Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
75 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'elevage'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
kit éducatif d'élevage de coccinelles : adaliabox
Titre : kit éducatif d'élevage de coccinelles : adaliabox Type de document : Matériel Note générale : Il manque le vivarium, cet outil est donc surtout intéressant pour son livret documentaire. Langues : Français (fre) Mots-clés : coccinelle élevage évolution observation larve Index. décimale : Matériel didactique Note de contenu : - un vivarium
- une carte avec numéro pour recevoir vos larves de coccinelles
- une notice d'utilisation
- un poster didactiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2000 kit éducatif d'élevage de coccinelles : adaliabox [Matériel] . - [s.d.].
Il manque le vivarium, cet outil est donc surtout intéressant pour son livret documentaire.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : coccinelle élevage évolution observation larve Index. décimale : Matériel didactique Note de contenu : - un vivarium
- une carte avec numéro pour recevoir vos larves de coccinelles
- une notice d'utilisation
- un poster didactiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2000 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M0108 MD EV.SC. Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
Disponible
Titre : Organiser et observer un élevage, MS, GS : de l'oeuf au poussin Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Burgy, Auteur ; Corinne Gentilhomme, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2007 Importance : 1 vol. (56 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2666-6 Prix : 12,90 EUR Note générale : La collection « Un projet pour apprendre » permet à l'enseignant de conduire un projet jusqu'à sa réalisation concrète tout en l'articulant étroitement aux apprentissages et compétences essentiels dans les domaines préconisés par les programmes officiels. Les projets sont tous issus de pratiques de classe étayées par la réflexion pédagogique.
Chaque ouvrage comporte des données pratiques qui guident la mise en œuvre (programmation, répartition des tâches, échéanciers, outils utiles, déroulement détaillé des séances...) ainsi que des pistes dévaluation des apprentissages. Il fournit aussi de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien. Les pistes de travail proposées demeurent néanmoins suffisamment ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves, de la vie de sa classe et de la période de l'année...Langues : Français (fre) Mots-clés : projet organiser observer observation organisation élevage oeuf poussin poule Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Le projet Organiser et observer un élevage se décompose en plusieurs étapes :
•visiter une ferme, un poulailler ;
•écouter des histoires, apprendre des comptines, des chants et des poésies sur le thème des poussins et des poules ;
•réceptionner une couveuse, en comprendre le fonctionnement et mettre en place un protocole de suivi d'élevage ;
•s'informer, se documenter sur la naissance des poussins ;
•assister à l'éclosion des œufs en couveuse, surveiller la croissance des poussins ;
•donner des prénoms aux poussins, les écrire, rédiger la carte d'identité du poussin ;
•évaluer les connaissances acquises sur le poussin et sur le monde du vivant.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1580 Organiser et observer un élevage, MS, GS : de l'oeuf au poussin [texte imprimé] / Anne Burgy, Auteur ; Corinne Gentilhomme, Auteur . - Paris : Retz, impr. 2007 . - 1 vol. (56 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7256-2666-6 : 12,90 EUR
La collection « Un projet pour apprendre » permet à l'enseignant de conduire un projet jusqu'à sa réalisation concrète tout en l'articulant étroitement aux apprentissages et compétences essentiels dans les domaines préconisés par les programmes officiels. Les projets sont tous issus de pratiques de classe étayées par la réflexion pédagogique.
Chaque ouvrage comporte des données pratiques qui guident la mise en œuvre (programmation, répartition des tâches, échéanciers, outils utiles, déroulement détaillé des séances...) ainsi que des pistes dévaluation des apprentissages. Il fournit aussi de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien. Les pistes de travail proposées demeurent néanmoins suffisamment ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves, de la vie de sa classe et de la période de l'année...
