Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'animateur socioculturel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Devenir animateur par la voie universitaire / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 149 (mai 2014)
[article]
Titre : Devenir animateur par la voie universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 20 à 31 Mots-clés : animation culturelle animateur socioculturel formation diplôme universitaire Résumé : L’animation volontaire occasionnelle en ACM, via le Bafa, est plus souvent la première expérience d’animation des jeunes. Elle peut aussi devenir l’étape initiale d’un parcours professionnel. Le ministère faisant obligation aux organismes de formation de situer ce brevet au regard des diplômes professionnels de l’animation, ce sont le plus souvent les diplômes « Jeunesse et sports » (Bpjeps, Dejeps) qui sont cités dans ce cadre. On oublie alors qu’il existe une autre filière, celle de l’université : trois diplômes universitaires de l’animation permettent aussi de diriger un ACM : en deux ans avec le DUT carrières sociales, option animation sociale ou socioculturelle, et le Deust animation ; en trois ans avec la licence d’animation sociale, éducative, culturelle et de loisirs.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2429
in Journal de l'animation > 149 (mai 2014) . - p. 20 à 31[article] Devenir animateur par la voie universitaire [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke, Auteur . - 2014 . - p. 20 à 31.
in Journal de l'animation > 149 (mai 2014) . - p. 20 à 31
Mots-clés : animation culturelle animateur socioculturel formation diplôme universitaire Résumé : L’animation volontaire occasionnelle en ACM, via le Bafa, est plus souvent la première expérience d’animation des jeunes. Elle peut aussi devenir l’étape initiale d’un parcours professionnel. Le ministère faisant obligation aux organismes de formation de situer ce brevet au regard des diplômes professionnels de l’animation, ce sont le plus souvent les diplômes « Jeunesse et sports » (Bpjeps, Dejeps) qui sont cités dans ce cadre. On oublie alors qu’il existe une autre filière, celle de l’université : trois diplômes universitaires de l’animation permettent aussi de diriger un ACM : en deux ans avec le DUT carrières sociales, option animation sociale ou socioculturelle, et le Deust animation ; en trois ans avec la licence d’animation sociale, éducative, culturelle et de loisirs.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2429 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18408 ArchivesJOU 149 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePortrait : Brahim Rachid, Animateur d'adolescents / Pierre Lecarme in Journal de l'animation, 105 (janvier 2010)
[article]
Titre : Portrait : Brahim Rachid, Animateur d'adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lecarme, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 15 à 18 Mots-clés : métier : secteur social animateur socioculturel adolescence pédagogie éducation extra-scolaire travail par équipe Résumé : Il n'a jamais été facile de rentrer en adolescence et d'en sortir grandi, que l'on soit fille ou garçon. Il n'est pas plus facile d'exercer auprès des ados la fonction d'animateur professionnel. Il faut savoir travailler auprès des autres adultes, qu'ils soient enseignants, surveillants, parents... L'animateur doit avant tout tenir la bonne distance avec chaque jeune et utiliser le groupe comme un outil du bien vivre ensemble. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1983
in Journal de l'animation > 105 (janvier 2010) . - p. 15 à 18[article] Portrait : Brahim Rachid, Animateur d'adolescents [texte imprimé] / Pierre Lecarme, Auteur . - 2010 . - p. 15 à 18.
in Journal de l'animation > 105 (janvier 2010) . - p. 15 à 18
Mots-clés : métier : secteur social animateur socioculturel adolescence pédagogie éducation extra-scolaire travail par équipe Résumé : Il n'a jamais été facile de rentrer en adolescence et d'en sortir grandi, que l'on soit fille ou garçon. Il n'est pas plus facile d'exercer auprès des ados la fonction d'animateur professionnel. Il faut savoir travailler auprès des autres adultes, qu'ils soient enseignants, surveillants, parents... L'animateur doit avant tout tenir la bonne distance avec chaque jeune et utiliser le groupe comme un outil du bien vivre ensemble. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1983 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17500 Archives JOU 105 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApproche individuelle et animation de groupe : comment trouver l'équilibre ? / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 94 (décembre 2008)
[article]
Titre : Approche individuelle et animation de groupe : comment trouver l'équilibre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 38 à 44 Langues : Français (fre) Mots-clés : travailleur social animateur socioculturel technique de groupe Résumé : Etre animateur ou directeur implique une fonction dirigée vers
"du collectif" : des groupes, des populations, un territoire. Pourtant, régulièrement se pose la question de l'intervention individuelle : elle est parfois une nécessité, mais elle peut mettre à mal la démarche collective. Faut-il des outils différents, une vision différente ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1982
in Journal de l'animation > 94 (décembre 2008) . - p. 38 à 44[article] Approche individuelle et animation de groupe : comment trouver l'équilibre ? [texte imprimé] / Pascal Mullard, Auteur . - 2008 . - p. 38 à 44.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 94 (décembre 2008) . - p. 38 à 44
