Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'projet artistique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Danser avec les oeuvres du musée : Démarche, outils pour concevoir des projets / Laurence Pages
Titre : Danser avec les oeuvres du musée : Démarche, outils pour concevoir des projets Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Pages, Auteur ; Pascale Tardif, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2020 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 138 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05609-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : projet artistique activité artistique danse Oeuvre d'art Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Danser avec les œuvres du musée ? Pour entrer dans les œuvres d'art par la danse, les découvrir avec une approche sensorielle afin d'en affiner la compréhension. En retour, inventer des danses qui dialoguent avec les œuvres choisies. Pour permettre à chaque élève de s'exprimer par le mouvement, de donner corps à ses émotions, d'apprendre la maîtrise du geste, tout en s'appropriant un lieu emblématique, le musée.
La démarche est ici présentée en cinq temps :
- Lecture des œuvres avec les yeux de la danse : regarder autrement les postures, les matières, les lignes, la composition, le geste artistique...
- Présentation de pistes chorégraphiques pour nourrir la pratique d'éléments concrets, incarnés et sensibles
- Illustration à partir de six œuvres, sculptures classiques et modernes, peintures figuratives et abstraite
- Description de projets de classe (de la maternelle au CM2) où les élèves ont dansé Rodin, Soulages, Falguière
- Explicitation détaillée, étape par étape, pour mettre en œuvre son projet. En complément, trois films accessibles sur reseau-canope.fr montrent les élèves en action et apportent les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés.Note de contenu : 1. LA DANSE AU MUSEE, UNE HISTOIRE, UN PRESENT
- Le fruit de nombreuses expériences
- Un autre regard sur les oeuvres et les élèves
2. LECTURES CHOREGRAPHIQUES DES OEUVRES
- Lire les oeuvres avec les yeux de la danse : corps en présence, l'espace, le temps, les relations, la matière, les oeuvres, le geste du peintre
- De la lecture à la danse : six oeuvres pour l'exemple :
- La Fortune de Camille Claudel
- La Mariée de Niki de Saint-Phalle
- Arbre de 7 mètres de Guiseppe Penone
- Le prêteur et sa femme de Quentin Metsys
- Jaune-rouge-bleu de Vassily Kandinsky
- Vue de la plage et des falaises d'Etretat d'Eugène Delacroix
3. MISES EN OEUVRE EN CLASSE
- Des élèves dansent avec des oeuvres du musée :
- Le Danseuse aux crotales
- Danser avec la défense d'Auguste Rodin
- Danser avec la mort d'Abel de Jean-Charles Rémond
- danser avec Polyptique F de Pierre Soulages
- Danser avec Caïn portant le corps d'Abel d'Alexandre Falguière
- Une démarche, des outilsComplément en ligne : Liens vers les films accompagnant le document Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4770 Danser avec les oeuvres du musée : Démarche, outils pour concevoir des projets [document électronique] / Laurence Pages, Auteur ; Pascale Tardif, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2020 . - 138 p.. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-05609-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : projet artistique activité artistique danse Oeuvre d'art Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Danser avec les œuvres du musée ? Pour entrer dans les œuvres d'art par la danse, les découvrir avec une approche sensorielle afin d'en affiner la compréhension. En retour, inventer des danses qui dialoguent avec les œuvres choisies. Pour permettre à chaque élève de s'exprimer par le mouvement, de donner corps à ses émotions, d'apprendre la maîtrise du geste, tout en s'appropriant un lieu emblématique, le musée.
La démarche est ici présentée en cinq temps :
- Lecture des œuvres avec les yeux de la danse : regarder autrement les postures, les matières, les lignes, la composition, le geste artistique...
- Présentation de pistes chorégraphiques pour nourrir la pratique d'éléments concrets, incarnés et sensibles
- Illustration à partir de six œuvres, sculptures classiques et modernes, peintures figuratives et abstraite
- Description de projets de classe (de la maternelle au CM2) où les élèves ont dansé Rodin, Soulages, Falguière
- Explicitation détaillée, étape par étape, pour mettre en œuvre son projet. En complément, trois films accessibles sur reseau-canope.fr montrent les élèves en action et apportent les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés.Note de contenu : 1. LA DANSE AU MUSEE, UNE HISTOIRE, UN PRESENT
- Le fruit de nombreuses expériences
- Un autre regard sur les oeuvres et les élèves
2. LECTURES CHOREGRAPHIQUES DES OEUVRES
- Lire les oeuvres avec les yeux de la danse : corps en présence, l'espace, le temps, les relations, la matière, les oeuvres, le geste du peintre
- De la lecture à la danse : six oeuvres pour l'exemple :
- La Fortune de Camille Claudel
- La Mariée de Niki de Saint-Phalle
- Arbre de 7 mètres de Guiseppe Penone
- Le prêteur et sa femme de Quentin Metsys
- Jaune-rouge-bleu de Vassily Kandinsky
- Vue de la plage et des falaises d'Etretat d'Eugène Delacroix
3. MISES EN OEUVRE EN CLASSE
- Des élèves dansent avec des oeuvres du musée :
- Le Danseuse aux crotales
- Danser avec la défense d'Auguste Rodin
- Danser avec la mort d'Abel de Jean-Charles Rémond
- danser avec Polyptique F de Pierre Soulages
- Danser avec Caïn portant le corps d'Abel d'Alexandre Falguière
- Une démarche, des outilsComplément en ligne : Liens vers les films accompagnant le document Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4770 Je fabrique mon livre de contes / Eric Montigny in La Classe maternelle, 294 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Je fabrique mon livre de contes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 70-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conte activité manuelle livre activité artistique projet artistique Résumé : Fabriquer un livre de contes : tel est l’objet de ce projet artistique qui intègre également la lecture et l’écriture. Si elles s’adressent plus particulièrement aux élèves de GS, la plupart des activités sont également accessibles aux MS, sous réserve d’être un peu moins exigeant sur le résultat attendu. À raison d’un conte à illustrer par semaine, ce projet s’étale sur une durée de deux mois environ, pour la plus grande joie de tous ! Note de contenu : - La couverture
- La princesse au petit pois
- Le petit poucet
- Blanche-neige
- Pierre et le loup
- Les trois petits cochons
- La chèvre de M. Seguin
- Le petit chaperon rougePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4187
in La Classe maternelle > 294 (Décembre 2020) . - p. 70-87[article] Je fabrique mon livre de contes [texte imprimé] / Eric Montigny . - 2020 . - p. 70-87.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 294 (Décembre 2020) . - p. 70-87
Mots-clés : Conte activité manuelle livre activité artistique projet artistique Résumé : Fabriquer un livre de contes : tel est l’objet de ce projet artistique qui intègre également la lecture et l’écriture. Si elles s’adressent plus particulièrement aux élèves de GS, la plupart des activités sont également accessibles aux MS, sous réserve d’être un peu moins exigeant sur le résultat attendu. À raison d’un conte à illustrer par semaine, ce projet s’étale sur une durée de deux mois environ, pour la plus grande joie de tous ! Note de contenu : - La couverture
- La princesse au petit pois
- Le petit poucet
- Blanche-neige
- Pierre et le loup
- Les trois petits cochons
- La chèvre de M. Seguin
- Le petit chaperon rougePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4187 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002499 Archives CLAM 294 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible"Moi, qui suis-je ?" : Le développement global de l'enfant par l'apport des arts dans l'enseignement spécialisé. / Vany Museux
Titre : "Moi, qui suis-je ?" : Le développement global de l'enfant par l'apport des arts dans l'enseignement spécialisé. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Vany Museux, Auteur ; Laurence Misonne, Auteur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2016 Importance : 100 p. Format : 30 cm Note générale : Dis 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : art visuel percevoir projet contrainte développement exprimer trouble éducation art projet artistique expression Index. décimale : TFE Primaire Résumé : La pratique des arts a un impact sur le développement moteur, psychomoteur, affectif, social et cognitif et de manière encore plus forte pour un enfant de l'enseignement spécialisé qui a besoin de plus de temps pour percevoir, s'exprimer et réagir.
Les arts sont la porte ouverte vers les autres disciplines. Il faut donc les travailler en interdisciplinarité afin de donner à l'enfant une formation complète.
Néanmoins, les arts doivent s'inscrire dans un projet de continuité tout au long de l'année scolaire et non de manière occasionnelle afin qu'ils soient réellement bénéfiques au développement de l'enfant.
Pour ce travail, j'ai réalisé des activités en me basant sur la pédagogie de projet. Les enfants de l'enseignement spécialisé, ont besoin de repères temporels, d'être actifs, de s'investir dans une tâche qui leur est personnelle d'où l'intervention de cette pédagogie.
