Centre de documentation Jolimont
Heures d'ouverture (en période scolaire)
Lundi 9h - 11h45 / 12h15 - 17h
Mardi 10h - 11h45 / 12h15 - 17h
Mercredi 9h - 11h45 / 12h15 - 17h
Jeudi 9h - 11h45 / 12h15 - 16h
Vendredi 9h - 11h45 / 12h15 - 17h
Changement d'horaire
Lundi 23 mai : Fermé
Mercredi 25 mai : Fermé
Vendredi 27 mai : Ouvert de 9h à 14h
Merci de votre compréhension.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa JOLIMONT !
Nous mettons à disposition de nos lecteurs des ressources documentaires spécialisées dans le domaine médical et paramédical.
Nous mettons à disposition de nos lecteurs des ressources documentaires spécialisées dans le domaine médical et paramédical.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'métacognition'




La métacognition au service des étudiants infirmiers in Soins cadres, 84 (Novembre 2012)
[article]
Titre : La métacognition au service des étudiants infirmiers Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : métacognition autonomie motivation stratégie d'apprentissage
in Soins cadres > 84 (Novembre 2012) . - p.42-44[article] La métacognition au service des étudiants infirmiers [texte imprimé] . - 2012 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 84 (Novembre 2012) . - p.42-44
Mots-clés : métacognition autonomie motivation stratégie d'apprentissage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 04483 REV.6 Périodique Archives Disponible De la métacognition à l'apprentissage autorégulé / Bernadette Noël (DL 2016)
Titre : De la métacognition à l'apprentissage autorégulé Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Noël ; sylvie C. Cartier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Tardif (1947-....), Préfacier, etc. Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : DL 2016 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0184-9 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : métacognition apprentissage motivation réflexivité éducation formation apprentissage de l'écriture Résumé : La métacognition ? L'apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Dans l'introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l'enseignement, de l'élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l'éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs-enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada. Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d'autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques. De la métacognition à l'apprentissage autorégulé [texte imprimé] / Bernadette Noël ; sylvie C. Cartier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Tardif (1947-....), Préfacier, etc. . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2016 . - 1 vol. (216 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8073-0184-9 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métacognition apprentissage motivation réflexivité éducation formation apprentissage de l'écriture Résumé : La métacognition ? L'apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Dans l'introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l'enseignement, de l'élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l'éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs-enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada. Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d'autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08077 37/138 Livre Pédagogie Disponible Comment "apprendre à apprendre" / Béatrice Ghaye (1999)
Titre : Comment "apprendre à apprendre" : Une méthodologie basée sur la métacognition Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Ghaye, Auteur ; Nicole Rahier, Auteur Editeur : averbode Année de publication : 1999 Importance : 72p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-1483-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : métacognition apprentissage Comment "apprendre à apprendre" : Une méthodologie basée sur la métacognition [texte imprimé] / Béatrice Ghaye, Auteur ; Nicole Rahier, Auteur . - [S.l.] : averbode, 1999 . - 72p.
ISBN : 978-90-317-1483-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métacognition apprentissage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7876 37/137 Livre Pédagogie Disponible Mener le dialogue pédagogique en gestion mentale / Hélène Delvaux-Ledent (2018)
Titre : Mener le dialogue pédagogique en gestion mentale : Regards sur des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Delvaux-Ledent, Auteur ; Moinet, Anne, Auteur ; Pierre-Paul Delvaux-Ledent, Auteur ; IF Belgique, Auteur ; Thierry Payen de La Garanderie, Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Éditions de la Chronique Sociale Année de publication : 2018 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-566-9 Prix : 15,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Dialogue pédagogique Apprentissage Métacognition Réflexivité Résumé : "Le dialogue pédagogique est l'outil de base de la gestion mentale, le seul moyen d'amener l'apprenant à prendre conscience de ses procédures mentales, afin de les rendre disponibles dans tous les apprentissages grâce au transfert pédagogique. Cette prise de conscience des procédures mentales utilisées et utilisables est presque toujours une découverte pour ce dernier : la découverte de son fonctionnement mental cognitif va rendre conscient le rôle qu'il a à jouer dans son apprentissage, donc le mener à l'autonomie grâce à une démarche métacognitive. La pratique du dialogue pédagogique est complexe : elle n'a pas encore été décrite de manière approfondie ni illustrée par de nombreux exemples. Chaque dialogueur a son style, mais il y a des passages obligés qui peuvent lui servir [xe2][x80][x94] tout en souplesse [xe2][x80][x94] de repères. Ces passages obligés constituent la trame du livre, nourrie par les 25 années d'expérience de terrain des trois auteurs. Ces incontournables s'articulent en suivant un fil conducteur très souple, car ils sont illustrés de très nombreux exemples montrant la variété des mises en œuvre du dialogue pédagogique. Il ne s'agit pas de présenter un modèle à appliquer mécaniquement, mais une série d'outils que chacun devra mettre à sa main." Mener le dialogue pédagogique en gestion mentale : Regards sur des pratiques [texte imprimé] / Hélène Delvaux-Ledent, Auteur ; Moinet, Anne, Auteur ; Pierre-Paul Delvaux-Ledent, Auteur ; IF Belgique, Auteur ; Thierry Payen de La Garanderie, Préfacier, etc. . - Lyon (1, Rue Vaubecoeur, 69002, France) : Éditions de la Chronique Sociale, 2018 . - 1 vol. (285 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-566-9 : 15,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dialogue pédagogique Apprentissage Métacognition Réflexivité Résumé : "Le dialogue pédagogique est l'outil de base de la gestion mentale, le seul moyen d'amener l'apprenant à prendre conscience de ses procédures mentales, afin de les rendre disponibles dans tous les apprentissages grâce au transfert pédagogique. Cette prise de conscience des procédures mentales utilisées et utilisables est presque toujours une découverte pour ce dernier : la découverte de son fonctionnement mental cognitif va rendre conscient le rôle qu'il a à jouer dans son apprentissage, donc le mener à l'autonomie grâce à une démarche métacognitive. La pratique du dialogue pédagogique est complexe : elle n'a pas encore été décrite de manière approfondie ni illustrée par de nombreux exemples. Chaque dialogueur a son style, mais il y a des passages obligés qui peuvent lui servir [xe2][x80][x94] tout en souplesse [xe2][x80][x94] de repères. Ces passages obligés constituent la trame du livre, nourrie par les 25 années d'expérience de terrain des trois auteurs. Ces incontournables s'articulent en suivant un fil conducteur très souple, car ils sont illustrés de très nombreux exemples montrant la variété des mises en œuvre du dialogue pédagogique. Il ne s'agit pas de présenter un modèle à appliquer mécaniquement, mais une série d'outils que chacun devra mettre à sa main." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10370 371.3/94 Livre Pédagogie Disponible Le double visage de Janus, enseigner et apprendre / Hervé Cellier in Soins cadres, 87 (Août 2013)
[article]
Titre : Le double visage de Janus, enseigner et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Cellier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprendre enseigner métacognition processus cognitif
in Soins cadres > 87 (Août 2013) . - p.24-26[article] Le double visage de Janus, enseigner et apprendre [texte imprimé] / Hervé Cellier, Auteur . - 2013 . - p.24-26.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 87 (Août 2013) . - p.24-26
Mots-clés : apprendre enseigner métacognition processus cognitif Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 05075 REV.6 Périodique Périodiques / Revues Disponible Une démarche réflexive pour la formation en santé / Louise Lafortune (2012)
Permalink