Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
J'entends les sons : dans le jardin de la phonologie : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) / Catherine Bolaers (2024)
Titre : J'entends les sons : dans le jardin de la phonologie : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bolaers, Auteur ; Cathy Lhoest, Auteur ; Anne Schillings, Auteur ; Sandrine Soumagne, Auteur Editeur : Floreffe : Editions atzéo sprl Année de publication : 2024 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 135 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-44-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conscience phonologique Phonologie Résumé : Écrire à 4 mains, c’est assez rare !
C’est pourtant le challenge réussi par deux enseignantes maternelles Cathy Lhoest et Sandrine Soumagne, une logopède Catherine Bolaers et une maitre-assistant en didactique du français Anne Schillings.
Pourquoi un ouvrage sur la conscience phonologique ?
Parce que cette compétence est essentielle pour l’apprentissage de la lecture « oralisation » et la lecture « compréhension ». En effet, si actuellement l’apprentissage des lettres et des sons est largement pratiqué dans les classes, un certain nombre de situations en lien avec les phonèmes, les syllabes, les syllabes d’attaque, les rimes favoriseraient un développement optimal du langage des enfants.
En effet, l’apprentissage de la lecture s’inscrit dans un triple rapport aux mots : l’observation, l’oralisation et la compréhension (construction d’images mentales).
Cet ouvrage propose une bonne trentaine de mises en situation telles que le dénombrement, la localisation, la répétition, la soustraction, la fusion, l’inversion… Il met à la disposition de chacun en téléchargement (www.atzeo.com) un très nombreux matériel composé d’outils structurants, de vocabulaire avec les illustrations, de comptines, de moyens de différenciation…
La méthodologie qui soutient ces apprentissages doit s’appuyer sur l’esprit méthodologique de la collection « Apprentissage de qualité ». Il est donc utile de vivre ces activités plusieurs jours de suite, de verbaliser tous les progrès des enfants, d’utiliser un contexte riche et varié…
Vive le JARDIN de la PHONO !J'entends les sons : dans le jardin de la phonologie : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) [texte imprimé] / Catherine Bolaers, Auteur ; Cathy Lhoest, Auteur ; Anne Schillings, Auteur ; Sandrine Soumagne, Auteur . - Floreffe (rue Arthur Patiny 16, 5150) : Editions atzéo sprl, 2024 . - 135 p. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-44-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Conscience phonologique Phonologie Résumé : Écrire à 4 mains, c’est assez rare !
C’est pourtant le challenge réussi par deux enseignantes maternelles Cathy Lhoest et Sandrine Soumagne, une logopède Catherine Bolaers et une maitre-assistant en didactique du français Anne Schillings.
Pourquoi un ouvrage sur la conscience phonologique ?
Parce que cette compétence est essentielle pour l’apprentissage de la lecture « oralisation » et la lecture « compréhension ». En effet, si actuellement l’apprentissage des lettres et des sons est largement pratiqué dans les classes, un certain nombre de situations en lien avec les phonèmes, les syllabes, les syllabes d’attaque, les rimes favoriseraient un développement optimal du langage des enfants.
En effet, l’apprentissage de la lecture s’inscrit dans un triple rapport aux mots : l’observation, l’oralisation et la compréhension (construction d’images mentales).
Cet ouvrage propose une bonne trentaine de mises en situation telles que le dénombrement, la localisation, la répétition, la soustraction, la fusion, l’inversion… Il met à la disposition de chacun en téléchargement (www.atzeo.com) un très nombreux matériel composé d’outils structurants, de vocabulaire avec les illustrations, de comptines, de moyens de différenciation…
La méthodologie qui soutient ces apprentissages doit s’appuyer sur l’esprit méthodologique de la collection « Apprentissage de qualité ». Il est donc utile de vivre ces activités plusieurs jours de suite, de verbaliser tous les progrès des enfants, d’utiliser un contexte riche et varié…
Vive le JARDIN de la PHONO !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031553 803 SON Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/11/2024 J'explore et j'organise : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) / Marylène Bolle (2022)
Titre : J'explore et j'organise : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle ; Joseph Stordeur Editeur : Floreffe : Editions atzéo sprl Année de publication : 2022 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 176 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-33-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classement Tableau à double entrée Arbre dichotomique Figure géométrique Solide Chronologie Calendrier Plantes Cycle de l'eau Ombre Bulbe Air Résumé : Dans ce cinquième volume, Marylène Bolle et Joseph Stordeur proposent des activités pour attirer surtout l’attention sur une démarche générale déjà présente dans les volumes précédents mais davantage mise en avant : « Explorer et organiser ».
- Le premier chapitre présente des outils d’organisation liés aux classements parce que la connaissance du monde et le fonctionnement neuronal y sont soumis. Il s’agit des classements, des tableaux à double entrée et de l’organisation en arbre.
- Le deuxième chapitre regroupe différentes séquences utiles pour la construction du temps et principalement des aspects chronologiques. Il s’agit des notions d’avant/maintenant et après, de l’ordre chronologique et l’utilisation du calendrier.
- Le troisième chapitre se centre sur des aspects scientifiques en termes de démarches et d’attitudes à essayer de mettre en place. Il s’agit de la découverte et de l’appropriation d’un contenu scientifique par le vocabulaire, par un « exposé actif » et par l’action (respecter et/ou exprimer une démarche).
Bref, 21 séquences d’apprentissages UTILES pour répondre aux BESOINS des enfants !J'explore et j'organise : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) [texte imprimé] / Marylène Bolle ; Joseph Stordeur . - Floreffe (rue Arthur Patiny 16, 5150) : Editions atzéo sprl, 2022 . - 176 p. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-33-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classement Tableau à double entrée Arbre dichotomique Figure géométrique Solide Chronologie Calendrier Plantes Cycle de l'eau Ombre Bulbe Air Résumé : Dans ce cinquième volume, Marylène Bolle et Joseph Stordeur proposent des activités pour attirer surtout l’attention sur une démarche générale déjà présente dans les volumes précédents mais davantage mise en avant : « Explorer et organiser ».
- Le premier chapitre présente des outils d’organisation liés aux classements parce que la connaissance du monde et le fonctionnement neuronal y sont soumis. Il s’agit des classements, des tableaux à double entrée et de l’organisation en arbre.
- Le deuxième chapitre regroupe différentes séquences utiles pour la construction du temps et principalement des aspects chronologiques. Il s’agit des notions d’avant/maintenant et après, de l’ordre chronologique et l’utilisation du calendrier.
- Le troisième chapitre se centre sur des aspects scientifiques en termes de démarches et d’attitudes à essayer de mettre en place. Il s’agit de la découverte et de l’appropriation d’un contenu scientifique par le vocabulaire, par un « exposé actif » et par l’action (respecter et/ou exprimer une démarche).
Bref, 21 séquences d’apprentissages UTILES pour répondre aux BESOINS des enfants !Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028230 5 M-P BOL Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 06/12/2024 Je comprends et j'active des stratégies de lecture / Annick Beufkens (2022)
Titre : Je comprends et j'active des stratégies de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Beufkens ; Pierre Brasselle ; Stéphane Hoeben ; Bernard Kersten ; André Wauters Editeur : Floreffe : Editions atzéo sprl Année de publication : 2022 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 160 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-34-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture Stratégies de lecture Résumé : L’expression « Stratégies de lecture » fait partie du discours depuis quelques années mais ne transforme pas encore radicalement les pratiques d’apprentissage de la compréhension. Il était donc temps de rédiger un ouvrage de référence.
Les auteurs de ce livre et des titres de la collection « Au Cœur du Lire » ont souhaité rendre explicite l’apprentissage de stratégies en évitant les débats sur des termes comme « habileté », « stratégie », « compétence »… Des choix ont été opérés et ont amené à proposer un nombre restreint de stratégies afin d’axer les apprentissages sur un nombre limité d’objectifs. L’enjeu pour les équipes éducatives est de glisser pédagogiquement des pratiques de « contrôle » de compréhension par le biais de questionnaires à des pratiques « d’apprentissage » par le biais de situations complexes accompagnées de ressources métacognitives ou autres.
L’apprentissage structuré des stratégies de compréhension a pour mission d’augmenter la réussite de chacune et chacun dans toutes les disciplines où la lecture intervient. En effet, une personne qui construit des représentations à partir des informations lues, qui établit des liens entre celles-ci, qui sait qu’une même idée peut être portée par des mots différents, qui déconstruit le vocabulaire, qui… aura plus de facilités à comprendre les cours dans quelques disciplines que ce soit.
Les 12 stratégies explicitées dans cet ouvrage forment le « squelette » de la collection « Au Cœur du Lire ». Celle-ci transpose un certain nombre de « théories » dans des activités complexes, efficaces et motivantes pour les apprenants et les enseignants. À notre connaissance, la place prise par la différenciation, la métacognition et l’enseignement explicite dans les manuels constitue une exceptionnelle conjugaison de didactique de la lecture et de méthodologie en lien avec les neurosciences.
Nous vous souhaitons donc d’expérimenter pour vous-même et avec les élèves, l’apprentissage optimal des stratégies de lecture.Je comprends et j'active des stratégies de lecture [texte imprimé] / Annick Beufkens ; Pierre Brasselle ; Stéphane Hoeben ; Bernard Kersten ; André Wauters . - Floreffe (rue Arthur Patiny 16, 5150) : Editions atzéo sprl, 2022 . - 160 p. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-34-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture Stratégies de lecture Résumé : L’expression « Stratégies de lecture » fait partie du discours depuis quelques années mais ne transforme pas encore radicalement les pratiques d’apprentissage de la compréhension. Il était donc temps de rédiger un ouvrage de référence.
Les auteurs de ce livre et des titres de la collection « Au Cœur du Lire » ont souhaité rendre explicite l’apprentissage de stratégies en évitant les débats sur des termes comme « habileté », « stratégie », « compétence »… Des choix ont été opérés et ont amené à proposer un nombre restreint de stratégies afin d’axer les apprentissages sur un nombre limité d’objectifs. L’enjeu pour les équipes éducatives est de glisser pédagogiquement des pratiques de « contrôle » de compréhension par le biais de questionnaires à des pratiques « d’apprentissage » par le biais de situations complexes accompagnées de ressources métacognitives ou autres.
L’apprentissage structuré des stratégies de compréhension a pour mission d’augmenter la réussite de chacune et chacun dans toutes les disciplines où la lecture intervient. En effet, une personne qui construit des représentations à partir des informations lues, qui établit des liens entre celles-ci, qui sait qu’une même idée peut être portée par des mots différents, qui déconstruit le vocabulaire, qui… aura plus de facilités à comprendre les cours dans quelques disciplines que ce soit.
Les 12 stratégies explicitées dans cet ouvrage forment le « squelette » de la collection « Au Cœur du Lire ». Celle-ci transpose un certain nombre de « théories » dans des activités complexes, efficaces et motivantes pour les apprenants et les enseignants. À notre connaissance, la place prise par la différenciation, la métacognition et l’enseignement explicite dans les manuels constitue une exceptionnelle conjugaison de didactique de la lecture et de méthodologie en lien avec les neurosciences.
Nous vous souhaitons donc d’expérimenter pour vous-même et avec les élèves, l’apprentissage optimal des stratégies de lecture.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028295 8.03 ECR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/11/2024 Je dénombre dès la maternelle et après (3 à 8 ans) / Marylène Bolle (2016)
Titre : Je dénombre dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 23 séquences d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe : Editions atzéo sprl Année de publication : 2016 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 175 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-08-2 Langues : Français (fre) Catégories : 001 M Niveau maternelle | 001 P Niveau primaire | 51 Mathématique | 51 Opérations dans Z | 51 Quantité | 511.2 Nombre | 51:37 Mathématique (méthodologie) Je dénombre dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 23 séquences d'apprentissages [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe (rue Arthur Patiny 16, 5150) : Editions atzéo sprl, 2016 . - 175 p. : ill.. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-08-2
Langues : Français (fre)
Catégories : 001 M Niveau maternelle | 001 P Niveau primaire | 51 Mathématique | 51 Opérations dans Z | 51 Quantité | 511.2 Nombre | 51:37 Mathématique (méthodologie) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029353 51 NUM M-P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 06/12/2024 000000001 51:37 BOL Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Je mesure dès la maternelle et après (3 à 8 ans) / Marylène Bolle (2015)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000004050 51 M-P BOL Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000022365 51 M-P BOL Livre Bibliothèque Leuze Réserve Disponible