Centre de documentation Jolimont
Samedi 20 avril 9h - 16h Journée Portes Ouvertes
Lundi 22 10h – 16h20
Mardi 23 10h – 17h
Mercredi 24 10h – 17h
Jeudi 25 10h – 17h
Vendredi 26 10h – 13h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
HORAIRE du 22 au 26 avril 2024
Lundi 22 10h – 16h20
Mardi 23 10h – 17h
Mercredi 24 10h – 17h
Jeudi 25 10h – 17h
Vendredi 26 10h – 13h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'démarche de recherche'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'analyse et le résumé d'un article de recherche / Marlyne Dabrion (2012)
Titre : L'analyse et le résumé d'un article de recherche : Initiation à la démarche de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlyne Dabrion, Auteur Editeur : Paris : De Boeck-Estem Année de publication : 2012 Collection : Réussir en IFSI Importance : 1 vol. (X-257 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-605-8 Prix : [16,50] Mots-clés : méthodologie recherche analyse d'article résumé d'un article démarche de recherche Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en soins infirmiers qui préparent l'évaluation de l'UE 3.4 S.4 "Initiation à la démarche de recherch". Il a pour but de familiariser l'étudiant à la démarche d'analyse et de construction de résumé d'article de recherche. Une méthodologie claire et détaillée. A partir d'un exemple concret, vous assimilerez toutes les étapes qui conduisent à l'élaboration d'un bon résumé d'article scientifique : l'identification de l'article, la structuration et la démarche, les idées-forces, l'analyse, et enfin la rédaction du résumé.
L'entraînement : des sujets corrigés et commentés/ Une fois la méthodologie bien comprise, entraînez-vous avec 14 articles de recherche sur des thèmes variés comme la place de la recherche en milieu universitaire, les inégalités sociales de santé en France, l'apprentissage par problème en soins infirmiers, etc. Tous sont analysés, résumés et commentés pour vous permettre de bien comprendre chaque problématique.
Cet ouvrage constitue aussi pour tout professionnel infirmier et paramédical une référence pour l'apprentissage et le perfectionnement à la Lecture Critique d'Article, pratique bien ancrée chez les médecins, qu'il leur importe de maîtriser et de transposer dans leur domaine de compétences afin de faciliter la collaboration transdisciplinaire d'une part et consolider leur culture scientifique d'autre part.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80460 L'analyse et le résumé d'un article de recherche : Initiation à la démarche de recherche [texte imprimé] / Marlyne Dabrion, Auteur . - Paris : De Boeck-Estem, 2012 . - 1 vol. (X-257 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.. - (Réussir en IFSI) .
ISBN : 978-2-84371-605-8 : [16,50]
Mots-clés : méthodologie recherche analyse d'article résumé d'un article démarche de recherche Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en soins infirmiers qui préparent l'évaluation de l'UE 3.4 S.4 "Initiation à la démarche de recherch". Il a pour but de familiariser l'étudiant à la démarche d'analyse et de construction de résumé d'article de recherche. Une méthodologie claire et détaillée. A partir d'un exemple concret, vous assimilerez toutes les étapes qui conduisent à l'élaboration d'un bon résumé d'article scientifique : l'identification de l'article, la structuration et la démarche, les idées-forces, l'analyse, et enfin la rédaction du résumé.
L'entraînement : des sujets corrigés et commentés/ Une fois la méthodologie bien comprise, entraînez-vous avec 14 articles de recherche sur des thèmes variés comme la place de la recherche en milieu universitaire, les inégalités sociales de santé en France, l'apprentissage par problème en soins infirmiers, etc. Tous sont analysés, résumés et commentés pour vous permettre de bien comprendre chaque problématique.
Cet ouvrage constitue aussi pour tout professionnel infirmier et paramédical une référence pour l'apprentissage et le perfectionnement à la Lecture Critique d'Article, pratique bien ancrée chez les médecins, qu'il leur importe de maîtriser et de transposer dans leur domaine de compétences afin de faciliter la collaboration transdisciplinaire d'une part et consolider leur culture scientifique d'autre part.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80460 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 37/128 05530 Livre 37 Méthodologie Disponible Mémoire de fin d'études / Geneviève Roberton (DL 2012)
Titre : Mémoire de fin d'études : Initiation à la démarche de recherche ; unité d'intégration 5.6 et unité d'enseignement 3.4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Roberton, Auteur ; Marie-Ange Coudray, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : DL 2012 Collection : Les Essentiels en IFSI, ISSN 2352-4952 num. 19 Importance : 1 vol. (XVII-259 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71398-9 Prix : 16,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail de fin d'études mémoire démarche de recherche Résumé : Ce volume est consacré à l'UE 3.4 (S4, S6) Initiation à la démarche de recherche et à l'UE 5.6 Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles. Il inclut une méthodologie complète et richement illustrée pour construire un mémoire de fin d'études.
Chaque chapitre comporte :
• Un volet COMPRENDRE permettant d'acquérir les savoirs essentiels de manière claire et approfondie : les connaissances fondamentales y sont richement documentées et constituent des outils précieux pour la recherche infirmière telle qu'elle est désormais prévue dans le référentiel de formation infirmière mais aussi, au-delà, dans une visée de développement professionnel continu (DPC) ;
• Des EXEMPLES CONCRETS issus du terrain, systématiquement analysés et mis en perspective dans une démarche didactique d'initiation à la recherche.
Des annexes, en fin d'ouvrages, proposent des grilles d'évaluation pour les UE 3.4 et 5.6.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92338 Mémoire de fin d'études : Initiation à la démarche de recherche ; unité d'intégration 5.6 et unité d'enseignement 3.4 [texte imprimé] / Geneviève Roberton, Auteur ; Marie-Ange Coudray, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, DL 2012 . - 1 vol. (XVII-259 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Les Essentiels en IFSI, ISSN 2352-4952; 19) .
ISBN : 978-2-294-71398-9 : 16,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Travail de fin d'études mémoire démarche de recherche Résumé : Ce volume est consacré à l'UE 3.4 (S4, S6) Initiation à la démarche de recherche et à l'UE 5.6 Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles. Il inclut une méthodologie complète et richement illustrée pour construire un mémoire de fin d'études.
Chaque chapitre comporte :
• Un volet COMPRENDRE permettant d'acquérir les savoirs essentiels de manière claire et approfondie : les connaissances fondamentales y sont richement documentées et constituent des outils précieux pour la recherche infirmière telle qu'elle est désormais prévue dans le référentiel de formation infirmière mais aussi, au-delà, dans une visée de développement professionnel continu (DPC) ;
• Des EXEMPLES CONCRETS issus du terrain, systématiquement analysés et mis en perspective dans une démarche didactique d'initiation à la recherche.
Des annexes, en fin d'ouvrages, proposent des grilles d'évaluation pour les UE 3.4 et 5.6.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92338 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 37/141 08159 Livre 37 Méthodologie Disponible Initiation à la démarche de recherche / Marie-Madeleine Coilot (2014)
Titre : Initiation à la démarche de recherche : semestres 4 et 6 ; UE 3.5 et 5.6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Madeleine Coilot, Auteur ; Nicole Jeanguiot, Auteur ; H?el?ene Peynet (19..-....), Auteur ; Anne Raynert, Auteur Mention d'édition : 2e ?edition Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (VIII-177 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-708-6 Note générale : La couv. porte en plus : "Mémoire de fin d'études" et "UE3, sciences et techniques infirmiéres, fondements et méthodes" Langues : Français (fre) Mots-clés : démarche de recherche mémoire entretien observation questionnaire Résumé : Cet ouvrage a pour but de familiariser l'étudiant avec la recherche infirmière et lui donner les clés pour rédiger son mémoire de fin d'études.
> Une première partie présente la recherche infirmière et ses étapes.
> Une deuxième partie détaille les modalités d'évaluation des UE et présente les travaux qui sont attendus lors des examens de fin de semestres A et 6 : le résumé de recherche, la note de recherche et le mémoire de fin d'études.
> Une troisième partie développe les méthodes et outils dont l'étudiant aura besoin pour réussir les UE mais également tout au long de ses études : la recherche documentaire, la fiche de lecture, le questionnaire, l'entretien exploratoire, et bien sûr l'analyse des données récoltées.
> Enfin, une quatrième partie donne des conseils rédactionnels et les consignes de présentation du mémoire de fin d'études, selon les normes de l'Agence Régionale de la Santé.
Chacune des parties est illustrée par des exemples afin de faciliter votre compréhension et vous aider à rédiger sereinement votre mémoire de recherche. Cette 2e édition propose également de larges extraits de mémoire d'étudiants, commentés par leurs formateurs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10209 Initiation à la démarche de recherche : semestres 4 et 6 ; UE 3.5 et 5.6 [texte imprimé] / Marie-Madeleine Coilot, Auteur ; Nicole Jeanguiot, Auteur ; H?el?ene Peynet (19..-....), Auteur ; Anne Raynert, Auteur . - 2e ?edition . - 2014 . - 1 vol. (VIII-177 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84371-708-6
La couv. porte en plus : "Mémoire de fin d'études" et "UE3, sciences et techniques infirmiéres, fondements et méthodes"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : démarche de recherche mémoire entretien observation questionnaire Résumé : Cet ouvrage a pour but de familiariser l'étudiant avec la recherche infirmière et lui donner les clés pour rédiger son mémoire de fin d'études.
> Une première partie présente la recherche infirmière et ses étapes.
> Une deuxième partie détaille les modalités d'évaluation des UE et présente les travaux qui sont attendus lors des examens de fin de semestres A et 6 : le résumé de recherche, la note de recherche et le mémoire de fin d'études.
> Une troisième partie développe les méthodes et outils dont l'étudiant aura besoin pour réussir les UE mais également tout au long de ses études : la recherche documentaire, la fiche de lecture, le questionnaire, l'entretien exploratoire, et bien sûr l'analyse des données récoltées.
> Enfin, une quatrième partie donne des conseils rédactionnels et les consignes de présentation du mémoire de fin d'études, selon les normes de l'Agence Régionale de la Santé.
Chacune des parties est illustrée par des exemples afin de faciliter votre compréhension et vous aider à rédiger sereinement votre mémoire de recherche. Cette 2e édition propose également de larges extraits de mémoire d'étudiants, commentés par leurs formateurs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10209 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 37/150 09919 Livre 37 Méthodologie Disponible Penser son mémoire comme un projet / Gwladys Flamant in La revue de l'infirmière, 299 (Mars 2024)
[article]
Titre : Penser son mémoire comme un projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwladys Flamant Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 53-54 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2024.01.021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmier de pratique avancée Mémoire de fin d'études Démarche de recherche Résumé : La rédaction d’un mémoire nécessite une réflexion très profonde du sujet et des notions abordées pour en déceler tous les aspects et les angles sous lesquels ceux-ci peuvent être étudiés. Cela aboutit à l’élaboration de la question de recherche, d’hypothèses puis au choix du devis de recherche censé pouvoir y répondre. Pour cela, il est indispensable de penser son mémoire comme un projet de recherche en particulier en le projetant dans son futur rôle d’infirmière en pratique avancée (IPA). Cet article présente l’expérience du cheminement et la réflexion d’une étudiante IPA. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10892
in La revue de l'infirmière > 299 (Mars 2024) . - p. 53-54[article] Penser son mémoire comme un projet [texte imprimé] / Gwladys Flamant . - 2024 . - p. 53-54.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2024.01.021
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 299 (Mars 2024) . - p. 53-54
Mots-clés : Infirmier de pratique avancée Mémoire de fin d'études Démarche de recherche Résumé : La rédaction d’un mémoire nécessite une réflexion très profonde du sujet et des notions abordées pour en déceler tous les aspects et les angles sous lesquels ceux-ci peuvent être étudiés. Cela aboutit à l’élaboration de la question de recherche, d’hypothèses puis au choix du devis de recherche censé pouvoir y répondre. Pour cela, il est indispensable de penser son mémoire comme un projet de recherche en particulier en le projetant dans son futur rôle d’infirmière en pratique avancée (IPA). Cet article présente l’expérience du cheminement et la réflexion d’une étudiante IPA. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10892 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 44 11053 Périodique Périodiques / Revues Disponible