Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dessin d'enfant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le dessin de famille chez les enfants mauritaniens / Gwenola Le Blanc-Ghanes in Le journal des psychologues, 371 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Le dessin de famille chez les enfants mauritaniens Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenola Le Blanc-Ghanes Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : dessin d'enfant portrait familial portrait de famille Résumé : Comment un enfant se représente-t-il sa famille ? Et peut-on observer des différences notoires dans le dessin de l'enfant, en fonction de son origine ethnique, culturelle ? Dans le cadre d'un mémoire de fin d'études, l'auteure s'est intéressée à l'empreinte laissée par l'appartenance culturelle sur les représentations graphiques de l'enfant. En comparant les dessins de famille réalisés par des enfants d'ethnie soninkés, âgés de 6 à 12 ans, vivant en France et en Mauritanie, elle dresse une comparaison afin de voir comment la culture laisse sa trace, en contexte traditionnel migratoire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3965
in Le journal des psychologues > 371 (Octobre 2019) . - p. 64-68[article] Le dessin de famille chez les enfants mauritaniens [texte imprimé] / Gwenola Le Blanc-Ghanes . - 2019 . - p. 64-68.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 371 (Octobre 2019) . - p. 64-68
Mots-clés : dessin d'enfant portrait familial portrait de famille Résumé : Comment un enfant se représente-t-il sa famille ? Et peut-on observer des différences notoires dans le dessin de l'enfant, en fonction de son origine ethnique, culturelle ? Dans le cadre d'un mémoire de fin d'études, l'auteure s'est intéressée à l'empreinte laissée par l'appartenance culturelle sur les représentations graphiques de l'enfant. En comparant les dessins de famille réalisés par des enfants d'ethnie soninkés, âgés de 6 à 12 ans, vivant en France et en Mauritanie, elle dresse une comparaison afin de voir comment la culture laisse sa trace, en contexte traditionnel migratoire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3965 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002210 Archives JDP 371 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'enfant et la peur d'apprendre / Serge Boimare
Titre : L'enfant et la peur d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1999 Collection : Enfances Importance : vii-164 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-10-004666-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'éducation psychologie du dessin dessin d'enfant symbolisme difficulté d'apprentissage peur échec scolaire Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Quelle forme mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en œuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d’une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s’aperçoit que c’est la situation d’apprentissage elle-même qui déclenche de peurs perturbant l’organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l’autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. Apprivoiser les peurs, leur donner une forme acceptable par la pensée afin qu’elles n’entraînent plus de rupture de la démarche intellectuelle., telle est la condition indispensable pour réconcilier ces enfants avec le savoir scolaire. Note de contenu : Sommaire
1. Médiation culturelle et difficulté d’apprentissage
2. Guillaume et la peur d’apprendre
3. Gérard et la peur de savoir
4. L’enfant « non-lecteur » et le pouvoir affectif des mots
5. Apprendre à diviser avec Castor et Pollux
6. Vaincre le danger de penser avec Héraclès
7. Georges et sa pensée troublée
8. Alberto ou le gel de la pensée
CONCLUSION : LORSQUE L’APPRENTISSAGE PEUT DÉSTABILISER
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5011 L'enfant et la peur d'apprendre [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - Paris : Dunod, 1999 . - vii-164 p. : ill. ; 24 cm. - (Enfances) .
