Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre avec le numérique / Franck Amadieu (2020)
Titre : Apprendre avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Amadieu ; André Tricot Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Mythes et réalités Importance : 173 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3876-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Numérique Ecran Intelligence artificielle Enseignement à distance Autonomie Ludopédagogie Apprentissage actif Résumé : Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur.
En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
D'où l'intéret de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection « Savoir pratiques éducation ». Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ?
"On apprend mieux en jouant grâce au numérique"
"Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage"
"Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves"
"L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"...
L’évolution des technologies, de la recherche académique et de l’intérêt du public justifient pleinement la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection « Savoir pratiques éducation ».Note de contenu : Chapitre 1 : Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes tandis que les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils
Chapitre 2 : Les écrans détériorent la lecture
Chapitre 3 : Il faut enseigner le code
Chapitre 4 : L’Intelligence Artificielle va révolutionner l’enseignement
Chapitre 5 : Grâce au numérique, on peut apprendre à distance
Chapitre 6 : Le numérique favorise l’autonomie des apprenants
Chapitre 7 : Le numérique permet un apprentissage plus actif
Chapitre 8 : On apprend mieux en jouant grâce au numérique
Chapitre 9 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage
Chapitre 10 : Le numérique permet d’évaluer les élèves et d’adapter l’enseignement
Chapitre 11 : Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves
Chapitre 12 : La nouvelle génération sait utiliser efficacement le numérique
Chapitre 13 : Le numérique, c’est moins cher, mais c’est moins bien
Chapitre 14 : Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseignants et des élèvesApprendre avec le numérique [texte imprimé] / Franck Amadieu ; André Tricot . - Paris : Retz, 2020 . - 173 p. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3876-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Numérique Ecran Intelligence artificielle Enseignement à distance Autonomie Ludopédagogie Apprentissage actif Résumé : Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur.
En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
D'où l'intéret de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection « Savoir pratiques éducation ». Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ?
"On apprend mieux en jouant grâce au numérique"
"Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage"
"Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves"
"L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"...
L’évolution des technologies, de la recherche académique et de l’intérêt du public justifient pleinement la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection « Savoir pratiques éducation ».Note de contenu : Chapitre 1 : Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes tandis que les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils
Chapitre 2 : Les écrans détériorent la lecture
Chapitre 3 : Il faut enseigner le code
Chapitre 4 : L’Intelligence Artificielle va révolutionner l’enseignement
Chapitre 5 : Grâce au numérique, on peut apprendre à distance
Chapitre 6 : Le numérique favorise l’autonomie des apprenants
Chapitre 7 : Le numérique permet un apprentissage plus actif
Chapitre 8 : On apprend mieux en jouant grâce au numérique
Chapitre 9 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage
Chapitre 10 : Le numérique permet d’évaluer les élèves et d’adapter l’enseignement
Chapitre 11 : Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves
Chapitre 12 : La nouvelle génération sait utiliser efficacement le numérique
Chapitre 13 : Le numérique, c’est moins cher, mais c’est moins bien
Chapitre 14 : Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseignants et des élèvesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029854 371 NUM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 06/12/2024 Apprendre en jouant / Eric Sanchez (2020)
Titre : Apprendre en jouant Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Sanchez ; Margarida Romero Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Mythes et réalités Importance : 141 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3955-0 Langues : Français (fre) Catégories : 371.33 Jeu (pédagogie) | 371.695 Jeu éducatif | 372.4 Jouer en classe Apprendre en jouant [texte imprimé] / Eric Sanchez ; Margarida Romero . - Paris : Retz, 2020 . - 141 p.. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3955-0
Langues : Français (fre)
Catégories : 371.33 Jeu (pédagogie) | 371.695 Jeu éducatif | 372.4 Jouer en classe Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000026856 371.33 SAN Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Réservé L'apprentissage des langues / Stéphanie Roussel (2017)
Titre : L'apprentissage des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Roussel, Auteur ; Daniel Gaonac'h, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Mythes et réalités Importance : 143 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3518-7 Langues : Français (fre) Catégories : 37 Neurosciences | 372.8 Enseignement des langues | 379.85 Séjour linguistique L'apprentissage des langues [texte imprimé] / Stéphanie Roussel, Auteur ; Daniel Gaonac'h, Auteur . - Paris : Retz, 2017 . - 143 p. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3518-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 37 Neurosciences | 372.8 Enseignement des langues | 379.85 Séjour linguistique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027770 80 : 37 ROU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Les cultures à l'école / Véronique Lemoine-Bresson (2022)
Titre : Les cultures à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Virginie Trémion, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 Collection : Mythes et réalités Importance : 157 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4211-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diversité culturelle Éducation interculturelle Stéréotype Résumé : Apprendre l’ouverture d'esprit et la tolérance constitue un objectif fondamental de l’école. À ce titre, les politiques sociales et culturelles ont orienté les activités scolaires à dimension interculturelle : voyages scolaires à l'étranger, correspondances, chants et danses folkloriques, découvertes culinaires exotiques, etc.
Des ambitions louables dont la traduction pédagogique n’est pas facile. La formation des enseignants fait défaut et tout projet culturel fait aussi écho à la culture ou aux cultures des élèves en présence. En outre, dans un temps scolaire très limité, toute présentation synthétique porte le risque de véhiculer des stéréotypes.
D’où l’ambition de cet ouvrage : fournir le premier outil de réflexion et de formation pour tous les enseignants confrontés à la question des cultures à l’école.
8 questions clés, sources parfois d’idées reçues sont passées au crible des autrices :
1 : S’ouvrir à toutes les cultures, c’est ça, être tolérant
2 : Des langues et des élèves
3 : Comparons nos cultures !
4 : Avoir des stéréotypes : c’est mal !
5 : Voyager pour comprendre les cultures
6 : Le numérique en classe pour s’ouvrir au monde entier !
7 : Fêtons nos cultures pour mieux nous (re)connaitre !
8 : Diversité rime avec égalitéLes cultures à l'école [texte imprimé] / Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Virginie Trémion, Auteur . - Paris : Retz, 2022 . - 157 p. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-4211-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Diversité culturelle Éducation interculturelle Stéréotype Résumé : Apprendre l’ouverture d'esprit et la tolérance constitue un objectif fondamental de l’école. À ce titre, les politiques sociales et culturelles ont orienté les activités scolaires à dimension interculturelle : voyages scolaires à l'étranger, correspondances, chants et danses folkloriques, découvertes culinaires exotiques, etc.
Des ambitions louables dont la traduction pédagogique n’est pas facile. La formation des enseignants fait défaut et tout projet culturel fait aussi écho à la culture ou aux cultures des élèves en présence. En outre, dans un temps scolaire très limité, toute présentation synthétique porte le risque de véhiculer des stéréotypes.
D’où l’ambition de cet ouvrage : fournir le premier outil de réflexion et de formation pour tous les enseignants confrontés à la question des cultures à l’école.
8 questions clés, sources parfois d’idées reçues sont passées au crible des autrices :
1 : S’ouvrir à toutes les cultures, c’est ça, être tolérant
2 : Des langues et des élèves
3 : Comparons nos cultures !
4 : Avoir des stéréotypes : c’est mal !
5 : Voyager pour comprendre les cultures
6 : Le numérique en classe pour s’ouvrir au monde entier !
7 : Fêtons nos cultures pour mieux nous (re)connaitre !
8 : Diversité rime avec égalitéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031546 371 DIV Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 15/10/2024 L'échec scolaire / Jean Ravestein (2021)
Titre : L'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ravestein ; Caroline Ladage ; Caroline Hache Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Collection : Mythes et réalités Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4028-0 Langues : Français (fre) Catégories : 371.6 Difficulté scolaire (échec) | 371.7 Bulletin Evaluation L'échec scolaire [texte imprimé] / Jean Ravestein ; Caroline Ladage ; Caroline Hache . - Paris : Retz, 2021 . - 189 p.. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-4028-0
Langues : Français (fre)
Catégories : 371.6 Difficulté scolaire (échec) | 371.7 Bulletin Evaluation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027211 371 DIF Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Les enfants et les écrans / Anne Cordier (2023)
PermalinkL'innovation pédagogique / André Tricot (2017)
Permalink