes de 5e et 6e années primaires : deux écrits incontournables : les schémas et les tableaux : document à l'usage des enseignants [texte imprimé] / Bernadette Giot ; Isabelle Demonty . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française, 2009 . - 174 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Activités scientifiques Enseignement des sciences Schéma Tableau à double entrée Résumé : Un document rédigé à l'issue d'une recherche en éducation subventionnée par le Ministère de la Communauté française de Belgique ayant pour but d'approfondir la manière de travailler les divers écrits scientifiques avec les élèves, de mieux percevoir les difficultés rencontrées, d'envisager comment les prévenir et si nécessaire y remédier. Cela suppose que les élèves soient régulièrement confrontés à des écrits scientifiques dont ils s'approprient progressivement les spécificités. Cela suppose aussi que les élèves produisent eux-mêmes de tels écrits dans un cadre fonctionnel et motivant. Cette publication est actuellement en réimpression. En ligne : Version PDF Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029910 5:37 SCI P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000029954 5:37 SCI P Livre Bibliothèque Leuze Réserve Disponible L'adolescence à l'ère du virtuel / Xanthie Vlachopoulou (2022)
PermalinkA l'adolescence, s'engager pour exister / Adrien Lenjalley (2019)
PermalinkAdolescence en temps de COVID-19 entre crise-passions et crispations / Aurore Mairy (2020)
PermalinkPermalinkApprentissage coopératif Anglais / F. Crepin (S.D)
PermalinkApprentissage coopératif Néerlandais / F. Crepin (2008)
PermalinkApprentissage coopératif / F. Crepin (2008)
PermalinkApprentissage coopératif / F. Crepin (2008)
PermalinkApprentissage de la lecture en 1re et 2e années primaires : analyse des programmes officiels et des pratiques enseignantes / Annette Lafontaine (2006)
PermalinkL'apprentissage des sciences par énigmes scientifiques : Autour de l'eau / Viviane De Lansheere (2005)
Permalink