ISBN : 2-10-004666-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'éducation psychologie du dessin dessin d'enfant symbolisme difficulté d'apprentissage peur échec scolaire Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Quelle forme mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en œuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d’une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s’aperçoit que c’est la situation d’apprentissage elle-même qui déclenche de peurs perturbant l’organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l’autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. Apprivoiser les peurs, leur donner une forme acceptable par la pensée afin qu’elles n’entraînent plus de rupture de la démarche intellectuelle., telle est la condition indispensable pour réconcilier ces enfants avec le savoir scolaire. Note de contenu : Sommaire
1. Médiation culturelle et difficulté d’apprentissage
2. Guillaume et la peur d’apprendre
3. Gérard et la peur de savoir
4. L’enfant « non-lecteur » et le pouvoir affectif des mots
5. Apprendre à diviser avec Castor et Pollux
6. Vaincre le danger de penser avec Héraclès
7. Georges et sa pensée troublée
8. Alberto ou le gel de la pensée
CONCLUSION : LORSQUE L’APPRENTISSAGE PEUT DÉSTABILISER
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5011 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006149 RESERVE 37.6 BOI Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleDessine-moi des maths ! : l'album de Nicolas / Ginette Cuisinier
Titre : Dessine-moi des maths ! : l'album de Nicolas Type de document : texte imprimé Auteurs : Ginette Cuisinier ; Christine Docq ; Marie-France Guissard ; Pauline Lambrecht ; Jeannette Rouche ; Sylvie Rouche ; Rosane Tossut ; Sylvie Vansimpsen Editeur : Ransart : Gai Savoir Année de publication : 2016 Importance : 157 p. Présentation : ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 5414351474482 Langues : Français (fre) Mots-clés : pavage rosage frise agrandissement recouvrement rectangle illusion d'optique 3D dessin d'enfant primaire motif géométrique construction géométrie Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Cet ouvrage de vulgarisation des mathématiques assez original a été conçu à l'initiative de Nicolas Rouche, chercheur reconnu en méthodologie de cette discipline. Il s'adresse aux parents et à toute personne voulant découvrir ou se réapproprier de manière ludique et imagée quelques notions de mathématiques élémentaires. Il s'adresse aussi aux enseignants qui souhaiteraient varier ou renouveler leur pratique.
L'originalité de l'ouvrage réside dans la construction, le découpage et l'analyse de figures géométriques simples ou complexes, qui peuvent être surprenantes ou fascinantes. On y trouve des dessins d'enfants, des jeux, des rosaces, des pavages, des frises, des illusions d'optique, des oeuvres d'art, et bien d'autres figures dont le contenu mathématique est décrypté au fil des douze chapitres.[4ème de couv.]Table des matières : Avant propos
- Dessins d'enfants
- Des jeux
- Pavages
- Rosaces
- Frises
- Agrandir et recouvrir
- Des familles de rectangles
- Nombres figurés et motifs infinis
- Des figures pour convaincre
- Vues 3D et illusions
- Des illusions d'optique
- Oeuvres géométrisantesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3125 Dessine-moi des maths ! : l'album de Nicolas [texte imprimé] / Ginette Cuisinier ; Christine Docq ; Marie-France Guissard ; Pauline Lambrecht ; Jeannette Rouche ; Sylvie Rouche ; Rosane Tossut ; Sylvie Vansimpsen . - Ransart : Gai Savoir, 2016 . - 157 p. : ill. ; 24 cm.
ISSN : 5414351474482
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pavage rosage frise agrandissement recouvrement rectangle illusion d'optique 3D dessin d'enfant primaire motif géométrique construction géométrie Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Cet ouvrage de vulgarisation des mathématiques assez original a été conçu à l'initiative de Nicolas Rouche, chercheur reconnu en méthodologie de cette discipline. Il s'adresse aux parents et à toute personne voulant découvrir ou se réapproprier de manière ludique et imagée quelques notions de mathématiques élémentaires. Il s'adresse aussi aux enseignants qui souhaiteraient varier ou renouveler leur pratique.
L'originalité de l'ouvrage réside dans la construction, le découpage et l'analyse de figures géométriques simples ou complexes, qui peuvent être surprenantes ou fascinantes. On y trouve des dessins d'enfants, des jeux, des rosaces, des pavages, des frises, des illusions d'optique, des oeuvres d'art, et bien d'autres figures dont le contenu mathématique est décrypté au fil des douze chapitres.[4ème de couv.]Table des matières : Avant propos
- Dessins d'enfants
- Des jeux
- Pavages
- Rosaces
- Frises
- Agrandir et recouvrir
- Des familles de rectangles
- Nombres figurés et motifs infinis
- Des figures pour convaincre
- Vues 3D et illusions
- Des illusions d'optique
- Oeuvres géométrisantesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3125 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005202 51.2 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
Disponible20138 51.2 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt