Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
. IESCA / HELHa
62 résultat(s)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
30 outils pour bien démarrer mes études / Hélène Weber (2019)
Titre : 30 outils pour bien démarrer mes études : Enseignement supérieur ; apprendre à apprendre, à s'organiser, à se motiver et à s'orienter tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Weber Editeur : Paris [France] : Vuibert Année de publication : 2019 Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-20771-2 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement supérieur Aide à la réussite Guide Résumé : Un guide pour vous accompagner dans la réussite de vos études !
L’objectif de ce livre est de faciliter la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur et de renforcer les compétences clés nécessaires à la réussite des études supérieures (concours, examens, universités, BTS...).
Pour chacune des 4 compétences clés, l'auteur vous livre des défis, des conseils et vous aide à élaborer votre propre feuille de route :
Apprendre à s’orienter : donner du sens à vos projets, quels sont vos talents, vos valeurs, vos besoins
Apprendre à apprendre : donner du sens à ce que l’on apprend, savoir prendre des notes, savoir cartographier des connaissances…
Apprendre à s’organiser : planifier vos tâches, hiérarchiser vos priorités, avancer à votre rythme…
Apprendre à se motiver : trouver votre place, apaiser votre stress, apprivoiser vos contraintes du quotidien…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10549 30 outils pour bien démarrer mes études : Enseignement supérieur ; apprendre à apprendre, à s'organiser, à se motiver et à s'orienter tout au long de la vie [texte imprimé] / Hélène Weber . - Paris (France) : Vuibert, 2019 . - 191 p. : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-311-20771-2 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement supérieur Aide à la réussite Guide Résumé : Un guide pour vous accompagner dans la réussite de vos études !
L’objectif de ce livre est de faciliter la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur et de renforcer les compétences clés nécessaires à la réussite des études supérieures (concours, examens, universités, BTS...).
Pour chacune des 4 compétences clés, l'auteur vous livre des défis, des conseils et vous aide à élaborer votre propre feuille de route :
Apprendre à s’orienter : donner du sens à vos projets, quels sont vos talents, vos valeurs, vos besoins
Apprendre à apprendre : donner du sens à ce que l’on apprend, savoir prendre des notes, savoir cartographier des connaissances…
Apprendre à s’organiser : planifier vos tâches, hiérarchiser vos priorités, avancer à votre rythme…
Apprendre à se motiver : trouver votre place, apaiser votre stress, apprivoiser vos contraintes du quotidien…Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10549 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10474 37/158 Livre 37 Méthodologie Disponible 300 modèles de lettres pour réussir votre correspondance / Anne Chabert d'Hières (2008)
Titre : 300 modèles de lettres pour réussir votre correspondance : administrative, professionnelle et économique, privée Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chabert d'Hières, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Express Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (478 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84343-579-9 Prix : 22 EUR Mots-clés : lettre motivation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73588 300 modèles de lettres pour réussir votre correspondance : administrative, professionnelle et économique, privée [texte imprimé] / Anne Chabert d'Hières, Auteur . - Paris (France) : L'Express, 2008 . - 1 vol. (478 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84343-579-9 : 22 EUR
Mots-clés : lettre motivation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73588 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01408 37 / 108 Livre 37 Méthodologie Disponible L'analyse et le résumé d'un article de recherche / Marlyne Dabrion (2012)
Titre : L'analyse et le résumé d'un article de recherche : Initiation à la démarche de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlyne Dabrion, Auteur Editeur : Paris : De Boeck-Estem Année de publication : 2012 Collection : Réussir en IFSI Importance : 1 vol. (X-257 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-605-8 Prix : [16,50] Mots-clés : méthodologie recherche analyse d'article résumé d'un article démarche de recherche Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en soins infirmiers qui préparent l'évaluation de l'UE 3.4 S.4 "Initiation à la démarche de recherch". Il a pour but de familiariser l'étudiant à la démarche d'analyse et de construction de résumé d'article de recherche. Une méthodologie claire et détaillée. A partir d'un exemple concret, vous assimilerez toutes les étapes qui conduisent à l'élaboration d'un bon résumé d'article scientifique : l'identification de l'article, la structuration et la démarche, les idées-forces, l'analyse, et enfin la rédaction du résumé.
L'entraînement : des sujets corrigés et commentés/ Une fois la méthodologie bien comprise, entraînez-vous avec 14 articles de recherche sur des thèmes variés comme la place de la recherche en milieu universitaire, les inégalités sociales de santé en France, l'apprentissage par problème en soins infirmiers, etc. Tous sont analysés, résumés et commentés pour vous permettre de bien comprendre chaque problématique.
Cet ouvrage constitue aussi pour tout professionnel infirmier et paramédical une référence pour l'apprentissage et le perfectionnement à la Lecture Critique d'Article, pratique bien ancrée chez les médecins, qu'il leur importe de maîtriser et de transposer dans leur domaine de compétences afin de faciliter la collaboration transdisciplinaire d'une part et consolider leur culture scientifique d'autre part.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80460 L'analyse et le résumé d'un article de recherche : Initiation à la démarche de recherche [texte imprimé] / Marlyne Dabrion, Auteur . - Paris : De Boeck-Estem, 2012 . - 1 vol. (X-257 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.. - (Réussir en IFSI) .
ISBN : 978-2-84371-605-8 : [16,50]
Mots-clés : méthodologie recherche analyse d'article résumé d'un article démarche de recherche Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en soins infirmiers qui préparent l'évaluation de l'UE 3.4 S.4 "Initiation à la démarche de recherch". Il a pour but de familiariser l'étudiant à la démarche d'analyse et de construction de résumé d'article de recherche. Une méthodologie claire et détaillée. A partir d'un exemple concret, vous assimilerez toutes les étapes qui conduisent à l'élaboration d'un bon résumé d'article scientifique : l'identification de l'article, la structuration et la démarche, les idées-forces, l'analyse, et enfin la rédaction du résumé.
L'entraînement : des sujets corrigés et commentés/ Une fois la méthodologie bien comprise, entraînez-vous avec 14 articles de recherche sur des thèmes variés comme la place de la recherche en milieu universitaire, les inégalités sociales de santé en France, l'apprentissage par problème en soins infirmiers, etc. Tous sont analysés, résumés et commentés pour vous permettre de bien comprendre chaque problématique.
Cet ouvrage constitue aussi pour tout professionnel infirmier et paramédical une référence pour l'apprentissage et le perfectionnement à la Lecture Critique d'Article, pratique bien ancrée chez les médecins, qu'il leur importe de maîtriser et de transposer dans leur domaine de compétences afin de faciliter la collaboration transdisciplinaire d'une part et consolider leur culture scientifique d'autre part.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80460 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 05530 37/128 Livre 37 Méthodologie Disponible Apprendre à prendre des notes / André Giordan (2011)
Titre : Apprendre à prendre des notes Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur ; Jérôme Saltet, Auteur Editeur : Paris : Librio Année de publication : 2011 Collection : Librio Sous-collection : Mémo Importance : 1 vol. (109 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-03514-6 Prix : 3 EUR Mots-clés : prise de note méthodologie pédagogie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76417 Apprendre à prendre des notes [texte imprimé] / André Giordan, Auteur ; Jérôme Saltet, Auteur . - Paris : Librio, 2011 . - 1 vol. (109 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Librio. Mémo) .
ISBN : 978-2-290-03514-6 : 3 EUR
Mots-clés : prise de note méthodologie pédagogie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76417 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 04175 37 / 105 Livre 37 Méthodologie Disponible Bien dans sa tête, bien dans ses études / Michal Benedick (2011)
Titre : Bien dans sa tête, bien dans ses études : kit de survie de l'étudiant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michal Benedick, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55181-5 Prix : 13,90 EUR Note générale : Être étudiant, c'est se confronter quotidiennement à des expériences nouvelles et faire des choix essentiels : études, logement, budget, projets professionnel et vie perso. Et parce qu'à 18 ou 20 ans, on commence sa vie d'adulte, qu'on a plein d'interrogations mais qu'on ne veut pas forcément écouter les conseils des parents, avoir sous la main un livre qui répond à toutes les questions peut sauver de bien des situations ! L'auteur se propose ainsi d'apporter des réponses pragmatiques aux questions que se posent les étudiants. Mots-clés : études organisation examens travail de rédaction mémorisation insertion professionnelle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79239 Bien dans sa tête, bien dans ses études : kit de survie de l'étudiant [texte imprimé] / Michal Benedick, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2011 . - 1 vol. (220 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-212-55181-5 : 13,90 EUR
Être étudiant, c'est se confronter quotidiennement à des expériences nouvelles et faire des choix essentiels : études, logement, budget, projets professionnel et vie perso. Et parce qu'à 18 ou 20 ans, on commence sa vie d'adulte, qu'on a plein d'interrogations mais qu'on ne veut pas forcément écouter les conseils des parents, avoir sous la main un livre qui répond à toutes les questions peut sauver de bien des situations ! L'auteur se propose ainsi d'apporter des réponses pragmatiques aux questions que se posent les étudiants.
Mots-clés : études organisation examens travail de rédaction mémorisation insertion professionnelle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79239 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 05101 37 / 121 Livre 37 Méthodologie Disponible Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage. / Myriam Greuter (2007)
Titre : Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage. Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Greuter, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Etudiant Année de publication : 2007 Importance : 242 pg. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84624-694-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : rapport mémoire de fin d'étude documentation rédaction plan utilisation d'internet soutenance diffusion Résumé : Le mémoire, un travail de longue haleine. Comme des milliers de jeunes, vous vous lancez cette année dans la rédaction d'un mémoire, clé de l'obtention de votre diplôme. Après le stress des premiers instants, des problèmes concrets vont vite se poser : comment définir votre sujet et choisir votre directeur de mémoire ? Comment présenter votre travail une fois le plan construit ? Quelle attitude adopter le jour de la soutenance ? Retrouvez dans ce guide les méthodes efficaces pour bien vous organiser, de la recherche de documentation à l'ultime face à face avec le jury. Le rapport de stage, une véritable recherche d'emploi. Pour éviter de passer votre stage à préparer des cafés ou faire des photocopies, prenez le temps de sélectionner une entreprise dans un secteur qui vous plaît. Réfléchissez aussi à vos capacités, à vos qualités... et à vos envies Un stage intéressant est en effet le meilleur atout d'un rapport percutant. Et comme rechercher l'entreprise d'accueil idéale relève souvent du parcours du combattant, suivez nos conseils, de la rédaction du CV aux meilleures adresses pour trouver le bon stage. L'odyssée de la frappe. Pour gagner du temps dans votre rédaction, mémorisez les dizaines de règles typographiques et de raccourcis clavier décrits dans ce guide. Grâce à eux, vous optimiserez le traitement de texte sur PC comme sur Macintosh. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79782 Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage. [texte imprimé] / Myriam Greuter, Auteur . - Paris (75543, France) : L'Etudiant, 2007 . - 242 pg.
ISBN : 978-2-84624-694-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rapport mémoire de fin d'étude documentation rédaction plan utilisation d'internet soutenance diffusion Résumé : Le mémoire, un travail de longue haleine. Comme des milliers de jeunes, vous vous lancez cette année dans la rédaction d'un mémoire, clé de l'obtention de votre diplôme. Après le stress des premiers instants, des problèmes concrets vont vite se poser : comment définir votre sujet et choisir votre directeur de mémoire ? Comment présenter votre travail une fois le plan construit ? Quelle attitude adopter le jour de la soutenance ? Retrouvez dans ce guide les méthodes efficaces pour bien vous organiser, de la recherche de documentation à l'ultime face à face avec le jury. Le rapport de stage, une véritable recherche d'emploi. Pour éviter de passer votre stage à préparer des cafés ou faire des photocopies, prenez le temps de sélectionner une entreprise dans un secteur qui vous plaît. Réfléchissez aussi à vos capacités, à vos qualités... et à vos envies Un stage intéressant est en effet le meilleur atout d'un rapport percutant. Et comme rechercher l'entreprise d'accueil idéale relève souvent du parcours du combattant, suivez nos conseils, de la rédaction du CV aux meilleures adresses pour trouver le bon stage. L'odyssée de la frappe. Pour gagner du temps dans votre rédaction, mémorisez les dizaines de règles typographiques et de raccourcis clavier décrits dans ce guide. Grâce à eux, vous optimiserez le traitement de texte sur PC comme sur Macintosh. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79782 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 05246 37/127 Livre 37 Méthodologie Disponible Le blocus / Nathanäel Laurent (2010)
Titre : Le blocus Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathanäel Laurent Editeur : Bruxelles : Cogito ; Renaissance du Livre Année de publication : 2010 Importance : 47 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-00290-9 Mots-clés : Blocus Méthode de travail Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74745 Le blocus [texte imprimé] / Nathanäel Laurent . - Bruxelles : Cogito ; Renaissance du Livre, 2010 . - 47 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-507-00290-9
Mots-clés : Blocus Méthode de travail Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74745 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 03020 37 LAU B Livre 37 Méthodologie Disponible 03022 37 LAU B Livre 37 Méthodologie Disponible 03023 37 LAU B Livre 37 Méthodologie Disponible 05099 37 LAU B Livre 37 Méthodologie Disponible
Titre : Cet art qui éduque Type de document : texte imprimé Auteurs : Allain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Temps d'arrêt/Lectures Importance : 59p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation art Résumé : L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ?En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-82-kerlan-langar-art-w [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84282 Cet art qui éduque [texte imprimé] / Allain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2015 . - 59p.. - (Temps d'arrêt/Lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation art Résumé : L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ?En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-82-kerlan-langar-art-w [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84282 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06402 37/132 Livre 37 Méthodologie Disponible Comment "apprendre à apprendre" / Béatrice Ghaye (1999)
Titre : Comment "apprendre à apprendre" : Une méthodologie basée sur la métacognition Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Ghaye, Auteur ; Nicole Rahier, Auteur Editeur : averbode Année de publication : 1999 Importance : 72p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-1483-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : métacognition apprentissage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90757 Comment "apprendre à apprendre" : Une méthodologie basée sur la métacognition [texte imprimé] / Béatrice Ghaye, Auteur ; Nicole Rahier, Auteur . - [S.l.] : averbode, 1999 . - 72p.
ISBN : 978-90-317-1483-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métacognition apprentissage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90757 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7876 37/137 Livre 37 Méthodologie Disponible Comment me documenter ? / Maria Antonia Bertrand Baschwitz (2011)
Titre : Comment me documenter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Antonia Bertrand Baschwitz Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2011 Collection : Guides pratiques : Former et se former Importance : 185p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6151-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche documentaire Source d'information Résumé : Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s'adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ?
Le premier but de ce manuel est d'aider à la recherche documentaire d'une façon systématique et méthodique en partant des questions que l'on se pose lors de la rédaction d'un travail quelle que soit la discipline. L'ouvrage est écrit dans un style direct à la première personne afin que le lecteur puisse facilement s'identifier au personnage principal «chercheur de documentation» qui avec son complice documentaliste «Augustin» parcourt l'ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés.
Le deuxième but de ce manuel est d'approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l'éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s'adresse surtout à un public concerné par les sciences de l'éducation.
Un site compagnon a été créé et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l'exploration systématique de la «toile» (Internet) dans ces domaines : www.uclouvain.be/fopa-smp.
Maria Antonia BERTRAND BASCHWITZ
Documentaliste responsable du Service matériau pédagogique de l'Institut de formation en sciences de l'éducation pour adultes (FOPA) à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain (UCL). Elle est également chargée de l'Atelier de recherche documentaire d'étudiants en formation d'adultes depuis 1977 au sein de cette université.
Avec la collaboration de
Jean-Marie De Ketele, professeur émérite en sciences de l'éducation à l'Université catholique de Louvain.
Éliane Godelet, conseillère à la formation à la Faculté ouverte de politique économique et sociale (FOPES) de l'Université catholique de Louvain.
Anne Spoiden, directrice de la Bibliothèque de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77690 Comment me documenter ? [texte imprimé] / Maria Antonia Bertrand Baschwitz . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur, 2011 . - 185p.. - (Guides pratiques : Former et se former) .
ISSN : 978-2-8041-6151-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Recherche documentaire Source d'information Résumé : Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s'adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ?
Le premier but de ce manuel est d'aider à la recherche documentaire d'une façon systématique et méthodique en partant des questions que l'on se pose lors de la rédaction d'un travail quelle que soit la discipline. L'ouvrage est écrit dans un style direct à la première personne afin que le lecteur puisse facilement s'identifier au personnage principal «chercheur de documentation» qui avec son complice documentaliste «Augustin» parcourt l'ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés.
Le deuxième but de ce manuel est d'approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l'éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s'adresse surtout à un public concerné par les sciences de l'éducation.
Un site compagnon a été créé et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l'exploration systématique de la «toile» (Internet) dans ces domaines : www.uclouvain.be/fopa-smp.
Maria Antonia BERTRAND BASCHWITZ
Documentaliste responsable du Service matériau pédagogique de l'Institut de formation en sciences de l'éducation pour adultes (FOPA) à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain (UCL). Elle est également chargée de l'Atelier de recherche documentaire d'étudiants en formation d'adultes depuis 1977 au sein de cette université.
Avec la collaboration de
Jean-Marie De Ketele, professeur émérite en sciences de l'éducation à l'Université catholique de Louvain.
Éliane Godelet, conseillère à la formation à la Faculté ouverte de politique économique et sociale (FOPES) de l'Université catholique de Louvain.
Anne Spoiden, directrice de la Bibliothèque de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77690 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 04568 37/ 172 Livre 37 Méthodologie Disponible Comment préparer ... le travail de fin d'études / Françoise Beziat (2006)
Titre : Comment préparer ... le travail de fin d'études Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Beziat, Auteur ; et al., Auteur Mention d'édition : 2nde ?edition Editeur : Issy-Les-Moulineaux [France] : Editions Estem Année de publication : 2006 Importance : 1 Vol. (147 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-382-8 Prix : 12 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail de fin d'études Résumé : Cet ouvrage s'adresse à vous, étudiant en soins infirmiers, qui préparez votre travail de fin d'études. Pour mener à bien votre TFE sereinement, découvrez ce guide pratique qui vous accompagnera pas à pas dans votre travail. Une marche à suivre claire et précise détaille les étapes successives de la réalisation :
la recherche : choix du thème, construction de la problématique, construction des outils d'observation, analyse des informations recueillies ;
la rédaction : organisation générale du texte, conseils pratiques d'écriture et règles de présentation du texte ;
l'exposé oral du travail devant le jury : présentation et argumentation.
Chacune de ces étapes est illustrée d'exemples concrets et d'outils pratiques qui vous aideront à faire les bons choix et à construire votre travail dans le respect des objectifs du TFE.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98360 Comment préparer ... le travail de fin d'études [texte imprimé] / Françoise Beziat, Auteur ; et al., Auteur . - 2nde ?edition . - Issy-Les-Moulineaux (France) : Editions Estem, 2006 . - 1 Vol. (147 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84371-382-8 : 12
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail de fin d'études Résumé : Cet ouvrage s'adresse à vous, étudiant en soins infirmiers, qui préparez votre travail de fin d'études. Pour mener à bien votre TFE sereinement, découvrez ce guide pratique qui vous accompagnera pas à pas dans votre travail. Une marche à suivre claire et précise détaille les étapes successives de la réalisation :
la recherche : choix du thème, construction de la problématique, construction des outils d'observation, analyse des informations recueillies ;
la rédaction : organisation générale du texte, conseils pratiques d'écriture et règles de présentation du texte ;
l'exposé oral du travail devant le jury : présentation et argumentation.
Chacune de ces étapes est illustrée d'exemples concrets et d'outils pratiques qui vous aideront à faire les bons choix et à construire votre travail dans le respect des objectifs du TFE.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98360 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09193 37/144 Livre 37 Méthodologie Disponible Comment réussir vos études supérieures. / Godefridi Drieu (2012)
Titre : Comment réussir vos études supérieures. : Antidote à l'échec! Type de document : texte imprimé Auteurs : Godefridi Drieu, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Texquis Année de publication : 2012 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930650-00-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : cours supports de cours plan compréhension mémorisation récapitulation examens Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79240 Comment réussir vos études supérieures. : Antidote à l'échec! [texte imprimé] / Godefridi Drieu, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Texquis, 2012.
ISBN : 978-2-930650-00-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cours supports de cours plan compréhension mémorisation récapitulation examens Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79240 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 05097 37 / 116 Livre 37 Méthodologie Disponible Comment réussir vos examens ? / Bernard Fripiat (2007)
Titre : Comment réussir vos examens ? : L'intelligence ne vous dispense pas d'être malin Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Fripiat Editeur : Paris : Les éditions Démos Année de publication : 2007 Collection : Les Pratiques Démos Importance : 1 vol. (132 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915647-26-6 Prix : 17 EUR Mots-clés : Aide à la réussite Examen Résumé : Nécessaire pour réussir un examen, la connaissance n'est pas toujours une condition suffisante. Tel le sportif qui se prépare pour une compétition dans le dessein d'être en pleine forme à l'heure " h ", le candidat à une épreuve écrite ou orale se doit de mettre toutes les chances de son côté en sachant répondre à ces quelques questions.
Comment gérer son année sans s'épuiser trop vite ? Quelle est ma mémoire et comment l'optimiser ? Comment gérer le temps de l'examen ? Comment éviter que des fautes d'inattention fassent croire que j'ai une mauvaise orthographe ? Que faire si je passe une nuit blanche ? Comment gérer mon trac? Comment gérer le temps de préparation ? Que faire si un juré m'agresse ou a mal entendu ce que j'ai dit ? Que faire si j'ai la réponse sur le bout de la langue et qu'elle y reste ? Etc.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90727 Comment réussir vos examens ? : L'intelligence ne vous dispense pas d'être malin [texte imprimé] / Bernard Fripiat . - Paris : Les éditions Démos, 2007 . - 1 vol. (132 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les Pratiques Démos) .
ISBN : 978-2-915647-26-6 : 17 EUR
Mots-clés : Aide à la réussite Examen Résumé : Nécessaire pour réussir un examen, la connaissance n'est pas toujours une condition suffisante. Tel le sportif qui se prépare pour une compétition dans le dessein d'être en pleine forme à l'heure " h ", le candidat à une épreuve écrite ou orale se doit de mettre toutes les chances de son côté en sachant répondre à ces quelques questions.
Comment gérer son année sans s'épuiser trop vite ? Quelle est ma mémoire et comment l'optimiser ? Comment gérer le temps de l'examen ? Comment éviter que des fautes d'inattention fassent croire que j'ai une mauvaise orthographe ? Que faire si je passe une nuit blanche ? Comment gérer mon trac? Comment gérer le temps de préparation ? Que faire si un juré m'agresse ou a mal entendu ce que j'ai dit ? Que faire si j'ai la réponse sur le bout de la langue et qu'elle y reste ? Etc.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90727 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7872 37/136 Livre 37 Méthodologie Disponible Comment s'exercer à apprendre ? / Pascal Lafourcade (2022)
Titre : Comment s'exercer à apprendre ? : Étudiants, enseignants fin secondaire et supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lafourcade ; Isabelle Le Brun Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Collection : Guides pratiques : Former et se former Importance : 255 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3536-3 Prix : 22,90 EUR Note générale :
Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant Enseignement supérieur Enseignants Pédagogie Résumé : Comment notre cerveau apprend-il ? Comment en tenir compte ? Un manuel indispensable pour la formation autonome du lecteur afin d'améliorer tant ses capacités d'apprentissage que l'accompagnement des apprenants.
Comment notre cerveau apprend-il ? Et comment en tenir compte ? Les auteurs ont choisi, d'une part, d'éclairer les processus essentiels mis en jeu pour apprendre et, d'autre part, d'expliciter comment les mobiliser, les développer et les rendre pérennes pour l'apprenant. Cet ouvrage se veut avant tout pratique et synthétique. Ce livre peut être lu à plusieurs niveaux de par l'organisation de son contenu : exercices corrigés, analyse méta-réflexive, points théoriques, références bibliographiques, pistes pour aller plus loin. Il s'adresse donc autant aux étudiants qu'aux enseignants. En effet, les compétences développées via les exercices sont directement transférables par les étudiants qui pourront les appliquer tout au long de leur cursus. Les enseignants utiliseront les exercices dans leur pratique pédagogique tant pour améliorer leurs enseignements (i.e. faciliter l'apprentissage chez leurs étudiants) que pour enseigner directement ces connaissances méthodologiques à leurs étudiants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10959 Comment s'exercer à apprendre ? : Étudiants, enseignants fin secondaire et supérieur [texte imprimé] / Pascal Lafourcade ; Isabelle Le Brun . - 2e éd. . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur, 2022 . - 255 p. : ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques : Former et se former) .
ISBN : 978-2-8073-3536-3 : 22,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Étudiant Enseignement supérieur Enseignants Pédagogie Résumé : Comment notre cerveau apprend-il ? Comment en tenir compte ? Un manuel indispensable pour la formation autonome du lecteur afin d'améliorer tant ses capacités d'apprentissage que l'accompagnement des apprenants.
Comment notre cerveau apprend-il ? Et comment en tenir compte ? Les auteurs ont choisi, d'une part, d'éclairer les processus essentiels mis en jeu pour apprendre et, d'autre part, d'expliciter comment les mobiliser, les développer et les rendre pérennes pour l'apprenant. Cet ouvrage se veut avant tout pratique et synthétique. Ce livre peut être lu à plusieurs niveaux de par l'organisation de son contenu : exercices corrigés, analyse méta-réflexive, points théoriques, références bibliographiques, pistes pour aller plus loin. Il s'adresse donc autant aux étudiants qu'aux enseignants. En effet, les compétences développées via les exercices sont directement transférables par les étudiants qui pourront les appliquer tout au long de leur cursus. Les enseignants utiliseront les exercices dans leur pratique pédagogique tant pour améliorer leurs enseignements (i.e. faciliter l'apprentissage chez leurs étudiants) que pour enseigner directement ces connaissances méthodologiques à leurs étudiants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10959 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11185 37 LAF C Livre 37 Méthodologie Disponible Comprendre et maîtriser la littérature scientifique / Bernard Pochet (2015)
Titre : Comprendre et maîtriser la littérature scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Pochet, Auteur Editeur : Gembloux (Belgique) : les Presses agronomiques de Gembloux Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (VI-150 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87016-137-1 Prix : 20 EUR Mots-clés : littérature scientifique recherche Résumé : Il est essentiel pour l'étudiant universitaire ou d'école supérieure d'être capable de repérer rapidement, de manière autonome et critique, des informations valides et de qualité. Basé sur plus de vingt ans d'expérience, ce manuel remplace le manuel "Lire et écrire la littérature scientifique" (Pochet, 2012) qui avait lui-même été construit par la fusion et la mise à jour des livres "Méthodologie documentaire. Rechercher, consulter, rédiger à l'heure d'Internet ?" (Pochet, 2005) et "La rédaction d'un article scientifique. Petit guide pratique adapté aux sciences appliquées et sciences de la vie à l'heure du libre accès" (Pochet, 2009). Les précédents manuels mettaient l'accent sur l'article scientifique, sur le double rôle, de lecteur et d'auteur, des utilisateurs de la littérature scientifique ainsi que sur la nécessité d'une recherche d'information méthodique. Ce manuel ajoute une dimension supplémentaire. Il se focalise sur une bonne compréhension des différents processus en jeux dans la diffusion de l'information scientifique. Les objectifs de cet ouvrage sont d'amener le lecteur, d'une part, à bien comprendre le fonctionnement de la littérature scientifique et ses processus et, d'autre part, maîtriser les méthodes de recherche d'information, de veille informationnelle, de tri, de sélection et d'organisation de l'information ainsi que les méthodes de production d'information scientifique, de citations et de rédaction. L'auteur Bernard Pochet (PhD) est directeur de la Bibliothèque des sciences agronomiques de l'université de Liège (Gembloux Agro-Bio Tech) et administrateur délégué des Presses agronomiques de Gembloux. Maître de conférence de l'université de Liège, il est titulaire des cours de littérature scientifique et de méthodologie documentaire à Gembloux depuis près de 20 ans. Il intervient régulièrement sur le terrain de la coopération avec les pays du Sud (formations, expertises...). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89075 Comprendre et maîtriser la littérature scientifique [texte imprimé] / Bernard Pochet, Auteur . - Gembloux (Belgique) : les Presses agronomiques de Gembloux, 2015 . - 1 vol. (VI-150 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87016-137-1 : 20 EUR
Mots-clés : littérature scientifique recherche Résumé : Il est essentiel pour l'étudiant universitaire ou d'école supérieure d'être capable de repérer rapidement, de manière autonome et critique, des informations valides et de qualité. Basé sur plus de vingt ans d'expérience, ce manuel remplace le manuel "Lire et écrire la littérature scientifique" (Pochet, 2012) qui avait lui-même été construit par la fusion et la mise à jour des livres "Méthodologie documentaire. Rechercher, consulter, rédiger à l'heure d'Internet ?" (Pochet, 2005) et "La rédaction d'un article scientifique. Petit guide pratique adapté aux sciences appliquées et sciences de la vie à l'heure du libre accès" (Pochet, 2009). Les précédents manuels mettaient l'accent sur l'article scientifique, sur le double rôle, de lecteur et d'auteur, des utilisateurs de la littérature scientifique ainsi que sur la nécessité d'une recherche d'information méthodique. Ce manuel ajoute une dimension supplémentaire. Il se focalise sur une bonne compréhension des différents processus en jeux dans la diffusion de l'information scientifique. Les objectifs de cet ouvrage sont d'amener le lecteur, d'une part, à bien comprendre le fonctionnement de la littérature scientifique et ses processus et, d'autre part, maîtriser les méthodes de recherche d'information, de veille informationnelle, de tri, de sélection et d'organisation de l'information ainsi que les méthodes de production d'information scientifique, de citations et de rédaction. L'auteur Bernard Pochet (PhD) est directeur de la Bibliothèque des sciences agronomiques de l'université de Liège (Gembloux Agro-Bio Tech) et administrateur délégué des Presses agronomiques de Gembloux. Maître de conférence de l'université de Liège, il est titulaire des cours de littérature scientifique et de méthodologie documentaire à Gembloux depuis près de 20 ans. Il intervient régulièrement sur le terrain de la coopération avec les pays du Sud (formations, expertises...). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89075 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07662 37 POC C Livre 37 Méthodologie Disponible Construire son projet professionnel / Chantal Eymard-Simonian (2003)
Titre : Construire son projet professionnel : étudiants en soins infirmiers, candidats à la fonction de cadre Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Eymard-Simonian, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Masson Année de publication : 2003 Collection : Démarche soignante Importance : VIII-86 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01482-6 Mots-clés : profession projet professionnel travail en équipe stage expérience Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75305 Construire son projet professionnel : étudiants en soins infirmiers, candidats à la fonction de cadre [texte imprimé] / Chantal Eymard-Simonian, Auteur . - 3e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Masson, 2003 . - VIII-86 p. ; 24 cm. - (Démarche soignante) .
ISBN : 978-2-294-01482-6
Mots-clés : profession projet professionnel travail en équipe stage expérience Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75305 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 03358 37 / 104 Livre 37 Méthodologie Disponible Le courrier facile / Claude Ovtcharenko (2007)
Titre : Le courrier facile : modèles de lettres pour tous et pour toutes les situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Ovtcharenko, Auteur Editeur : Alleur : Marabout Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (448 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-05287-0 Mots-clés : courrier lettre motivation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73572 Le courrier facile : modèles de lettres pour tous et pour toutes les situations [texte imprimé] / Claude Ovtcharenko, Auteur . - Alleur : Marabout, 2007 . - 1 vol. (448 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-501-05287-0
Mots-clés : courrier lettre motivation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73572 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01389 37 / 89 Livre 37 Méthodologie Disponible Démarche documentaire paramédicale / Christine Paillard (2014)
Titre : Démarche documentaire paramédicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Paillard Editeur : Noisy-le-Grand : Setes éditions Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (166 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91515-24-5 Mots-clés : Recherche documentaire Travail de fin d'études Résumé : Si la pratique soignante demande plus de flexibilité et plus de travail en collaboration, elle nécessite surtout le développement de « métacompétences », introduites par ailleurs dans les référentiels de formation. Les compétences informationnelles en font partie. Elles sont transversales, interdisciplinaires et concernent tous les cadres paramédicaux, pour un projet d'établissement mais aussi pour réaliser un parcours universitaire. L'idée d'une démarche documentaire s'impose alors pour l'ensemble de ces acteurs désireux de s'inscrire en Master, voire en doctorat. En effet, les professionnels de la santé sont conduits à publier davantage et à produire de nouvelles connaissances.
Cet ouvrage permet d'exposer différents types de besoins documentaires. Les étudiants-chercheurs doivent valider un mémoire ou s'inscrire dans un projet de recherche (local, régional, national) ou encore rédiger un article professionnel et/ou scientifique.
« Démarche documentaire paramédicale » présente ici des réflexions quant aux contraintes liées aux nouveaux formats et à la multiplicité des contenus mis en ligne. Ses neuf chapitres illustrés conçus pour distinguer les problématiques intégrées dans le processus global des apprentissages, propose ainsi de construire son propre parcours réflexif vers la recherche d'information en lien avec des objectifs opératoires et des compétences informationnelles et relationnelles.
Créé comme un projet d'autoformation, cet ouvrage accompagne, étape par étape, l'étudiant-cadre vers la gestion raisonnée d'un tableau de bord afin de prendre en compte l'ensemble des aspects de la démarche documentaire paramédicale (informatique, Internet, organisation, législation...). La Démarche documentaire paramédicale destinée aux cadres paramédicaux apporte tous les outils indispensables de recherche pour réaliser efficacement tous les types de productions écrites universitaires (article, mémoire, projet de recherche...).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85499 Démarche documentaire paramédicale [texte imprimé] / Christine Paillard . - Noisy-le-Grand : Setes éditions, 2014 . - 1 vol. (166 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 979-10-91515-24-5
Mots-clés : Recherche documentaire Travail de fin d'études Résumé : Si la pratique soignante demande plus de flexibilité et plus de travail en collaboration, elle nécessite surtout le développement de « métacompétences », introduites par ailleurs dans les référentiels de formation. Les compétences informationnelles en font partie. Elles sont transversales, interdisciplinaires et concernent tous les cadres paramédicaux, pour un projet d'établissement mais aussi pour réaliser un parcours universitaire. L'idée d'une démarche documentaire s'impose alors pour l'ensemble de ces acteurs désireux de s'inscrire en Master, voire en doctorat. En effet, les professionnels de la santé sont conduits à publier davantage et à produire de nouvelles connaissances.
Cet ouvrage permet d'exposer différents types de besoins documentaires. Les étudiants-chercheurs doivent valider un mémoire ou s'inscrire dans un projet de recherche (local, régional, national) ou encore rédiger un article professionnel et/ou scientifique.
« Démarche documentaire paramédicale » présente ici des réflexions quant aux contraintes liées aux nouveaux formats et à la multiplicité des contenus mis en ligne. Ses neuf chapitres illustrés conçus pour distinguer les problématiques intégrées dans le processus global des apprentissages, propose ainsi de construire son propre parcours réflexif vers la recherche d'information en lien avec des objectifs opératoires et des compétences informationnelles et relationnelles.
Créé comme un projet d'autoformation, cet ouvrage accompagne, étape par étape, l'étudiant-cadre vers la gestion raisonnée d'un tableau de bord afin de prendre en compte l'ensemble des aspects de la démarche documentaire paramédicale (informatique, Internet, organisation, législation...). La Démarche documentaire paramédicale destinée aux cadres paramédicaux apporte tous les outils indispensables de recherche pour réaliser efficacement tous les types de productions écrites universitaires (article, mémoire, projet de recherche...).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85499 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06891 37 / 164 Livre 37 Méthodologie Disponible Dipôme d'état d'infirmier / Geneviève Roberton (2004)
Titre : Dipôme d'état d'infirmier : le travail de fin d'études (TFE) Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Roberton, ; Chantal Cateau, ; Martine Perrasse, ; Comité d'entente des écoles d'infirmières et des écoles de cadres, Editeur : Issy-les-Moulineaux : Masson Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (XII-171 p.) Présentation : couv. ill. Format : 25 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01596-0 Prix : 15 EUR Note générale : CEFIEC = Comité d'entente des formations infirmières et cadres. Langues : Français (fre) Mots-clés : travail de fin d'études Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10225 Dipôme d'état d'infirmier : le travail de fin d'études (TFE) [texte imprimé] / Geneviève Roberton, ; Chantal Cateau, ; Martine Perrasse, ; Comité d'entente des écoles d'infirmières et des écoles de cadres, . - Issy-les-Moulineaux : Masson, 2004 . - 1 vol. (XII-171 p.) : couv. ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-294-01596-0 : 15 EUR
CEFIEC = Comité d'entente des formations infirmières et cadres.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail de fin d'études Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10225 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 00974 37 /151 Livre 37 Méthodologie Disponible L'écrit universitaire en pratique / Georgeta Cislaru
Titre : L'écrit universitaire en pratique : Applications et exercices autocorrectifs, rédaction d'un mémoire, présentation Powerpoint Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgeta Cislaru ; Chantal Claudel ; Monica Vlad Mention d'édition : 3e éd. Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0727-8 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 191-198. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail de fin d'études Rapport de stage Présentation multimédia Résumé : Incontournable : tout ce qu'il faut savoir pour préparer, rédiger et présenter un travail à l'université (rapport de stage, mémoire, TER, TFE, thèse, séminaire...) ; Progressif : les différentes étapes du travail de recherche, de la mise en place du projet à l'exposition des résultats ; Actuel : tous les conseils pour réaliser une bonne présentation multimédia (PowerPoint) ; Pratique : des exercices d'entraînement avec corrigé en fin de chapitre ; Concret : constitution d'une bibliographie, d'un index, cyberplagiat, usage des abréviations, boîte à outils des normes d'écriture, etc ; Adapté à l'autoformation ; Destiné aux étudiants et chercheurs en sciences humaines. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98123 L'écrit universitaire en pratique : Applications et exercices autocorrectifs, rédaction d'un mémoire, présentation Powerpoint [texte imprimé] / Georgeta Cislaru ; Chantal Claudel ; Monica Vlad . - 3e éd. . - [s.d.] . - 1 vol. (208 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-0727-8 : 22 EUR
Bibliogr. p. 191-198. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Travail de fin d'études Rapport de stage Présentation multimédia Résumé : Incontournable : tout ce qu'il faut savoir pour préparer, rédiger et présenter un travail à l'université (rapport de stage, mémoire, TER, TFE, thèse, séminaire...) ; Progressif : les différentes étapes du travail de recherche, de la mise en place du projet à l'exposition des résultats ; Actuel : tous les conseils pour réaliser une bonne présentation multimédia (PowerPoint) ; Pratique : des exercices d'entraînement avec corrigé en fin de chapitre ; Concret : constitution d'une bibliographie, d'un index, cyberplagiat, usage des abréviations, boîte à outils des normes d'écriture, etc ; Adapté à l'autoformation ; Destiné aux étudiants et chercheurs en sciences humaines. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98123 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09115 37 / 171 Livre 37 Méthodologie Disponible