Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cours en ligne'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Es-tu présent aux cours en ligne ? / Liz Devigne in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
[article]
Titre : Es-tu présent aux cours en ligne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Liz Devigne ; [et al.] Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20 Langues : Français (fre) Mots-clés : routine cours en ligne cours à distance enseignement à distance Résumé : Les cours à distance dans l'enseignement supérieur ont suscité de nombreuses réactions. Pour mieux comprendre notre vécu, plongez-vous dans notre quotidien d'étudiants en formation d'enseignant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4217
in Traces de changements > 249 (Janvier-Février 2021) . - p. 20[article] Es-tu présent aux cours en ligne ? [texte imprimé] / Liz Devigne ; [et al.] . - 2021 . - p. 20.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 249 (Janvier-Février 2021) . - p. 20
Mots-clés : routine cours en ligne cours à distance enseignement à distance Résumé : Les cours à distance dans l'enseignement supérieur ont suscité de nombreuses réactions. Pour mieux comprendre notre vécu, plongez-vous dans notre quotidien d'étudiants en formation d'enseignant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4217 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002612 TRA 249 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible(R)évolution dans l'enseignement supérieur : des cours en ligne accessibles à tous / Jérémie Paternoster in Entrées Libres, 93 (Novembre 2014)
[article]
Titre : (R)évolution dans l'enseignement supérieur : des cours en ligne accessibles à tous Type de document : document électronique Auteurs : Jérémie Paternoster, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : MOOCs cours en ligne enseignement supérieur Résumé : Les MOOCs, vous connaissez? entrées libres vous emmène découvrir ces drôles de bestioles virtuelles, qui ont déjà quelques pattes dans le futur. En ligne : http://www.entrees-libres.be/n93_pdf/ecole-de-demain.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2119
in Entrées Libres > 93 (Novembre 2014) . - p. 14-15[article] (R)évolution dans l'enseignement supérieur : des cours en ligne accessibles à tous [document électronique] / Jérémie Paternoster, Auteur . - 2014 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 93 (Novembre 2014) . - p. 14-15
Mots-clés : MOOCs cours en ligne enseignement supérieur Résumé : Les MOOCs, vous connaissez? entrées libres vous emmène découvrir ces drôles de bestioles virtuelles, qui ont déjà quelques pattes dans le futur. En ligne : http://www.entrees-libres.be/n93_pdf/ecole-de-demain.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2119 Mieux qu'un logiciel : la relation / Emilie Hubert in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
[article]
Titre : Mieux qu'un logiciel : la relation Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Hubert Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27 Langues : Français (fre) Mots-clés : cours en ligne enseignement à distance enseignement en distanciel Relation pédagogique relation élève enseignant Résumé : Laborieux - marrant - pas si mal - haha - smiley qui dort ont répondu mes élèves quand je leur ai demandé comment était notre premier cours en ligne. Si l'hybridation se passe bien avec mes classes de 4e, c'est surtout grâce à la relation déjà installée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4217
in Traces de changements > 249 (Janvier-Février 2021) . - p. 27[article] Mieux qu'un logiciel : la relation [texte imprimé] / Emilie Hubert . - 2021 . - p. 27.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 249 (Janvier-Février 2021) . - p. 27
Mots-clés : cours en ligne enseignement à distance enseignement en distanciel Relation pédagogique relation élève enseignant Résumé : Laborieux - marrant - pas si mal - haha - smiley qui dort ont répondu mes élèves quand je leur ai demandé comment était notre premier cours en ligne. Si l'hybridation se passe bien avec mes classes de 4e, c'est surtout grâce à la relation déjà installée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4217 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002612 TRA 249 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes projets solidaires / Muriel Epstein in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Des projets solidaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Epstein Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 17-18 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Mots-clés : MOOC cours en ligne Massive Open Online Courses Résumé : "Le projet TransiMOOC qui a remporté plusieurs prix, dont un décerné par France Université Numérique a démarré en 2013-2014. Il a permis à environ 300 élèves de proposer des cours en ligne pour d'autres jeunes essentiellement sur l’île de France et la région Midi-Pyrénées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2595
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 17-18[article] Des projets solidaires [texte imprimé] / Muriel Epstein . - 2016 . - p. 17-18.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 17-18
Mots-clés : MOOC cours en ligne Massive Open Online Courses Résumé : "Le projet TransiMOOC qui a remporté plusieurs prix, dont un décerné par France Université Numérique a démarré en 2013-2014. Il a permis à environ 300 élèves de proposer des cours en ligne pour d'autres jeunes essentiellement sur l’île de France et la région Midi-Pyrénées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2595 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSe former avec les Moocs / Florent Contassot in Journal de l'animation, 195 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Se former avec les Moocs Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : massive open online course (MOOC) apprentissage en ligne formation numérique internet plateforme d'apprentissage cours en ligne Résumé : "Peut-être en avez-vous entendu parler durant une formation ou parce qu’un des animateurs de l’équipe s’est décidé, du jour au lendemain, à se lancer dans l’apprentissage du chinois voire à affiner ses connaissances en matière d’accessibilité numérique. Sans retourner sur les bancs de la fac ou se rendre dans des cours du soir, sans utiliser ses heures du Compte personnel de formation (CPF)… et sans avoir de frais à débourser. Les Moocs – à savoir ces cours en ligne gratuits et ouvert à tous –, ont considérablement changé ces dernières années l’offre de formation. À qui sont-ils destinés ? En quoi sont-ils novateurs et, surtout, les animateurs peuvent-ils s’appuyer dessus pour enrichir leurs connaissances ? Voici des questions auxquelles répond ce dossier." Note de contenu : - Vous avez dit Mooc ?
- Une liberté... mais un travail réel
- Profession animateur
- En lien avec la pratique professionnelle
- En lien avec l'animation
- Fenêtre sur le monde
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3558
in Journal de l'animation > 195 (Janvier 2019) . - p. 22-33[article] Se former avec les Moocs [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2019 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 195 (Janvier 2019) . - p. 22-33
Mots-clés : massive open online course (MOOC) apprentissage en ligne formation numérique internet plateforme d'apprentissage cours en ligne Résumé : "Peut-être en avez-vous entendu parler durant une formation ou parce qu’un des animateurs de l’équipe s’est décidé, du jour au lendemain, à se lancer dans l’apprentissage du chinois voire à affiner ses connaissances en matière d’accessibilité numérique. Sans retourner sur les bancs de la fac ou se rendre dans des cours du soir, sans utiliser ses heures du Compte personnel de formation (CPF)… et sans avoir de frais à débourser. Les Moocs – à savoir ces cours en ligne gratuits et ouvert à tous –, ont considérablement changé ces dernières années l’offre de formation. À qui sont-ils destinés ? En quoi sont-ils novateurs et, surtout, les animateurs peuvent-ils s’appuyer dessus pour enrichir leurs connaissances ? Voici des questions auxquelles répond ce dossier." Note de contenu : - Vous avez dit Mooc ?
- Une liberté... mais un travail réel
- Profession animateur
- En lien avec la pratique professionnelle
- En lien avec l'animation
- Fenêtre sur le monde
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3558 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000585 Archives JOU 195 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible181 - Juillet 2021 - Perspectives sur l'enseignement à distance (Bulletin de Dialogue)
PermalinkPermalink179 - Janvier 2021 - L'espoir aussi se construit (Bulletin de Dialogue)
PermalinkPermalinkContinuité des apprentissages : l’imagination au pouvoir / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 148 (avril 2020)
PermalinkDéfis de l'école à distance : quelles stratégies pour développer l'enseignement par et au numérique ? / Julie Feron in Les parents et l'école, 109 (décembre-janvier-février 2020/2021)
PermalinkL'école chamboulée : une opportunité ? [Dossier] / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 151 (Septembre 2020)
PermalinkL'école à l'heure du Covid-19 / Corine Carré in La Classe, 310 (Juin-Juillet 2020)
PermalinkEst-ce que l'on peut tout apprendre sur internet ? / Philippe Fontaine in Science & Vie Junior, 331 (Avril 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkLeçons de l'école en temps de crise sanitaire / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 561 (Mai 2020)
PermalinkMaClasse : public, gratuit et open source / Centre de Ressources Pédagogiques in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
PermalinkLes nouvelles technologies dans l'enseignement et l'apprentissage : besoins, utilisations et rentabilités / Alain Claude Ngouem
Permalink