Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
35 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enfant placé'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les traumatismes relationnels précoces : clinique de l'enfant placé / Emmanuelle Bonneville
Titre : Les traumatismes relationnels précoces : clinique de l'enfant placé Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Bonneville, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2015 Collection : La Vie de l'enfant Importance : 252 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4653-6 Prix : 25 EUR Mots-clés : trauma traumatisme relationnel enfant placement d'enfant enfant placé négligence trouble du comportement langage langage du corps traumatisme précoce carence affective défaillance de l'environnement interaction première interaction besoin besoin fondamental vie psychique nourrisson Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Les enfants placés ont été confrontés, pendant leurs premières années de vie, à des environnements qui n’ont pas pu répondre à leurs besoins fondamentaux et leur ont fait vivre des expériences répétées et fréquentes de stress extrême, de maltraitance et/ou de négligence. Ils présentent souvent des troubles relationnels et comportementaux, caractérisés par la tyrannie, l’avidité, l’agitation, l’évitement ou l’attaque de la pensée et de la relation, voire la violence et la destructivité, qui mettent en difficulté les professionnels auxquels ils sont confiés.
Présenté de façon claire et accessible à tout professionnel de l’enfance, ce livre apporte des éléments de compréhension de l’origine et des manifestations des troubles des enfants maltraités. S’appuyant sur son expérience clinique, l’auteur montre la complexité de ces situations, décrit le cercle interactif infernal qui se répète chez ces enfants, explore avec pertinence leur monde intérieur, leurs logiques subjectives. Elle développe une approche diagnostique et sémiologique des pathologies des traumatismes relationnels précoces, aux antipodes d’un enfermement nosographique, et ouvre des pistes de réflexion pour améliorer les dispositifs d’accueil et de prise en charge de ces enfants déroutants."Note de contenu : - Bibliographie p. 231
- Index p. 247Table des matières : CES ENFANTS QUI DÉRANGENT
- Parcours d'enfants placés
- Méthode et matériel
- Le langage du corps et du mouvement
- REPERÉS THÉORIQUES
- Psychanalyse des troubles du comportement
- Le langage du corps et des agirs
- Traumatismes précoces et messages adressés à l'environnement
- Les risques du modèle de l'enfant carencé
- Traumatismes précoces et défaillance de l'environnement
- Premières interactions et besoins fondamentaux du bébés
- La théorie de l'attachement
- L'approche neuroscientifique
- LES TRAUMATISMES RELATIONNELS PRÉCOCES
- Les différentes sortes de traumatismes relationnels précoces
- Les différents types de défaillance parentale et la situation de négligence
- Psychopathologie et incapacité parentales chroniques: les signaux d'alertes
- Distorsion de la séduction narcissique : caractéristiques et modes d'expression
- Caractéristiques des interactions précoces défaillantes
- L'alternance imprévisible
- La défaillance des soins corporels
- Des signes de désaccordage
- Troubles observés chez l'enfant
- Troubles somatiques et psychosomatiques
- Gel et évitement
- Atteintes de l'intelligence et dégradation des capacités cognitives
- Psychométries
- Troubles de l'activité corporelle et de la proprioception
- Troubles du schéma corporel
- Troubles graves des capacités de relation
- DIAGNOSTIC PSYCHODYNAMIQUE DE LA PATHOLOGIE DES TRAUMATISMES RELATIONNELS PRÉCOCES
- Diagnostic différentiel pour un nouveau modèle psychopathologique
- Un fonctionnement mouvant
- De l'utilisation répétitive de mécanismes de défenses précoces à un fonctionnement autistique installé
- Rappel des fonctions des processus autistiques
- Indices des états autistiques
- Indices des états psychotiques
- Défauts d'enveloppe psychique et gestion des excitations
- L'autoexcitation
- Les barricades
- L'agitation
- De la difficulté à être touché
- Des défenses pénibles mais nécessaires
- Comprendre les crises de violence explosives
- LES EFFETS A LONG TERME DES TRAUMATISMES PRÉCOCES
- Traumatismes et excitations
- Traumatismes et interactions précoces
- Négligence et confusion
- Distinguer l'événement et l'expérience émotionnelle traumatique
- Traumatismes relationnels précoces et vie psychique de l'enfant
- Le travail de la haine et de la pulsion de mort
- Le multiclivage de la personnalité
- Les différentes parties de la personnalité des enfants qui ont vécu des traumatismes relationnels précoces
- Un système d'angoisse pathologique
- Les traces des traumatismes relationnels précoces dans les relations actuelles
- Les réminiscences hallucinatoires
- Réminiscences hallucinatoires et contacts familiaux
- Réminiscences hallucinatoires et communications non verbales
- Un exemple particulier: le sourire
- Désignification et désaccordage
- La répétition des situations de maltraitance
- Comprendre les traumatismes du passé
- Trop bonne relation et culpabilité
- Surmoi cruel et idéal du moi
- Forcer l'environnement à fournir ce qui a fait défaut dans les temps précoces du développement
- DES ORGANISATEURS DE RELATIONS TOURMENTÉES
- Un premier type de risque lié aux positions de la nouvelle figure d'attachement
- Un second type de risque lié à l'enfant: la relation pathologique
- Les comportements érotisés
- La fausse réparation
- Le collage avide et tyrannique
- Ressentis et réactions des adultes de l'environnement
- Origine de la relation tyrannique : l'addiction aux soins intensifs
- Régression pathologique et reproduction inconsciente à deux des interactions traumatiques précoces
- La résistance au changement
- L'utilisation de l'espace psychique de l'autre comme annexe de soi
- L'identification projective pathologique
- L'espace psychique de l'autre colonisé
- Analyse des vécus pénibles du partenaire de relation
- Attaques de la capacité de pensée, honte et envie
- Le déni de la position subjective
- Le travail de la haine
- QUELQUES PISTES ET RÉFLEXIONS A PROPOS DE LA PRISE EN CHARGE THÉRAPEUTIQUE
- Proposer un type de démarche thérapeutique par étapes
- Relation et réflexivité
- La fermeté bienveillante et sans faille
- Des protocoles de soins individualisésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2718 Les traumatismes relationnels précoces : clinique de l'enfant placé [texte imprimé] / Emmanuelle Bonneville, Auteur . - Toulouse : Érès éditions, 2015 . - 252 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.. - (La Vie de l'enfant) .
ISBN : 978-2-7492-4653-6 : 25 EUR
Mots-clés : trauma traumatisme relationnel enfant placement d'enfant enfant placé négligence trouble du comportement langage langage du corps traumatisme précoce carence affective défaillance de l'environnement interaction première interaction besoin besoin fondamental vie psychique nourrisson Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Les enfants placés ont été confrontés, pendant leurs premières années de vie, à des environnements qui n’ont pas pu répondre à leurs besoins fondamentaux et leur ont fait vivre des expériences répétées et fréquentes de stress extrême, de maltraitance et/ou de négligence. Ils présentent souvent des troubles relationnels et comportementaux, caractérisés par la tyrannie, l’avidité, l’agitation, l’évitement ou l’attaque de la pensée et de la relation, voire la violence et la destructivité, qui mettent en difficulté les professionnels auxquels ils sont confiés.
Présenté de façon claire et accessible à tout professionnel de l’enfance, ce livre apporte des éléments de compréhension de l’origine et des manifestations des troubles des enfants maltraités. S’appuyant sur son expérience clinique, l’auteur montre la complexité de ces situations, décrit le cercle interactif infernal qui se répète chez ces enfants, explore avec pertinence leur monde intérieur, leurs logiques subjectives. Elle développe une approche diagnostique et sémiologique des pathologies des traumatismes relationnels précoces, aux antipodes d’un enfermement nosographique, et ouvre des pistes de réflexion pour améliorer les dispositifs d’accueil et de prise en charge de ces enfants déroutants."Note de contenu : - Bibliographie p. 231
- Index p. 247Table des matières : CES ENFANTS QUI DÉRANGENT
- Parcours d'enfants placés
- Méthode et matériel
- Le langage du corps et du mouvement
- REPERÉS THÉORIQUES
- Psychanalyse des troubles du comportement
- Le langage du corps et des agirs
- Traumatismes précoces et messages adressés à l'environnement
- Les risques du modèle de l'enfant carencé
- Traumatismes précoces et défaillance de l'environnement
- Premières interactions et besoins fondamentaux du bébés
- La théorie de l'attachement
- L'approche neuroscientifique
- LES TRAUMATISMES RELATIONNELS PRÉCOCES
- Les différentes sortes de traumatismes relationnels précoces
- Les différents types de défaillance parentale et la situation de négligence
- Psychopathologie et incapacité parentales chroniques: les signaux d'alertes
- Distorsion de la séduction narcissique : caractéristiques et modes d'expression
- Caractéristiques des interactions précoces défaillantes
- L'alternance imprévisible
- La défaillance des soins corporels
- Des signes de désaccordage
- Troubles observés chez l'enfant
- Troubles somatiques et psychosomatiques
- Gel et évitement
- Atteintes de l'intelligence et dégradation des capacités cognitives
- Psychométries
- Troubles de l'activité corporelle et de la proprioception
- Troubles du schéma corporel
- Troubles graves des capacités de relation
- DIAGNOSTIC PSYCHODYNAMIQUE DE LA PATHOLOGIE DES TRAUMATISMES RELATIONNELS PRÉCOCES
- Diagnostic différentiel pour un nouveau modèle psychopathologique
- Un fonctionnement mouvant
- De l'utilisation répétitive de mécanismes de défenses précoces à un fonctionnement autistique installé
- Rappel des fonctions des processus autistiques
- Indices des états autistiques
- Indices des états psychotiques
- Défauts d'enveloppe psychique et gestion des excitations
- L'autoexcitation
- Les barricades
- L'agitation
- De la difficulté à être touché
- Des défenses pénibles mais nécessaires
- Comprendre les crises de violence explosives
- LES EFFETS A LONG TERME DES TRAUMATISMES PRÉCOCES
- Traumatismes et excitations
- Traumatismes et interactions précoces
- Négligence et confusion
- Distinguer l'événement et l'expérience émotionnelle traumatique
- Traumatismes relationnels précoces et vie psychique de l'enfant
- Le travail de la haine et de la pulsion de mort
- Le multiclivage de la personnalité
- Les différentes parties de la personnalité des enfants qui ont vécu des traumatismes relationnels précoces
- Un système d'angoisse pathologique
- Les traces des traumatismes relationnels précoces dans les relations actuelles
- Les réminiscences hallucinatoires
- Réminiscences hallucinatoires et contacts familiaux
- Réminiscences hallucinatoires et communications non verbales
- Un exemple particulier: le sourire
- Désignification et désaccordage
- La répétition des situations de maltraitance
- Comprendre les traumatismes du passé
- Trop bonne relation et culpabilité
- Surmoi cruel et idéal du moi
- Forcer l'environnement à fournir ce qui a fait défaut dans les temps précoces du développement
- DES ORGANISATEURS DE RELATIONS TOURMENTÉES
- Un premier type de risque lié aux positions de la nouvelle figure d'attachement
- Un second type de risque lié à l'enfant: la relation pathologique
- Les comportements érotisés
- La fausse réparation
- Le collage avide et tyrannique
- Ressentis et réactions des adultes de l'environnement
- Origine de la relation tyrannique : l'addiction aux soins intensifs
- Régression pathologique et reproduction inconsciente à deux des interactions traumatiques précoces
- La résistance au changement
- L'utilisation de l'espace psychique de l'autre comme annexe de soi
- L'identification projective pathologique
- L'espace psychique de l'autre colonisé
- Analyse des vécus pénibles du partenaire de relation
- Attaques de la capacité de pensée, honte et envie
- Le déni de la position subjective
- Le travail de la haine
- QUELQUES PISTES ET RÉFLEXIONS A PROPOS DE LA PRISE EN CHARGE THÉRAPEUTIQUE
- Proposer un type de démarche thérapeutique par étapes
- Relation et réflexivité
- La fermeté bienveillante et sans faille
- Des protocoles de soins individualisésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2718 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19207 15.3 BON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible67 - 2010 - Les premiers liens parents-enfant (Bulletin de L'observatoire)
[n° ou bulletin]
Titre : 67 - 2010 - Les premiers liens parents-enfant Type de document : document électronique Année de publication : 2010 Importance : 140 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : relation parent enfant parentalité attachement lien négligence accompagnement famille d'accueil enfant travail social enfant placé placement d'enfant Résumé : "L’idée de ce dossier vient d’un colloque organisé en 2009 par La Ridelle et Les Chanterelles,“Le lien... S’en mêler sans s’emmêler”. La première partie permet de revoir la théorie de l’attachement, sous différents angles d’approche qui tantôt la confortent, tantôt la nuancent, tantôt prennent distance. La seconde pointe une variation de situations où les premiers liens parents-enfant sont mis à mal, interrogés, tiraillés et où des professionnels interviennent pour tenter de soutenir ces liens, les restaurer... s’en mêler sans s’emmêler." Note de contenu : EN GUISE D’INTRO
- Besoins de l’enfant, disponibilité et capacités des parents : les ingrédients d’un développement suffisamment bon - Reine VANDER LINDEN (psychologue périnatale, clinique Saint Pierre, Ottignies et Chirec, Bruxelles)
DES TEMOIGNAGES…
- « Un parent indigne, c’est un parent qui... » - Le regard des enfants en atelier de philo - Aline MIGNON & Mélanie OLIVIER (animatrices philo Centre d’Action Laïque)
- Le lien indispensable - Regard de parents d’enfants souffrant de troubles de l’attachement - Bernadette NICOLAS (présidente de Pétales asbl)
ECLAIRAGES TRANSVERSAUX
- Sensorialité, théorie de l’attachement et neurosciences - Annick DUMONT & Christine LUCASSEN. D’après les interventions de J-F. CHICOINE, pédopsychiatre canadien, au colloque « Le lien... S’en mêler sans s’emmêler ! »
- Attachement et psychanalyse : divergences ou/et convergences ? - Michel BADER (psychiatre, psychanalyste, Université de Lausanne)
- L’attachement à l’attachement, les dangers de la séduction théorique - M. CASTELEYN (psychologue clinicien, chercheur, enseignant, Université de Liège)
- La place du père dans la vie de l’enfant - Marie DANET (psychologue) & Raphaële MILJKOVITCH (psychologue clinicienne, Université Paris 8, IED et chercheuse Institut Mutualiste Montsouris )
- Regard sur la construction des premiers liens parents-enfant. Détours anthropologiques - Elodie RAZY (chargée de cours en anthropologie, Université de Liège)
- La juste distance : évolution des premiers liens entre le nourrisson et ses parents. Perspectives psychanalytiques - Irène KRYMKO-BLETON (psychanalyste, professeur Université du Québec-Montréal)
ECLAIRAGES CLINIQUES
- Le lien et la prématurité - Marie PERIN (psychologue, Service d’Accueil Familial « Les Chanterelles », Seraing)
- Accompagner l’enfant en situation de handicap et ses parents - Interview d’Anne-Françoise THIRION (psychologue), Julie LANGOHR (kinésithérapeute), Martine MIGNOT (coordinatrice) - asbl "Les services de l’Apem-T21", Verviers)
- Le corps comme vecteur pour installer, restaurer le lien - Susanna MARIN (psychomotricienne relationnelle, Centre Corolle, Louveigné)
- Le lien à l’épreuve de la maladie et de l’hospitalisation - Laurence PEER (psychologue, cheffe de projets de recherche, Lausanne)
- Aller à la rencontre du petit enfant en souffrance psychique. L’expérience du Gerseau - Interview de Nathalie HUBLET (pédopsychiatre), Claire VANDER VORST (psychologue), Valérie SPIELMANN (logopède) - Le Gerseau, Service de Santé Mentale "Safrans", Braine-l’Alleud
- Le lien parent-enfant malmené par la maladie mentale - Heidy ALLEGAERT (médecin responsable du service Fil-à-Fil, Isosl Liège)
- L’accompagnement de (futures) mamans, mineures étrangères non accompagnées - Hippolyte KISONDE (coordinateur section Damana, centre Fedasil, Rixensart)
- Etre parent dans un contexte de toxicomanie - Alexandra DELCROIX (psychologue) & Anne ROBERT(coordinatrice) - Asbl Interstices CHU St Pierre, Bruxelles
- Les enfants négligés : ils naissent, ils vivent, mais ils s’éteignent - Sophie LACHAUSSEE (psychologie, SOS Familles, CHC Montegnée), Stéphanid BEDNAREK (psychologue, Département de Médecine Générale, Université de Liège), Gaëtan ABSIL (historien et anthropologue, APES, Ecole de Santé Publique, Université de Liège), Marc VANMEERBEEK (médecin, chargé de cours Université de Liège)
- Prise en charge d’un enfant en rupture de lien. Exemple d’une approche psychomotricienne - Yvan SZECEL (psychomotricien et psychodramaticien, service de pédopsychiatrie, Centre Hospitalier Régional de la Citadelle, Liège)
- Famille d’accueil... Source de ruptures et de création de liens pour l’enfant - Yves STEVENS (psychologue Kaleidos Liège, thérapeute familial, formateur dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse
- Le soutien du lien parents-enfant en institution : l’espace-familles "René Va, Geffel" - Jean-Marie CABY (directeur SASPE Reine Astrid ONE, La Hulpe)
- Le lien complexe, quand les tentatives d’aide patinent - J. CHENEAU (psychologue, thérapeute systémique, formateur à Forestière asbl Bruxelles) & Ph. DEFOSSEZ (psychologue, thérapeute systémique, La Chapelle de Bourgogne, Service résidentiel pour jeunes, Bruxelles)
- Lien dans un contexte d’adoption internationale - Interview de Maria LEO (psychologue, Organisme Agréé d’Adoption Amarna, Bruxelles)
- Le lien au quotidien. Petits trucs et astuces pour favoriser l’attachement de l’enfant à son (nouveau) parent - Françoise HALLET (L’Envol, clinique de l’adoption, Genappe)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=20 [n° ou bulletin] 67 - 2010 - Les premiers liens parents-enfant [document électronique] . - 2010 . - 140 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation parent enfant parentalité attachement lien négligence accompagnement famille d'accueil enfant travail social enfant placé placement d'enfant Résumé : "L’idée de ce dossier vient d’un colloque organisé en 2009 par La Ridelle et Les Chanterelles,“Le lien... S’en mêler sans s’emmêler”. La première partie permet de revoir la théorie de l’attachement, sous différents angles d’approche qui tantôt la confortent, tantôt la nuancent, tantôt prennent distance. La seconde pointe une variation de situations où les premiers liens parents-enfant sont mis à mal, interrogés, tiraillés et où des professionnels interviennent pour tenter de soutenir ces liens, les restaurer... s’en mêler sans s’emmêler." Note de contenu : EN GUISE D’INTRO
- Besoins de l’enfant, disponibilité et capacités des parents : les ingrédients d’un développement suffisamment bon - Reine VANDER LINDEN (psychologue périnatale, clinique Saint Pierre, Ottignies et Chirec, Bruxelles)
DES TEMOIGNAGES…
- « Un parent indigne, c’est un parent qui... » - Le regard des enfants en atelier de philo - Aline MIGNON & Mélanie OLIVIER (animatrices philo Centre d’Action Laïque)
- Le lien indispensable - Regard de parents d’enfants souffrant de troubles de l’attachement - Bernadette NICOLAS (présidente de Pétales asbl)
ECLAIRAGES TRANSVERSAUX
- Sensorialité, théorie de l’attachement et neurosciences - Annick DUMONT & Christine LUCASSEN. D’après les interventions de J-F. CHICOINE, pédopsychiatre canadien, au colloque « Le lien... S’en mêler sans s’emmêler ! »
- Attachement et psychanalyse : divergences ou/et convergences ? - Michel BADER (psychiatre, psychanalyste, Université de Lausanne)
- L’attachement à l’attachement, les dangers de la séduction théorique - M. CASTELEYN (psychologue clinicien, chercheur, enseignant, Université de Liège)
- La place du père dans la vie de l’enfant - Marie DANET (psychologue) & Raphaële MILJKOVITCH (psychologue clinicienne, Université Paris 8, IED et chercheuse Institut Mutualiste Montsouris )
- Regard sur la construction des premiers liens parents-enfant. Détours anthropologiques - Elodie RAZY (chargée de cours en anthropologie, Université de Liège)
- La juste distance : évolution des premiers liens entre le nourrisson et ses parents. Perspectives psychanalytiques - Irène KRYMKO-BLETON (psychanalyste, professeur Université du Québec-Montréal)
ECLAIRAGES CLINIQUES
- Le lien et la prématurité - Marie PERIN (psychologue, Service d’Accueil Familial « Les Chanterelles », Seraing)
- Accompagner l’enfant en situation de handicap et ses parents - Interview d’Anne-Françoise THIRION (psychologue), Julie LANGOHR (kinésithérapeute), Martine MIGNOT (coordinatrice) - asbl "Les services de l’Apem-T21", Verviers)
- Le corps comme vecteur pour installer, restaurer le lien - Susanna MARIN (psychomotricienne relationnelle, Centre Corolle, Louveigné)
