Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tentative de suicide'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les états dépressifs / Jean-Louis Pedinielli
Titre : Les états dépressifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Pedinielli, Auteur ; Amal Bernoussi, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : DL 2011 Collection : 128. Psychologie Sous-collection : Psychologie, psychanalyse Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-27024-7 Prix : 9,80 EUR Note générale : Bibliogr., 3 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : mélancolie dépression dépression nerveuse humeur inhibition suicide manie trouble bipolaire psychose maniaco-dépressif Kraepelin Abraham Freud Mélanie Klein adolescence trouble thymique humeur dépressive ralentissement psychomoteur ralentissement psychique état dépressif tentative de suicide DSM-IV psychopathologie deuil Spitz environnement maternel attachement Anzieu Lacan névrose narcissisme théorie comportementaliste théorie cognitiviste thérapie analytique thérapie brève. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Drame psychologique et familial, phénomène social, problème de santé publique., les dépressions sont le diagnostic le plus fréquemment évoqué à l'heure actuelle en cas de difficultés psychiques. Ce phénomène n'épargne personne puisqu'il se retrouve chez le bébé comme chez le sujet âgé. Mais, contrairement à d'autres troubles psychiques, la dépression représente un état transitoire - même s'il en existe des formes chroniques - qui, une fois guéri, laisse la personne identique à ce qu'elle était auparavant, mais en proie au souvenir d'une expérience particulièrement insupportable.
On trouvera dans cet ouvrage une description précise de cette souffrance, de ses formes, de ses origines et de ses traitements. Cette 2e édition intègre les changements des classifications internationales, les nouvelles données sur les troubles bipolaires et enrichit la partie psychopathologique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2374 Les états dépressifs [texte imprimé] / Jean-Louis Pedinielli, Auteur ; Amal Bernoussi, Auteur . - 2e éd. . - Paris : A. Colin, DL 2011 . - 1 vol. (127 p.) ; 18 cm. - (128. Psychologie. Psychologie, psychanalyse) .
ISBN : 978-2-200-27024-7 : 9,80 EUR
Bibliogr., 3 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mélancolie dépression dépression nerveuse humeur inhibition suicide manie trouble bipolaire psychose maniaco-dépressif Kraepelin Abraham Freud Mélanie Klein adolescence trouble thymique humeur dépressive ralentissement psychomoteur ralentissement psychique état dépressif tentative de suicide DSM-IV psychopathologie deuil Spitz environnement maternel attachement Anzieu Lacan névrose narcissisme théorie comportementaliste théorie cognitiviste thérapie analytique thérapie brève. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Drame psychologique et familial, phénomène social, problème de santé publique., les dépressions sont le diagnostic le plus fréquemment évoqué à l'heure actuelle en cas de difficultés psychiques. Ce phénomène n'épargne personne puisqu'il se retrouve chez le bébé comme chez le sujet âgé. Mais, contrairement à d'autres troubles psychiques, la dépression représente un état transitoire - même s'il en existe des formes chroniques - qui, une fois guéri, laisse la personne identique à ce qu'elle était auparavant, mais en proie au souvenir d'une expérience particulièrement insupportable.
On trouvera dans cet ouvrage une description précise de cette souffrance, de ses formes, de ses origines et de ses traitements. Cette 2e édition intègre les changements des classifications internationales, les nouvelles données sur les troubles bipolaires et enrichit la partie psychopathologique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2374 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18276 15.5 PED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleIntervenir en situation de violence : du choc à la réponse adaptée / Jean-Luc Pilet
Titre : Intervenir en situation de violence : du choc à la réponse adaptée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Pilet, Auteur ; Catherine Guihard, Auteur ; Agnès Obringer, Auteur ; Daniel Brice, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 223 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-128-9 Mots-clés : violence classe violence scolaire agression Cyber-harcèlement tentative de suicide suicide agression sexuelle traumatisme attouchement maltraitance harcèlement accompagnement stress post-traumatique attaque à main armée prise d'otage Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Dans les établissements du primaire comme du secondaire, la violence ordinaire altère régulièrement le climat scolaire. Des violences majeures surviennent parfois, bousculant et effrayant route la communauté éducative. Agressions entre jeunes, entre adultes, violence de jeunes envers leurs professeurs, agressions sexuelles, harcèlement et cyberharcèlement, tous ces actes font partie désormais des réalités que les enseignants, les cadres éducatifs, les chefs d'établissement doivent maintenant affronter.
Les auteurs sont psychologues de l'éducation ; ils ont été confrontés eux aussi à l'intrusion de la violence dans les établissements, leur aide a souvent été sollicitée. Ils ont voulu formaliser cette expérience et la transmettre. Cet ouvrage tout en s'appuyant sur des données théoriques se veut didactique. Comment gérer le chaos qui suit l'effraction provoquée par une violence majeure, surtout dans un contexte où le sentiment d'urgence prime ? Des situations de crise sont analysées, des modalités d'intervention sont proposées et des priorités d'action clairement définies.
Pour les professionnels et les personnes concernés par des laits de violence en milieu scolaire, ce livre se veut tin guide pratique et tut ouvrage de réflexion.Table des matières : Présentation des auteurs . 9
Préface . 11
Introduction . 13
Chapitre 1: Observer et constater . 19
Chapitre 2: Identifier les catégories de crise . 25
Chapitre 3: Comprendre les phénomènes de confusion . 43
Chapitre 4: Contrer les confusions: une méthodologie et un protocole . 83
Chapitre 5: Analyser sept situations caractéristiques . 105
Chapitre 6: Fiches et procédures pour tous . 175
Chapitre 7: Fiches techniques pour psychologues et médecins . 191
Conclusion . 215
Glossaire . 219
Bibliographie . 221Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2523 Intervenir en situation de violence : du choc à la réponse adaptée [texte imprimé] / Jean-Luc Pilet, Auteur ; Catherine Guihard, Auteur ; Agnès Obringer, Auteur ; Daniel Brice, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 223 p. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-128-9
Mots-clés : violence classe violence scolaire agression Cyber-harcèlement tentative de suicide suicide agression sexuelle traumatisme attouchement maltraitance harcèlement accompagnement stress post-traumatique attaque à main armée prise d'otage Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Dans les établissements du primaire comme du secondaire, la violence ordinaire altère régulièrement le climat scolaire. Des violences majeures surviennent parfois, bousculant et effrayant route la communauté éducative. Agressions entre jeunes, entre adultes, violence de jeunes envers leurs professeurs, agressions sexuelles, harcèlement et cyberharcèlement, tous ces actes font partie désormais des réalités que les enseignants, les cadres éducatifs, les chefs d'établissement doivent maintenant affronter.
Les auteurs sont psychologues de l'éducation ; ils ont été confrontés eux aussi à l'intrusion de la violence dans les établissements, leur aide a souvent été sollicitée. Ils ont voulu formaliser cette expérience et la transmettre. Cet ouvrage tout en s'appuyant sur des données théoriques se veut didactique. Comment gérer le chaos qui suit l'effraction provoquée par une violence majeure, surtout dans un contexte où le sentiment d'urgence prime ? Des situations de crise sont analysées, des modalités d'intervention sont proposées et des priorités d'action clairement définies.
Pour les professionnels et les personnes concernés par des laits de violence en milieu scolaire, ce livre se veut tin guide pratique et tut ouvrage de réflexion.Table des matières : Présentation des auteurs . 9
Préface . 11
Introduction . 13
Chapitre 1: Observer et constater . 19
Chapitre 2: Identifier les catégories de crise . 25
Chapitre 3: Comprendre les phénomènes de confusion . 43
Chapitre 4: Contrer les confusions: une méthodologie et un protocole . 83
Chapitre 5: Analyser sept situations caractéristiques . 105
Chapitre 6: Fiches et procédures pour tous . 175
Chapitre 7: Fiches techniques pour psychologues et médecins . 191
Conclusion . 215
Glossaire . 219
Bibliographie . 221Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2523 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18626 37.9 INT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible