Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le repérage, le diagnostic, l’évaluation pluridisciplinaire et l’accompagnement précoce et personnalisé des enfants en centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis)
Titre : Le repérage, le diagnostic, l’évaluation pluridisciplinaire et l’accompagnement précoce et personnalisé des enfants en centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) Type de document : document électronique Auteurs : Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis), Auteur Année de publication : 2014 Importance : 112 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) enfant handicap repérage diagnostic accompagnement Résumé : L’intérêt d’un diagnostic et d’un accompagnement les plus précoces possibles dès la suspicion ou la révélation du handicap fait consensus afin de prévenir les risques de surhandicap, favoriser le développement et la maturation les plus favorables de l’enfant.
En 2011, la Conférence nationale de la santé (CNS) a rappelé que le « diagnostic et l’accompagnement sont trop tardifs […] et que certains enfants ne sont pas pris en compte à l’une ou l’autre des différentes phases du processus ». Elle a ajouté que « les conséquences en sont notamment les pertes de chance pour les personnes handicapées concernées […] ».
Ainsi, cette recommandation a pour finalité d’apporter des éléments pratiques aux professionnels des Centres d’action médico-sociale précoce (Camsp) pour assurer au plus tôt le repérage des facteurs de risque, le dépistage, le diagnostic, le suivi des troubles éventuels et l’accompagnement des enfants et des parents, en vue de favoriser le développement des potentialités de l’enfant et assurer son inclusion sociale et éducative.
Elle s’adresse principalement à l’ensemble des professionnels des Camsp.
Les thématiques abordées dans la recommandation seront les suivantes :
- Comment assurer de manière précoce le repérage des facteurs de risque et le dépistage des troubles ?
- Comment accompagner l’enfant au plus tôt, de manière globale et personnalisée, pour assurer le développement de ses potentialités et la prévention du surhandicap ?
- Comment assurer le soutien et l’aide à l’inclusion sociale, et éducative ?
De manière transversale, seront traitées les questions sur les pratiques collaboratives des professionnels, de l’interdisciplinarité et de l’ancrage territorial des Camsp.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LA PRÉCOCITÉ DU REPÉRAGE, DU DÉPISTAGE ET DE L’ACCUEIL DE L’ENFANT ET DE SES PARENTS
1. Se faire connaître des acteurs susceptibles d’orienter les enfants
et leurs parents
2. Participer au repérage et au dépistage précoce
3. Ecouter et informer l’enfant et ses parents lors de l’accueil
4. Gérer la liste d’attente et rechercher des solutions d’accompagnement
CHAPITRE 2 : LES SOINS ET L’ACCOMPAGNEMENT PRÉCOCE, INTERDISCIPLINAIRES ET PERSONNALISÉS DE L’ENFANT
1. Réaliser avec les parents, une évaluation globale des besoins de l’enfant,
et les informer des résultats
2. Construire avec l’enfant et ses parents le projet personnalisé
3. Associer les parents et l’entourage à la mise en œuvre des soins
et de l’accompagnement de l’enfant
4. Ajuster le projet personnalisé en réévaluant régulièrement les besoins
de l’enfant
5. Définir les modalités de coordination du projet de l’enfant
6. Faciliter l’inclusion sociale et scolaire de l’enfant
CHAPITRE 3 : L’ACCOMPAGNEMENT ET L’ÉCOUTE DES PARENTS ET DE LA FRATRIE
1. Personnaliser les soutiens aux parents
2. Proposer l’écoute et le soutien personnalisé de la fratrie
3. Soutenir les parents et les familles lors de la fin de vie ou le décès de l’enfant
CHAPITRE 4 : LA CO-CONSTRUCTION DU PROJET DE SORTIE DE L’ENFANT DU CAMSP
1. Anticiper et préparer la sortie du Camsp de l’enfant avec les parents
2. Assurer la continuité et la cohérence du parcours de l’enfant
3. Assurer le suivi post-Camsp
CHAPITRE 5 : LE SOUTIEN DES PROFESSIONNELS ET LE RENFORCEMENT
DE LEURS COMPÉTENCES
1. Favoriser l’évolution du fonctionnement du Camsp en tirant bénéfice
de la participation des parents
2. Soutenir les professionnels dans leur positionnement
3. Renforcer et valoriser les compétences des professionnels
4. Favoriser les échanges interdisciplinaires
5. Favoriser les échanges interinstitutionnels
6. Encourager la mise en œuvre de recherche-action
En ligne : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-03/ane-trans-rbpp_l_ac [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3998 Le repérage, le diagnostic, l’évaluation pluridisciplinaire et l’accompagnement précoce et personnalisé des enfants en centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) [document électronique] / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis), Auteur . - 2014 . - 112 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) enfant handicap repérage diagnostic accompagnement Résumé : L’intérêt d’un diagnostic et d’un accompagnement les plus précoces possibles dès la suspicion ou la révélation du handicap fait consensus afin de prévenir les risques de surhandicap, favoriser le développement et la maturation les plus favorables de l’enfant.
En 2011, la Conférence nationale de la santé (CNS) a rappelé que le « diagnostic et l’accompagnement sont trop tardifs […] et que certains enfants ne sont pas pris en compte à l’une ou l’autre des différentes phases du processus ». Elle a ajouté que « les conséquences en sont notamment les pertes de chance pour les personnes handicapées concernées […] ».
Ainsi, cette recommandation a pour finalité d’apporter des éléments pratiques aux professionnels des Centres d’action médico-sociale précoce (Camsp) pour assurer au plus tôt le repérage des facteurs de risque, le dépistage, le diagnostic, le suivi des troubles éventuels et l’accompagnement des enfants et des parents, en vue de favoriser le développement des potentialités de l’enfant et assurer son inclusion sociale et éducative.
Elle s’adresse principalement à l’ensemble des professionnels des Camsp.
Les thématiques abordées dans la recommandation seront les suivantes :
- Comment assurer de manière précoce le repérage des facteurs de risque et le dépistage des troubles ?
- Comment accompagner l’enfant au plus tôt, de manière globale et personnalisée, pour assurer le développement de ses potentialités et la prévention du surhandicap ?
- Comment assurer le soutien et l’aide à l’inclusion sociale, et éducative ?
De manière transversale, seront traitées les questions sur les pratiques collaboratives des professionnels, de l’interdisciplinarité et de l’ancrage territorial des Camsp.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LA PRÉCOCITÉ DU REPÉRAGE, DU DÉPISTAGE ET DE L’ACCUEIL DE L’ENFANT ET DE SES PARENTS
1. Se faire connaître des acteurs susceptibles d’orienter les enfants
et leurs parents
2. Participer au repérage et au dépistage précoce
3. Ecouter et informer l’enfant et ses parents lors de l’accueil
4. Gérer la liste d’attente et rechercher des solutions d’accompagnement
CHAPITRE 2 : LES SOINS ET L’ACCOMPAGNEMENT PRÉCOCE, INTERDISCIPLINAIRES ET PERSONNALISÉS DE L’ENFANT
1. Réaliser avec les parents, une évaluation globale des besoins de l’enfant,
et les informer des résultats
2. Construire avec l’enfant et ses parents le projet personnalisé
3. Associer les parents et l’entourage à la mise en œuvre des soins
et de l’accompagnement de l’enfant
4. Ajuster le projet personnalisé en réévaluant régulièrement les besoins
de l’enfant
5. Définir les modalités de coordination du projet de l’enfant
6. Faciliter l’inclusion sociale et scolaire de l’enfant
CHAPITRE 3 : L’ACCOMPAGNEMENT ET L’ÉCOUTE DES PARENTS ET DE LA FRATRIE
1. Personnaliser les soutiens aux parents
2. Proposer l’écoute et le soutien personnalisé de la fratrie
3. Soutenir les parents et les familles lors de la fin de vie ou le décès de l’enfant
CHAPITRE 4 : LA CO-CONSTRUCTION DU PROJET DE SORTIE DE L’ENFANT DU CAMSP
1. Anticiper et préparer la sortie du Camsp de l’enfant avec les parents
2. Assurer la continuité et la cohérence du parcours de l’enfant
3. Assurer le suivi post-Camsp
CHAPITRE 5 : LE SOUTIEN DES PROFESSIONNELS ET LE RENFORCEMENT
DE LEURS COMPÉTENCES
1. Favoriser l’évolution du fonctionnement du Camsp en tirant bénéfice
de la participation des parents
2. Soutenir les professionnels dans leur positionnement
3. Renforcer et valoriser les compétences des professionnels
4. Favoriser les échanges interdisciplinaires
5. Favoriser les échanges interinstitutionnels
6. Encourager la mise en œuvre de recherche-action
En ligne : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-03/ane-trans-rbpp_l_ac [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3998