Centre de documentation Jolimont
Heures d'ouverture (en période scolaire)
Lundi 9h - 11h45 / 12h15 - 17h
Mardi 10h - 11h45 / 12h15 - 17h
Mercredi 9h - 11h45 / 12h15 - 17h
Jeudi 9h - 11h45 / 12h15 - 16h
Vendredi 9h - 11h45 / 12h15 - 17h
Changement d'horaire
Lundi 23 mai : Fermé
Mercredi 25 mai : Fermé
Vendredi 27 mai : Ouvert de 9h à 14h
Merci de votre compréhension.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa JOLIMONT !
Nous mettons à disposition de nos lecteurs des ressources documentaires spécialisées dans le domaine médical et paramédical.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétences professionnelles'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Exemplaires (1)
|
05782 | REV.42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
Exemplaires (1)
|
08746 | REV.6 | Périodique | Périodiques / Revues | Sorti jusqu'au 09/06/2022 |

(2012)
Titre : |
Une démarche réflexive pour la formation en santé : Un accompagnement socioconstructiviste |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louise Lafortune, Auteur |
Editeur : |
Québec : Presses de l'Université du Québec |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Collection Fusion num. 7 |
Importance : |
1 vol. (xxiii-252 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-3386-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement formation accompagnement démarche réflexive métacognition formation-accompagnement développement professionnel compétences professionnelles questionnement réflexif observation stages réflexifs retour réflexif calcul de doses |
Résumé : |
Qu’est-ce qu’une démarche réflexive dans la formation en santé ? Comment accompagner des changements importants dans la formation en santé ? Quelles conditions sont favorables et quels sont les défis à relever ?
Une démarche réflexive pour la formation en santé. Un accompagnement socioconstructiviste est le résultat d’un projet d’accompagnement-formation réalisé principalement en Belgique dans le domaine du paramédical. Il propose 25 situations de formation-accompagnement à utiliser tant par des personnes accompagnatrices-formatrices que par d’autres qui forment de futurs professionnels et professionnelles de la santé. Des éléments de modèles sont proposés à partir de projets structurants réalisés dans divers milieux de formation en santé, de conditions émergentes pour faciliter l’accompagnement du changement et de défis à relever. Ce livre s’adresse à toute personne qui est engagée dans la formation dans divers secteurs des sciences de la santé et ayant ses assises dans les sciences de l’éducation
|
Une démarche réflexive pour la formation en santé : Un accompagnement socioconstructiviste [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2012 . - 1 vol. (xxiii-252 p.) : ill. ; 22 cm. - ( Collection Fusion; 7) . ISBN : 978-2-7605-3386-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement formation accompagnement démarche réflexive métacognition formation-accompagnement développement professionnel compétences professionnelles questionnement réflexif observation stages réflexifs retour réflexif calcul de doses |
Résumé : |
Qu’est-ce qu’une démarche réflexive dans la formation en santé ? Comment accompagner des changements importants dans la formation en santé ? Quelles conditions sont favorables et quels sont les défis à relever ?
Une démarche réflexive pour la formation en santé. Un accompagnement socioconstructiviste est le résultat d’un projet d’accompagnement-formation réalisé principalement en Belgique dans le domaine du paramédical. Il propose 25 situations de formation-accompagnement à utiliser tant par des personnes accompagnatrices-formatrices que par d’autres qui forment de futurs professionnels et professionnelles de la santé. Des éléments de modèles sont proposés à partir de projets structurants réalisés dans divers milieux de formation en santé, de conditions émergentes pour faciliter l’accompagnement du changement et de défis à relever. Ce livre s’adresse à toute personne qui est engagée dans la formation dans divers secteurs des sciences de la santé et ayant ses assises dans les sciences de l’éducation
|
|  |
Exemplaires (4)
|
04640 | 371.3/80 | Livre | Pédagogie | Disponible |
04626 | 371.3/81 | Livre | Pédagogie | Disponible |
09871 | 371.3/82 | Livre | Pédagogie | Disponible |
04623 | 371.3/93 | Livre | Pédagogie | Disponible |

[article]
Titre : |
Les bénéfices du stage dans le processus de professionnalisation des infirmiers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Antoine Pennaforte |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. S8-S12 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Étudiants infirmiers Stages Qualifications professionnelles Professionnalisation Compétences professionnelles Tuteurs et tutorat |
Résumé : |
Le stage, dans la formation des infirmiers, occupe une place fondamentale pour le développement des compétences, dans une logique d'alternance entre théorie et pratique. Porteur d'enjeux de professionnalisation, le stage permet le développement de compétences techniques (hard) et attitudinales (soft), et met en jeu le mécanisme du contrat psychologique. Il doit être encadré, tout en laissant une place importante à l'étudiant acteur de son développement. L'accumulation de stages permet de former des infirmiers, professionnels, mais novices. |
in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - p. S8-S12
[article] Les bénéfices du stage dans le processus de professionnalisation des infirmiers [texte imprimé] / Antoine Pennaforte . - 2018 . - p. S8-S12. Langues : Français ( fre) in Soins cadres > 108 supplément (Novembre 2018) . - p. S8-S12
Mots-clés : |
Étudiants infirmiers Stages Qualifications professionnelles Professionnalisation Compétences professionnelles Tuteurs et tutorat |
Résumé : |
Le stage, dans la formation des infirmiers, occupe une place fondamentale pour le développement des compétences, dans une logique d'alternance entre théorie et pratique. Porteur d'enjeux de professionnalisation, le stage permet le développement de compétences techniques (hard) et attitudinales (soft), et met en jeu le mécanisme du contrat psychologique. Il doit être encadré, tout en laissant une place importante à l'étudiant acteur de son développement. L'accumulation de stages permet de former des infirmiers, professionnels, mais novices. |
|
Exemplaires (1)
|
08746 | REV.6 | Périodique | Périodiques / Revues | Sorti jusqu'au 09/06/2022 |

Exemplaires (1)
|
08746 | REV.6 | Périodique | Périodiques / Revues | Sorti jusqu'au 09/06/2022 |

Permalink