Centre de documentation Jolimont
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16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'travail de fin d'études'
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Réussir son parcours de mémoire de fin d'études / Marielle Boissart (2015)
Titre : Réussir son parcours de mémoire de fin d'études : Méthodes de travail (UE 6.1 S1) ; Initiation à la démarche de recherche (UE 3.4 S4 et S6) ; Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles (UE 5.6 S6) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Boissart ; Marielle Boissart, Collaborateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Noisy-le-Grand : Setes éditions Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (XIV-305 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91515-29-0 Prix : [18,50] Mots-clés : Mémoire Travail de fin d'études Méthodologie Résumé : "Mémoire de fin d'études" bénéficie du recul de trois années d'expérience depuis la mise en place du référentiel de formation infirmière dans les IFSI. Les thèmes des chapitres ont été conçus en tenant compte du référentiel de formation infirmière et en mettant en valeur les contenus indispensables pour la formation et la profession. Les trois UE ont été groupées au sein d'un même ouvrage car elles sont complémentaires et leur traitement dans la chronologie de la formation permet d'évoluer graduellement vers une posture d'infirmier tournée vers la recherche. En effet, dès le semestre 1, l'abord des méthodes de travail (UE 6.1) permet "d'outiller" l'étudiant de méthodes de travail qui lui octroient un gain considérable en organisation de travail, en cohérence, en efficacité, et en confiance en lui. L'évaluation de cette UE repose d'ailleurs sur l'élaboration d'une fiche de lecture qui constitue un premier pallier dans l'exercice d'un travail de recherche tel que le mémoire de fin d'études (évalué par les UE 3.4 S6 et 5.6 S6). Au sein de l'UE 3.4 du semestre 4, des éléments de contenu en termes d'initiation à la démarche de recherche, sont abordés via les types de recherche, les méthodes, les paradigmes, la construction des dispositifs de recherche, ainsi que la lecture critique d'articles de recherche. Une méthodologie est donnée à titre d'exemple afin de sensibiliser l'étudiant à une démarche méthodologique qu'il pourra réinvestir lors de l'élaboration de son mémoire de fin d'études en soins infirmiers. L'UE 3.4 du semestre 6 est traitée en complémentarité de l'UE 5.6 du semestre 6 qui visent toutes les deux à amener l'étudiant à produire un mémoire de fin d'études en soins infirmiers après avoir utilisé un questionnement de la recherche et analysé une question relevant des soins, l'avoir mise en problème, l'avoir explorée, en avoir fait une étude critique, avoir formulé des hypothèses et des propositions de solutions ou de poursuite de l'exploration. C'est pourquoi, une méthodologie d'évaluation des pratiques professionnelles est proposée. De même, la soutenance, qui constitue la modalité de l'évaluation de l'UE 5.6 S6, est aussi abordée. "Mémoire de fin d'études" est outil indispensable pour accompagner efficacement l'ESI dans son travail de mémoire de fin d'études. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87450 Réussir son parcours de mémoire de fin d'études : Méthodes de travail (UE 6.1 S1) ; Initiation à la démarche de recherche (UE 3.4 S4 et S6) ; Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles (UE 5.6 S6) [texte imprimé] / Marielle Boissart ; Marielle Boissart, Collaborateur . - 2e édition . - Noisy-le-Grand : Setes éditions, 2015 . - 1 vol. (XIV-305 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 979-10-91515-29-0 : [18,50]
Mots-clés : Mémoire Travail de fin d'études Méthodologie Résumé : "Mémoire de fin d'études" bénéficie du recul de trois années d'expérience depuis la mise en place du référentiel de formation infirmière dans les IFSI. Les thèmes des chapitres ont été conçus en tenant compte du référentiel de formation infirmière et en mettant en valeur les contenus indispensables pour la formation et la profession. Les trois UE ont été groupées au sein d'un même ouvrage car elles sont complémentaires et leur traitement dans la chronologie de la formation permet d'évoluer graduellement vers une posture d'infirmier tournée vers la recherche. En effet, dès le semestre 1, l'abord des méthodes de travail (UE 6.1) permet "d'outiller" l'étudiant de méthodes de travail qui lui octroient un gain considérable en organisation de travail, en cohérence, en efficacité, et en confiance en lui. L'évaluation de cette UE repose d'ailleurs sur l'élaboration d'une fiche de lecture qui constitue un premier pallier dans l'exercice d'un travail de recherche tel que le mémoire de fin d'études (évalué par les UE 3.4 S6 et 5.6 S6). Au sein de l'UE 3.4 du semestre 4, des éléments de contenu en termes d'initiation à la démarche de recherche, sont abordés via les types de recherche, les méthodes, les paradigmes, la construction des dispositifs de recherche, ainsi que la lecture critique d'articles de recherche. Une méthodologie est donnée à titre d'exemple afin de sensibiliser l'étudiant à une démarche méthodologique qu'il pourra réinvestir lors de l'élaboration de son mémoire de fin d'études en soins infirmiers. L'UE 3.4 du semestre 6 est traitée en complémentarité de l'UE 5.6 du semestre 6 qui visent toutes les deux à amener l'étudiant à produire un mémoire de fin d'études en soins infirmiers après avoir utilisé un questionnement de la recherche et analysé une question relevant des soins, l'avoir mise en problème, l'avoir explorée, en avoir fait une étude critique, avoir formulé des hypothèses et des propositions de solutions ou de poursuite de l'exploration. C'est pourquoi, une méthodologie d'évaluation des pratiques professionnelles est proposée. De même, la soutenance, qui constitue la modalité de l'évaluation de l'UE 5.6 S6, est aussi abordée. "Mémoire de fin d'études" est outil indispensable pour accompagner efficacement l'ESI dans son travail de mémoire de fin d'études. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87450 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 37 / 165 09887 Livre 37 Méthodologie Disponible 37 / 167 07286 Livre 37 Méthodologie Disponible La recherche en sciences paramédicales / Chantal Eymard (2020)
Titre : La recherche en sciences paramédicales : (Se) former à et par la recherche ; de la conceptualisation à la communication de travaux de recherche dans le cadre d'un mémoire de fin d'études Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Eymard ; Odile Thuilier Editeur : Paris [France] : Lamarre Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (XIV-281 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-1105-9 Note générale : Bibliogr. p. 265-272 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail de fin d'études Infirmière Recherche documentaire Méthodologie Résumé : Ce livre est conçu pour les étudiants des instituts de formation en sciences paramédicales. C'est un outil d'apprentissage "à" et "par" la recherche et de régulation d'une démarche de recherche. Cet ouvrage doit faciliter le travail entre formateurs, enseignants, directeurs de mémoire et étudiants. L'intérêt de la formation "à" et "par" la recherche se est fondamental dans le cadre du développement professionnel et personnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10170 La recherche en sciences paramédicales : (Se) former à et par la recherche ; de la conceptualisation à la communication de travaux de recherche dans le cadre d'un mémoire de fin d'études [texte imprimé] / Chantal Eymard ; Odile Thuilier . - Paris (France) : Lamarre, 2020 . - 1 vol. (XIV-281 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7573-1105-9
Bibliogr. p. 265-272
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Travail de fin d'études Infirmière Recherche documentaire Méthodologie Résumé : Ce livre est conçu pour les étudiants des instituts de formation en sciences paramédicales. C'est un outil d'apprentissage "à" et "par" la recherche et de régulation d'une démarche de recherche. Cet ouvrage doit faciliter le travail entre formateurs, enseignants, directeurs de mémoire et étudiants. L'intérêt de la formation "à" et "par" la recherche se est fondamental dans le cadre du développement professionnel et personnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10170 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 37/160 09814 Livre 37 Méthodologie Disponible Travail de fin d'études infirmières (2004)
Titre : Travail de fin d'études infirmières : réalisation, méthodologie et soutenance Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bioy, Editeur scientifique Editeur : Rosny/Bois : Br?eal Année de publication : 2004 Collection : ?Etudiants en IFSI, ISSN 1765-6761 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-0256-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail de fin d'études Résumé : Le diplôme d'état est une étape importante pour tout étudiant en soins infirmiers. Elle clôt plus de trois ans d'apprentissages théoriques et pratiques. A partir de la cession d'octobre 2004, le travail de fin d'études (TFE) devient diplômant, et les normes de réalisation sont harmonisées pour tous les IFSI. Véritable initiation à la recherche, le TFE demande à chaque étudiant d'acquérir une démarche qui le prépare à devenir un professionnel du soin. Cette initiation est loin d'être simple, et afin de guider l'étudiant cet ouvrage propose : toute la chronologie de construction du TFE, étape par étape, de la question de départ à la soutenance, ainsi que des explications claires nécessaires à sa réalisation ; des encadrés méthodologiques présentant des astuces et techniques très utiles pour réussir votre TFE ; de nombreux exemples et conseils d'anciens étudiants, accompagnés de commentaires ; un chapitre sur les sites Internet, revues, etc. pour trouver facilement toutes les informations sur votre sujet de recherche ; une grille d'évaluation commentée pour savoir sur quels aspects de votre travail vous serez noté. Comment rédiger sa problématique, construire sa méthodologie de recherche, analyser ses résultats, où trouver ses ressources documentaires, comment réussir à l'oral...: autant de points analysés en détail dans cet ouvrage complet, clair, qui intègre la nouvelle législation de réalisation du TFE. Sommaire : I.Généralités : recherche en soins infirmiers et construction du TFE / Pourquoi un mémoire infirmier ? / Réalisation du travail de fin d'études / II. Méthodologie : choisir les bons outils / Les ressources / Le choix de la méthodologie / III. L'écrit et la soutenance : normes et conseils pratiques / La rédaction / La soutenance et le devenir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99022 Travail de fin d'études infirmières : réalisation, méthodologie et soutenance [texte imprimé] / Antoine Bioy, Editeur scientifique . - Rosny/Bois : Br?eal, 2004 . - 1 vol. (192 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (?Etudiants en IFSI, ISSN 1765-6761) .
ISBN : 978-2-7495-0256-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail de fin d'études Résumé : Le diplôme d'état est une étape importante pour tout étudiant en soins infirmiers. Elle clôt plus de trois ans d'apprentissages théoriques et pratiques. A partir de la cession d'octobre 2004, le travail de fin d'études (TFE) devient diplômant, et les normes de réalisation sont harmonisées pour tous les IFSI. Véritable initiation à la recherche, le TFE demande à chaque étudiant d'acquérir une démarche qui le prépare à devenir un professionnel du soin. Cette initiation est loin d'être simple, et afin de guider l'étudiant cet ouvrage propose : toute la chronologie de construction du TFE, étape par étape, de la question de départ à la soutenance, ainsi que des explications claires nécessaires à sa réalisation ; des encadrés méthodologiques présentant des astuces et techniques très utiles pour réussir votre TFE ; de nombreux exemples et conseils d'anciens étudiants, accompagnés de commentaires ; un chapitre sur les sites Internet, revues, etc. pour trouver facilement toutes les informations sur votre sujet de recherche ; une grille d'évaluation commentée pour savoir sur quels aspects de votre travail vous serez noté. Comment rédiger sa problématique, construire sa méthodologie de recherche, analyser ses résultats, où trouver ses ressources documentaires, comment réussir à l'oral...: autant de points analysés en détail dans cet ouvrage complet, clair, qui intègre la nouvelle législation de réalisation du TFE. Sommaire : I.Généralités : recherche en soins infirmiers et construction du TFE / Pourquoi un mémoire infirmier ? / Réalisation du travail de fin d'études / II. Méthodologie : choisir les bons outils / Les ressources / Le choix de la méthodologie / III. L'écrit et la soutenance : normes et conseils pratiques / La rédaction / La soutenance et le devenir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99022 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 37/145 09339 Livre 37 Méthodologie Disponible Travail de fin d’études, construction professionnelle et recherche / Jean-François Baudry in Soins cadres, 94 (Mai 2015)
[article]
Titre : Travail de fin d’études, construction professionnelle et recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Baudry, Auteur ; et al., Auteur ; Marie-Christine Chauvey, Auteur ; Jean Chocat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 47-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : étudiant recherche travail de fin d'études accompagnement pédagogique Résumé : Le travail de fin d’études de la formation infirmière est adossé à l’initiation à la recherche. Une étude réalisée par les formateurs de l’Institut de formation en soins infirmiers du centre hospitalier universitaire de Limoges (87) montre que le choix des étudiants se porte sur des thèmes ayant trait à la relation et au vécu émotionnel. Les formateurs s’interrogent sur la raison d’être de ces choix et sur l’accompagnement pédagogique. Cet accompagnement a pour enjeu de préparer les étudiants aux conditions de la recherche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84469
in Soins cadres > 94 (Mai 2015) . - p. 47-50[article] Travail de fin d’études, construction professionnelle et recherche [texte imprimé] / Jean-François Baudry, Auteur ; et al., Auteur ; Marie-Christine Chauvey, Auteur ; Jean Chocat, Auteur . - 2015 . - p. 47-50.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 94 (Mai 2015) . - p. 47-50
Mots-clés : étudiant recherche travail de fin d'études accompagnement pédagogique Résumé : Le travail de fin d’études de la formation infirmière est adossé à l’initiation à la recherche. Une étude réalisée par les formateurs de l’Institut de formation en soins infirmiers du centre hospitalier universitaire de Limoges (87) montre que le choix des étudiants se porte sur des thèmes ayant trait à la relation et au vécu émotionnel. Les formateurs s’interrogent sur la raison d’être de ces choix et sur l’accompagnement pédagogique. Cet accompagnement a pour enjeu de préparer les étudiants aux conditions de la recherche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84469 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.6 06465 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les savoirs : Quelle utilisation dans le travail de fin d'études des étudiants infirmiers in Recherche en soins infirmiers, 102 (Septembre 2010)
[article]
Titre : Les savoirs : Quelle utilisation dans le travail de fin d'études des étudiants infirmiers Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmiers formation professionnalisation travail de fin d'études savoirs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76071
in Recherche en soins infirmiers > 102 (Septembre 2010)[article] Les savoirs : Quelle utilisation dans le travail de fin d'études des étudiants infirmiers [texte imprimé] . - 2010.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 102 (Septembre 2010)
Mots-clés : Infirmiers formation professionnalisation travail de fin d'études savoirs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76071 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 42 01433 Périodique Périodiques / Revues Disponible Dipôme d'état d'infirmier / Geneviève Roberton (2004.)
PermalinkComment préparer ... le travail de fin d'études / Françoise Beziat (impr. 2006)
PermalinkDictionnaire des concepts en sciences infirmières / Christine Paillard (2023)
PermalinkMémoire de fin d'études / Geneviève Roberton (DL 2012)
PermalinkL'écrit universitaire en pratique / Georgeta Cislaru
PermalinkPlagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys d’un centre hospitalier universitaire français / Pascale Mancheron in Recherche en soins infirmiers, 150 (Septembre 2022)
PermalinkDémarche documentaire paramédicale / Christine Paillard (2014)
PermalinkLa recherche documentaire au service des sciences infirmières et autres professions de santé / Nathalie Favre (2016)
PermalinkLe Grand Prix Evian des Ecoles de Sages-femmes [dossier] / Benoît Le Goedec in Les dossiers de l'obstétrique, 462 (Octobre 2016)
PermalinkEntre culture et posture "recherche" / Plateau, Frédéric in Perspective soignante, 69 (Décembre 2020)
PermalinkAnalyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche » / Nicole Tanda in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
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