Mots-clés : travailleur social animateur socioculturel technique de groupe Résumé : Etre animateur ou directeur implique une fonction dirigée vers
"du collectif" : des groupes, des populations, un territoire. Pourtant, régulièrement se pose la question de l'intervention individuelle : elle est parfois une nécessité, mais elle peut mettre à mal la démarche collective. Faut-il des outils différents, une vision différente ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1982 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17506 ArchivesJOU 94 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComprendre la culture d'un groupe / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 105 (janvier 2010)
[article]
Titre : Comprendre la culture d'un groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 34 à 39 Langues : Français (fre) Mots-clés : travailleur social animateur socioculturel éducateur dynamique de groupe groupe social technique de groupe autorité caractère Résumé : Pour l'animateur ou le directeur d'équipement, connaître la culture d'un groupe permet de mieux en comprendre le fonctionnement interne, et donc de l'aborder ensuite avec une attitude adaptée, pour une meilleure efficacité des actions entreprises. Alors, comment s'y prendre ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1982
in Journal de l'animation > 105 (janvier 2010) . - p. 34 à 39[article] Comprendre la culture d'un groupe [texte imprimé] / Pascal Mullard, Auteur . - 2010 . - p. 34 à 39.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 105 (janvier 2010) . - p. 34 à 39
Mots-clés : travailleur social animateur socioculturel éducateur dynamique de groupe groupe social technique de groupe autorité caractère Résumé : Pour l'animateur ou le directeur d'équipement, connaître la culture d'un groupe permet de mieux en comprendre le fonctionnement interne, et donc de l'aborder ensuite avec une attitude adaptée, pour une meilleure efficacité des actions entreprises. Alors, comment s'y prendre ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1982 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17500 Archives JOU 105 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleNature et informatique / Marc Benzaquine in Journal de l'animation, 104 (décembre 2009)
[article]
Titre : Nature et informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Benzaquine, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 15 à 18 Langues : Français (fre) Mots-clés : animateur socioculturel travailleur social activité de plein air appareil de connexion informatique enfance vieillesse Résumé : S'appuyer sur les possibilités de l'informatique et donner à des groupes l'occasion d'une belle journée à la campagne, telles sont les propositions de cet animateur qui a monté pour cela sa propre entreprise. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1974
in Journal de l'animation > 104 (décembre 2009) . - p. 15 à 18[article] Nature et informatique [texte imprimé] / Marc Benzaquine, Auteur . - 2009 . - p. 15 à 18.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 104 (décembre 2009) . - p. 15 à 18
Mots-clés : animateur socioculturel travailleur social activité de plein air appareil de connexion informatique enfance vieillesse Résumé : S'appuyer sur les possibilités de l'informatique et donner à des groupes l'occasion d'une belle journée à la campagne, telles sont les propositions de cet animateur qui a monté pour cela sa propre entreprise. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1974 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17489 ArchivesJOU 104 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTisser des liens entre l’album illustré et la musique / Jean-Louis Harter in Journal de l'animation, 149 (mai 2014)
PermalinkAnimateurs , passeurs de livres / Pierre Lecarme in Journal de l'animation, 105 (janvier 2010)
PermalinkL'animation peut-elle être une valeur marchande ? in Journal de l'animation, 83 (novembre 2007)
PermalinkAnimatrice d'un lieu de savoir et de recherche / Pierre Lecarme in Journal de l'animation, 127 (mars 2012)
PermalinkUn chantier international dans l'Oise / Nicolas George in Journal de l'animation, 113 (Novembre 2010)
PermalinkComment motiver son public ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 105 (janvier 2010)
PermalinkComprendre la violence des jeunes / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 97 (mars 2009)
PermalinkDonner du son aux gestes / Florent Contassot in Journal de l'animation, 105 (janvier 2010)
PermalinkEtre éducateur dans le monde du silence / Nicolas George in Journal de l'animation, 104 (décembre 2009)
PermalinkFaire équipe tout en restant soi-même / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 104 (décembre 2009)
PermalinkFaire vivre le bénévolat dans l'éducation populaire / Carine Chauvet in Journal de l'animation, 159 (mai 2015)
PermalinkFêter Noël avec des personnes âgées / Isabelle Wackenier in Journal de l'animation, 94 (décembre 2008)
PermalinkUne journée à la ferme in Journal de l'animation, 97 (mars 2009)
PermalinkMonter des animations à partir de musiques enregistrées. / Jean-Louis Harter in Journal de l'animation, 127 (mars 2012)
PermalinkRéforme du BAFA et du BAFD : l'aboutissement / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 82 (octobre 2007)
PermalinkSemaine de quatre jours : l'animation au coeur du dispositif ? / Florent Contassot in Journal de l'animation, 94 (décembre 2008)
Permalink