- Le lien à l’épreuve de la maladie et de l’hospitalisation - Laurence PEER (psychologue, cheffe de projets de recherche, Lausanne)
- Aller à la rencontre du petit enfant en souffrance psychique. L’expérience du Gerseau - Interview de Nathalie HUBLET (pédopsychiatre), Claire VANDER VORST (psychologue), Valérie SPIELMANN (logopède) - Le Gerseau, Service de Santé Mentale "Safrans", Braine-l’Alleud
- Le lien parent-enfant malmené par la maladie mentale - Heidy ALLEGAERT (médecin responsable du service Fil-à-Fil, Isosl Liège)
- L’accompagnement de (futures) mamans, mineures étrangères non accompagnées - Hippolyte KISONDE (coordinateur section Damana, centre Fedasil, Rixensart)
- Etre parent dans un contexte de toxicomanie - Alexandra DELCROIX (psychologue) & Anne ROBERT(coordinatrice) - Asbl Interstices CHU St Pierre, Bruxelles
- Les enfants négligés : ils naissent, ils vivent, mais ils s’éteignent - Sophie LACHAUSSEE (psychologie, SOS Familles, CHC Montegnée), Stéphanid BEDNAREK (psychologue, Département de Médecine Générale, Université de Liège), Gaëtan ABSIL (historien et anthropologue, APES, Ecole de Santé Publique, Université de Liège), Marc VANMEERBEEK (médecin, chargé de cours Université de Liège)
- Prise en charge d’un enfant en rupture de lien. Exemple d’une approche psychomotricienne - Yvan SZECEL (psychomotricien et psychodramaticien, service de pédopsychiatrie, Centre Hospitalier Régional de la Citadelle, Liège)
- Famille d’accueil... Source de ruptures et de création de liens pour l’enfant - Yves STEVENS (psychologue Kaleidos Liège, thérapeute familial, formateur dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse
- Le soutien du lien parents-enfant en institution : l’espace-familles "René Va, Geffel" - Jean-Marie CABY (directeur SASPE Reine Astrid ONE, La Hulpe)
- Le lien complexe, quand les tentatives d’aide patinent - J. CHENEAU (psychologue, thérapeute systémique, formateur à Forestière asbl Bruxelles) & Ph. DEFOSSEZ (psychologue, thérapeute systémique, La Chapelle de Bourgogne, Service résidentiel pour jeunes, Bruxelles)
- Lien dans un contexte d’adoption internationale - Interview de Maria LEO (psychologue, Organisme Agréé d’Adoption Amarna, Bruxelles)
- Le lien au quotidien. Petits trucs et astuces pour favoriser l’attachement de l’enfant à son (nouveau) parent - Françoise HALLET (L’Envol, clinique de l’adoption, Genappe)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=20 62 - 2009 - Placer un enfant en famille d'accueil (Bulletin de L'observatoire)
[n° ou bulletin]
Titre : 62 - 2009 - Placer un enfant en famille d'accueil Type de document : document électronique Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant placé placement d'enfant Famille d'accueil placement familial parent d'accueil attachement loyauté Résumé : Le n° 62 de L’Observatoire propose de faire le point sur le placement d’enfant en famille d’accueil tel qu’il est organisé en Communauté française de Belgique. Il en présente les enjeux, les acteurs, les vécus, les questionnements... Il s’attache aussi plus particulièrement à montrer la complexité des situations dès lors qu’il s’agit d’un placement intrafamilial car si celui-ci permet à l’enfant de "rester en famille" - ce qui est l’idéal, le fil rouge de toute la politique de l’Aide à la Jeunesse -, il le place aussi dans un écheveau relationnel qui peut être déstabilisant et contre-productif. Note de contenu : - Les enjeux du placement familial - Marie-France LAMBERT
- Quelques chiffres sur le placement familial en Communauté française - Michaël ROSSI
- Qui sont les parents de l’enfant accueilli ? - Marie-France LAMBERT
- Qui sont les familles d’accueil ? Quelles sont les attentes des services de placement vis-à-vis de celles-ci - Pascale STAQUET & Marinette SUPONT
- Encart : La Porte Ouverte
- Placement familial et familles plurielles - Jacques MARQUET
- Sélectionner et préparer les familles d’accueil à devenir des « passeurs de lumière de vie » et d’« espoir en l’humanité » - Christian PRINGELS & Xavier VERSTAPPEN
- Missions & rôles des services de placement familial - Fédération des Services de Placement familial
- Focus sur le rôle de l’A.S. : l’importance du tiers et du faire - Interview de Ann D’ALCANTARA
- Réalités du placement familial du point de vue du SPJ - Interview de Marc-Antoine RION
- Vivre en famille d’accueil : la parole des jeunes dix ans plus tard... - Charline WAXWEILER
- Quand famille d’accueil, parents et enfants se croisent et s’entremêlent. Vignette : le parcours de Medhi - Noëlle LIMPENS
- Les différents types d’attachement - Cécile HAMAIDE
- Les modèles internes opérants - S. LEMAIRE
- Les loyautés et le placement familial : l’éclairage d’Ivan Boszormenyi-Nagy - Julie BLONDIAU
- Un mandat d’investigation avant guidance. Vignette : l’accueil d’Océane par ses grands-parents - Laurence DE RIDDER
- Maintenir les liens avec la famille d’origine : limites et contours - Hubert BOUTSEN
- Les paradoxes des visites médiatisées ou comment rendre les rencontres entre les enfants accueillis et leurs parents tout à la fois harmonieuses et décevantes ? - Marianne DEBRY
- Les positions professionnelles à travers l’image de curseurs - Jean Bernard ANDRIEU
- L’accueil familial en France - Michel CORBILLON
- Le placement familial est-il soluble dans le Décret de l’Aide à la Jeunesse ? - Christian DEHASPE
- L’accueil familial des personnes handicapées - Henri-Patrick CEUSTERS
- Adresses des services de placementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=20 [n° ou bulletin] 62 - 2009 - Placer un enfant en famille d'accueil [document électronique] . - 2009.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfant placé placement d'enfant Famille d'accueil placement familial parent d'accueil attachement loyauté Résumé : Le n° 62 de L’Observatoire propose de faire le point sur le placement d’enfant en famille d’accueil tel qu’il est organisé en Communauté française de Belgique. Il en présente les enjeux, les acteurs, les vécus, les questionnements... Il s’attache aussi plus particulièrement à montrer la complexité des situations dès lors qu’il s’agit d’un placement intrafamilial car si celui-ci permet à l’enfant de "rester en famille" - ce qui est l’idéal, le fil rouge de toute la politique de l’Aide à la Jeunesse -, il le place aussi dans un écheveau relationnel qui peut être déstabilisant et contre-productif. Note de contenu : - Les enjeux du placement familial - Marie-France LAMBERT
- Quelques chiffres sur le placement familial en Communauté française - Michaël ROSSI
- Qui sont les parents de l’enfant accueilli ? - Marie-France LAMBERT
- Qui sont les familles d’accueil ? Quelles sont les attentes des services de placement vis-à-vis de celles-ci - Pascale STAQUET & Marinette SUPONT
- Encart : La Porte Ouverte
- Placement familial et familles plurielles - Jacques MARQUET
- Sélectionner et préparer les familles d’accueil à devenir des « passeurs de lumière de vie » et d’« espoir en l’humanité » - Christian PRINGELS & Xavier VERSTAPPEN
- Missions & rôles des services de placement familial - Fédération des Services de Placement familial
- Focus sur le rôle de l’A.S. : l’importance du tiers et du faire - Interview de Ann D’ALCANTARA
- Réalités du placement familial du point de vue du SPJ - Interview de Marc-Antoine RION
- Vivre en famille d’accueil : la parole des jeunes dix ans plus tard... - Charline WAXWEILER
- Quand famille d’accueil, parents et enfants se croisent et s’entremêlent. Vignette : le parcours de Medhi - Noëlle LIMPENS
- Les différents types d’attachement - Cécile HAMAIDE
- Les modèles internes opérants - S. LEMAIRE
- Les loyautés et le placement familial : l’éclairage d’Ivan Boszormenyi-Nagy - Julie BLONDIAU
- Un mandat d’investigation avant guidance. Vignette : l’accueil d’Océane par ses grands-parents - Laurence DE RIDDER
- Maintenir les liens avec la famille d’origine : limites et contours - Hubert BOUTSEN
- Les paradoxes des visites médiatisées ou comment rendre les rencontres entre les enfants accueillis et leurs parents tout à la fois harmonieuses et décevantes ? - Marianne DEBRY
- Les positions professionnelles à travers l’image de curseurs - Jean Bernard ANDRIEU
- L’accueil familial en France - Michel CORBILLON
- Le placement familial est-il soluble dans le Décret de l’Aide à la Jeunesse ? - Christian DEHASPE
- L’accueil familial des personnes handicapées - Henri-Patrick CEUSTERS
- Adresses des services de placementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=20 Quand dira-t-on? [Dossier] : Du temps du bébé "placé" au temps des parents: le temps des professionnels pour un projet de vie / Notre Abri in Journal du droit des jeunes, 379 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Quand dira-t-on? [Dossier] : Du temps du bébé "placé" au temps des parents: le temps des professionnels pour un projet de vie Type de document : document électronique Auteurs : Notre Abri Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-28 Note générale : Dossier de 3 articles Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant placé placement d'enfant psychologie Résumé : "A l'occasion des 100 ans de l'asbl, Notre Abri organisait un colloque sur le thème du temps du placement des bébés, le 18 octobre 2018. En quoi le temps de l'enfant qui est "placé" en pouponnière est-il porteur d'espoirs qui font grandir, ou devient-il un temps d'attente que les problèmes de sa famille se résolvent? Comment ce temps de séparation est-il supportable pour le jeune enfant? Ce temps permet-il une évolution, un changement positif pour lui? Pour ses parents? Quels sont les indicateurs que cela pourrait réalistement se produire?
Afin de prendre un peu de recul, Notre Abri a invité des professionnels à discuter des signes de souffrance du bébé, des troubles de la relation précoces et de l'apport des neurosciences affectives et sociales. Le JDJ vous propose un compte rendu de leurs interventions."En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=379 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3594
in Journal du droit des jeunes > 379 (Novembre 2018) . - p. 14-28[article] Quand dira-t-on? [Dossier] : Du temps du bébé "placé" au temps des parents: le temps des professionnels pour un projet de vie [document électronique] / Notre Abri . - 2018 . - p. 14-28.
Dossier de 3 articles
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 379 (Novembre 2018) . - p. 14-28
Mots-clés : Enfant placé placement d'enfant psychologie Résumé : "A l'occasion des 100 ans de l'asbl, Notre Abri organisait un colloque sur le thème du temps du placement des bébés, le 18 octobre 2018. En quoi le temps de l'enfant qui est "placé" en pouponnière est-il porteur d'espoirs qui font grandir, ou devient-il un temps d'attente que les problèmes de sa famille se résolvent? Comment ce temps de séparation est-il supportable pour le jeune enfant? Ce temps permet-il une évolution, un changement positif pour lui? Pour ses parents? Quels sont les indicateurs que cela pourrait réalistement se produire?
Afin de prendre un peu de recul, Notre Abri a invité des professionnels à discuter des signes de souffrance du bébé, des troubles de la relation précoces et de l'apport des neurosciences affectives et sociales. Le JDJ vous propose un compte rendu de leurs interventions."En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=379 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3594 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000747 Archives JDJ 379 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuand les fragilités du parent imposent le placement de l’enfant : des parentalités "médiées" / Colette Leclercq in L'observatoire, 97 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Quand les fragilités du parent imposent le placement de l’enfant : des parentalités "médiées" Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Leclercq, Intervieweur ; Fabienne Deraemaeker, Personne interviewée ; Sandrine Masson, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 63-67 Note générale : Issu du dossier : "Accompagner les parentalités fragilisées" Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant placé placement d'enfant médiation parentale Placement familial Résumé : "Certains parents, très fragilisés et assaillis par des problématiques multiples de santé mentale, d’addictions, de violence, d’extrême pauvreté, peinent à donner à leurs enfants les soins, l’attention, la sécurité dont ils ont besoin pour grandir. Quand il s’agit de tout-petits, ces manques peuvent avoir des conséquences graves sur la vie de l’enfant, son développement et son devenir d’adulte. Dès lors, une mesure de placement s’impose pour mettre l’enfant à l’abri et permettre aux parents de se ressaisir, de se soigner et de reprendre peu à peu place aux côtés de leur enfant grâce à un accompagnement bienveillant mais centré avant tout sur l’intérêt de l’enfant. Rencontre avec Fabienne Deraemaeker et Sandrine Masson, toutes deux attachées à la pouponnière de l’institution uccloise, Notre Abri." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3572
in L'observatoire > 97 (Décembre 2018) . - p. 63-67[article] Quand les fragilités du parent imposent le placement de l’enfant : des parentalités "médiées" [texte imprimé] / Colette Leclercq, Intervieweur ; Fabienne Deraemaeker, Personne interviewée ; Sandrine Masson, Personne interviewée . - 2018 . - p. 63-67.
Issu du dossier : "Accompagner les parentalités fragilisées"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 97 (Décembre 2018) . - p. 63-67
Mots-clés : enfant placé placement d'enfant médiation parentale Placement familial Résumé : "Certains parents, très fragilisés et assaillis par des problématiques multiples de santé mentale, d’addictions, de violence, d’extrême pauvreté, peinent à donner à leurs enfants les soins, l’attention, la sécurité dont ils ont besoin pour grandir. Quand il s’agit de tout-petits, ces manques peuvent avoir des conséquences graves sur la vie de l’enfant, son développement et son devenir d’adulte. Dès lors, une mesure de placement s’impose pour mettre l’enfant à l’abri et permettre aux parents de se ressaisir, de se soigner et de reprendre peu à peu place aux côtés de leur enfant grâce à un accompagnement bienveillant mais centré avant tout sur l’intérêt de l’enfant. Rencontre avec Fabienne Deraemaeker et Sandrine Masson, toutes deux attachées à la pouponnière de l’institution uccloise, Notre Abri." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3572 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000605 OBS 97 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 27/02/2024Concilier protection de l'enfant et implication des parents / Delphine Berbinau in Le journal des psychologues, 373 (Décembre2019-Janvier2020)
PermalinkLe droit au respect de la vie familiale de l'enfant hébergé en famille d'accueil / Céline Derclaye in Journal du droit des jeunes, 428 (Octobre 2023)
PermalinkEnfants placés à l'hôpital par l'Aide à la jeunesse: et les droits de l'enfant dans tout ça? / Coordination des ONG pour les droits de l'enfants (CODE). Belgique in Journal du droit des jeunes, 362 (Février 2017)
PermalinkÊtre famille d'accueil, c'est donner une seconde chance à un enfant qui la mérite à 100% / Clémentine Rasquin in le ligueur, 2021, n°6 (17 mars 2021)
PermalinkEnfants placés, déplacés, replacés : parcours en protection de l'enfance / Émilie Potin
Permalink«Sachant que certains enfants du «Service Résidentield’Urgence La Madeleine » de Jumet présentent des comportements violents et interpellants, comment comprendre collectivement cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives?» / Deborah Grégoire
PermalinkL'attachement : Approche clinique et therapeutique / Nicole Guedeney
PermalinkPermalinkLe groupe comme processus de séparation-individuation / Thierry Caron in Le journal des psychologues, 358 (Juin 2018)
PermalinkOù sont ces enfants en attente d'une famille d'accueil ? / Estelle Watterman in le ligueur, 2018, n°18 (10 Octobre 2018)
PermalinkProtection de l'enfance : Les alternatives au placement se multiplient / Jacques Trémintin in Lien Social, 1171 (15 Octobre 2018)
PermalinkRelations enfants placés/parents en Fédération Wallonie-Bruxelles: de la philosophie de la législation à la pratique in Journal du droit des jeunes, 338 (Octobre 2014)
PermalinkAutisme et protection de l'enfance / Christel Prado in Lien Social, 1173 (Novembre 2015)
PermalinkLes bons côtés du confinement / Mariette Kammerer in Lien Social, 1280 (Prostitution)
Permalink"Conflit de loyauté, quête d'appartenance ou désir d'être comme tout le monde?" / Jean-Paul Mugnier in Journal du droit des jeunes, 384 (Avril 2019)
PermalinkPermalinkLe droit des fratries de ne pas être séparées / Jolien Potemans in Journal du droit des jeunes, 401 (Janvier 2021)
PermalinkEnfants placés : à 18 ans, c'est souvent la galère / Sarah Noblecourt in le ligueur, 2021, n°9 (28 avril 2021)
PermalinkEntre le placement et la maison / Rozenn Le Berre in Lien Social, 1269 (17 mars 2020)
PermalinkExpérience d'un atelier d'expression artistique au sein d'une MECS / Myriam Diaz in Le journal des psychologues, 352 (Novembre 2017)
PermalinkFamille d’accueil un jour, famille d’accueil toujours ? / Marie-Eve Vieslet in L'observatoire, 103 (Juillet 2020)
PermalinkFratrie et placement: une réponse qui s'articule à deux / Marie-Lucie Ivanoff in Le journal des psychologues, 363 (Décembre 2018 - Janvier 2019)
PermalinkPermalinkLe maintien du lien entre parents et enfants lors d'un placement : Etude de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme relative à l'article 8 CEDH / Michiel Commère in Journal du droit des jeunes, 415 (Mai 2022)
PermalinkModification du Code civil visant à protéger les liens fraternels / Jolien Potemans in Journal du droit des jeunes, 406 (Juin 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkProtection de l'enfance : Itinéraire des enfants placés [dossier] / Jacques Trémintin in Lien Social, 1200 (2 Février 2017)
PermalinkQuelques considérations sur l'articulation entre le civil et le protectionnel en lien avec les articles 7 et 7/1 de la loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse, à la prise en charge des mineurs ayant commis un fait qualifié infraction et à la réparation du dommage causé par ce fait / Amaury de Terwangne in Journal du droit des jeunes, 391 (Janvier 2020)
PermalinkUrgent ! Les droits des jeunes en péril à la suite des modifications récentes dans le régime des IPPJ introduites par l'administration / Amaury de Terwangne in Journal du droit des jeunes, 407 (Septembre 2021)
Permalink