Centre de documentation HELHa Gosselies
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation famille institution'
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[article]
Titre : Le lien avec la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Marquet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) famille personne âgée personne handicapée relation famille institution Résumé : L’établissement diabolisé. Les Ehpad vus encore comme des mouroirs. Des aidants qui culpabilisent, des personnes âgées qui font tout ce qu'elles peuvent pour rester à domicile le plus longtemps possible, des professionnels à bout de souffle... Du côté des personnes en situation de handicap, ce n'est pas mieux : trouver une place en établissement relève du parcours du combattant puis culpabiliser d'y laisser son enfant, même devenu adulte. Dans ce contexte, construire une relation saine entre soignants et familles relève du défi ! Si pendant longtemps, les équipes avant tout mobilisées auprès des usagers et résidents quelles accompagnaient au quotidien, force est de constater que depuis deux décennies, les habitudes ont progressivement changé. Les proches sont aujourd'hui pris en compte, écoutés, rassurés ; ils peuvent participer, être présent aux côtés de leur parent vieillissant ou handicapé. Les spécialistes évoquent d'ailleurs une triangulation naturelle entre la personne âgée ou handicapée, ses proches et les soignants. Reste que ce changement de pratique ne s'est pas fait du jour au lendemain. Il a fallu tâtonner, apprendre à se connaître pour lever les méfiances et autres incompréhensions. Cette relation se construit avec l'institutionnalisation ; c'est là que les bases doivent être posées pour que chaque acteur puissent trouver sa place, se faire une place dans le collectif si pesant. Au fil des années et des lois, des outils ont été créés que ce soit le conseil de la vie social, la personne de confiance, les projets personnalisés, le statut d'aidant. Mais au-delà de ces obligations légales, il y a aussi des initiatives sur le terrain pour que les proches soient pleinement intégrés dans la vie de la structure. Des rencontres, des sorties, des groupes de paroles... Avec toujours le même objectif : que le résident se sente entouré et apaisé entre les aidants familiaux et les équipes professionnels. Note de contenu : - Place des familles : une intégration en douceur
- Entrée en établissement : redéfinir les places et les rôles de chacun
- Établir une communication harmonieuse avec les familles
- Institutionnaliser son proche : comprendre le vécu des familles
- Famille, handicap et dépendance affectivePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3981
in Doc' accompagnement > 24 (novembre 2019) . - p. 7-17[article] Le lien avec la famille [texte imprimé] / Alexandra Marquet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 7-17.
Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 24 (novembre 2019) . - p. 7-17
Mots-clés : Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) famille personne âgée personne handicapée relation famille institution Résumé : L’établissement diabolisé. Les Ehpad vus encore comme des mouroirs. Des aidants qui culpabilisent, des personnes âgées qui font tout ce qu'elles peuvent pour rester à domicile le plus longtemps possible, des professionnels à bout de souffle... Du côté des personnes en situation de handicap, ce n'est pas mieux : trouver une place en établissement relève du parcours du combattant puis culpabiliser d'y laisser son enfant, même devenu adulte. Dans ce contexte, construire une relation saine entre soignants et familles relève du défi ! Si pendant longtemps, les équipes avant tout mobilisées auprès des usagers et résidents quelles accompagnaient au quotidien, force est de constater que depuis deux décennies, les habitudes ont progressivement changé. Les proches sont aujourd'hui pris en compte, écoutés, rassurés ; ils peuvent participer, être présent aux côtés de leur parent vieillissant ou handicapé. Les spécialistes évoquent d'ailleurs une triangulation naturelle entre la personne âgée ou handicapée, ses proches et les soignants. Reste que ce changement de pratique ne s'est pas fait du jour au lendemain. Il a fallu tâtonner, apprendre à se connaître pour lever les méfiances et autres incompréhensions. Cette relation se construit avec l'institutionnalisation ; c'est là que les bases doivent être posées pour que chaque acteur puissent trouver sa place, se faire une place dans le collectif si pesant. Au fil des années et des lois, des outils ont été créés que ce soit le conseil de la vie social, la personne de confiance, les projets personnalisés, le statut d'aidant. Mais au-delà de ces obligations légales, il y a aussi des initiatives sur le terrain pour que les proches soient pleinement intégrés dans la vie de la structure. Des rencontres, des sorties, des groupes de paroles... Avec toujours le même objectif : que le résident se sente entouré et apaisé entre les aidants familiaux et les équipes professionnels. Note de contenu : - Place des familles : une intégration en douceur
- Entrée en établissement : redéfinir les places et les rôles de chacun
- Établir une communication harmonieuse avec les familles
- Institutionnaliser son proche : comprendre le vécu des familles
- Famille, handicap et dépendance affectivePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3981 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002220 DOC 24 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe lien renforcé avec la famille ou la personne de confiance / Etienne Bataille in Doc' accompagnement, 24 (novembre 2019)
[article]
Titre : Le lien renforcé avec la famille ou la personne de confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bataille ; Muriel Cormorant Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Loi législation réglementation relation famille institution Résumé : Pendant longtemps, le lien avec les familles a été problématique tant pour le directeur d’établissement que pour le législateur. il est vrai que la personne âgée elle-même qui n'entrait pas toujours de plein gré en établissement gardait parfois un lien distant et méfiant avec sa famille. Celui-ci était généralement perçue par tous comme une source de difficultés et de conflits, et ce d'autant plus qu'elle n'était pas toujours très unie. Dès lors, la plupart du temps, la famille n'était pas tenue informée de la situation du résident ce qui pouvait générer de conflits et parfois des procès. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3981
in Doc' accompagnement > 24 (novembre 2019) . - p. 19-20[article] Le lien renforcé avec la famille ou la personne de confiance [texte imprimé] / Etienne Bataille ; Muriel Cormorant . - 2019 . - p. 19-20.
Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 24 (novembre 2019) . - p. 19-20
Mots-clés : Loi législation réglementation relation famille institution Résumé : Pendant longtemps, le lien avec les familles a été problématique tant pour le directeur d’établissement que pour le législateur. il est vrai que la personne âgée elle-même qui n'entrait pas toujours de plein gré en établissement gardait parfois un lien distant et méfiant avec sa famille. Celui-ci était généralement perçue par tous comme une source de difficultés et de conflits, et ce d'autant plus qu'elle n'était pas toujours très unie. Dès lors, la plupart du temps, la famille n'était pas tenue informée de la situation du résident ce qui pouvait générer de conflits et parfois des procès. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3981 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002220 DOC 24 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleConcilier protection de l'enfant et implication des parents / Delphine Berbinau in Le journal des psychologues, 373 (Décembre2019-Janvier2020)
[article]
Titre : Concilier protection de l'enfant et implication des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Berbinau ; Philippe Compagnone Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-27 Note générale : Article issu du dossier "Protection des mineurs : de la justice aux soins" Langues : Français (fre) Mots-clés : placement d'enfant enfant placé lien familial institution Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) Protection de l'enfance relation parent institution relation famille institution génogramme Résumé : Comment restaurer les liens familiaux, qui plus est avec les parents, à la suite d'une mesure de protection et au placement de leur enfant ? Dans quelle mesure l'institution qui accueille l'enfant peut-elle représenter un lieu de conciliation, d'implication des familles ? L'utilisation du génogramme au sein d'une MECS, par une mise en mots de l'histoire familiale, participe, selon les auteurs, à apaiser les tensions au sein de la triade institution/famille/enfant. Démonstration. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3966
in Le journal des psychologues > 373 (Décembre2019-Janvier2020) . - p. 23-27[article] Concilier protection de l'enfant et implication des parents [texte imprimé] / Delphine Berbinau ; Philippe Compagnone . - 2019 . - p. 23-27.
Article issu du dossier "Protection des mineurs : de la justice aux soins"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 373 (Décembre2019-Janvier2020) . - p. 23-27
Mots-clés : placement d'enfant enfant placé lien familial institution Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) Protection de l'enfance relation parent institution relation famille institution génogramme Résumé : Comment restaurer les liens familiaux, qui plus est avec les parents, à la suite d'une mesure de protection et au placement de leur enfant ? Dans quelle mesure l'institution qui accueille l'enfant peut-elle représenter un lieu de conciliation, d'implication des familles ? L'utilisation du génogramme au sein d'une MECS, par une mise en mots de l'histoire familiale, participe, selon les auteurs, à apaiser les tensions au sein de la triade institution/famille/enfant. Démonstration. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3966 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002211 Archives JDP 373 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Familles et projets personnalisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Lecocq Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : projet personnalisé accompagnement relation famille institution Résumé : Le projet personnalisé est avant tout une démarche qui vise à adapter au mieux l'accompagnement proposé aux besoins et attentes de la personne. Depuis longtemps dans le secteur médico social, les familles ont d'ailleurs une place incontournable et nécessaire dans l'accompagnement de leur enfant. Cette place se décline dans le projet de service. Elle est à chaque fois singulière mais repose sur une volonté des professionnels que les parents soient acteurs dans l'élaboration et la mise en oeuvre du projet personnalisé de leur enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3982
in Doc' accompagnement > 24 (novembre 2019) . - p. 23-24[article] Familles et projets personnalisés [texte imprimé] / Damien Lecocq . - 2019 . - p. 23-24.
Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 24 (novembre 2019) . - p. 23-24
Mots-clés : projet personnalisé accompagnement relation famille institution Résumé : Le projet personnalisé est avant tout une démarche qui vise à adapter au mieux l'accompagnement proposé aux besoins et attentes de la personne. Depuis longtemps dans le secteur médico social, les familles ont d'ailleurs une place incontournable et nécessaire dans l'accompagnement de leur enfant. Cette place se décline dans le projet de service. Elle est à chaque fois singulière mais repose sur une volonté des professionnels que les parents soient acteurs dans l'élaboration et la mise en oeuvre du projet personnalisé de leur enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3982 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002220 DOC 24 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSachant que certaines personnes âgées qui fréquentent le centre d’accueil de jour qui dépend de la Résidence Brichart, présentant des comportements problématiques et répétitifs, comment comprendre collectivement cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ? / Flora Baudet
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Titre : Sachant que certaines personnes âgées qui fréquentent le centre d’accueil de jour qui dépend de la Résidence Brichart, présentant des comportements problématiques et répétitifs, comment comprendre collectivement cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Flora Baudet, Auteur ; Nathalie Fasbender, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2024 Importance : 154 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : personne âgée Maison de repos et de soins (MRS) centre d'accueil démence activité adaptée changement relation famille institution Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Le travail a été réalisé auprès d’une population vieillissante présentant des démences cognitives et visant à trouver réponse à des comportements problématiques et répétitifs. Durant le processus de la recherche action, les observations ont permis de dégager des catégories d’indicateurs, d’énoncer des hypothèses qui ont mis l’accent sur le déclin cognitif, les troubles langagiers, temporels et troubles des fonctions exécutives. Les pistes de solutions ont été proposées concernant des aménagements d’activités plus personnalisées (activités musicales, de dessins,…) et l’utilisation de techniques de communication (validation), ainsi qu’une réflexion sur les espaces de vie. L’accompagnement plus personnalisé, ciblé sur la personne, teinté d’empathie et d’outils de communication spécifiques sont apparus comme des pistes pertinentes.
Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5041 Sachant que certaines personnes âgées qui fréquentent le centre d’accueil de jour qui dépend de la Résidence Brichart, présentant des comportements problématiques et répétitifs, comment comprendre collectivement cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Flora Baudet, Auteur ; Nathalie Fasbender, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2024 . - 154 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne âgée Maison de repos et de soins (MRS) centre d'accueil démence activité adaptée changement relation famille institution Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Le travail a été réalisé auprès d’une population vieillissante présentant des démences cognitives et visant à trouver réponse à des comportements problématiques et répétitifs. Durant le processus de la recherche action, les observations ont permis de dégager des catégories d’indicateurs, d’énoncer des hypothèses qui ont mis l’accent sur le déclin cognitif, les troubles langagiers, temporels et troubles des fonctions exécutives. Les pistes de solutions ont été proposées concernant des aménagements d’activités plus personnalisées (activités musicales, de dessins,…) et l’utilisation de techniques de communication (validation), ainsi qu’une réflexion sur les espaces de vie. L’accompagnement plus personnalisé, ciblé sur la personne, teinté d’empathie et d’outils de communication spécifiques sont apparus comme des pistes pertinentes.
Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5041 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006311 ES 23-24 BAU TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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