Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Robotique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Nous avons initié les élèves à la robotique et à la danse." / Florent Contassot in La Classe maternelle, 263 (Novembre 2017)
[article]
Titre : "Nous avons initié les élèves à la robotique et à la danse." Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2017 Article en page(s) : 118-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : robotique Nouvelle technologie Danse Psychomotricité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3049
in La Classe maternelle > 263 (Novembre 2017) . - 118-120[article] "Nous avons initié les élèves à la robotique et à la danse." [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2017 . - 118-120.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 263 (Novembre 2017) . - 118-120
Mots-clés : robotique Nouvelle technologie Danse Psychomotricité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3049 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19892 Archives CLAM 263 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleS'initier à la robotique avec la carte Arduino / William Gassien in Journal de l'animation, 206 (Février 2020)
[article]
Titre : S'initier à la robotique avec la carte Arduino Type de document : texte imprimé Auteurs : William Gassien Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : robotique informatique programmation Résumé : En France, l’intégration de la robotique dans l’enseignement dans et hors temps scolaire fait partie du « Plan pour le numérique au service de l’école de la confiance », afin d’aborder notamment des notions d’informatique et sensibiliser les enfants à la programmation. De nombreux kits robotiques de constructions et de programmation sont aujourd’hui disponibles et adaptés à différents âges. Ce dossier propose une dizaine d’activités qui vous permettront de mener des séances d’initiation à la robotique, sur la base de la carte Arduino. Note de contenu : - Matériel : la carte Arduino Uno
- Quel logiciel pour programmer la carte ?
- Jeux de lumière et pixel art
- Jouer un morceau de musique
- Créer une mini-station météo
- Détecteur de présence et allumage automatique
- Construire un robot basique sous Arduino
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3912
in Journal de l'animation > 206 (Février 2020) . - p. 42-54[article] S'initier à la robotique avec la carte Arduino [texte imprimé] / William Gassien . - 2020 . - p. 42-54.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 206 (Février 2020) . - p. 42-54
Mots-clés : robotique informatique programmation Résumé : En France, l’intégration de la robotique dans l’enseignement dans et hors temps scolaire fait partie du « Plan pour le numérique au service de l’école de la confiance », afin d’aborder notamment des notions d’informatique et sensibiliser les enfants à la programmation. De nombreux kits robotiques de constructions et de programmation sont aujourd’hui disponibles et adaptés à différents âges. Ce dossier propose une dizaine d’activités qui vous permettront de mener des séances d’initiation à la robotique, sur la base de la carte Arduino. Note de contenu : - Matériel : la carte Arduino Uno
- Quel logiciel pour programmer la carte ?
- Jeux de lumière et pixel art
- Jouer un morceau de musique
- Créer une mini-station météo
- Détecteur de présence et allumage automatique
- Construire un robot basique sous Arduino
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3912 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001826 Archives JOU 206 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible145 - Janvier 2021 - Bienvenue dans un monde de robots (Bulletin de Science & vie junior. Hors Série)
[n° ou bulletin]
Titre : 145 - Janvier 2021 - Bienvenue dans un monde de robots Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 98 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : robot robotique Intelligence Artificielle (IA) énergie Note de contenu : - Des robots partout
- Le robot livre ses secrets
- Dans la boîte noire de l'IA
- Peut-on vivre avec les robots ?
- A l'école des robots
- Energie : le mur de l'IA
- Les robots mous débarquent
- Ces robots qui soignent
- Robotique et SF qui copie qui ?
- Construire un robot de combat xxl
- Vos questions nos réponsesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=27 [n° ou bulletin] 145 - Janvier 2021 - Bienvenue dans un monde de robots [texte imprimé] . - 2021 . - 98 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : robot robotique Intelligence Artificielle (IA) énergie Note de contenu : - Des robots partout
- Le robot livre ses secrets
- Dans la boîte noire de l'IA
- Peut-on vivre avec les robots ?
- A l'école des robots
- Energie : le mur de l'IA
- Les robots mous débarquent
- Ces robots qui soignent
- Robotique et SF qui copie qui ?
- Construire un robot de combat xxl
- Vos questions nos réponsesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=27 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002495 Archives SCI-HS 145 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleArt et sciences / Philippe Nessmann
Titre : Art et sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Nessmann, Auteur Editeur : Paris : Palette Année de publication : 2012 Importance : 96 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35832-120-4 Mots-clés : Renaissance art Peinture sculpture architecture de vinci science perspective nombre d'or Albrecht Dürer anatomie humaine naturalistes Joseph Wright géologie météorologie couleur de synthèse contraste des couleurs photographie Odilon Redon La vie microscopique nouvelle géométrie chronophotographie Marcel Duchamp béton machinisme Alexander Calder Neurologie Salvador Dali plastique Maurits Escher lumière artificielle vidéo Piotr Kowalski informatique fractale robotique biotechnologie médecine Index. décimale : 72 Courants artistiques (architecture, peinture, sculpture) Résumé : Léonard de Vinci était à la fois artiste et ingénieur. Arcimboldo était expert en botanique. Les artistes de la Renaissance étudiaient l’anatomie, le nombre d’or, les lois de la perspective. Les symbolistes se sont inspirés des théories darwiniennes pour inventer des monstres hybrides. L’impressionnisme et plus tard l’art cinétique se sont appuyés sur l’étude scientifique de la perception visuelle. Aujourd’hui, certains artistes utilisent l’informatique, la robotique et créent même parfois des animaux transgéniques ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1821 Art et sciences [texte imprimé] / Philippe Nessmann, Auteur . - Paris : Palette, 2012 . - 96 p. : ill. en coul.
ISBN : 978-2-35832-120-4
Mots-clés : Renaissance art Peinture sculpture architecture de vinci science perspective nombre d'or Albrecht Dürer anatomie humaine naturalistes Joseph Wright géologie météorologie couleur de synthèse contraste des couleurs photographie Odilon Redon La vie microscopique nouvelle géométrie chronophotographie Marcel Duchamp béton machinisme Alexander Calder Neurologie Salvador Dali plastique Maurits Escher lumière artificielle vidéo Piotr Kowalski informatique fractale robotique biotechnologie médecine Index. décimale : 72 Courants artistiques (architecture, peinture, sculpture) Résumé : Léonard de Vinci était à la fois artiste et ingénieur. Arcimboldo était expert en botanique. Les artistes de la Renaissance étudiaient l’anatomie, le nombre d’or, les lois de la perspective. Les symbolistes se sont inspirés des théories darwiniennes pour inventer des monstres hybrides. L’impressionnisme et plus tard l’art cinétique se sont appuyés sur l’étude scientifique de la perception visuelle. Aujourd’hui, certains artistes utilisent l’informatique, la robotique et créent même parfois des animaux transgéniques ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1821 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17336 72 NES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleAsimov et le cycle des robots : Quelle morale donner aux machines ? / Sebastian Dieguez in Cerveau et Psycho, 83 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Asimov et le cycle des robots : Quelle morale donner aux machines ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sebastian Dieguez Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 94-97 Langues : Français (fre) Mots-clés : robot robotique machine morale éthique Résumé : "La conclusion d'Isaac Asimov préfigure celle des chercheurs modernes : nous ne pourrons implanter une morale exploitable aux robots qu'après avoir clarifié la nôtre." Table des matières : Une cohabitation harmonieuse
- Les trois lois de la Robotique
- Achèteriez-vous une voiture prête à vous tuer ?
- Comment percevrions-nous des robots éthiques ?
- Des devoirs... et des droits ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2663
in Cerveau et Psycho > 83 (Décembre 2016) . - p. 94-97[article] Asimov et le cycle des robots : Quelle morale donner aux machines ? [texte imprimé] / Sebastian Dieguez . - 2016 . - p. 94-97.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 83 (Décembre 2016) . - p. 94-97
Mots-clés : robot robotique machine morale éthique Résumé : "La conclusion d'Isaac Asimov préfigure celle des chercheurs modernes : nous ne pourrons implanter une morale exploitable aux robots qu'après avoir clarifié la nôtre." Table des matières : Une cohabitation harmonieuse
- Les trois lois de la Robotique
- Achèteriez-vous une voiture prête à vous tuer ?
- Comment percevrions-nous des robots éthiques ?
- Des devoirs... et des droits ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2663 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18919 Archives CER 83 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAteliers Raspberry Pi / Eric Montigny in La Classe, 335 (Janvier 2023)
PermalinkIntelligence artificielle : la fin de l'humanité ? / Olivier Lapirot in Science & Vie Junior, 311 (août 2015)
PermalinkTrop vraie pour être belle ? / David-Julien Rahmil in Science & Vie Junior, 322 (Juillet 2016)
Permalink2018-2019, n°16 - 17 mai 2019 - Quand science-fiction devient réalité ! (Bulletin de Tremplin)
PermalinkAmours robotiques / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, Hors-Série 13 (Octobre-novembre 2022)
PermalinkBienvenue au zoo des robots / Erwan Lecomte in Science & Vie Junior, 271 (avril 2012)
PermalinkChronologies visuelles : tous les thèmes de la préhistoire à nos jours / Agence Juliette Blanchot
PermalinkComment vivre heureux avec les robots? / Jérôme Blanchart in Science & Vie Junior, 285 (Juin 2013)
PermalinkContrôlerons-nous les intelligences artificielles ? / Christophe André in Cerveau et Psycho, 95 (Janvier 2018)
PermalinkDeux projets pour la grande section / Stéphanie Bellanger in La Classe maternelle, 274 (Décembre 2018)
PermalinkEncyclopédie des inventions / John Farndon
PermalinkAux fourneaux, les robots / Muriel Bastien in Science & Vie Junior, 349 (octobre 2018)
PermalinkInternational space station : Education kit
PermalinkMéfiez-vous des robots in Sciences Humaines, 328s (Août-septembre 2020)
PermalinkLe monde est drone / Philippe Fontaine in Science & Vie Junior, 308 (mai 2015)
PermalinkOn a testé pour vous... Se faire soigner par un robot / Jean-François Marmion in le cercle psy, 28 (mars/avril/mai 2018)
PermalinkDes robots dans l'école, de l'école dans les robots / Catherine Moreau in Prof, 27 (Septembre - Octobre - Novembre 2015)
PermalinkLes robots humanoïdes arrivent / Nicolas Revoy in Wapiti, 319 (Septembre 2013)
PermalinkRobots, ils sont déjà parmi nous ! / Véronique Parasote in Science & vie junior. Hors Série, 117 (Mai 2016)
PermalinkLes robots au secours de la nature / Romain Raffegeau in Science & Vie Junior, 354 (mars 2019)
PermalinkVivre en 2050 : Prenez 40 ans d'avance! in Science & vie junior. Hors Série, 94 (juin 2012)
Permalink