Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
42 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'coronavirus'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Coronavirus, attention au virus de la peur / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2020, n°5 (4/03/2020)
[article]
Titre : Coronavirus, attention au virus de la peur Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : rumeur désinformation épidémie Coronavirus COVID-19 Résumé : Au moment où vous lirez ces lignes, les articles sur les risques - ou pas - d’une épidémie en Belgique vous auront déjà bien contaminés. Et par effet de ricochets, vos enfants. « Il n'y a pas de raison de paniquer », lisez-vous depuis quelques jours. Très bien. Mais après ? Comment faire le tri ? Comment apaiser la marmaille et, accessoirement, rationaliser quand les rumeurs vont plus vite que la réalité ? On en parle avec un virologue et une infectiologue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3952
in le ligueur > 2020, n°5 (4/03/2020) . - p. 6-7[article] Coronavirus, attention au virus de la peur [texte imprimé] / Yves-Marie Vilain-Lepage . - 2020 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2020, n°5 (4/03/2020) . - p. 6-7
Mots-clés : rumeur désinformation épidémie Coronavirus COVID-19 Résumé : Au moment où vous lirez ces lignes, les articles sur les risques - ou pas - d’une épidémie en Belgique vous auront déjà bien contaminés. Et par effet de ricochets, vos enfants. « Il n'y a pas de raison de paniquer », lisez-vous depuis quelques jours. Très bien. Mais après ? Comment faire le tri ? Comment apaiser la marmaille et, accessoirement, rationaliser quand les rumeurs vont plus vite que la réalité ? On en parle avec un virologue et une infectiologue. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3952 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002037 Archives LEL 2020, n°5 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCoronavirus et maintien du lien. Quelques témoignages du terrain in Journal du droit des jeunes, 393 (Mars 2020)
[article]
Titre : Coronavirus et maintien du lien. Quelques témoignages du terrain Type de document : document électronique Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : lien social relation sociale confinement coronavirus COVID-19 travail social Résumé : Depuis de longues semaines, le COVID-19 s'est invité partout et est venu chambouler notre quotidien de chacun et chacune. Nous avons souhaité savoir comment sont vécus le confinement et la crise sanitaire par les professionnels qui travaillent avec des jeunes et leurs familles. Quel est l'impact sur le travail, quelles difficultés rencontrent-ils ? Quelles sont les craintes, espoirs et revendications pour l'après-confinement et l'avenir ? Nous vous proposons de lire ici les témoignages que nous avons reçus dans le courant du mois d'avril. En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=393 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4081
in Journal du droit des jeunes > 393 (Mars 2020) . - p. 17-27[article] Coronavirus et maintien du lien. Quelques témoignages du terrain [document électronique] . - 2020 . - p. 17-27.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 393 (Mars 2020) . - p. 17-27
Mots-clés : lien social relation sociale confinement coronavirus COVID-19 travail social Résumé : Depuis de longues semaines, le COVID-19 s'est invité partout et est venu chambouler notre quotidien de chacun et chacune. Nous avons souhaité savoir comment sont vécus le confinement et la crise sanitaire par les professionnels qui travaillent avec des jeunes et leurs familles. Quel est l'impact sur le travail, quelles difficultés rencontrent-ils ? Quelles sont les craintes, espoirs et revendications pour l'après-confinement et l'avenir ? Nous vous proposons de lire ici les témoignages que nous avons reçus dans le courant du mois d'avril. En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=393 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4081 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002373 Archives JDJ 393 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCoronavirus : les racines psychologiques de la panique / Steve Ayan in Cerveau et Psycho, 121 (Mai 2020)
[article]
Titre : Coronavirus : les racines psychologiques de la panique Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Ayan Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 58-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coronavirus panique comportement Résumé : Devant la menace inédite que représente le coronavirus, nos réactions différent selon notre personnalité. Certains paniquent, d'autres gardent leur calme et d'autres encore s'en moquent. Un paramètre décisif : la tolérance à l'incertitude. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4014
in Cerveau et Psycho > 121 (Mai 2020) . - p. 58-60[article] Coronavirus : les racines psychologiques de la panique [texte imprimé] / Steve Ayan . - 2020 . - p. 58-60.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 121 (Mai 2020) . - p. 58-60
Mots-clés : Coronavirus panique comportement Résumé : Devant la menace inédite que représente le coronavirus, nos réactions différent selon notre personnalité. Certains paniquent, d'autres gardent leur calme et d'autres encore s'en moquent. Un paramètre décisif : la tolérance à l'incertitude. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4014 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002233 Archives CER 121 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'art et la culture en temps de coronavirus / Anne Floor in Les parents et l'école, 108 (Septembre-octobre-novembre)
[article]
Titre : L'art et la culture en temps de coronavirus Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Floor Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : art artiste confinement COVID-19 Coronavirus Résumé : Ce n'est un secret pour personne, l'art et la culture ont été lourdement impactés par le confinement et le sont encore actuellement. Interdiction de se rendre à des concerts, des expositions, des musées au théâtre et au cinéma, etc. Heureusement le digital a pris en partie le relais. Quelques musiciens, chanteurs, écrivains ont préservé le lien avec leur public via les réseaux sociaux. Des expositions ont pu être visitées par un écran interposé, des conférences, concerts et pièces de théâtre ont été davantage diffusés en streaming. Toutes ces initiatives ont su tromper, pour un temps, la solitude des confinés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4048
in Les parents et l'école > 108 (Septembre-octobre-novembre) . - p. 20-21[article] L'art et la culture en temps de coronavirus [texte imprimé] / Anne Floor . - 2020 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 108 (Septembre-octobre-novembre) . - p. 20-21
Mots-clés : art artiste confinement COVID-19 Coronavirus Résumé : Ce n'est un secret pour personne, l'art et la culture ont été lourdement impactés par le confinement et le sont encore actuellement. Interdiction de se rendre à des concerts, des expositions, des musées au théâtre et au cinéma, etc. Heureusement le digital a pris en partie le relais. Quelques musiciens, chanteurs, écrivains ont préservé le lien avec leur public via les réseaux sociaux. Des expositions ont pu être visitées par un écran interposé, des conférences, concerts et pièces de théâtre ont été davantage diffusés en streaming. Toutes ces initiatives ont su tromper, pour un temps, la solitude des confinés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4048 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002309 PAR 108 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComprendre et s'approprier le coronavirus lorsqu'on est un enfant / Marine Braun in Journal du droit des jeunes, 392 (Février 2020)
[article]
Titre : Comprendre et s'approprier le coronavirus lorsqu'on est un enfant Type de document : document électronique Auteurs : Marine Braun Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 coronavirus enfant explication Compréhension Résumé : Il peut s'avérer difficile pour un enfant de comprendre ce qu'il se passe depuis l'apparition du coronavirus Covid-19. Et puis, un virus, c'est compliqué à expliquer ! Alors, quel mots utiliser et comment ? En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=392 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4080
in Journal du droit des jeunes > 392 (Février 2020) . - p. 3-4[article] Comprendre et s'approprier le coronavirus lorsqu'on est un enfant [document électronique] / Marine Braun . - 2020 . - p. 3-4.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 392 (Février 2020) . - p. 3-4
Mots-clés : Covid-19 coronavirus enfant explication Compréhension Résumé : Il peut s'avérer difficile pour un enfant de comprendre ce qu'il se passe depuis l'apparition du coronavirus Covid-19. Et puis, un virus, c'est compliqué à expliquer ! Alors, quel mots utiliser et comment ? En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=392 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4080 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002374 Archives JDJ 392 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible177 - Juillet 2020 - Pour que les élèves se saisissent pleinement de leur travail personnel (Bulletin de Dialogue)
PermalinkPierre Rosanvallon : Démocratie, l'état d'urgence / Pierre Rosanvallon in Sciences Humaines, 325s (mai 2020)
PermalinkLe virus qui fait trembler la planète / Anne Debroise in Science & Vie Junior, 368 (Mai 2020)
PermalinkCe que les virus font aux hommes / Jean-François Bouvet in Sciences Humaines, 325s (mai 2020)
PermalinkUne épidémie de Covid... au XIXe siècle ? / Marie-Catherine Mérat in Science & Vie Junior, 379 (Avril 2021)
PermalinkMaman et institutrice, deux rôles transformés par le virus / N. Guidi in le ligueur, 2020, n°22 (02/12/2020)
PermalinkSuspension des cours : les écoles sur le pont / Brigitte Gerard in Entrées Libres, 148 (avril 2020)
Permalink116 - Mai 2020 - Faire famille au temps du confinement et en sortir… (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Daniel Coum
Permalink146 - Mars 2021 - Microbes (Bulletin de Science & vie junior. Hors Série) : Minus, les vrais maîtres du monde ?
PermalinkAccompagner les patients ayant une maladie chronique et/ou à risque de forme grave de COVID-19 dans la levée du confinement
PermalinkUne adolescence mise à mal par le virus / Brigitte Gerard in Entrées Libres, 150 (Juin 2020)
PermalinkConfinement : la profonde solitude des nouveaux parents / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2020, n°22 (02/12/2020)
PermalinkContinuité des apprentissages : l’imagination au pouvoir / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 148 (avril 2020)
PermalinkCovid-19 : alerte sur notre cerveau / James Marshall in Cerveau et Psycho, 128 (Janvier 2021)
PermalinkCOVID-19 : Comment les animateurs se sont mobilisés ? / Florent Contassot in Journal de l'animation, 209 (Mai 2020)
PermalinkCovid-19 : condamnés à changer / Yves-Alexandre Thalmann in Cerveau et Psycho, 121 (Mai 2020)
PermalinkCOVID-19 : les conséquences psychologiques / Sarah Terrien in le cercle psy, 37 (Juin-Juillet-Aout 2020)
PermalinkCOVID-19 : L'odorat sens dessus dessous / Stephani Sutherland in Cerveau et Psycho, 129 (Février 2021)
PermalinkCOVID-19 : la santé mentale et physique de nos enfants malmenée, vers qui se tourner ? / France Baie in Les parents et l'école, 109 (décembre-janvier-février 2020/2021)
PermalinkCovid : des changements incessants qui passent mal / Christian Carpentier in Entrées Libres, 164 (Décembre 2021)
PermalinkLe Covid continue à poser des problèmes concrets aux écoles / Christian Carpentier in Entrées Libres, 162 (octobre 2021)
PermalinkCovid : oubliez un peu le virus et profitez de votre bébé / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2020, n°16 (9 septembre 2020)
PermalinkLa difficulté des familles à respecter les règles [Dossier] in le ligueur, 2021, n°4 (17/02/2021)
PermalinkEchos d'une école inclusive / Bernard Kersten
PermalinkEcole et Covid 19 : halte au décrochage ! / Alice Pierard in Les parents et l'école, 109 (décembre-janvier-février 2020/2021)
PermalinkL'école à l'heure du Covid-19 / Corine Carré in La Classe, 310 (Juin-Juillet 2020)
PermalinkL'école de la reprise, comment c'était ? / Corine Carré in La Classe maternelle, 291 (Septembre 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkJe retourne à l'école, mais loin de mes copains / Alix Dehin in le ligueur, 2020, n° 10 (13 mai 2020)
PermalinkJeunes et confinés : je me suis vite rendu compte que ce n'était pas des vacances in Journal du droit des jeunes, 393 (Mars 2020)
PermalinkMasques en classe : comment tenir le coup ? / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 126 (Novembre 2020)
PermalinkUne rentrée scolaire inédite in Les parents et l'école, 108 (Septembre-octobre-novembre)
PermalinkLe social sous la pression du Covid /1 [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 105 (Janvier 2021)
Permalink