Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ingénieur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
2. Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur : les pédagogies actives ; enjeux et conditions / Université catholique de Louvain, Colloque (04; 2007; Louvain-la-Neuve, Belgique)
Titre : Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur : les pédagogies actives ; enjeux et conditions Type de document : texte imprimé Auteurs : Université catholique de Louvain Colloque (04; 2007; Louvain-la-Neuve, Belgique), Auteur Mention d'édition : Éd. 2007 Editeur : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (520-1009 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87463-054-5 Note générale : Ce livre s'adresse à la fois aux chercheurs et aux praticiens impliqués dans l'enseignement supérieur, ainsi qu'aux chargés d'études et aux décideurs soucieux de nourrir leur action par une information précise. Mots-clés : pédagogie active enseignement supérieur autonomie ingénieur éducation stage psychoéducation formation professionnalisante profession évolutive dispositif d'apprentissage par problème groupe pentagone d'apprentissage technologie éducative réussite conduite de projet Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : "Bonjour, asseyez-vous, un peu de silence, écoutez-moi..." L'enseignant peut-il encore entamer son cours de cette façon aujourd'hui? Il ne suffit pas, pour un étudiant, d'assister à une présentation de la matière par un professeur pour apprendre réellement ce qu'il est supposé apprendre. Mais il ne suffit pas non plus de lancer une question, un exercice ou un problème sur la table d'un groupe d'étudiants pour qu'ils apprennent. Alors comment faire? Les pédagogies actives sont-elles une solution? Sont-elles efficaces? Comment les mettre en œuvre? Comment évaluer les compétences des étudiants? Quel est l'apport des nouvelles technologies pour l'apprentissage actif? Comment accompagner les étudiants?
Des comptes-rendus de pratiques, analyses d'expériences pédagogiques, rapports de recherche-action et recherches en pédagogie universitaire abordent des ébauches de réponse à ces questions. Ces contributions font écho à des pratiques originales et innovantes. Elles permettent de mettre en perspective des pratiques de pédagogie active, d'approfondir la compréhension d'une situation, d'examiner les déterminants d'un dispositif d'apprentissage actif, de sa conception à sa mise en œuvre, de présenter des résultats de recherche. Les pédagogies actives ne sont pas une fin en soi. Elles contribuent à former des femmes et des hommes qui donnent le meilleur d'eux-mêmes, durablement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1948 Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur : les pédagogies actives ; enjeux et conditions [texte imprimé] / Université catholique de Louvain Colloque (04; 2007; Louvain-la-Neuve, Belgique), Auteur . - Éd. 2007 . - [S.l.] : Presses universitaires de Louvain, 2006 . - 1 vol. (520-1009 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87463-054-5
Ce livre s'adresse à la fois aux chercheurs et aux praticiens impliqués dans l'enseignement supérieur, ainsi qu'aux chargés d'études et aux décideurs soucieux de nourrir leur action par une information précise.
Mots-clés : pédagogie active enseignement supérieur autonomie ingénieur éducation stage psychoéducation formation professionnalisante profession évolutive dispositif d'apprentissage par problème groupe pentagone d'apprentissage technologie éducative réussite conduite de projet Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : "Bonjour, asseyez-vous, un peu de silence, écoutez-moi..." L'enseignant peut-il encore entamer son cours de cette façon aujourd'hui? Il ne suffit pas, pour un étudiant, d'assister à une présentation de la matière par un professeur pour apprendre réellement ce qu'il est supposé apprendre. Mais il ne suffit pas non plus de lancer une question, un exercice ou un problème sur la table d'un groupe d'étudiants pour qu'ils apprennent. Alors comment faire? Les pédagogies actives sont-elles une solution? Sont-elles efficaces? Comment les mettre en œuvre? Comment évaluer les compétences des étudiants? Quel est l'apport des nouvelles technologies pour l'apprentissage actif? Comment accompagner les étudiants?
Des comptes-rendus de pratiques, analyses d'expériences pédagogiques, rapports de recherche-action et recherches en pédagogie universitaire abordent des ébauches de réponse à ces questions. Ces contributions font écho à des pratiques originales et innovantes. Elles permettent de mettre en perspective des pratiques de pédagogie active, d'approfondir la compréhension d'une situation, d'examiner les déterminants d'un dispositif d'apprentissage actif, de sa conception à sa mise en œuvre, de présenter des résultats de recherche. Les pédagogies actives ne sont pas une fin en soi. Elles contribuent à former des femmes et des hommes qui donnent le meilleur d'eux-mêmes, durablement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1948 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17387 378 QUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible