Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'distance professionnelle'
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La bonne présence plutôt que la juste distance / Roland Coenen in L'observatoire, 102 (Mars 2020)
[article]
Titre : La bonne présence plutôt que la juste distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Coenen Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-16 Note générale : Issu du dossier "Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin" Langues : Français (fre) Mots-clés : Distanciation Emotion Empathie Travailleur social distance professionnelle Résumé : "Face aux nombreuses situations de précarité, d’errances, d’enfance meurtrie, d’adolescents à risques, où le lien est en grande difficulté, il est temps de se demander si la juste distance, si souvent évoquée en travail social, n’est pas une fausse bonne idée. Est-elle seulement utile ? N’est-elle pas contre-productive dans ces métiers de l’accompagnement dont la finalité; est de transmettre et développer des normes émotionnelles vitales qui permettront justement de restaurer chez ces délaissés la capacité de faire lien." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4016
in L'observatoire > 102 (Mars 2020) . - p. 12-16[article] La bonne présence plutôt que la juste distance [texte imprimé] / Roland Coenen . - 2020 . - p. 12-16.
Issu du dossier "Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 102 (Mars 2020) . - p. 12-16
Mots-clés : Distanciation Emotion Empathie Travailleur social distance professionnelle Résumé : "Face aux nombreuses situations de précarité, d’errances, d’enfance meurtrie, d’adolescents à risques, où le lien est en grande difficulté, il est temps de se demander si la juste distance, si souvent évoquée en travail social, n’est pas une fausse bonne idée. Est-elle seulement utile ? N’est-elle pas contre-productive dans ces métiers de l’accompagnement dont la finalité; est de transmettre et développer des normes émotionnelles vitales qui permettront justement de restaurer chez ces délaissés la capacité de faire lien." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4016 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002231 OBS 102 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTrouver la bonne distance avec le public / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 136 (Février 2013)
[article]
Titre : Trouver la bonne distance avec le public Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 32-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : animateur éducateur distance professionnelle distanciation distance relationnelle Résumé : L'animateur en contact avec son public est avant tout une personne. Cette personne arrive dans la relation chargée de qui elle est, de son histoire, de ses ressources, du souvenir plus ou moins marqué de ses expériences récentes. Le public, lui, arrive pareillement habité, avec des attentes, plus ou moins claires, plus ou moins conscientes, plus ou moins exprimées. Dès lors, comment trouver la bonne distance ? Comment être authentiquement en relation, tout en restant résolument professionnel ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4308
in Journal de l'animation > 136 (Février 2013) . - p. 32-37[article] Trouver la bonne distance avec le public [texte imprimé] / Pascal Mullard . - 2013 . - p. 32-37.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 136 (Février 2013) . - p. 32-37
Mots-clés : animateur éducateur distance professionnelle distanciation distance relationnelle Résumé : L'animateur en contact avec son public est avant tout une personne. Cette personne arrive dans la relation chargée de qui elle est, de son histoire, de ses ressources, du souvenir plus ou moins marqué de ses expériences récentes. Le public, lui, arrive pareillement habité, avec des attentes, plus ou moins claires, plus ou moins conscientes, plus ou moins exprimées. Dès lors, comment trouver la bonne distance ? Comment être authentiquement en relation, tout en restant résolument professionnel ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4308 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002942 Archives JOU 136 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSnoezelen, un monde en quête de sens par la sensorialité / Marc Thiry in L'observatoire, 80 (Août 2014)
[article]
Titre : Snoezelen, un monde en quête de sens par la sensorialité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Thiry, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 67-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : snoezelen relaxation stimulation sensorielle art de la relation communication non verbale sensation corporelle émotion distance professionnelle Résumé : La démarche Snoezelen est, selon notre conception, un art de la relation fondé sur la sensorialité dont l’objectif est la relation à l’autre sur un mode d’égal à égal, favorisant la joie de communiquer et l’apaisement de pouvoir transmettre à autrui son monde intérieur. Sa spécificité repose sur la possibilité d’adapter un environnement personnalisé pour chacune des rencontres en intégrant ensemble ou séparément des éléments visuels, sonores, olfactifs, gustatifs, tactiles et labyrinthiques. Initialement prévu pour des personnes handicapées, Snoezelen s’est élargi à divers publics : en périnatalité, enfants de crèches, d’écoles de tous niveaux, enfants ou adultes avec handicaps, personnes en institution psychiatrique, en maisons de retraite, en soins palliatifs, traversant ainsi les âges de la vie. Il exige de la part de l’accompagnateur des compétences d’observation et de communication essentiellement non verbale ; une connaissance des systèmes sensoriels, une bonne dose de créativité et des attitudes de disponibilité affective à autrui permettant un regard capacitaire sur la personne pour s’adresser à son élan de vie. Table des matières : Snoezelen, ses origines
- Détente et sécurisation, ingrédients clés pour bien "doezeler"
- Doezelen: sécurisation, proximité corporelle et distance professionnelle
- Snoezelen en périnatalité: là ou l'attachement prend sa source
- Réminiscence de sensations maternantes en Snoezelen
- Snuffelen: sentir, notre accès au monde
- L'approche d'accompagnement Snoezelen mise en évaluation quantitative
- Snoezelen en établissement d'hébergement pour personnes âgées désorientées: des échanges de coeur à coeur
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2152
in L'observatoire > 80 (Août 2014) . - p. 67-72[article] Snoezelen, un monde en quête de sens par la sensorialité [texte imprimé] / Marc Thiry, Auteur . - 2014 . - p. 67-72.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 80 (Août 2014) . - p. 67-72
Mots-clés : snoezelen relaxation stimulation sensorielle art de la relation communication non verbale sensation corporelle émotion distance professionnelle Résumé : La démarche Snoezelen est, selon notre conception, un art de la relation fondé sur la sensorialité dont l’objectif est la relation à l’autre sur un mode d’égal à égal, favorisant la joie de communiquer et l’apaisement de pouvoir transmettre à autrui son monde intérieur. Sa spécificité repose sur la possibilité d’adapter un environnement personnalisé pour chacune des rencontres en intégrant ensemble ou séparément des éléments visuels, sonores, olfactifs, gustatifs, tactiles et labyrinthiques. Initialement prévu pour des personnes handicapées, Snoezelen s’est élargi à divers publics : en périnatalité, enfants de crèches, d’écoles de tous niveaux, enfants ou adultes avec handicaps, personnes en institution psychiatrique, en maisons de retraite, en soins palliatifs, traversant ainsi les âges de la vie. Il exige de la part de l’accompagnateur des compétences d’observation et de communication essentiellement non verbale ; une connaissance des systèmes sensoriels, une bonne dose de créativité et des attitudes de disponibilité affective à autrui permettant un regard capacitaire sur la personne pour s’adresser à son élan de vie. Table des matières : Snoezelen, ses origines
- Détente et sécurisation, ingrédients clés pour bien "doezeler"
- Doezelen: sécurisation, proximité corporelle et distance professionnelle
- Snoezelen en périnatalité: là ou l'attachement prend sa source
- Réminiscence de sensations maternantes en Snoezelen
- Snuffelen: sentir, notre accès au monde
- L'approche d'accompagnement Snoezelen mise en évaluation quantitative
- Snoezelen en établissement d'hébergement pour personnes âgées désorientées: des échanges de coeur à coeur
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17940 Archives OBS 80 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleConstruire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe / Pascal Le Rest
Titre : Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Le Rest (1962-....), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Comprendre la société Sous-collection : L'essentiel Importance : 106 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-343-6 Note générale : Bibliogr. p. 101-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation éducative distance professionnelle distance relationnelle distance cadre institutionnel considération distance à l'autre lien écoute relation aux groupes relation au groupe projet de vie observation action sociale Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Nous sommes face à de nouvelles problématiques sociales qui se développent dans un environnement globalisé.
Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la distance à l'autre, illustrés par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives et dessinent des perspectives mais aussi des issues et des solutions.
L'objectif de cet ouvrage est de penser la relation éducative, et la « bonne » distance à l'autre, au centre des préoccupations de nombreux professionnels, aujourd'hui en grande difficulté pour intervenir auprès des publics dits incasables ou addicts, hyperactifs ou border-line, aux pathologies limites ou au hors limite pathologique.
Cet ouvrage, destiné aux professionnels du secteur social et médicosocial, autant de terrain que d'encadrement, intéressera tout autant les parents que les enseignants pour aborder les questions éducatives et les problématiques juvéniles. [Site de l'éditeur]
Note de contenu : Table des matières
Préface : Le mystère de la relation humaine – Jacques Pain
Les sciences humaines et l’intervention sociale
La relation et la relation éducative
La distance proximale : dedans c’est dehors
Avant-propos – Jacques Hébert
Introduction
Pour communiquer mon intention de départ
Les nécessités professionnelles actuelles
L’originalité de ce livre
Chapitre 1 : De quoi parle-t-on quand on parle de distance ?
Construire la distance à son terrain professionnel
Le cadre institutionnel
La distance en questions
# Boîte à outils : Les étapes essentielles de cette relation
Quelques conséquences à propos de cette relation
Penser la distance à l’autre
Le récit de vie comme un enjeu de considération de l’autre
Le récit de vie
De l’intérêt du récit de vie
# Boîte à outils : Les éléments phares d’un récit de vie
Les questions posées par ce récit de vie
Le regard chaud ou savoir témoigner son intérêt pour l’autre
Le regard chaud : une façon de penser la distance
L’enquête de terrain
Le mythe de la distanciation
Chapitre 2 : La relation à l’autre – de la distance au lien
Le travail d’écoute : du moment de la rencontre à l’intention éducative
Faire avec l’autre et non à sa place : de l’intention éducative à l’accompagnement individuel
# Boîte à outils : Les préalables à toute relation éducative
L’élaboration d’un projet de vie pour et avec le sujet
La relation aux groupes : quel accompagnement ?
Chapitre 3 : Les concepts méthodologiques pour construire une distance suffisamment bonne
L’observation avant la rencontre
# Boîte à outils : Les invariants élémentaires de toute situation
# Boîte à outils : Les expressions clés pour résumer cette situation
La rencontre avant la reconnaissance de l’autre
# Boîte à outils : La nécessité de l’improvisation dans une situation
# Boîte à outils : Les étapes pour construire avec les autres
Agir et être acteur : quelles implications pour l’autre ?
# Boîte à outils : Faire avancer un groupe constitué
Reconnaître l’autre avant d’agir pour et avec lui
# Boîte à outils : Les étapes essentielles pour aider un acteur à modifier ses conduites
L’observation de la vie quotidienne
Signes et symboles
Personne n’existe en soi et pour soi : comment vit le groupe dansl’individu ?
Boîte à outils récapitulative
Pour conclure
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4405 Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe [texte imprimé] / Pascal Le Rest (1962-....), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 106 p. : ill. ; 22 cm. - (Comprendre la société. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-343-6
Bibliogr. p. 101-106
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation éducative distance professionnelle distance relationnelle distance cadre institutionnel considération distance à l'autre lien écoute relation aux groupes relation au groupe projet de vie observation action sociale Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Nous sommes face à de nouvelles problématiques sociales qui se développent dans un environnement globalisé.
Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la distance à l'autre, illustrés par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives et dessinent des perspectives mais aussi des issues et des solutions.
L'objectif de cet ouvrage est de penser la relation éducative, et la « bonne » distance à l'autre, au centre des préoccupations de nombreux professionnels, aujourd'hui en grande difficulté pour intervenir auprès des publics dits incasables ou addicts, hyperactifs ou border-line, aux pathologies limites ou au hors limite pathologique.
Cet ouvrage, destiné aux professionnels du secteur social et médicosocial, autant de terrain que d'encadrement, intéressera tout autant les parents que les enseignants pour aborder les questions éducatives et les problématiques juvéniles. [Site de l'éditeur]
Note de contenu : Table des matières
Préface : Le mystère de la relation humaine – Jacques Pain
Les sciences humaines et l’intervention sociale
La relation et la relation éducative
La distance proximale : dedans c’est dehors
Avant-propos – Jacques Hébert
Introduction
Pour communiquer mon intention de départ
Les nécessités professionnelles actuelles
L’originalité de ce livre
Chapitre 1 : De quoi parle-t-on quand on parle de distance ?
Construire la distance à son terrain professionnel
Le cadre institutionnel
La distance en questions
# Boîte à outils : Les étapes essentielles de cette relation
Quelques conséquences à propos de cette relation
Penser la distance à l’autre
Le récit de vie comme un enjeu de considération de l’autre
Le récit de vie
De l’intérêt du récit de vie
# Boîte à outils : Les éléments phares d’un récit de vie
Les questions posées par ce récit de vie
Le regard chaud ou savoir témoigner son intérêt pour l’autre
Le regard chaud : une façon de penser la distance
L’enquête de terrain
Le mythe de la distanciation
Chapitre 2 : La relation à l’autre – de la distance au lien
Le travail d’écoute : du moment de la rencontre à l’intention éducative
Faire avec l’autre et non à sa place : de l’intention éducative à l’accompagnement individuel
# Boîte à outils : Les préalables à toute relation éducative
L’élaboration d’un projet de vie pour et avec le sujet
La relation aux groupes : quel accompagnement ?
Chapitre 3 : Les concepts méthodologiques pour construire une distance suffisamment bonne
L’observation avant la rencontre
# Boîte à outils : Les invariants élémentaires de toute situation
# Boîte à outils : Les expressions clés pour résumer cette situation
La rencontre avant la reconnaissance de l’autre
# Boîte à outils : La nécessité de l’improvisation dans une situation
# Boîte à outils : Les étapes pour construire avec les autres
Agir et être acteur : quelles implications pour l’autre ?
# Boîte à outils : Faire avancer un groupe constitué
Reconnaître l’autre avant d’agir pour et avec lui
# Boîte à outils : Les étapes essentielles pour aider un acteur à modifier ses conduites
L’observation de la vie quotidienne
Signes et symboles
Personne n’existe en soi et pour soi : comment vit le groupe dansl’individu ?
Boîte à outils récapitulative
Pour conclure
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4405 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003278 36 LER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleAgrément des assistants familiaux : la place du psychologue / Djakaridja Kone in Le journal des psychologues, 356 (Avril 2018)
[article]
Titre : Agrément des assistants familiaux : la place du psychologue Type de document : texte imprimé Auteurs : Djakaridja Kone Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : assistant familial distance professionnelle Résumé : "Lors de l’évaluation des candidatures à l’agrément des assistants familiaux, le psychologue, s’il est clinicien, doit à la fois répondre à la commande institutionnelle et respecter son éthique clinique. Entre la fonction technique d’expert et la posture d’écoute du sujet dans sa souffrance, comment se positionner en équilibre ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3323
in Le journal des psychologues > 356 (Avril 2018) . - p. 52-57[article] Agrément des assistants familiaux : la place du psychologue [texte imprimé] / Djakaridja Kone . - 2018 . - p. 52-57.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 356 (Avril 2018) . - p. 52-57
Mots-clés : assistant familial distance professionnelle Résumé : "Lors de l’évaluation des candidatures à l’agrément des assistants familiaux, le psychologue, s’il est clinicien, doit à la fois répondre à la commande institutionnelle et respecter son éthique clinique. Entre la fonction technique d’expert et la posture d’écoute du sujet dans sa souffrance, comment se positionner en équilibre ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3323 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20617 Archives JDP 356 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleIl/elle copine avec les profs sur les réseaux sociaux / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2018, n°19 (24 Octobre 2018)
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