Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 28 juin :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : vendredi 5 juillet / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation professionnalisante'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Soldats, policiers, gardiens, pompiers en herbe à l'école secondaire / Dominique Houssonloge in Les parents et l'école, 120 (Septembre-octobre-décembre 2023)
[article]
Titre : Soldats, policiers, gardiens, pompiers en herbe à l'école secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Houssonloge Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement secondaire formation professionnalisante enseignement professionnel pompier policier militaire gardien de la paix Résumé : Depuis septembre 2022, la Fédération Wallonie-Bruxelles a ouvert, à partir de la 4e secondaire, l'option : aspirant(e) aux métiers de la défense, de la prévention et de la sécurité. Cette formation est mise en place en collaboration avec trois ministères : l'enseignement, la défense et l'intérieur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4880
in Les parents et l'école > 120 (Septembre-octobre-décembre 2023) . - p. 18-19[article] Soldats, policiers, gardiens, pompiers en herbe à l'école secondaire [texte imprimé] / Dominique Houssonloge . - 2023 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 120 (Septembre-octobre-décembre 2023) . - p. 18-19
Mots-clés : enseignement secondaire formation professionnalisante enseignement professionnel pompier policier militaire gardien de la paix Résumé : Depuis septembre 2022, la Fédération Wallonie-Bruxelles a ouvert, à partir de la 4e secondaire, l'option : aspirant(e) aux métiers de la défense, de la prévention et de la sécurité. Cette formation est mise en place en collaboration avec trois ministères : l'enseignement, la défense et l'intérieur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4880 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005486 PAR 120 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible2. Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur : les pédagogies actives ; enjeux et conditions / Université catholique de Louvain, Colloque (04; 2007; Louvain-la-Neuve, Belgique)
Titre : Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur : les pédagogies actives ; enjeux et conditions Type de document : texte imprimé Auteurs : Université catholique de Louvain Colloque (04; 2007; Louvain-la-Neuve, Belgique), Auteur Mention d'édition : Éd. 2007 Editeur : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (520-1009 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87463-054-5 Note générale : Ce livre s'adresse à la fois aux chercheurs et aux praticiens impliqués dans l'enseignement supérieur, ainsi qu'aux chargés d'études et aux décideurs soucieux de nourrir leur action par une information précise. Mots-clés : pédagogie active enseignement supérieur autonomie ingénieur éducation stage psychoéducation formation professionnalisante profession évolutive dispositif d'apprentissage par problème groupe pentagone d'apprentissage technologie éducative réussite conduite de projet Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : "Bonjour, asseyez-vous, un peu de silence, écoutez-moi..." L'enseignant peut-il encore entamer son cours de cette façon aujourd'hui? Il ne suffit pas, pour un étudiant, d'assister à une présentation de la matière par un professeur pour apprendre réellement ce qu'il est supposé apprendre. Mais il ne suffit pas non plus de lancer une question, un exercice ou un problème sur la table d'un groupe d'étudiants pour qu'ils apprennent. Alors comment faire? Les pédagogies actives sont-elles une solution? Sont-elles efficaces? Comment les mettre en œuvre? Comment évaluer les compétences des étudiants? Quel est l'apport des nouvelles technologies pour l'apprentissage actif? Comment accompagner les étudiants?
Des comptes-rendus de pratiques, analyses d'expériences pédagogiques, rapports de recherche-action et recherches en pédagogie universitaire abordent des ébauches de réponse à ces questions. Ces contributions font écho à des pratiques originales et innovantes. Elles permettent de mettre en perspective des pratiques de pédagogie active, d'approfondir la compréhension d'une situation, d'examiner les déterminants d'un dispositif d'apprentissage actif, de sa conception à sa mise en œuvre, de présenter des résultats de recherche. Les pédagogies actives ne sont pas une fin en soi. Elles contribuent à former des femmes et des hommes qui donnent le meilleur d'eux-mêmes, durablement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1948 Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur : les pédagogies actives ; enjeux et conditions [texte imprimé] / Université catholique de Louvain Colloque (04; 2007; Louvain-la-Neuve, Belgique), Auteur . - Éd. 2007 . - [S.l.] : Presses universitaires de Louvain, 2006 . - 1 vol. (520-1009 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87463-054-5
Ce livre s'adresse à la fois aux chercheurs et aux praticiens impliqués dans l'enseignement supérieur, ainsi qu'aux chargés d'études et aux décideurs soucieux de nourrir leur action par une information précise.
Mots-clés : pédagogie active enseignement supérieur autonomie ingénieur éducation stage psychoéducation formation professionnalisante profession évolutive dispositif d'apprentissage par problème groupe pentagone d'apprentissage technologie éducative réussite conduite de projet Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : "Bonjour, asseyez-vous, un peu de silence, écoutez-moi..." L'enseignant peut-il encore entamer son cours de cette façon aujourd'hui? Il ne suffit pas, pour un étudiant, d'assister à une présentation de la matière par un professeur pour apprendre réellement ce qu'il est supposé apprendre. Mais il ne suffit pas non plus de lancer une question, un exercice ou un problème sur la table d'un groupe d'étudiants pour qu'ils apprennent. Alors comment faire? Les pédagogies actives sont-elles une solution? Sont-elles efficaces? Comment les mettre en œuvre? Comment évaluer les compétences des étudiants? Quel est l'apport des nouvelles technologies pour l'apprentissage actif? Comment accompagner les étudiants?
Des comptes-rendus de pratiques, analyses d'expériences pédagogiques, rapports de recherche-action et recherches en pédagogie universitaire abordent des ébauches de réponse à ces questions. Ces contributions font écho à des pratiques originales et innovantes. Elles permettent de mettre en perspective des pratiques de pédagogie active, d'approfondir la compréhension d'une situation, d'examiner les déterminants d'un dispositif d'apprentissage actif, de sa conception à sa mise en œuvre, de présenter des résultats de recherche. Les pédagogies actives ne sont pas une fin en soi. Elles contribuent à former des femmes et des hommes qui donnent le meilleur d'eux-mêmes, durablement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1948 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17387 378 QUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Apprendre un métier [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joana Chamlong, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Royer, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation professionnelle formation professionnalisante Orientation scolaire orientation professionnelle Résumé : Apprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s’adapter et à faire face aux aléas divers que l’on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour. Note de contenu : DES TRAJECTOIRES HUMAINES A ACCOMPAGNER
- Un métier pour passerelle
- Guillaume Grenier : le passage par l'insertion
- La clé c'est la maitrise de la langue
- Se préparer à plusieurs vies
- Jawed ou la force d'apprendre
- Isabelle Chevalier : se faire une fleur
UNE VOIE AUX CONTOURS MOUVANTS
- Le capital social et culturel, un facteur déterminant / Noémie Olympio
- Dans les cuisines de la co-intervention / Émilie Piat
- Rénover un arbre en mécanique : dire son métier / Carine Perrin
- Un chef-d’oeuvre en lycée hôtelier / Thibault Barbosa
- Vous avez dit compétences ? / Monique Royer
- Culture citoyenne ou culture universitaire ? / Aurore Avril
- Des rêves et des leçons de vie / Moussa Sylla, Damien Coiffard
LA PRATIQUE POUR APPRENDRE AUTREMENT
- « Vous n’êtes plus élèves, vous êtes salariés » / Aurore Avril
- Partager sa passion / Annabelle Harvent
- Apprendre avec la création d’un jardin éphémère / Guillaume Dangé
- Le SEVE du côté des apprentissages / Colin Ghidinelli
- Les vendanges de la dignité / Monique Royer
- Adapter son métier en temps de crises / Fady Calargé
- Apprendre : une aventure / Ambroise Baillifard
TU SERAS OUVRIER OU OUVRIERE, MON ENFANT
- Former aux métiers ou formater à l’emploi ? / Milena Fissier-Hesnard, Prisca Kergoat
- Entretien Henri Eckert : Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire
- Apprentissage ou lycée pro ? / Karine Gaujour
- Depuis le temps… Une jolie fleur / Yannick Mével
- Un temps scolaire pour l’orientation ? / Bernard Desclaux
- Apprendre à choisir son métier / Pia Verhasselt-VectenPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5038
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024) . - p. 17-61[article] Apprendre un métier [Dossier] [texte imprimé] / Marie-Joana Chamlong, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Royer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2024 . - p. 17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024) . - p. 17-61
Mots-clés : Formation professionnelle formation professionnalisante Orientation scolaire orientation professionnelle Résumé : Apprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s’adapter et à faire face aux aléas divers que l’on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour. Note de contenu : DES TRAJECTOIRES HUMAINES A ACCOMPAGNER
- Un métier pour passerelle
- Guillaume Grenier : le passage par l'insertion
- La clé c'est la maitrise de la langue
- Se préparer à plusieurs vies
- Jawed ou la force d'apprendre
- Isabelle Chevalier : se faire une fleur
UNE VOIE AUX CONTOURS MOUVANTS
- Le capital social et culturel, un facteur déterminant / Noémie Olympio
- Dans les cuisines de la co-intervention / Émilie Piat
- Rénover un arbre en mécanique : dire son métier / Carine Perrin
- Un chef-d’oeuvre en lycée hôtelier / Thibault Barbosa
- Vous avez dit compétences ? / Monique Royer
- Culture citoyenne ou culture universitaire ? / Aurore Avril
- Des rêves et des leçons de vie / Moussa Sylla, Damien Coiffard
LA PRATIQUE POUR APPRENDRE AUTREMENT
- « Vous n’êtes plus élèves, vous êtes salariés » / Aurore Avril
- Partager sa passion / Annabelle Harvent
- Apprendre avec la création d’un jardin éphémère / Guillaume Dangé
- Le SEVE du côté des apprentissages / Colin Ghidinelli
- Les vendanges de la dignité / Monique Royer
- Adapter son métier en temps de crises / Fady Calargé
- Apprendre : une aventure / Ambroise Baillifard
TU SERAS OUVRIER OU OUVRIERE, MON ENFANT
- Former aux métiers ou formater à l’emploi ? / Milena Fissier-Hesnard, Prisca Kergoat
- Entretien Henri Eckert : Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire
- Apprentissage ou lycée pro ? / Karine Gaujour
- Depuis le temps… Une jolie fleur / Yannick Mével
- Un temps scolaire pour l’orientation ? / Bernard Desclaux
- Apprendre à choisir son métier / Pia Verhasselt-VectenPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5038 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006302 CAH 594 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible