Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 19 au 23 mai 2025
Lundi 19 FERMÉ
Mardi 20 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 21 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 22 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 23 FERMÉ
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

(2012)
Titre : |
Des stratégies réflexives-interactives pour le développement de compétences : la formation en éducation et en santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louise Lafortune, Auteur |
Editeur : |
Québec : Presses de l'Université du Québec |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Collection Fusion num. 8 |
Importance : |
1 vol. (XXIII, 196 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-3389-9 |
Mots-clés : |
Stratégie réflexive-interactive développement de compétences projet d'accompagnement formation étudiants soins infirmiers |
Résumé : |
Comment rendre ses actions de formation plus réflexives-interactives ? Comment favoriser le développement de compétences ? Quelles adaptations apporter dans les domaines de l’éducation et de la santé ? Quels principes privilégier ?
Des stratégies réflexives-interactives pour le développement de compétences. La formation en éducation et en santé est le résultat de plusieurs années de formation de Louise Lafortune. Tous les projets d’accompagnement-formation réalisés depuis plus de 25 années donnent lieu à des stratégies réflexives-interactives partagées en 5 axes et 17 principes, adaptables dans la formation tant dans les domaines de l’éducation que de la santé. L’esprit de ce livre consiste à se créer son « sac à dos virtuel de stratégies » à intégrer à ses pratiques actuelles, surtout si elles s’inscrivent dans une perspective socioconstructiviste et visent le développement de compétences. Ce livre s’adresse donc à toute personne qui enseigne, forme, accompagne en éducation et en santé afin de rendre ses interventions plus réflexives et interactives. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77625 |
Des stratégies réflexives-interactives pour le développement de compétences : la formation en éducation et en santé [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2012 . - 1 vol. (XXIII, 196 p.) ; 22 cm. - ( Collection Fusion; 8) . ISBN : 978-2-7605-3389-9
Mots-clés : |
Stratégie réflexive-interactive développement de compétences projet d'accompagnement formation étudiants soins infirmiers |
Résumé : |
Comment rendre ses actions de formation plus réflexives-interactives ? Comment favoriser le développement de compétences ? Quelles adaptations apporter dans les domaines de l’éducation et de la santé ? Quels principes privilégier ?
Des stratégies réflexives-interactives pour le développement de compétences. La formation en éducation et en santé est le résultat de plusieurs années de formation de Louise Lafortune. Tous les projets d’accompagnement-formation réalisés depuis plus de 25 années donnent lieu à des stratégies réflexives-interactives partagées en 5 axes et 17 principes, adaptables dans la formation tant dans les domaines de l’éducation que de la santé. L’esprit de ce livre consiste à se créer son « sac à dos virtuel de stratégies » à intégrer à ses pratiques actuelles, surtout si elles s’inscrivent dans une perspective socioconstructiviste et visent le développement de compétences. Ce livre s’adresse donc à toute personne qui enseigne, forme, accompagne en éducation et en santé afin de rendre ses interventions plus réflexives et interactives. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77625 |
|  |
Exemplaires (4)
|
09870 | 371.3/83 | Livre | 371.3 Pédagogie | Disponible |
04639 | 371.3/84 | Livre | 371.3 Pédagogie | Disponible |
04625 | 371.3/86 | Livre | 371.3 Pédagogie | Disponible |
04632 | 371.3/87 | Livre | 371.3 Pédagogie | Disponible |

(2012)
Exemplaires (4)
|
04640 | 371.3/80 | Livre | 371.3 Pédagogie | Disponible |
04626 | 371.3/81 | Livre | 371.3 Pédagogie | Disponible |
09871 | 371.3/82 | Livre | 371.3 Pédagogie | Disponible |
04623 | 371.3/93 | Livre | 371.3 Pédagogie | Disponible |

(2015)
Titre : |
L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé : Des applications en éducation et en formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louise Lafortune, Auteur |
Editeur : |
Québec : Presses de l'Université du Québec |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Collection Fusion |
Importance : |
237p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-4262-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie évaluation réflexivité compétence jugement professionnel |
Résumé : |
Pourquoi s'intéresser au développement et à l'évaluation de la réflexivité en santé ? L'acquisition de compétences professionnelles ne peut se traduire uniquement par l'assimilation de connaissances ou l'intégration de techniques à reproduire. Cela demande la mise en relation des apprentissages réalisés autant dans les stages et les cours pratiques que dans les cours théoriques. Cela suppose des moments de réflexion sur ses anticipations, ses actions et le retour sur ses expériences. La réflexivité prend ainsi une grande importance dans différentes formations professionnalisantes. Cet ouvrage, basé sur des recherches et formations effectuées au Québec, vise à former à la réflexivité et à en évaluer le degré d'atteinte. Issu d'accompagnements-formations réalisés dans les domaines infirmier et de la santé, plus spécialement en Belgique mais aussi en France, il établit les fondements liés à la réflexivité et au développement de compétences, mais aussi au jugement professionnel et à l'équité dans l'évaluation. Comme les formations professionnalisantes incluent des stages, l'ouvrage propose plusieurs stratégies portant sur le questionnement et la réalisation d'entretiens d'accompagnement. Des grilles d'évaluation sont également fournies autant pour des productions écrites que pour des communications orales. L'ouvrage apportera un éclairage certain sur l'évaluation de la réflexivité pour les personnes accompagnatrices-formatrices-enseignantes et aidera à ce que la réflexivité fasse partie intégrante des formations professionnalisantes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85073 |
L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé : Des applications en éducation et en formation [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2015 . - 237p.. - ( Collection Fusion) . ISSN : 978-2-7605-4262-3 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pédagogie évaluation réflexivité compétence jugement professionnel |
Résumé : |
Pourquoi s'intéresser au développement et à l'évaluation de la réflexivité en santé ? L'acquisition de compétences professionnelles ne peut se traduire uniquement par l'assimilation de connaissances ou l'intégration de techniques à reproduire. Cela demande la mise en relation des apprentissages réalisés autant dans les stages et les cours pratiques que dans les cours théoriques. Cela suppose des moments de réflexion sur ses anticipations, ses actions et le retour sur ses expériences. La réflexivité prend ainsi une grande importance dans différentes formations professionnalisantes. Cet ouvrage, basé sur des recherches et formations effectuées au Québec, vise à former à la réflexivité et à en évaluer le degré d'atteinte. Issu d'accompagnements-formations réalisés dans les domaines infirmier et de la santé, plus spécialement en Belgique mais aussi en France, il établit les fondements liés à la réflexivité et au développement de compétences, mais aussi au jugement professionnel et à l'équité dans l'évaluation. Comme les formations professionnalisantes incluent des stages, l'ouvrage propose plusieurs stratégies portant sur le questionnement et la réalisation d'entretiens d'accompagnement. Des grilles d'évaluation sont également fournies autant pour des productions écrites que pour des communications orales. L'ouvrage apportera un éclairage certain sur l'évaluation de la réflexivité pour les personnes accompagnatrices-formatrices-enseignantes et aidera à ce que la réflexivité fasse partie intégrante des formations professionnalisantes. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85073 |
|  |
Exemplaires (1)
|
06584 | 371.3/91 | Livre | 371.3 Pédagogie | Disponible |