Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 22 au 26 avril 2024
Lundi 22 10h – 16h20
Mardi 23 10h – 17h
Mercredi 24 10h – 17h
Jeudi 25 10h – 17h
Vendredi 26 10h – 13h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'éditeur
Setes éditions
localisé à :
Noisy-le-Grand
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Réussir son parcours de mémoire de fin d'études / Marielle Boissart (2015)
Titre : Réussir son parcours de mémoire de fin d'études : Méthodes de travail (UE 6.1 S1) ; Initiation à la démarche de recherche (UE 3.4 S4 et S6) ; Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles (UE 5.6 S6) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Boissart ; Marielle Boissart, Collaborateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Noisy-le-Grand : Setes éditions Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (XIV-305 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91515-29-0 Prix : [18,50] Mots-clés : Mémoire Travail de fin d'études Méthodologie Résumé : "Mémoire de fin d'études" bénéficie du recul de trois années d'expérience depuis la mise en place du référentiel de formation infirmière dans les IFSI. Les thèmes des chapitres ont été conçus en tenant compte du référentiel de formation infirmière et en mettant en valeur les contenus indispensables pour la formation et la profession. Les trois UE ont été groupées au sein d'un même ouvrage car elles sont complémentaires et leur traitement dans la chronologie de la formation permet d'évoluer graduellement vers une posture d'infirmier tournée vers la recherche. En effet, dès le semestre 1, l'abord des méthodes de travail (UE 6.1) permet "d'outiller" l'étudiant de méthodes de travail qui lui octroient un gain considérable en organisation de travail, en cohérence, en efficacité, et en confiance en lui. L'évaluation de cette UE repose d'ailleurs sur l'élaboration d'une fiche de lecture qui constitue un premier pallier dans l'exercice d'un travail de recherche tel que le mémoire de fin d'études (évalué par les UE 3.4 S6 et 5.6 S6). Au sein de l'UE 3.4 du semestre 4, des éléments de contenu en termes d'initiation à la démarche de recherche, sont abordés via les types de recherche, les méthodes, les paradigmes, la construction des dispositifs de recherche, ainsi que la lecture critique d'articles de recherche. Une méthodologie est donnée à titre d'exemple afin de sensibiliser l'étudiant à une démarche méthodologique qu'il pourra réinvestir lors de l'élaboration de son mémoire de fin d'études en soins infirmiers. L'UE 3.4 du semestre 6 est traitée en complémentarité de l'UE 5.6 du semestre 6 qui visent toutes les deux à amener l'étudiant à produire un mémoire de fin d'études en soins infirmiers après avoir utilisé un questionnement de la recherche et analysé une question relevant des soins, l'avoir mise en problème, l'avoir explorée, en avoir fait une étude critique, avoir formulé des hypothèses et des propositions de solutions ou de poursuite de l'exploration. C'est pourquoi, une méthodologie d'évaluation des pratiques professionnelles est proposée. De même, la soutenance, qui constitue la modalité de l'évaluation de l'UE 5.6 S6, est aussi abordée. "Mémoire de fin d'études" est outil indispensable pour accompagner efficacement l'ESI dans son travail de mémoire de fin d'études. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87450 Réussir son parcours de mémoire de fin d'études : Méthodes de travail (UE 6.1 S1) ; Initiation à la démarche de recherche (UE 3.4 S4 et S6) ; Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles (UE 5.6 S6) [texte imprimé] / Marielle Boissart ; Marielle Boissart, Collaborateur . - 2e édition . - Noisy-le-Grand : Setes éditions, 2015 . - 1 vol. (XIV-305 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 979-10-91515-29-0 : [18,50]
Mots-clés : Mémoire Travail de fin d'études Méthodologie Résumé : "Mémoire de fin d'études" bénéficie du recul de trois années d'expérience depuis la mise en place du référentiel de formation infirmière dans les IFSI. Les thèmes des chapitres ont été conçus en tenant compte du référentiel de formation infirmière et en mettant en valeur les contenus indispensables pour la formation et la profession. Les trois UE ont été groupées au sein d'un même ouvrage car elles sont complémentaires et leur traitement dans la chronologie de la formation permet d'évoluer graduellement vers une posture d'infirmier tournée vers la recherche. En effet, dès le semestre 1, l'abord des méthodes de travail (UE 6.1) permet "d'outiller" l'étudiant de méthodes de travail qui lui octroient un gain considérable en organisation de travail, en cohérence, en efficacité, et en confiance en lui. L'évaluation de cette UE repose d'ailleurs sur l'élaboration d'une fiche de lecture qui constitue un premier pallier dans l'exercice d'un travail de recherche tel que le mémoire de fin d'études (évalué par les UE 3.4 S6 et 5.6 S6). Au sein de l'UE 3.4 du semestre 4, des éléments de contenu en termes d'initiation à la démarche de recherche, sont abordés via les types de recherche, les méthodes, les paradigmes, la construction des dispositifs de recherche, ainsi que la lecture critique d'articles de recherche. Une méthodologie est donnée à titre d'exemple afin de sensibiliser l'étudiant à une démarche méthodologique qu'il pourra réinvestir lors de l'élaboration de son mémoire de fin d'études en soins infirmiers. L'UE 3.4 du semestre 6 est traitée en complémentarité de l'UE 5.6 du semestre 6 qui visent toutes les deux à amener l'étudiant à produire un mémoire de fin d'études en soins infirmiers après avoir utilisé un questionnement de la recherche et analysé une question relevant des soins, l'avoir mise en problème, l'avoir explorée, en avoir fait une étude critique, avoir formulé des hypothèses et des propositions de solutions ou de poursuite de l'exploration. C'est pourquoi, une méthodologie d'évaluation des pratiques professionnelles est proposée. De même, la soutenance, qui constitue la modalité de l'évaluation de l'UE 5.6 S6, est aussi abordée. "Mémoire de fin d'études" est outil indispensable pour accompagner efficacement l'ESI dans son travail de mémoire de fin d'études. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87450 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 37 / 165 09887 Livre 37 Méthodologie Disponible 37 / 167 07286 Livre 37 Méthodologie Disponible Démarche documentaire paramédicale / Christine Paillard (2014)
Titre : Démarche documentaire paramédicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Paillard Editeur : Noisy-le-Grand : Setes éditions Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (166 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91515-24-5 Mots-clés : Recherche documentaire Travail de fin d'études Résumé : Si la pratique soignante demande plus de flexibilité et plus de travail en collaboration, elle nécessite surtout le développement de « métacompétences », introduites par ailleurs dans les référentiels de formation. Les compétences informationnelles en font partie. Elles sont transversales, interdisciplinaires et concernent tous les cadres paramédicaux, pour un projet d'établissement mais aussi pour réaliser un parcours universitaire. L'idée d'une démarche documentaire s'impose alors pour l'ensemble de ces acteurs désireux de s'inscrire en Master, voire en doctorat. En effet, les professionnels de la santé sont conduits à publier davantage et à produire de nouvelles connaissances.
Cet ouvrage permet d'exposer différents types de besoins documentaires. Les étudiants-chercheurs doivent valider un mémoire ou s'inscrire dans un projet de recherche (local, régional, national) ou encore rédiger un article professionnel et/ou scientifique.
« Démarche documentaire paramédicale » présente ici des réflexions quant aux contraintes liées aux nouveaux formats et à la multiplicité des contenus mis en ligne. Ses neuf chapitres illustrés conçus pour distinguer les problématiques intégrées dans le processus global des apprentissages, propose ainsi de construire son propre parcours réflexif vers la recherche d'information en lien avec des objectifs opératoires et des compétences informationnelles et relationnelles.
Créé comme un projet d'autoformation, cet ouvrage accompagne, étape par étape, l'étudiant-cadre vers la gestion raisonnée d'un tableau de bord afin de prendre en compte l'ensemble des aspects de la démarche documentaire paramédicale (informatique, Internet, organisation, législation...). La Démarche documentaire paramédicale destinée aux cadres paramédicaux apporte tous les outils indispensables de recherche pour réaliser efficacement tous les types de productions écrites universitaires (article, mémoire, projet de recherche...).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85499 Démarche documentaire paramédicale [texte imprimé] / Christine Paillard . - Noisy-le-Grand : Setes éditions, 2014 . - 1 vol. (166 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 979-10-91515-24-5
Mots-clés : Recherche documentaire Travail de fin d'études Résumé : Si la pratique soignante demande plus de flexibilité et plus de travail en collaboration, elle nécessite surtout le développement de « métacompétences », introduites par ailleurs dans les référentiels de formation. Les compétences informationnelles en font partie. Elles sont transversales, interdisciplinaires et concernent tous les cadres paramédicaux, pour un projet d'établissement mais aussi pour réaliser un parcours universitaire. L'idée d'une démarche documentaire s'impose alors pour l'ensemble de ces acteurs désireux de s'inscrire en Master, voire en doctorat. En effet, les professionnels de la santé sont conduits à publier davantage et à produire de nouvelles connaissances.
Cet ouvrage permet d'exposer différents types de besoins documentaires. Les étudiants-chercheurs doivent valider un mémoire ou s'inscrire dans un projet de recherche (local, régional, national) ou encore rédiger un article professionnel et/ou scientifique.
« Démarche documentaire paramédicale » présente ici des réflexions quant aux contraintes liées aux nouveaux formats et à la multiplicité des contenus mis en ligne. Ses neuf chapitres illustrés conçus pour distinguer les problématiques intégrées dans le processus global des apprentissages, propose ainsi de construire son propre parcours réflexif vers la recherche d'information en lien avec des objectifs opératoires et des compétences informationnelles et relationnelles.
Créé comme un projet d'autoformation, cet ouvrage accompagne, étape par étape, l'étudiant-cadre vers la gestion raisonnée d'un tableau de bord afin de prendre en compte l'ensemble des aspects de la démarche documentaire paramédicale (informatique, Internet, organisation, législation...). La Démarche documentaire paramédicale destinée aux cadres paramédicaux apporte tous les outils indispensables de recherche pour réaliser efficacement tous les types de productions écrites universitaires (article, mémoire, projet de recherche...).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85499 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 37 / 164 06891 Livre 37 Méthodologie Disponible