Langues : Français (fre)
Mots-clés : projet organiser observer observation organisation élevage oeuf poussin poule Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Le projet Organiser et observer un élevage se décompose en plusieurs étapes :
•visiter une ferme, un poulailler ;
•écouter des histoires, apprendre des comptines, des chants et des poésies sur le thème des poussins et des poules ;
•réceptionner une couveuse, en comprendre le fonctionnement et mettre en place un protocole de suivi d'élevage ;
•s'informer, se documenter sur la naissance des poussins ;
•assister à l'éclosion des œufs en couveuse, surveiller la croissance des poussins ;
•donner des prénoms aux poussins, les écrire, rédiger la carte d'identité du poussin ;
•évaluer les connaissances acquises sur le poussin et sur le monde du vivant.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1580 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15743 81.1 UNP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Plus de droits pour les animaux d'élevage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Toulon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : droit animal d'élevage élevage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1947
in Wapiti > 324 (Mars 2014) . - p. 34-35[article] Plus de droits pour les animaux d'élevage ? [texte imprimé] / Aurore Toulon, Auteur . - 2014 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Wapiti > 324 (Mars 2014) . - p. 34-35
Mots-clés : droit animal d'élevage élevage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1947 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17383 Archives WAP 324 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEt si... les indiens avaient pratiqué l'élevage ? / Jérôme Blanchart in Science & Vie Junior, 367 (Avril 2020)
[article]
Titre : Et si... les indiens avaient pratiqué l'élevage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Blanchart Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 64-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire civilisation précolombienne agriculture domestication élevage Incas Mayas Aztèques uchronie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3957
in Science & Vie Junior > 367 (Avril 2020) . - p. 64-67[article] Et si... les indiens avaient pratiqué l'élevage ? [texte imprimé] / Jérôme Blanchart . - 2020 . - p. 64-67.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 367 (Avril 2020) . - p. 64-67Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002049 Archives SCI 367 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVivre sans viande ? Les vertus d'un monde sans élevage / Thomas Lepeltier in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
[article]
Titre : Vivre sans viande ? Les vertus d'un monde sans élevage Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 74-75 Note générale : Issu du dossier "Peut-on vivre sans..." Langues : Français (fre) Mots-clés : végétarisme élevage consommation de viande Résumé : "Philosophe des sciences et militant vegan, Thomas Lepeltier argumente en faveur d’une abolition de l’élevage. Cet arrêt, plaide-t-il, nous conduirait vers un monde moins violent." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4982
in Sciences Humaines > 366 (Mars 2024) . - p. 74-75[article] Vivre sans viande ? Les vertus d'un monde sans élevage [texte imprimé] / Thomas Lepeltier . - 2024 . - p. 74-75.
Issu du dossier "Peut-on vivre sans..."
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 366 (Mars 2024) . - p. 74-75
Mots-clés : végétarisme élevage consommation de viande Résumé : "Philosophe des sciences et militant vegan, Thomas Lepeltier argumente en faveur d’une abolition de l’élevage. Cet arrêt, plaide-t-il, nous conduirait vers un monde moins violent." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4982 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006008 SHU 366 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible2019-2020, n°2 - 20 septembre 2019 - Comme un poisson dans l'eau ! (Bulletin de Tremplin)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkA plumes ou à poils, des animaux bien élevés : C'est pas Sorcier : Ah, les vaches ! ; Poules et coqs en stock ; La vie d'un cheval ; la transhumance
PermalinkPermalinkPermalinkTous végétariens : la solution ? [Dossier] / Carine Peyrières in Science & Vie Junior, 348 (Août 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'époque romaine. L'archéologie en Wallonie : vie en société, religion et artisanat / Catherine Coquelet
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa Terre, l' usine et l' homme au XXe siècle
PermalinkTravail et société avant l' histoire : Préhistoire 2
PermalinkPermalinkPermalinkEnseigner la biologie et la géologie à l' école élémentaire : Guide des professeurs des écoles / Raymond Tavernier
PermalinkLa Préhistoire
PermalinkPrévention primaire du cancer par l' éducation nutritonnelle des enfants dans les fermes d' animation : description et évaluation des activités par les enfants, animateurs et professeurs
PermalinkRegards sur le monde végétal et le monde animal à l'école maternelle
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUne croissance à pas de géant / Lionel Cavicchioli in Science & vie junior. Hors Série, 128 (Mars 2018)
PermalinkLa Découverte du monde du vivant : de la maternelle au CM2 : Guide des professeurs des écoles / Raymond Tavernier
PermalinkDécouvrir le monde des petites bêtes [Dossier] / William Gassien in Journal de l'animation, 180 (juin-juillet 2017)
Permalink