Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'identité enseignante'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Construire la professionnalité enseignante par la formation : le pari (réussi) des HEP ? / Danièle Périsset in Educateur, 10 (22 Novembre 2019)
[article]
Titre : Construire la professionnalité enseignante par la formation : le pari (réussi) des HEP ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Périsset Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-12 Note générale : Issu du dossier "Les défis de la nouvelle gouvernance" Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité professionnelle identité enseignante Formation des Enseignants Formation professionnelle enseignant Résumé : Construire les professionnalités par la formation, est-ce donc possible ? C'est ce que nous allons exposer ici, de manière certes incomplète. Il nous semble utile en préambule de préciser quelques termes. Par la suite nous évoquerons le "travailler ensemble" et l'empreinte de la formation HEP sur l'identité professionnelle des jeunes enseignant·es afin de répondre à la question. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3863
in Educateur > 10 (22 Novembre 2019) . - p. 10-12[article] Construire la professionnalité enseignante par la formation : le pari (réussi) des HEP ? [texte imprimé] / Danièle Périsset . - 2019 . - p. 10-12.
Issu du dossier "Les défis de la nouvelle gouvernance"
Langues : Français (fre)
in Educateur > 10 (22 Novembre 2019) . - p. 10-12
Mots-clés : Identité professionnelle identité enseignante Formation des Enseignants Formation professionnelle enseignant Résumé : Construire les professionnalités par la formation, est-ce donc possible ? C'est ce que nous allons exposer ici, de manière certes incomplète. Il nous semble utile en préambule de préciser quelques termes. Par la suite nous évoquerons le "travailler ensemble" et l'empreinte de la formation HEP sur l'identité professionnelle des jeunes enseignant·es afin de répondre à la question. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3863 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001614 Archives EDU 10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleComment renforcer le sentiment d’efficacité et d’identité des enseignants en même temps que les compétences en littéracie des élèves / Eithne Kennedy in Caractères, 38 (Décembre 2010)
[article]
Titre : Comment renforcer le sentiment d’efficacité et d’identité des enseignants en même temps que les compétences en littéracie des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Eithne Kennedy ; Gerry Shiel Année de publication : 2010 Article en page(s) : 16 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : formation continue métier d'enseignement identité enseignante littératie Résumé : On a souvent tendance à considérer qu’à l’instar de la formation initiale, la formation continuée s’adresse, pour l’essentiel, à des individus. Pourtant, cela fait vingt ans – depuis l’audit réalisé par l’OCDE en 1990 – qu’on sait qu’il existe chez nous une énorme disparité de performances (et d’exigences) selon les établissements scolaires. Pourquoi donc ne pas agir directement et en priorité au niveau des écoles “en détresse pédagogique”, en envisageant pour le plus grand nombre d’entre elles un plan d’intervention-formation sur site, avec le coaching de l’Inspection ou d’autres partenaires (Haute Écoles, Université)? C’est là un type d’intervention qu’expérimentent avec un certain succès, depuis une dizaine d’années, de nombreuses équipes de formateurs et chercheurs dans le monde entier, tant il est vrai qu’il y a aussi une mondialisation des maux éducatifs. En ligne : https://www.ablf.be/revue-caracteres/46-caracteres-38 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4976
in Caractères > 38 (Décembre 2010) . - 16 p.[article] Comment renforcer le sentiment d’efficacité et d’identité des enseignants en même temps que les compétences en littéracie des élèves [document électronique] / Eithne Kennedy ; Gerry Shiel . - 2010 . - 16 p.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 38 (Décembre 2010) . - 16 p.
Mots-clés : formation continue métier d'enseignement identité enseignante littératie Résumé : On a souvent tendance à considérer qu’à l’instar de la formation initiale, la formation continuée s’adresse, pour l’essentiel, à des individus. Pourtant, cela fait vingt ans – depuis l’audit réalisé par l’OCDE en 1990 – qu’on sait qu’il existe chez nous une énorme disparité de performances (et d’exigences) selon les établissements scolaires. Pourquoi donc ne pas agir directement et en priorité au niveau des écoles “en détresse pédagogique”, en envisageant pour le plus grand nombre d’entre elles un plan d’intervention-formation sur site, avec le coaching de l’Inspection ou d’autres partenaires (Haute Écoles, Université)? C’est là un type d’intervention qu’expérimentent avec un certain succès, depuis une dizaine d’années, de nombreuses équipes de formateurs et chercheurs dans le monde entier, tant il est vrai qu’il y a aussi une mondialisation des maux éducatifs. En ligne : https://www.ablf.be/revue-caracteres/46-caracteres-38 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4976 Le travail de l'enseignant : une approche par la didactique professionnelle
Titre : Le travail de l'enseignant : une approche par la didactique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Vinatier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2013 Collection : Le Point sur. Pédagogie, ISSN 2033-5121 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8223-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : identité enseignante didactique enseignant pratique professionnelle Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : L’expérience professionnelle suffit-elle pour apprendre le métier d’enseignant ?
Peut-on apprendre de l’expérience sans théorie de référence ?
La didactique professionnelle est un champ de recherche initié depuis les années quatre-vingt. Dans cet ouvrage, nous proposons des clés de lecture de l’activité de l’enseignant pour en faciliter l’analyse. Si tous ceux qui exercent le métier d’enseignant reconnaissent l’importance de la gestion des interactions verbales pour conduire des séances de classe, encore leur faut-il disposer d’outils d’analyse pour les observer et les comprendre. Cette approche renouvelle le rapport entre action, expérience pratique, analyse de cette pratique et formation. L’articulation recherche/formation constitue un enjeu majeur de l’éclairage de la pratique professionnelle. Celle-ci consiste, en effet, en bien autre chose qu’à indiquer aux (futurs) enseignants ce qu’il serait bien de faire ou encore ce qu’il faudrait éviter.
Cet ouvrage offre aux professionnels de l’éducation (futurs enseignants, étudiants en Sciences de l’Éducation et formateurs) un état des connaissances qui atteste la nécessité théorique de développer des recherches collaboratives entre chercheurs et professionnels de terrain.Note de contenu : Introduction
Les fondements de la Didactique Professionnelle
Une adaptation de la didactique professionnelle aux situations d'interactions vécues par les professionnels de l'enseignement
L'analyse des interactions scolaires ; des ressources au service du travail de l'enseignant
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2798 Le travail de l'enseignant : une approche par la didactique professionnelle [texte imprimé] / Isabelle Vinatier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2013 . - 1 vol. (128 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Le Point sur. Pédagogie, ISSN 2033-5121) .
ISBN : 978-2-8041-8223-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : identité enseignante didactique enseignant pratique professionnelle Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : L’expérience professionnelle suffit-elle pour apprendre le métier d’enseignant ?
Peut-on apprendre de l’expérience sans théorie de référence ?
La didactique professionnelle est un champ de recherche initié depuis les années quatre-vingt. Dans cet ouvrage, nous proposons des clés de lecture de l’activité de l’enseignant pour en faciliter l’analyse. Si tous ceux qui exercent le métier d’enseignant reconnaissent l’importance de la gestion des interactions verbales pour conduire des séances de classe, encore leur faut-il disposer d’outils d’analyse pour les observer et les comprendre. Cette approche renouvelle le rapport entre action, expérience pratique, analyse de cette pratique et formation. L’articulation recherche/formation constitue un enjeu majeur de l’éclairage de la pratique professionnelle. Celle-ci consiste, en effet, en bien autre chose qu’à indiquer aux (futurs) enseignants ce qu’il serait bien de faire ou encore ce qu’il faudrait éviter.
Cet ouvrage offre aux professionnels de l’éducation (futurs enseignants, étudiants en Sciences de l’Éducation et formateurs) un état des connaissances qui atteste la nécessité théorique de développer des recherches collaboratives entre chercheurs et professionnels de terrain.Note de contenu : Introduction
Les fondements de la Didactique Professionnelle
Une adaptation de la didactique professionnelle aux situations d'interactions vécues par les professionnels de l'enseignement
L'analyse des interactions scolaires ; des ressources au service du travail de l'enseignant
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2798 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19363 37.5 VIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible