Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Stratégies de lecture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Habiletés et stratégies de lecture : activités variées : 3e cycle / Jennifer Cripe (2014)
Titre : Habiletés et stratégies de lecture : activités variées : 3e cycle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Cripe ; Angela Vetter ; Sabine Darcy Editeur : Québec [Canada] : Passe-Temps Année de publication : 2014 Importance : 82 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89630-478-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compréhension en lecture (activités) Stratégies de lecture Résumé : Par sa démarche pragmatique et efficace, cet ouvrage de la collection "Habiletés de lecture" améliore la compréhension en lecture. C'est en assimilant les différentes notions montrées que les élèves s'approprient des stratégies et habiletés de lecture gagnantes.
En plus de contenir de nombreux exercices de lecture, ce document vous offre plusieurs activités pouvant être réalisées avec n'importe quel texte. Il est donc facile de transformer les lectures quotidiennes en exercices ciblant des habiletés précises!
Contenu :
Ensemble incluant un descriptif pour guider les enseignants, 76 pages d'activités variées et le corrigé.Habiletés et stratégies de lecture : activités variées : 3e cycle [texte imprimé] / Jennifer Cripe ; Angela Vetter ; Sabine Darcy . - Québec (Canada) : Passe-Temps, 2014 . - 82 p. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-89630-478-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Compréhension en lecture (activités) Stratégies de lecture Résumé : Par sa démarche pragmatique et efficace, cet ouvrage de la collection "Habiletés de lecture" améliore la compréhension en lecture. C'est en assimilant les différentes notions montrées que les élèves s'approprient des stratégies et habiletés de lecture gagnantes.
En plus de contenir de nombreux exercices de lecture, ce document vous offre plusieurs activités pouvant être réalisées avec n'importe quel texte. Il est donc facile de transformer les lectures quotidiennes en exercices ciblant des habiletés précises!
Contenu :
Ensemble incluant un descriptif pour guider les enseignants, 76 pages d'activités variées et le corrigé.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029544 8.03 COM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Je comprends et j'active des stratégies de lecture / Annick Beufkens (2022)
Titre : Je comprends et j'active des stratégies de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Beufkens ; Pierre Brasselle ; Stéphane Hoeben ; Bernard Kersten ; André Wauters Editeur : Floreffe : Editions atzéo sprl Année de publication : 2022 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 160 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-34-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture Stratégies de lecture Résumé : L’expression « Stratégies de lecture » fait partie du discours depuis quelques années mais ne transforme pas encore radicalement les pratiques d’apprentissage de la compréhension. Il était donc temps de rédiger un ouvrage de référence.
Les auteurs de ce livre et des titres de la collection « Au Cœur du Lire » ont souhaité rendre explicite l’apprentissage de stratégies en évitant les débats sur des termes comme « habileté », « stratégie », « compétence »… Des choix ont été opérés et ont amené à proposer un nombre restreint de stratégies afin d’axer les apprentissages sur un nombre limité d’objectifs. L’enjeu pour les équipes éducatives est de glisser pédagogiquement des pratiques de « contrôle » de compréhension par le biais de questionnaires à des pratiques « d’apprentissage » par le biais de situations complexes accompagnées de ressources métacognitives ou autres.
L’apprentissage structuré des stratégies de compréhension a pour mission d’augmenter la réussite de chacune et chacun dans toutes les disciplines où la lecture intervient. En effet, une personne qui construit des représentations à partir des informations lues, qui établit des liens entre celles-ci, qui sait qu’une même idée peut être portée par des mots différents, qui déconstruit le vocabulaire, qui… aura plus de facilités à comprendre les cours dans quelques disciplines que ce soit.
Les 12 stratégies explicitées dans cet ouvrage forment le « squelette » de la collection « Au Cœur du Lire ». Celle-ci transpose un certain nombre de « théories » dans des activités complexes, efficaces et motivantes pour les apprenants et les enseignants. À notre connaissance, la place prise par la différenciation, la métacognition et l’enseignement explicite dans les manuels constitue une exceptionnelle conjugaison de didactique de la lecture et de méthodologie en lien avec les neurosciences.
Nous vous souhaitons donc d’expérimenter pour vous-même et avec les élèves, l’apprentissage optimal des stratégies de lecture.Je comprends et j'active des stratégies de lecture [texte imprimé] / Annick Beufkens ; Pierre Brasselle ; Stéphane Hoeben ; Bernard Kersten ; André Wauters . - Floreffe (rue Arthur Patiny 16, 5150) : Editions atzéo sprl, 2022 . - 160 p. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-34-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture Stratégies de lecture Résumé : L’expression « Stratégies de lecture » fait partie du discours depuis quelques années mais ne transforme pas encore radicalement les pratiques d’apprentissage de la compréhension. Il était donc temps de rédiger un ouvrage de référence.
Les auteurs de ce livre et des titres de la collection « Au Cœur du Lire » ont souhaité rendre explicite l’apprentissage de stratégies en évitant les débats sur des termes comme « habileté », « stratégie », « compétence »… Des choix ont été opérés et ont amené à proposer un nombre restreint de stratégies afin d’axer les apprentissages sur un nombre limité d’objectifs. L’enjeu pour les équipes éducatives est de glisser pédagogiquement des pratiques de « contrôle » de compréhension par le biais de questionnaires à des pratiques « d’apprentissage » par le biais de situations complexes accompagnées de ressources métacognitives ou autres.
L’apprentissage structuré des stratégies de compréhension a pour mission d’augmenter la réussite de chacune et chacun dans toutes les disciplines où la lecture intervient. En effet, une personne qui construit des représentations à partir des informations lues, qui établit des liens entre celles-ci, qui sait qu’une même idée peut être portée par des mots différents, qui déconstruit le vocabulaire, qui… aura plus de facilités à comprendre les cours dans quelques disciplines que ce soit.
Les 12 stratégies explicitées dans cet ouvrage forment le « squelette » de la collection « Au Cœur du Lire ». Celle-ci transpose un certain nombre de « théories » dans des activités complexes, efficaces et motivantes pour les apprenants et les enseignants. À notre connaissance, la place prise par la différenciation, la métacognition et l’enseignement explicite dans les manuels constitue une exceptionnelle conjugaison de didactique de la lecture et de méthodologie en lien avec les neurosciences.
Nous vous souhaitons donc d’expérimenter pour vous-même et avec les élèves, l’apprentissage optimal des stratégies de lecture.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028295 8.03 ECR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/09/2023