Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 26/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 4 octobre :
Mardi : 9h00-17h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
58 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lien social'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'écoute : à la recherche du lien social perdu
Titre : L'écoute : à la recherche du lien social perdu Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Pitaud, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2023 Collection : Pratiques du champ social Sous-collection : gérontologie Importance : 176 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7885-8 Prix : 20 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : gérontologie gérontopsychologie personne âgée écoute lien social Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Comment développer et (re)valoriser l'écoute de l'autre dans le champ de la gérontologie notamment ? Quelles en sont les conditions sociales, psychologiques, économiques ? Note de contenu : L’ÉCOUTE, UN DES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS ET STRUCTURANTS DU LIEN SOCIAL
- L'écoute de l'autre dans les métiers du social
- L'accompagnement du lien social
- Une crise du lien social ?
À L’ÉCOUTE DU SENTIMENT DE SOLITUDE ÉPROUVÉ PAR LES PERSONNES ÂGÉES ET DE LA RUPTURE DU LIEN SOCIAL. QUEL ACCOMPAGNEMENT ET QUELLE AIDE APPORTER ?
- Comment nommer les choses ?
- La solitude
- L'isolement
- Le retour d'expérience de la crise Covid
- L'inutilité sociale des personnes âgées
- Notion de rôle social
ÉCOUTER POUR S’ÉCOUTER ET VICE VERSA
- Comment se construit notre identité ?
- Le rapport à la maladie
- La relation, une résonance
- La relation, une attente réciproque : Comment je me sens accueilli ? Comment je me perçois dans le regard de l'autre ? Comment je me sens jugé, évalué ?
- Écouter, entendre, aider, accompagner
- Quel est mon positionnement ?
- Une conscience de sa carte du monde
- La position méta de l'écoutant
- Informer pour structurer
L’ÉCOUTE DE L’AUTRE : ARTEFACT, INCOMMUNICATION ET DIGITALISATION
- Une lutte inégale pour réduire les bruits
- Des vertus à l'incommunication
- Une écoute maintenant résolument digitale
MALADIE D’ALZHEIMER : SAVOIR ÉCOUTER LA DYADE AIDANT-AIDÉ
- Le processus de descente aux enfers
- Une enquête révélatrice : les besoins des aidants, Les besoins d'information sur les pathologies, Le besoin d'information et de simplification des démarches administratives, Le besoin de soutien personnel et familial, le besoin de soutien du corps médical, le besoin de lien social, des acteurs médico-sociaux mieux formés, des intervenants professionnels plus fiables, un besoin de répit
- Les bienfaits du relayage, mais
- Le temps libéré, une alternative intéressante...
- L'avènement des séjours-répit : le modèle Séréla, les séjours répit EvaLions,
- Les résultats obtenus, que nous enseigne cette expérience ?
- Les ateliers thérapeutiques à domicile
- Le projet de maison de Répit : l'hébergement de la dyade aidant-aidé, les nuitées des aidants, l'hébergement de l'aidé
L’ÉCOUTE : À LA RECHERCHE DU LIEN SOCIAL PERDU SERVICE D’ÉCOUTE SOCIALE : PRINCIPES ÉTHIQUES ET RÉALITÉS PRATIQUES
- De l'intuition à l'empathie
- L'écoute structurée au sein d'un dispositif : renseigner, orienter, guider, expliquer (axe conseil) ; écouter, partager, être là (axe écoute)
- Les bénévoles
- Des Voix et des vies : témoignages du service d'écoute sociale
- La veille socio-sanitaire
- Les ruptures biographiques
- Les voisinages
- Le commerce de proximité
- Les problèmes de santé
ALLO ALZHEIMER, UNE HISTOIRE DE VIE, UNE HISTOIRE D’ENVIE
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE : C’EST VIVRE LA RENCONTRE ESSENTIELLE, L’ÉCOUTE ATTENTIVE, LE PARTAGE DE MOTS ET D’ÉTRANGES REGARDS… LOUIS
- Accompagnement en soins palliatifs
ÉCOUTE ET LIEN SOCIAL. SOS AMITIÉ, LANCEUR D’ALERTE
- Allo, je vous écoute
- Qu'est devenu le lien social ? Le bien-vivre ensemble ? : la famille recomposée, l'obligation de réussite, l'absence de perspective
- L'écoute
- Le lien social retrouvé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4990 L'écoute : à la recherche du lien social perdu [texte imprimé] / Philippe Pitaud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Érès éd., 2023 . - 176 p. ; 21 cm. - (Pratiques du champ social. gérontologie) .
ISBN : 978-2-7492-7885-8 : 20 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gérontologie gérontopsychologie personne âgée écoute lien social Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Comment développer et (re)valoriser l'écoute de l'autre dans le champ de la gérontologie notamment ? Quelles en sont les conditions sociales, psychologiques, économiques ? Note de contenu : L’ÉCOUTE, UN DES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS ET STRUCTURANTS DU LIEN SOCIAL
- L'écoute de l'autre dans les métiers du social
- L'accompagnement du lien social
- Une crise du lien social ?
À L’ÉCOUTE DU SENTIMENT DE SOLITUDE ÉPROUVÉ PAR LES PERSONNES ÂGÉES ET DE LA RUPTURE DU LIEN SOCIAL. QUEL ACCOMPAGNEMENT ET QUELLE AIDE APPORTER ?
- Comment nommer les choses ?
- La solitude
- L'isolement
- Le retour d'expérience de la crise Covid
- L'inutilité sociale des personnes âgées
- Notion de rôle social
ÉCOUTER POUR S’ÉCOUTER ET VICE VERSA
- Comment se construit notre identité ?
- Le rapport à la maladie
- La relation, une résonance
- La relation, une attente réciproque : Comment je me sens accueilli ? Comment je me perçois dans le regard de l'autre ? Comment je me sens jugé, évalué ?
- Écouter, entendre, aider, accompagner
- Quel est mon positionnement ?
- Une conscience de sa carte du monde
- La position méta de l'écoutant
- Informer pour structurer
L’ÉCOUTE DE L’AUTRE : ARTEFACT, INCOMMUNICATION ET DIGITALISATION
- Une lutte inégale pour réduire les bruits
- Des vertus à l'incommunication
- Une écoute maintenant résolument digitale
MALADIE D’ALZHEIMER : SAVOIR ÉCOUTER LA DYADE AIDANT-AIDÉ
- Le processus de descente aux enfers
- Une enquête révélatrice : les besoins des aidants, Les besoins d'information sur les pathologies, Le besoin d'information et de simplification des démarches administratives, Le besoin de soutien personnel et familial, le besoin de soutien du corps médical, le besoin de lien social, des acteurs médico-sociaux mieux formés, des intervenants professionnels plus fiables, un besoin de répit
- Les bienfaits du relayage, mais
- Le temps libéré, une alternative intéressante...
- L'avènement des séjours-répit : le modèle Séréla, les séjours répit EvaLions,
- Les résultats obtenus, que nous enseigne cette expérience ?
- Les ateliers thérapeutiques à domicile
- Le projet de maison de Répit : l'hébergement de la dyade aidant-aidé, les nuitées des aidants, l'hébergement de l'aidé
L’ÉCOUTE : À LA RECHERCHE DU LIEN SOCIAL PERDU SERVICE D’ÉCOUTE SOCIALE : PRINCIPES ÉTHIQUES ET RÉALITÉS PRATIQUES
- De l'intuition à l'empathie
- L'écoute structurée au sein d'un dispositif : renseigner, orienter, guider, expliquer (axe conseil) ; écouter, partager, être là (axe écoute)
- Les bénévoles
- Des Voix et des vies : témoignages du service d'écoute sociale
- La veille socio-sanitaire
- Les ruptures biographiques
- Les voisinages
- Le commerce de proximité
- Les problèmes de santé
ALLO ALZHEIMER, UNE HISTOIRE DE VIE, UNE HISTOIRE D’ENVIE
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE : C’EST VIVRE LA RENCONTRE ESSENTIELLE, L’ÉCOUTE ATTENTIVE, LE PARTAGE DE MOTS ET D’ÉTRANGES REGARDS… LOUIS
- Accompagnement en soins palliatifs
ÉCOUTE ET LIEN SOCIAL. SOS AMITIÉ, LANCEUR D’ALERTE
- Allo, je vous écoute
- Qu'est devenu le lien social ? Le bien-vivre ensemble ? : la famille recomposée, l'obligation de réussite, l'absence de perspective
- L'écoute
- Le lien social retrouvé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4990 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005701 36.3 PIT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleExtravagantes jouissances : Culture et lien social / Christine Castelain-Meunier in Le journal des psychologues, 371 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Extravagantes jouissances : Culture et lien social Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Castelain-Meunier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33-38 Note générale : article issu du dossier "La jouissance, quel lien social ?"
Langues : Français (fre) Mots-clés : jouissance plaisir sexuel culture lien social Résumé : La jouissance s'inscrit dans le registre du plaisir sensuel et-ou psychique. Elle repousse les limites, s'approche de l'extrême. Ici, l'auteure développe quatre aspects de la jouissance : physique et morale, symbolique, éthique, et enfin poétique, et, pour chacun d'entre eux, en illustre les fondements à travers quelques exemples, tels que le port de talons aiguilles ou la lutte pour le climat. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3964
in Le journal des psychologues > 371 (Octobre 2019) . - p. 33-38[article] Extravagantes jouissances : Culture et lien social [texte imprimé] / Christine Castelain-Meunier . - 2019 . - p. 33-38.
article issu du dossier "La jouissance, quel lien social ?"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 371 (Octobre 2019) . - p. 33-38
Mots-clés : jouissance plaisir sexuel culture lien social Résumé : La jouissance s'inscrit dans le registre du plaisir sensuel et-ou psychique. Elle repousse les limites, s'approche de l'extrême. Ici, l'auteure développe quatre aspects de la jouissance : physique et morale, symbolique, éthique, et enfin poétique, et, pour chacun d'entre eux, en illustre les fondements à travers quelques exemples, tels que le port de talons aiguilles ou la lutte pour le climat. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3964 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002210 Archives JDP 371 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe lien d'accompagnement : entre don et contrat social / Paul Fustier
Titre : Le lien d'accompagnement : entre don et contrat social Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Fustier, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Santé social Importance : 1 vol. (VI-249 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071641-8 Mots-clés : lien social accompagnement institution don Mauss Bourdieu altruisme dévouement Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Pris entre deux pôles, le travail social comme le travail du soin oscillent entre don et service contractualisé. Cette ambivalence même concourt à la réussite de cette mission paradoxale : donner de soi à autrui et être payé pour le faire. L'auteur propose une conception du lien social et du lien social en crise qui autorise une analyse fine des effets de soin ou de changement psychologique que l'on peut attendre d'une relation d'accompagnement. La première partie de l'ouvrage approfondit l'hypothèse selon laquelle la subjectivité du lien se constituerait à partir d'une interrogation de l'usager, désireux de savoir si les actes du praticien doivent être compris comme un don qui ferait "marque d'amour" ou comme la conséquence d'un contrat salarial déterminé par ailleurs. La deuxième partie traite de la "fabrication" de l'adulte, lorsque certaines pathologies du lien social mettent en échec le changement de position dans l'ordre des générations. La question du don et de la dette est alors au coeur du processus spécialisé d'éducation qui permet de reconstruire le lien social défaillant à partir d'un changement symbolique de génération. Trente cliniques de situations professionnelles contribuent à faire de ce livre une passionnante investigation au service de la réalité du travail éducatif et thérapeutique au sein des institutions sociales et psychiatriques. Table des matières : Partie 1. Le don, le lien et le contrat - 1. Lien social et lien d'accompagnement / 2. L'échange par le don / 3. La violence consubstantielle au don / 4. Antagonismes et paradoxes de l'échange par le don / 5. Du lien social au travail social / 6. Dualité des interprétations: échange contractuel ou échange par le don? / 7. L'interprétation par le don en situation professionnelle / 8. Le lien d'accompagnement et la question de l'énigme d'autrui
Partie 2. Sens du don, don de soi et transmission - 9. Le passage des générations, de l'état de donataire à l'état de donateur / 10. Institutionnalisation du passage des générations: le caritatif et la militance / 11. La rencontre initiatrice et la vocation / 12. Rencontres et fondations / 13. A propos des rites de passage / 14. Le don, le soin, l'éducationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2404 Le lien d'accompagnement : entre don et contrat social [texte imprimé] / Paul Fustier, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (VI-249 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Santé social) .
ISBN : 978-2-10-071641-8
Mots-clés : lien social accompagnement institution don Mauss Bourdieu altruisme dévouement Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Pris entre deux pôles, le travail social comme le travail du soin oscillent entre don et service contractualisé. Cette ambivalence même concourt à la réussite de cette mission paradoxale : donner de soi à autrui et être payé pour le faire. L'auteur propose une conception du lien social et du lien social en crise qui autorise une analyse fine des effets de soin ou de changement psychologique que l'on peut attendre d'une relation d'accompagnement. La première partie de l'ouvrage approfondit l'hypothèse selon laquelle la subjectivité du lien se constituerait à partir d'une interrogation de l'usager, désireux de savoir si les actes du praticien doivent être compris comme un don qui ferait "marque d'amour" ou comme la conséquence d'un contrat salarial déterminé par ailleurs. La deuxième partie traite de la "fabrication" de l'adulte, lorsque certaines pathologies du lien social mettent en échec le changement de position dans l'ordre des générations. La question du don et de la dette est alors au coeur du processus spécialisé d'éducation qui permet de reconstruire le lien social défaillant à partir d'un changement symbolique de génération. Trente cliniques de situations professionnelles contribuent à faire de ce livre une passionnante investigation au service de la réalité du travail éducatif et thérapeutique au sein des institutions sociales et psychiatriques. Table des matières : Partie 1. Le don, le lien et le contrat - 1. Lien social et lien d'accompagnement / 2. L'échange par le don / 3. La violence consubstantielle au don / 4. Antagonismes et paradoxes de l'échange par le don / 5. Du lien social au travail social / 6. Dualité des interprétations: échange contractuel ou échange par le don? / 7. L'interprétation par le don en situation professionnelle / 8. Le lien d'accompagnement et la question de l'énigme d'autrui
Partie 2. Sens du don, don de soi et transmission - 9. Le passage des générations, de l'état de donataire à l'état de donateur / 10. Institutionnalisation du passage des générations: le caritatif et la militance / 11. La rencontre initiatrice et la vocation / 12. Rencontres et fondations / 13. A propos des rites de passage / 14. Le don, le soin, l'éducationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2404 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18362 36 FUS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLe toucher, fondement du lien social / Damien Huzard in Cerveau et Psycho, 148 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Le toucher, fondement du lien social Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Huzard ; Amaury François Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : toucher socialisation lien social Résumé : Dans une étude récente, des chercheurs français viennent de montrer que des neurones impliqués dans le toucher sont aussi cruciaux pour se socialiser. Et si nous avions besoin de contacts... au sens propre ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4665
in Cerveau et Psycho > 148 (Novembre 2022) . - p. 12-14[article] Le toucher, fondement du lien social [texte imprimé] / Damien Huzard ; Amaury François . - 2022 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 148 (Novembre 2022) . - p. 12-14
Mots-clés : toucher socialisation lien social Résumé : Dans une étude récente, des chercheurs français viennent de montrer que des neurones impliqués dans le toucher sont aussi cruciaux pour se socialiser. Et si nous avions besoin de contacts... au sens propre ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4665 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004470 CER 148 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible120 - Novembre 2020 - Adolescence en temps de COVID-19 entre crise-passions et crispations (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Aurore Mairy
[n° ou bulletin]
Titre : 120 - Novembre 2020 - Adolescence en temps de COVID-19 entre crise-passions et crispations Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Mairy Année de publication : 2020 Importance : 54 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent adolescence confinement relation sociale lien social Résumé : La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts. Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur. Note de contenu : Que révèle la crise de la Covid-19 du passage de l’adolescence et de la fonction du social dans ce passage ?
- Entre crise-passions et crispations, les effets dans le social et les effets pour les adolescents .
- Mise en veille des émois
Le temps, la temporalité et la crise
- Quelle différence entre le temps et la temporalité ? .
- Qu’est-ce que la crise ?
Les différents temps de la pandémie
- Pandémie de la Covid-19 au premier temps du confinement
- Covid-19 au deuxième temps du confinement
- Covid-19 au premier temps du déconfinement
- Covid-19 au temps du déconfinement avec ses tâtonnements
- Covid-19 au temps d’un déconfinement reconfiné et d’un confinement déconfiné
Covid-19 et comment faire consister le social dans sa fonction d’appui au passage de l’adolescence ?
- Le lieu privé comme un espace d’échanges
- Le lieu social de l’école
- L’altérité et le lien social
- Ce qui fait rite
- Le lieu d’accueil et d’adresse pour nommer
À quel temps conjuguer « l’aujourd’hui » au temps de Covid-19 ?En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-adolescence-en-temps-de-covid-19-entre-crise-p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=28 [n° ou bulletin] 120 - Novembre 2020 - Adolescence en temps de COVID-19 entre crise-passions et crispations [texte imprimé] / Aurore Mairy . - 2020 . - 54 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescent adolescence confinement relation sociale lien social Résumé : La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts. Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur. Note de contenu : Que révèle la crise de la Covid-19 du passage de l’adolescence et de la fonction du social dans ce passage ?
- Entre crise-passions et crispations, les effets dans le social et les effets pour les adolescents .
- Mise en veille des émois
Le temps, la temporalité et la crise
- Quelle différence entre le temps et la temporalité ? .
- Qu’est-ce que la crise ?
Les différents temps de la pandémie
- Pandémie de la Covid-19 au premier temps du confinement
- Covid-19 au deuxième temps du confinement
- Covid-19 au premier temps du déconfinement
- Covid-19 au temps du déconfinement avec ses tâtonnements
- Covid-19 au temps d’un déconfinement reconfiné et d’un confinement déconfiné
Covid-19 et comment faire consister le social dans sa fonction d’appui au passage de l’adolescence ?
- Le lieu privé comme un espace d’échanges
- Le lieu social de l’école
- L’altérité et le lien social
- Ce qui fait rite
- Le lieu d’accueil et d’adresse pour nommer
À quel temps conjuguer « l’aujourd’hui » au temps de Covid-19 ?En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-adolescence-en-temps-de-covid-19-entre-crise-p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=28 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002622 TEM 120 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible47 - Cyberdépendance et autres croquemitaines (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 47 [01/10/2010]) / Pascal Minotte
PermalinkLe projet individualisé dans l'accompagnement éducatif : Contexte, méthodes, outils / Jacques Denancier
PermalinkVieillir dans une société connectée : quels enjeux pour le vivre ensemble ?
PermalinkÊtre animateur : Méthodologie et relations humaines / Pascal Mullard
PermalinkL'autonomie : férocité d'un impératif et déni de la fonction du lien / Thierry Van de Wijngaert in L'observatoire, 88 (Septembre 2016)
PermalinkLe bonheur est dans le lien [Dossier] / Guillaume Jacquemont in Cerveau et Psycho, 125 (Octobre 2020)
PermalinkCoronavirus et maintien du lien. Quelques témoignages du terrain in Journal du droit des jeunes, 393 (Mars 2020)
PermalinkLe vrai courage est de recréer du lien / Pierre Biélande in le ligueur, 2015, n° 23 (Décembre 2015)
PermalinkAbécédaire des idées d'aujourd'hui / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 311 (Février 2019)
PermalinkL'alcoolisme est-il une fatalité ? : comprendre et inverser une spirale infernale / Philippe de Timary
PermalinkAu coeur de la prison, la médiation familiale / Elisabeth Schmitlin
PermalinkLes corridors du quotidien / Paul Fustier
PermalinkL'intervention à domicile : une pratique professionnelle sous tension / Elian Djaoui in L'observatoire, 83 (Mai 2015)
PermalinkMons smartphone, mon voisin et moi / Christophe André in Cerveau et Psycho, 79 (Juillet-août 2016)
PermalinkLe PCPE : un nouveau dispositif pour les personnes en situation de handicap / Géraldine Osinski in Le journal des psychologues, 373 (Décembre2019-Janvier2020)
PermalinkRenforcer sa capacité de résilience / Steven Southwick in Cerveau et Psycho, 62 (mars-avril 2014)
PermalinkSe singer pour s'aimer / Georges Chapouthier in Cerveau et Psycho, 72 (Décembre 2015)
PermalinkPsychologie du développement : enfance et adolescence ; cours, exercices et QCM corrigés / Henri Lehalle
PermalinkLe moteur de l'inégalité se situe dans les ratés du processus d'intégration sociale / Farid Sidi-Boumedine in Lien Social, 1074 (Septembre 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkÉmergence de l'esprit : nouveaux récits, nouveaux débats / Achille Weinberg in Sciences Humaines, 309 (Décembre 2018)
PermalinkL' Enfant et son environnement : une étude fonctionnelle de la première enfance / Andrée Pomerleau
PermalinkForces et faiblesses des liens sociaux / Serge Paugam in Sciences Humaines, 314S (Mai 2019)
PermalinkHandicap et accompagnement : nouvelles attentes, nouvelles pratiques / Henri-Jacques Stiker
PermalinkL'inclusion par l'assiette / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2016, n°12 (8 juin 2016)
PermalinkJ'en ai trop marre de plus voir mes copains / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2020, n°9 (29 avril 2020)
PermalinkLes métamorphoses de la société française [Dossier] / Maud Navarre in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 44 (Septembre-Octobre-Novembre 2016)
PermalinkRadicalisme violent : Comprendre, prévenir au-delà de l'urgence / Younous Lamghari in L'observatoire, 86 (Mars 2016)
PermalinkLes secrets du sourire / Federica Sgorbissa in Cerveau et Psycho, 124 (Septembre 2020)
Permalink2022-2023, n°6 - Janvier 2023 - Tout le monde sur le pont (Bulletin de Tremplin)
PermalinkPermalinkL'adolescent trisomique : Liens familiaux et socialisation / Nathalie Auguin-Ferrere in Le journal des psychologues, 304 (Février 2013)
PermalinkL'animation en centre-ville : quelles spécificités ? / Florent Contassot in Journal de l'animation, 184 (Décembre 2017)
PermalinkL’art au service de l’inclusion sociale : Expérience au sein d’un groupe d’entraide mutuelle / Jérôme Lacinga in Le journal des psychologues, 327 (Mai 2015)
Permalink