Titre : |
L'entreprise d'insertion sociale, nouvel acteur de l'économie, partenaire des entreprises de la région du Centre |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Adriana Schirosi, Auteur |
Editeur : |
ISFEC |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
74 p. |
Présentation : |
Tableaux, graphiques |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Entreprise Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFE Sciences économiques et sociales:Economie
|
Mots-clés : |
Entreprise économie Enquête insertion sociale |
Index. décimale : |
MA Marketing |
Résumé : |
Le terme « économie » est un immense domaine qui n’est pas des plus faciles à
comprendre.
Le mot est aussi bien désigné pour une activité économique, les sciences
économiques, le système économique, une théorie économique, une réalité
économique et, dans un sens courant, l’utilisation parcimonieuse de certaines
ressources.
On parle aussi d’économie du savoir, de développement économique, de croissance
économique, d’économie politique, d’économie solidaire qui est généralement
considérée comme appartenant à l’économie sociale1 dont nous traiterons au fil de ce
travail, mais encore de l'économie d'un pays, d'une région, d'un secteur productif,
d'une époque...
Voilà toute la complexité de ce domaine qui occupe cependant une place essentielle
de notre existence.
Au sein de ce vaste paysage, on peut entrevoir « l’économie sociale » qui semble
décrire un certain « bonheur économique » auquel militants et intellectuels du
monde entier aspirent depuis des décennies.
Dans le cadre de ce travail de fin d’études, la mission qui nous a été confiée était
d’analyser les besoins des entreprises de la Région de Centre et plus précisément les
besoins des entreprises alimentaires et non alimentaires de la Région de La Louvière.
Cette enquête fut la partie la plus délicate de ce travail car les gens n’ont ni le temps
ni l’envie de se soumettre à ce genre de questionnaire mais avec un peu de
diplomatie et de patience, on arrive à ses fins.
Afin de travailler de manière pertinente et dans un souci de compréhension envers
tout lecteur, nous avons procédé étape par étape.
Notre travail a été réalisé de la manière suivante: tout d’abord un premier chapitre
qui traite de l’économie en général, ensuite, un second dédié à l’économie sociale.
Un troisième consacré à la situation historique et sociogéographique de la Région du
Centre. Un quatrième qui fait référence à la préparation de l’enquête comprend un
exemplaire du questionnaire qui a été utilisé auprès des entreprises et enfin un
dernier chapitre qui s’intéresse aux résultats obtenus.
L’économie sociale est une voie qui milite contre le capitalisme, fléau très présent de
notre société, elle se fait porte parole d’un nouvel espoir économique.
Laissons lui l’opportunité de se faire entendre. |
Note de contenu : |
Introduction 1
Chapitre 1 : Présentation générale de l’économie 2
1.1 L’économie Classique 2
1.1.1 Définition de l’économie 2
1.2 Histoire de l’Economie 3
Chapitre 2 : L’économie Sociale 4
2.1 L’économie sociale 4
2.1.1 Définition de l’économie sociale 4
2.1.2 Les objectifs 5
2.1.3 L’économie sociale troisième secteur 5
2.1.4 Les principes 6
2.1.5 Les secteurs d’activités de l’économie sociale 7
2.1.6 Qui peut faire de l’économie sociale 7
2.2 L’entreprise d’insertion sociale 8
2.2.1 Définition 8
2.2.2 Les aides octroyées par la Région Wallonne 8
2.2.3 Caractéristiques des Entreprises d’insertion sociale 9
2.2.4 Le public cible 9
2.2.4.1 Définition du public cible 9
2.2.5 L’accompagnateur sociale 10
2.2.6 Agrément 11
2.2.6.1 Conditions d’agrément 11
2.2.6.2 Procédures d’agrément 12
2.2.7 Conditions auxquelles les EI sont subventionnées 15
2.2.8 Contrôles et sanctions 17
2.3 Agence conseil en économie sociale 17
2.3.1 Définition 17
2.3.2 les aides octroyées par la région wallonne 18
2.3.3 Agrément 19
2.3.4 Ecomons 19
2.3.2.1 les compétences 19
2.3.2.2 les missions 20
2.3.2.3 les outils 21
2.3.2.4 Ecomons et le projet « PERICLES » 22
2.3.2.5 Entreprises d’insertion actives 23
2.3.2.6 Eléments clés des entreprises d’insertion dans
le cadre du plan « PERICLES » 26
Chapitre 3 : La région du Centre 27
3.1 La région du Centre 27
3.1.1 Histoire et géographie 27
3.1.2 L’aspect socio-économique 28
3.1.3 Les Entreprises de La Région du Centre 29
3.1.4 La Région de La Louvière 29
Chapitre 4 : Analyse des besoins des entreprises de la Région du Centre 30
4.1 L’objet de l’enquête 30
4.2 La préenquête 31
4.3 La population-mère 32
4.4 Construction de l’échantillon 32
4.5 Choix des techniques et du mode d’administration 34
4.6 Rédaction du projet de questionnaire 34
4.7 Le pré-test : mise à l’épreuve du projet de questionnaire 35
4.8 Rédaction du questionnaire définitif 35
4.9 Collecte 35
4.10 Encodage
4.11 Analyse des résultats obtenus 36
Chapitre 5 : Analyse des résultats obtenus 37
Chapitre 6 : Conclusion 71
Médiagraphie |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EfNtTG6- [...] |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
L'entreprise d'insertion sociale, nouvel acteur de l'économie, partenaire des entreprises de la région du Centre [TFE / Mémoire] / Adriana Schirosi, Auteur . - [S.l.] : ISFEC, 2007 . - 74 p. : Tableaux, graphiques ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:Entreprise Sciences appliquées / Techniques:Gestion de l'entreprise:Marketing:TFE Sciences économiques et sociales:Economie
|
Mots-clés : |
Entreprise économie Enquête insertion sociale |
Index. décimale : |
MA Marketing |
Résumé : |
Le terme « économie » est un immense domaine qui n’est pas des plus faciles à
comprendre.
Le mot est aussi bien désigné pour une activité économique, les sciences
économiques, le système économique, une théorie économique, une réalité
économique et, dans un sens courant, l’utilisation parcimonieuse de certaines
ressources.
On parle aussi d’économie du savoir, de développement économique, de croissance
économique, d’économie politique, d’économie solidaire qui est généralement
considérée comme appartenant à l’économie sociale1 dont nous traiterons au fil de ce
travail, mais encore de l'économie d'un pays, d'une région, d'un secteur productif,
d'une époque...
Voilà toute la complexité de ce domaine qui occupe cependant une place essentielle
de notre existence.
Au sein de ce vaste paysage, on peut entrevoir « l’économie sociale » qui semble
décrire un certain « bonheur économique » auquel militants et intellectuels du
monde entier aspirent depuis des décennies.
Dans le cadre de ce travail de fin d’études, la mission qui nous a été confiée était
d’analyser les besoins des entreprises de la Région de Centre et plus précisément les
besoins des entreprises alimentaires et non alimentaires de la Région de La Louvière.
Cette enquête fut la partie la plus délicate de ce travail car les gens n’ont ni le temps
ni l’envie de se soumettre à ce genre de questionnaire mais avec un peu de
diplomatie et de patience, on arrive à ses fins.
Afin de travailler de manière pertinente et dans un souci de compréhension envers
tout lecteur, nous avons procédé étape par étape.
Notre travail a été réalisé de la manière suivante: tout d’abord un premier chapitre
qui traite de l’économie en général, ensuite, un second dédié à l’économie sociale.
Un troisième consacré à la situation historique et sociogéographique de la Région du
Centre. Un quatrième qui fait référence à la préparation de l’enquête comprend un
exemplaire du questionnaire qui a été utilisé auprès des entreprises et enfin un
dernier chapitre qui s’intéresse aux résultats obtenus.
L’économie sociale est une voie qui milite contre le capitalisme, fléau très présent de
notre société, elle se fait porte parole d’un nouvel espoir économique.
Laissons lui l’opportunité de se faire entendre. |
Note de contenu : |
Introduction 1
Chapitre 1 : Présentation générale de l’économie 2
1.1 L’économie Classique 2
1.1.1 Définition de l’économie 2
1.2 Histoire de l’Economie 3
Chapitre 2 : L’économie Sociale 4
2.1 L’économie sociale 4
2.1.1 Définition de l’économie sociale 4
2.1.2 Les objectifs 5
2.1.3 L’économie sociale troisième secteur 5
2.1.4 Les principes 6
2.1.5 Les secteurs d’activités de l’économie sociale 7
2.1.6 Qui peut faire de l’économie sociale 7
2.2 L’entreprise d’insertion sociale 8
2.2.1 Définition 8
2.2.2 Les aides octroyées par la Région Wallonne 8
2.2.3 Caractéristiques des Entreprises d’insertion sociale 9
2.2.4 Le public cible 9
2.2.4.1 Définition du public cible 9
2.2.5 L’accompagnateur sociale 10
2.2.6 Agrément 11
2.2.6.1 Conditions d’agrément 11
2.2.6.2 Procédures d’agrément 12
2.2.7 Conditions auxquelles les EI sont subventionnées 15
2.2.8 Contrôles et sanctions 17
2.3 Agence conseil en économie sociale 17
2.3.1 Définition 17
2.3.2 les aides octroyées par la région wallonne 18
2.3.3 Agrément 19
2.3.4 Ecomons 19
2.3.2.1 les compétences 19
2.3.2.2 les missions 20
2.3.2.3 les outils 21
2.3.2.4 Ecomons et le projet « PERICLES » 22
2.3.2.5 Entreprises d’insertion actives 23
2.3.2.6 Eléments clés des entreprises d’insertion dans
le cadre du plan « PERICLES » 26
Chapitre 3 : La région du Centre 27
3.1 La région du Centre 27
3.1.1 Histoire et géographie 27
3.1.2 L’aspect socio-économique 28
3.1.3 Les Entreprises de La Région du Centre 29
3.1.4 La Région de La Louvière 29
Chapitre 4 : Analyse des besoins des entreprises de la Région du Centre 30
4.1 L’objet de l’enquête 30
4.2 La préenquête 31
4.3 La population-mère 32
4.4 Construction de l’échantillon 32
4.5 Choix des techniques et du mode d’administration 34
4.6 Rédaction du projet de questionnaire 34
4.7 Le pré-test : mise à l’épreuve du projet de questionnaire 35
4.8 Rédaction du questionnaire définitif 35
4.9 Collecte 35
4.10 Encodage
4.11 Analyse des résultats obtenus 36
Chapitre 5 : Analyse des résultats obtenus 37
Chapitre 6 : Conclusion 71
Médiagraphie |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_lalouviere_helha_be/EfNtTG6- [...] |
Format de la ressource électronique : |
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