Un enfant qui est en contact avec les arts est un enfant qui apprend mieux; il aura une attention dans le geste et une joie de faire aboutir une oeuvre en un projet artistique.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2562 "Moi, qui suis-je ?" : Le développement global de l'enfant par l'apport des arts dans l'enseignement spécialisé. [TFE / Mémoire] / Vany Museux, Auteur ; Laurence Misonne, Auteur . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 100 p. ; 30 cm.
Dis 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art visuel percevoir projet contrainte développement exprimer trouble éducation art projet artistique expression Index. décimale : TFE Primaire Résumé : La pratique des arts a un impact sur le développement moteur, psychomoteur, affectif, social et cognitif et de manière encore plus forte pour un enfant de l'enseignement spécialisé qui a besoin de plus de temps pour percevoir, s'exprimer et réagir.
Les arts sont la porte ouverte vers les autres disciplines. Il faut donc les travailler en interdisciplinarité afin de donner à l'enfant une formation complète.
Néanmoins, les arts doivent s'inscrire dans un projet de continuité tout au long de l'année scolaire et non de manière occasionnelle afin qu'ils soient réellement bénéfiques au développement de l'enfant.
Pour ce travail, j'ai réalisé des activités en me basant sur la pédagogie de projet. Les enfants de l'enseignement spécialisé, ont besoin de repères temporels, d'être actifs, de s'investir dans une tâche qui leur est personnelle d'où l'intervention de cette pédagogie.
Un enfant qui est en contact avec les arts est un enfant qui apprend mieux; il aura une attention dans le geste et une joie de faire aboutir une oeuvre en un projet artistique.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2562 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18768 NP 15-16 MUS TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtActivités autour de la photo numérique / Estelle Delfraissy-Nain in La Classe maternelle, 287 (Mars 2020)
[article]
Titre : Activités autour de la photo numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Delfraissy-Nain Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 56-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : Photo numérique activité artistique projet artistique roman photo Résumé : L’appareil photo numérique est aujourd’hui incontournable dans les écoles, et s’apparente à un véritable matériel professionnel. Sa simplicité d’utilisation ainsi que son faible coût en font le chouchou des classes maternelles. Ce premier projet se compose d’une succession d’activités autour de la photo numérique, depuis la découverte de l’appareil jusqu’à la réalisation d’un roman-photo. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3955
in La Classe maternelle > 287 (Mars 2020) . - p. 56-72[article] Activités autour de la photo numérique [texte imprimé] / Estelle Delfraissy-Nain . - 2020 . - p. 56-72.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 287 (Mars 2020) . - p. 56-72
Mots-clés : Photo numérique activité artistique projet artistique roman photo Résumé : L’appareil photo numérique est aujourd’hui incontournable dans les écoles, et s’apparente à un véritable matériel professionnel. Sa simplicité d’utilisation ainsi que son faible coût en font le chouchou des classes maternelles. Ce premier projet se compose d’une succession d’activités autour de la photo numérique, depuis la découverte de l’appareil jusqu’à la réalisation d’un roman-photo. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3955 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002046 Archives CLAM 287 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible"Nous avons réalisé un album et l'avons transposé en film" / Florent Contassot in La Classe, 283 (Novembre 2017)
[article]
Titre : "Nous avons réalisé un album et l'avons transposé en film" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : Album jeunesse Film d'animation Adaptation d'un livre en film projet artistique activité artistique cinéma Résumé : "Chloé Deslandes est la directrice de l’école primaire publique de Saint-Auvent, une commune rurale de la Haute-Vienne. Elle nous parle de la réalisation d’un album jeunesse et d’un film d’animation, menée sur deux ans par les trois classes de l’établissement. Un projet sélectionné lors des Journées de l’innovation qui se sont tenues en mars dernier." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3049
in La Classe > 283 (Novembre 2017) . - p. 118-120[article] "Nous avons réalisé un album et l'avons transposé en film" [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2017 . - p. 118-120.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 283 (Novembre 2017) . - p. 118-120
Mots-clés : Album jeunesse Film d'animation Adaptation d'un livre en film projet artistique activité artistique cinéma Résumé : "Chloé Deslandes est la directrice de l’école primaire publique de Saint-Auvent, une commune rurale de la Haute-Vienne. Elle nous parle de la réalisation d’un album jeunesse et d’un film d’animation, menée sur deux ans par les trois classes de l’établissement. Un projet sélectionné lors des Journées de l’innovation qui se sont tenues en mars dernier." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3049 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19893 Archives CLA 283 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJ'élabore des parcours artistiques pour mes CM2 / Florent Contassot in La Classe, 289 (Mai 2018)
PermalinkPermalink