Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Interculturalité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'adolescent, sa famille et le contexte de l'immigration : un accompagnement en interculturalité / Vera Tsenova in Le journal des psychologues, 375 (Mars 2020)
[article]
Titre : L'adolescent, sa famille et le contexte de l'immigration : un accompagnement en interculturalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Vera Tsenova Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 41-44 Note générale : article issu du dossier "Clinique de la migration : apports de l'interculturel"
Langues : Français (fre) Mots-clés : situation d'intégration Interculturalité accompagnement culture migrant famille immigrée Résumé : La migration induit une rupture nécessitant la reconstruction psychique d'espaces culturels différents. C'est en ce sens que les familles issues de l'immigration cherchent à s'ajuster au contexte du pays d'accueil tout en affirmant leur différence culturelle. L'auteure souhaite démontrer ici, à travers le cas de Tania, une adolescente, et sa famille, comment un dispositif d'accompagnement familial en situation d'interculturalité permet d'ouvrir un espace de dialogue et de créativité. Note de contenu :
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3963
in Le journal des psychologues > 375 (Mars 2020) . - p. 41-44[article] L'adolescent, sa famille et le contexte de l'immigration : un accompagnement en interculturalité [texte imprimé] / Vera Tsenova . - 2020 . - p. 41-44.
article issu du dossier "Clinique de la migration : apports de l'interculturel"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 375 (Mars 2020) . - p. 41-44
Mots-clés : situation d'intégration Interculturalité accompagnement culture migrant famille immigrée Résumé : La migration induit une rupture nécessitant la reconstruction psychique d'espaces culturels différents. C'est en ce sens que les familles issues de l'immigration cherchent à s'ajuster au contexte du pays d'accueil tout en affirmant leur différence culturelle. L'auteure souhaite démontrer ici, à travers le cas de Tania, une adolescente, et sa famille, comment un dispositif d'accompagnement familial en situation d'interculturalité permet d'ouvrir un espace de dialogue et de créativité. Note de contenu :
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3963 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002209 Archives JDP 375 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'asbl AWSA-Be Interculturalité et féminisme en EVRAS / Sarah Hassan in Education santé, 374 (Février 2021)
[article]
Titre : L'asbl AWSA-Be Interculturalité et féminisme en EVRAS Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Hassan Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Arab Women Solidarity Association (AWSA) Interculturalité Féminisme Femme arabe Sexualité Résumé : Parler de clitoris, de masturbation, de consentement ou encore d’empowerment avec des femmes originaires du monde arabe : c’est, entre autres, le challenge que s’est lancé l’asbl AWSA. Son site Sexualités Sans Tabou regorge de ressources, d’outils et de témoignages recueillis par l’asbl.
En ligne : http://sexualitessanstabou.awsa.be Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4213
in Education santé > 374 (Février 2021) . - p. 10-14[article] L'asbl AWSA-Be Interculturalité et féminisme en EVRAS [document électronique] / Sarah Hassan . - 2021 . - p. 10-14.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 374 (Février 2021) . - p. 10-14
Mots-clés : Arab Women Solidarity Association (AWSA) Interculturalité Féminisme Femme arabe Sexualité Résumé : Parler de clitoris, de masturbation, de consentement ou encore d’empowerment avec des femmes originaires du monde arabe : c’est, entre autres, le challenge que s’est lancé l’asbl AWSA. Son site Sexualités Sans Tabou regorge de ressources, d’outils et de témoignages recueillis par l’asbl.
En ligne : http://sexualitessanstabou.awsa.be Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4213 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002636 EDS 374 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe doudou, un objet transitionnel à l'épreuve de l'interculturalité / Amandine Hawke in Le journal des psychologues, 388 (Juin 2021)
[article]
Titre : Le doudou, un objet transitionnel à l'épreuve de l'interculturalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Hawke Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 51-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Objet transitionnel Multiculturalisme doudou interculturalité Résumé : "Travailler dans un orphelinat au Maroc, pour une psychologue de culture occidentale, demande de s'adapter à la culture de l'autre et de réinterroger sa pratique clinique et son positionnement au sein de l'institution. C'est cette expérience que vient nous partager l'auteure qui, à travers le prisme du doudou, questionne plus spécifiquement la notion d'objet transitionnel sur les plans théorique, clinique et interculturel." Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4346
in Le journal des psychologues > 388 (Juin 2021) . - p. 51-55[article] Le doudou, un objet transitionnel à l'épreuve de l'interculturalité [texte imprimé] / Amandine Hawke . - 2021 . - p. 51-55.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 388 (Juin 2021) . - p. 51-55
Mots-clés : Objet transitionnel Multiculturalisme doudou interculturalité Résumé : "Travailler dans un orphelinat au Maroc, pour une psychologue de culture occidentale, demande de s'adapter à la culture de l'autre et de réinterroger sa pratique clinique et son positionnement au sein de l'institution. C'est cette expérience que vient nous partager l'auteure qui, à travers le prisme du doudou, questionne plus spécifiquement la notion d'objet transitionnel sur les plans théorique, clinique et interculturel." Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4346 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003107 Archives JDP 388 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleMelting classes : Voyage à l'école de l'interculturalité / Annick Bonnefond
Titre : Melting classes : Voyage à l'école de l'interculturalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Bonnefond Année de publication : 2013 Importance : 188 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-639-6 Prix : 16 € Note générale : Suggestion FRB Précarité Mots-clés : école interculturalité multiculturalisme stéréotype diversité culturelle formation de l'enseignant échec Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Ce livre se présente comme un voyage. Un voyage dont on revient différent parce qu’on a rencontré, on a appris à regarder le monde avec d’autres lunettes.
C’est un parcours en cinq étapes au pays de l’interculturalité. Après un préambule au cœur des écoles de devoirs qui est comme une invitation au voyage, voici des outils pour comprendre les différences de cultures et de classes sociales à l’école ; ce sont les bagages nécessaires au voyage.
Puis, on progresse dans les trois étapes de la démarche interculturelle grâce à une mosaïque de récits de pratiques en provenance de l’école et du monde associatif. Au fil des pages, au creux des apprentissages, en classe et ailleurs, on voit comment se décentrer, comprendre et négocier.
Enfin, le parcours débouche sur des expériences de formation d’enseignants à l’interculturalité.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1974 Melting classes : Voyage à l'école de l'interculturalité [texte imprimé] / Annick Bonnefond . - 2013 . - 188 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87003-639-6 : 16 €
Suggestion FRB Précarité
Mots-clés : école interculturalité multiculturalisme stéréotype diversité culturelle formation de l'enseignant échec Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Ce livre se présente comme un voyage. Un voyage dont on revient différent parce qu’on a rencontré, on a appris à regarder le monde avec d’autres lunettes.
C’est un parcours en cinq étapes au pays de l’interculturalité. Après un préambule au cœur des écoles de devoirs qui est comme une invitation au voyage, voici des outils pour comprendre les différences de cultures et de classes sociales à l’école ; ce sont les bagages nécessaires au voyage.
Puis, on progresse dans les trois étapes de la démarche interculturelle grâce à une mosaïque de récits de pratiques en provenance de l’école et du monde associatif. Au fil des pages, au creux des apprentissages, en classe et ailleurs, on voit comment se décentrer, comprendre et négocier.
Enfin, le parcours débouche sur des expériences de formation d’enseignants à l’interculturalité.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1974 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17487 37.3 BON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleMelting classes : Voyage à l'école de l'interculturalité / Annick Bonnefond
Titre : Melting classes : Voyage à l'école de l'interculturalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Bonnefond Année de publication : 2013 Importance : 188 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-639-6 Prix : 16 € Note générale : Suggestion FRB Précarité Mots-clés : école interculturalité multiculturalisme stéréotype diversité culturelle formation de l'enseignant échec Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Ce livre se présente comme un voyage. Un voyage dont on revient différent parce qu’on a rencontré, on a appris à regarder le monde avec d’autres lunettes.
C’est un parcours en cinq étapes au pays de l’interculturalité. Après un préambule au cœur des écoles de devoirs qui est comme une invitation au voyage, voici des outils pour comprendre les différences de cultures et de classes sociales à l’école ; ce sont les bagages nécessaires au voyage.
Puis, on progresse dans les trois étapes de la démarche interculturelle grâce à une mosaïque de récits de pratiques en provenance de l’école et du monde associatif. Au fil des pages, au creux des apprentissages, en classe et ailleurs, on voit comment se décentrer, comprendre et négocier.
Enfin, le parcours débouche sur des expériences de formation d’enseignants à l’interculturalité.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4448 Melting classes : Voyage à l'école de l'interculturalité [texte imprimé] / Annick Bonnefond . - 2013 . - 188 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87003-639-6 : 16 €
Suggestion FRB Précarité
Mots-clés : école interculturalité multiculturalisme stéréotype diversité culturelle formation de l'enseignant échec Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Ce livre se présente comme un voyage. Un voyage dont on revient différent parce qu’on a rencontré, on a appris à regarder le monde avec d’autres lunettes.
C’est un parcours en cinq étapes au pays de l’interculturalité. Après un préambule au cœur des écoles de devoirs qui est comme une invitation au voyage, voici des outils pour comprendre les différences de cultures et de classes sociales à l’école ; ce sont les bagages nécessaires au voyage.
Puis, on progresse dans les trois étapes de la démarche interculturelle grâce à une mosaïque de récits de pratiques en provenance de l’école et du monde associatif. Au fil des pages, au creux des apprentissages, en classe et ailleurs, on voit comment se décentrer, comprendre et négocier.
Enfin, le parcours débouche sur des expériences de formation d’enseignants à l’interculturalité.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4448 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003410 37.3 MEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleRadicalisme violent : Comprendre, prévenir au-delà de l'urgence / Younous Lamghari in L'observatoire, 86 (Mars 2016)
Permalink137 - Février 2023 - Accueillir les enfants migrants et leurs parents (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Marie Rose Moro
PermalinkEduquer avant l' école / intervention préscolaire en milieux défavorisés et multiethniques L'
PermalinkL' Empreinte des rites : Dossier
PermalinkUn jardin d'enfance d'éducation nouvelle : dépasser le spontané par le construit / Eugénie Eloy
PermalinkUn jardin d'enfance d'éducation nouvelle : dépasser le spontané par le construit / Eugénie Eloy
PermalinkLa psychologie au-delà des frontières : dossier / Delphine Goetgheluck in Le journal des psychologues, 332 (Novembre 2015)
PermalinkSerpenter entre deux cultures / Michel Depréay
Permalink