Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
DYS : outis et adaptations dans ma classe / Géraldine Loty (2022)
Titre : DYS : outis et adaptations dans ma classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Loty ; Michèle Mazeau Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 Collection : Comprendre & aider Importance : 314 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4314-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles dys Inclusion Mémoire Attention Résumé : Les jeunes porteurs d’un trouble dys se situent à l’exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques.
D’autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s’ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate.
C’est toute l’originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue.
Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes – lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser – présentées en deux temps :
- le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d’aides à envisager selon les cas ;
- la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis.
Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser.DYS : outis et adaptations dans ma classe [texte imprimé] / Géraldine Loty ; Michèle Mazeau . - Paris : Retz, 2022 . - 314 p. ; 19 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-4314-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Troubles dys Inclusion Mémoire Attention Résumé : Les jeunes porteurs d’un trouble dys se situent à l’exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques.
D’autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s’ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate.
C’est toute l’originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue.
Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes – lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser – présentées en deux temps :
- le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d’aides à envisager selon les cas ;
- la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis.
Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030262 371 DYS Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Estime de soi et troubles des apprentissages / Roselyne Guilloux (2020)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027788 159 EMO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/10/2024 Situations de harcèlement entre élèves / Roselyne Guilloux (2018)
Titre : Situations de harcèlement entre élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Guilloux Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Collection : Comprendre & aider Importance : 175 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3615-3 Langues : Français (fre) Catégories : 159.9 Violence | 343.43 Harcèlement Situations de harcèlement entre élèves [texte imprimé] / Roselyne Guilloux . - Paris : Retz, 2018 . - 175 p. : ill.. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3615-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 159.9 Violence | 343.43 Harcèlement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000025227 371 HAR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Trouble du spectre de l'autisme / Patrice Gillet (2023)
Titre : Trouble du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gillet, Auteur ; Agnès Guiet, Auteur ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Collection : Comprendre & aider Importance : 223 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3775-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Trouble du spectre de l'autisme (TSA) Résumé : Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusqu’à l’âge adulte.
Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l’autre, apprendre et raisonner.
En accueillant les élèves autistes, l’école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin et aussi s’inspirer de leurs styles de penser le monde pour inventer une pédagogie novatrice.
Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale qui requiert des ajustements.
Une première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitements sensoriel, perceptif et cognitif des informations de l’environnement).
Puis est abordée plus spécifiquement la question de la scolarisation de l’enfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu’implique l’inclusion, pour proposer des conseils et des pistes d’aménagements pédagogiques.
Inclure l'enfant dans un projet global, partenarial, tel est le fil conducteur de ce livre et l'objectif que doit se fixer la société toute entière.Trouble du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Patrice Gillet, Auteur ; Agnès Guiet, Auteur ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Auteur . - Paris : Retz, 2023 . - 223 p. ; 19 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3775-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autisme Trouble du spectre de l'autisme (TSA) Résumé : Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusqu’à l’âge adulte.
Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l’autre, apprendre et raisonner.
En accueillant les élèves autistes, l’école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin et aussi s’inspirer de leurs styles de penser le monde pour inventer une pédagogie novatrice.
Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale qui requiert des ajustements.
Une première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitements sensoriel, perceptif et cognitif des informations de l’environnement).
Puis est abordée plus spécifiquement la question de la scolarisation de l’enfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu’implique l’inclusion, pour proposer des conseils et des pistes d’aménagements pédagogiques.
Inclure l'enfant dans un projet global, partenarial, tel est le fil conducteur de ce livre et l'objectif que doit se fixer la société toute entière.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030012 159 TRO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible