Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Maes |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Covid-19 : l'impact sur la santé mentale des jeunes / Sophie Maes (2021)
Titre : Covid-19 : l'impact sur la santé mentale des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Maes ; Thomas Rohmer Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2021 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 128 Importance : 59 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Crise sanitaire Santé mentale Résumé : Prendre la mesure de l’impact massif de la crise sanitaire sur les jeunes repose sur la compréhension des mécanismes propres à l’adolescence. Son élan vital se fonde notamment sur les liens à l’autre, aux pairs. Or, les mesures sanitaires imposées au monde scolaire n’ont pas permis aux élèves d’y trouver la socialisation qui leur est indispensable. Les jeunes présentent de nouvelles formes de souffrance consécutives à cet isolement subi pendant des mois.
Ce livre retraverse les étapes de la pandémie pour comprendre ce qui s’est joué pour eux au fil du temps.
En analyser les mécanismes offre de nouvelles pistes pour penser la prévention et mettre en place des mesures simples et réalistes dans les lieux accueillant les jeunes.Note de contenu : Table des matières :
Au début fut le coronavirus
Le premier confinement en mars 2020
Quand la psychiatrie se fait asilaire
Le traumatisme des décès en maison de repos
La fermeture des écoles et universités
Le combat de la task force pédiatrique pour le maintien des écoles ouvertes
L’impact des mesures sanitaires sur la santé mentale des jeunes
L’émergence d’une nouvelle clinique : le syndrome d’engourdissement
Les adolescents pensent ensemble
Plaidoyer en faveur d’une politique immédiate de prévention en santé mentale
Le piège du concept de résilience
Les mesures sanitaires en milieu scolaire ont un effet délétère
Le secteur de la santé mentale était sous-financé
L’occupation des lits pédopsychiatriques est saisonnière et calquée sur le rythme scolaire
La disponibilité psychique aux apprentissages ne se décrète pas
Déni, déshumanisation et burn out
La crise du coronavirus a souligné l’iniquité de notre enseignement
L’aveuglement par les chiffres
Une parole manquante
Quels pronostics pour nos jeunes ?
L’école, le lieu de tous les possibles, pour le meilleur et pour le pire
Frustrations et colères, comment en protéger nos jeunes ?
BibliographieEn ligne : Version PDF Covid-19 : l'impact sur la santé mentale des jeunes [texte imprimé] / Sophie Maes ; Thomas Rohmer . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française, 2021 . - 59 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 128) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Crise sanitaire Santé mentale Résumé : Prendre la mesure de l’impact massif de la crise sanitaire sur les jeunes repose sur la compréhension des mécanismes propres à l’adolescence. Son élan vital se fonde notamment sur les liens à l’autre, aux pairs. Or, les mesures sanitaires imposées au monde scolaire n’ont pas permis aux élèves d’y trouver la socialisation qui leur est indispensable. Les jeunes présentent de nouvelles formes de souffrance consécutives à cet isolement subi pendant des mois.
Ce livre retraverse les étapes de la pandémie pour comprendre ce qui s’est joué pour eux au fil du temps.
En analyser les mécanismes offre de nouvelles pistes pour penser la prévention et mettre en place des mesures simples et réalistes dans les lieux accueillant les jeunes.Note de contenu : Table des matières :
Au début fut le coronavirus
Le premier confinement en mars 2020
Quand la psychiatrie se fait asilaire
Le traumatisme des décès en maison de repos
La fermeture des écoles et universités
Le combat de la task force pédiatrique pour le maintien des écoles ouvertes
L’impact des mesures sanitaires sur la santé mentale des jeunes
L’émergence d’une nouvelle clinique : le syndrome d’engourdissement
Les adolescents pensent ensemble
Plaidoyer en faveur d’une politique immédiate de prévention en santé mentale
Le piège du concept de résilience
Les mesures sanitaires en milieu scolaire ont un effet délétère
Le secteur de la santé mentale était sous-financé
L’occupation des lits pédopsychiatriques est saisonnière et calquée sur le rythme scolaire
La disponibilité psychique aux apprentissages ne se décrète pas
Déni, déshumanisation et burn out
La crise du coronavirus a souligné l’iniquité de notre enseignement
L’aveuglement par les chiffres
Une parole manquante
Quels pronostics pour nos jeunes ?
L’école, le lieu de tous les possibles, pour le meilleur et pour le pire
Frustrations et colères, comment en protéger nos jeunes ?
BibliographieEn ligne : Version PDF Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029888 159 ADO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Sophie Maes : "Comment vos nos adolescents aujourd'hui ?" / Sophie Maes in Prof, 56 (Décembre 2022 - Janvier-Février 2023)
[article]
Titre : Sophie Maes : "Comment vos nos adolescents aujourd'hui ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Maes Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé mentale Adolescents
in Prof > 56 (Décembre 2022 - Janvier-Février 2023) . - p. 28-29[article] Sophie Maes : "Comment vos nos adolescents aujourd'hui ?" [texte imprimé] / Sophie Maes . - 2022 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Prof > 56 (Décembre 2022 - Janvier-Février 2023) . - p. 28-29
Mots-clés : Santé mentale Adolescents Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028992 PRO 56 2023 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible