Centre de documentation HELHa Gosselies
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42 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'alzheimer'
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Accroître le soin relationnel avec les personnes désignées démentes séniles type Alzheimer : le travail du vieillir ; investir la prévention / Bernadette Cuisinier
Titre : Accroître le soin relationnel avec les personnes désignées démentes séniles type Alzheimer : le travail du vieillir ; investir la prévention Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Cuisinier, Auteur ; Jacques Gaucher, Préfacier, etc. ; Paul-Henri Chapuy, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2ème éd. revue et actualisée Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2008 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-674-8 Prix : 17,50 EUR Note générale : Bibliogr., 4 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : personne âgée vieillir vieillesse alzheimer sénile sénilité démence vieillissement Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : À partir d'une expérience professionnelle auprès de personnes désignées démentes séniles, type Alzheimer, l'auteur nous fait part de ses observations et de sa recherche. Comment aller à la rencontre de ces personnes en souffrance ? Comment soutenir la famille, l'entourage ? Comment aider les soignants dans leur accompagnement ? Qu'a-t-il pu se passer dans la vie de ces personnes ? L'auteure a mis en place un cadre psychothérapique approprié à ces questions. Cette démarche souligne la nécessité d'accroître le soin relationnel. L'auteure révèle l'importance du préventif et propose le concept du travail du vieillir. Celui-ci doit s'accomplir tout au long de la vie, mais principalement au moment des crises de vie. Celle de l'entrée dans la vieillesse est primordiale. Au lieu de démissionner de la vie, la personne peut trouver un équilibre entre investissement, désinvestissement et réinvestissement, et conserver un " moi " suffisamment fort. Avec la mise en lien des vécus d'autrefois, le sujet se libère et peut aller vers l'accomplissement de son être. Cet ouvrage s'adresse à toute personne concernée par la question du vieillir pour elle-même ou pour son entourage, dans le cadre de son activité professionnelle ou sociale. Chacun trouvera un va-et-vient permanent entre repères théoriques et illustrations issues du quotidien. C'est la psychologie de la personne dans sa globalité qui a suscité l'intérêt de l'auteure. Note de contenu : Table des matières:
LA CONSTRUCTION DE LA PERSONNALITE, MIEUX CERNER LES RISQUES DE DESTRUCTION
- Comprendre le vieillissement
- Élaborer des concepts liés au mot travail
- Identifier les différents temps de la vie
- Définir le concept de crise
- Vieillir : crise d'identité, crise narcissique
- Repérer les facteurs déclencheurs de la crise de vieillesse
- Comprendre l'articulation crise de la vieillesse, crise familiale
LES ASPIRATIONS DES AINES ET LES POSSIBILITES OFFERTES
- Vivre à domicile - Les limites du maintien à domicile
- Alterner hospitalisations et vie à domicile
- Évoquer quelques solutions intermédiaires
- Placer, être placé, le placement
UNE APPROCHE PSYCHO-DYNAMIQUE DES SYMPTOMES
- Comprendre ce qu'est le symptôme
- Identifier le symptôme du fait institutionnel : l'institutionnalisme
- Répertorier les symptômes rencontrés en psychogériatrie et tenter de leur donner un sens
- Repositionner le syndrome Alzheimer appelé "maladie d'Alzheimer" ou "démence sénile type Alzheimer"
ACCOMPAGNER LES PERSONNES EN SOUFFRANCE ET PENSER A LA PREVENTION
- Soigner ces personnes, une obligation au nom
- Accompagner les soignants
- Soutenir les aidants, accompagner les familles
- La prévention - Le travail du vieillirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2528 Accroître le soin relationnel avec les personnes désignées démentes séniles type Alzheimer : le travail du vieillir ; investir la prévention [texte imprimé] / Bernadette Cuisinier, Auteur ; Jacques Gaucher, Préfacier, etc. ; Paul-Henri Chapuy, Préfacier, etc. . - 2ème éd. revue et actualisée . - Lyon : Chronique sociale, DL 2008 . - 1 vol. (223 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-85008-674-8 : 17,50 EUR
Bibliogr., 4 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne âgée vieillir vieillesse alzheimer sénile sénilité démence vieillissement Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : À partir d'une expérience professionnelle auprès de personnes désignées démentes séniles, type Alzheimer, l'auteur nous fait part de ses observations et de sa recherche. Comment aller à la rencontre de ces personnes en souffrance ? Comment soutenir la famille, l'entourage ? Comment aider les soignants dans leur accompagnement ? Qu'a-t-il pu se passer dans la vie de ces personnes ? L'auteure a mis en place un cadre psychothérapique approprié à ces questions. Cette démarche souligne la nécessité d'accroître le soin relationnel. L'auteure révèle l'importance du préventif et propose le concept du travail du vieillir. Celui-ci doit s'accomplir tout au long de la vie, mais principalement au moment des crises de vie. Celle de l'entrée dans la vieillesse est primordiale. Au lieu de démissionner de la vie, la personne peut trouver un équilibre entre investissement, désinvestissement et réinvestissement, et conserver un " moi " suffisamment fort. Avec la mise en lien des vécus d'autrefois, le sujet se libère et peut aller vers l'accomplissement de son être. Cet ouvrage s'adresse à toute personne concernée par la question du vieillir pour elle-même ou pour son entourage, dans le cadre de son activité professionnelle ou sociale. Chacun trouvera un va-et-vient permanent entre repères théoriques et illustrations issues du quotidien. C'est la psychologie de la personne dans sa globalité qui a suscité l'intérêt de l'auteure. Note de contenu : Table des matières:
LA CONSTRUCTION DE LA PERSONNALITE, MIEUX CERNER LES RISQUES DE DESTRUCTION
- Comprendre le vieillissement
- Élaborer des concepts liés au mot travail
- Identifier les différents temps de la vie
- Définir le concept de crise
- Vieillir : crise d'identité, crise narcissique
- Repérer les facteurs déclencheurs de la crise de vieillesse
- Comprendre l'articulation crise de la vieillesse, crise familiale
LES ASPIRATIONS DES AINES ET LES POSSIBILITES OFFERTES
- Vivre à domicile - Les limites du maintien à domicile
- Alterner hospitalisations et vie à domicile
- Évoquer quelques solutions intermédiaires
- Placer, être placé, le placement
UNE APPROCHE PSYCHO-DYNAMIQUE DES SYMPTOMES
- Comprendre ce qu'est le symptôme
- Identifier le symptôme du fait institutionnel : l'institutionnalisme
- Répertorier les symptômes rencontrés en psychogériatrie et tenter de leur donner un sens
- Repositionner le syndrome Alzheimer appelé "maladie d'Alzheimer" ou "démence sénile type Alzheimer"
ACCOMPAGNER LES PERSONNES EN SOUFFRANCE ET PENSER A LA PREVENTION
- Soigner ces personnes, une obligation au nom
- Accompagner les soignants
- Soutenir les aidants, accompagner les familles
- La prévention - Le travail du vieillirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2528 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18649 36.3 CUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleAnimer une unité Alzheimer en EHPAD / Nicole Lairez-Sosiewicz
Titre : Animer une unité Alzheimer en EHPAD Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Lairez-Sosiewicz, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2018 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 107 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-575-1 Note générale : EHPAD = Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
Bibliogr., 1 p.Langues : Français (fre) Mots-clés : animation outils pour les aidants accompagnement Alzheimer atelier mémoire animation personnalisée fiche d'activité personne âgée soin thérapie cognitive Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Que veut dire animer pour un animateur travaillant auprès d’un public âgé dément, dans une unité Alzheimer ; pour les aidants, souhaitant maintenir les fonctions cognitives des malades avec une vie sociale encore riche d’émotions ? Cet ouvrage donne des pistes d’animation.
Dans cet ouvrage, le professionnel et le bénévole trouveront des méthodes d’accompagnement au travers de l’animation, des idées et des fiches d’ateliers correspondant aux divers thèmes traités, de la mémoire à l’expression corporelle en passant par les arts plastiques et la verbalisation.
Communiquer : ce mot revient en force tout au long des interventions menées auprès de ces malades, puisque la recherche aujourd’hui ne se penche pas uniquement sur les traitements médicamenteux, mais également sur la stimulation des neurones avec des ateliers adaptés lors des thérapies non médicamenteuses. De la « validation » à la « communication esthétique » et jusque dans les « espaces sensoriels », des pistes sont données, des idées innovantes, des animations répondant aux objectifs de mobilisation cognitive.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4863 Animer une unité Alzheimer en EHPAD [texte imprimé] / Nicole Lairez-Sosiewicz, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2018 . - 107 p. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-575-1
EHPAD = Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : animation outils pour les aidants accompagnement Alzheimer atelier mémoire animation personnalisée fiche d'activité personne âgée soin thérapie cognitive Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Que veut dire animer pour un animateur travaillant auprès d’un public âgé dément, dans une unité Alzheimer ; pour les aidants, souhaitant maintenir les fonctions cognitives des malades avec une vie sociale encore riche d’émotions ? Cet ouvrage donne des pistes d’animation.
Dans cet ouvrage, le professionnel et le bénévole trouveront des méthodes d’accompagnement au travers de l’animation, des idées et des fiches d’ateliers correspondant aux divers thèmes traités, de la mémoire à l’expression corporelle en passant par les arts plastiques et la verbalisation.
Communiquer : ce mot revient en force tout au long des interventions menées auprès de ces malades, puisque la recherche aujourd’hui ne se penche pas uniquement sur les traitements médicamenteux, mais également sur la stimulation des neurones avec des ateliers adaptés lors des thérapies non médicamenteuses. De la « validation » à la « communication esthétique » et jusque dans les « espaces sensoriels », des pistes sont données, des idées innovantes, des animations répondant aux objectifs de mobilisation cognitive.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4863 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005407 36.2 LAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleC'est difficile pour moi, je ne comprends pas ... : Sachant que le groupe des résidents âgés de La Serpentine a des difficultés d'adaptation par rapport à une résidente atteinte d'Alzheimer, comment comprendre cette difficulté en vue d'adapter les pratiques socio-éducatives et d'affiner ainsi le projet institutionnel / Marie Van De Werve De Schilde
Titre : C'est difficile pour moi, je ne comprends pas ... : Sachant que le groupe des résidents âgés de La Serpentine a des difficultés d'adaptation par rapport à une résidente atteinte d'Alzheimer, comment comprendre cette difficulté en vue d'adapter les pratiques socio-éducatives et d'affiner ainsi le projet institutionnel Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Van De Werve De Schilde, Auteur ; Pascalia Papadimitriou, Directeur de thèse Année de publication : 2010-2011 Importance : 94 p. Note générale : GD 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : La Serpentine Recherche Action hébergement Alzheimer Handicap vieillissement adaptation Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études témoigne d'une recherche-action menée à "La Serpentine", une structure qui accueille des personnes adultes handicapées, pour essayer de comprendre les réactions et les adaptations d'un groupe de résidents face à un des leurs atteint de la maladie d'Alzheimer. Si face à l'inéluctable de cette maladie, l'éducateur peut se sentir impuissant, l'analyse qui a favorisé ce travail de recherche a permis de cibler quelques pistes de solution pour intervenir au quotidien avec les bénéficiaires et revisiter avec sens le projet de l'institution confrontée à cette nouvelle réalité de l'accompagnement socio-éducatif. A la fin du travail, une évaluation de la démarche propose de prendre du recul pour viser une amélioration de la pratique professionnelle. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1933 C'est difficile pour moi, je ne comprends pas ... : Sachant que le groupe des résidents âgés de La Serpentine a des difficultés d'adaptation par rapport à une résidente atteinte d'Alzheimer, comment comprendre cette difficulté en vue d'adapter les pratiques socio-éducatives et d'affiner ainsi le projet institutionnel [TFE / Mémoire] / Marie Van De Werve De Schilde, Auteur ; Pascalia Papadimitriou, Directeur de thèse . - 2010-2011 . - 94 p.
GD 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : La Serpentine Recherche Action hébergement Alzheimer Handicap vieillissement adaptation Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études témoigne d'une recherche-action menée à "La Serpentine", une structure qui accueille des personnes adultes handicapées, pour essayer de comprendre les réactions et les adaptations d'un groupe de résidents face à un des leurs atteint de la maladie d'Alzheimer. Si face à l'inéluctable de cette maladie, l'éducateur peut se sentir impuissant, l'analyse qui a favorisé ce travail de recherche a permis de cibler quelques pistes de solution pour intervenir au quotidien avec les bénéficiaires et revisiter avec sens le projet de l'institution confrontée à cette nouvelle réalité de l'accompagnement socio-éducatif. A la fin du travail, une évaluation de la démarche propose de prendre du recul pour viser une amélioration de la pratique professionnelle. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1933 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1417 ES 10-11 VAN TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDu café contre la maladie d'Alzheimer ? / David Blum in Cerveau et Psycho, 63 (Mai-Juin 2014)
[article]
Titre : Du café contre la maladie d'Alzheimer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : David Blum, Auteur ; Luisa V. Lopes, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 56-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Parkinson Alzheimer café soin Résumé : De plus en plus d'études suggèrent que le café permet de lutter contre la maladie d'Alzheimer et de Parkinson. Des analogues de la caféine pourraient compléter les thérapies du futur. Table des matières : Caféine contre Parkinson
- Alzheimer et les promesses du café
- Moins de plaques amyloïdes
- Les effets neuroprotecteurs
- Plaidoyer pour un essai cliniquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2248
in Cerveau et Psycho > 63 (Mai-Juin 2014) . - p. 56-61[article] Du café contre la maladie d'Alzheimer ? [texte imprimé] / David Blum, Auteur ; Luisa V. Lopes, Auteur . - 2014 . - p. 56-61.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 63 (Mai-Juin 2014) . - p. 56-61
Mots-clés : Parkinson Alzheimer café soin Résumé : De plus en plus d'études suggèrent que le café permet de lutter contre la maladie d'Alzheimer et de Parkinson. Des analogues de la caféine pourraient compléter les thérapies du futur. Table des matières : Caféine contre Parkinson
- Alzheimer et les promesses du café
- Moins de plaques amyloïdes
- Les effets neuroprotecteurs
- Plaidoyer pour un essai cliniquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2248 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18087 Archives CER 63 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleConcevoir des jeux de stimulation cognitive : pour les personnes désorientées et Alzheimer / Nicole Lairez-Sosiewicz
Titre : Concevoir des jeux de stimulation cognitive : pour les personnes désorientées et Alzheimer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Lairez-Sosiewicz, Auteur Mention d'édition : 5 Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2022 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 85 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 13,20 EUR Note générale : Bibliographie p. 85 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu Alzheimer communication vieillesse personne âgée personne âgée désorientée jeu de mémoire bien-être animation démence Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Les activités habituelles des personnes âgées institutionnalisées ne conviennent pas aux malades Alzheimer parce que peu adaptées à leurs pertes cognitives. Il faut donc trouver d'autres activités, d'autres jeux que le marché ne propose pas encore de façon ciblée. De plus, le temps manque aux animateurs pour créer de nouveaux jeux, et souvent ils doivent se contenter des sempiternels lotos ou dominos. Imaginer, inventer, adapter, concevoir des jeux capables de stimuler les fonctions cognitives des malades Alzheimer, être le témoin de leur métamorphose lorsqu'ils s'impliquent dans le jeu, qu'ils retrouvent une vie sociale, qu'ils sont valorisés et prennent du plaisir, c'est ce que nous propose l'auteur dans ce livre. Forte de ses expériences en institution, en tant qu'animatrice, puis formatrice pour le personnel y travaillant, l'auteur nous donne des outils pour concevoir et fabriquer de façon simple 25 jeux adaptés à ce public. Note de contenu : CONTRIBUER AU BIEN-ETRE PAR LE JEU
-Pourquoi fabriquer ses propres jeux ?
-Identifier les conduites à tenir face à une personne désorientée
-Communiquer avec une personne âgée désorientée
-Concevoir une animation avec une personne âgée désorientée
-Clarifier les intérêts des jeux de mémoire
25 SUPPORTS DE JEUX A RÉALISER POUR JOUER AVEC LES PERSONNES DÉSORIENTÉES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4848 Concevoir des jeux de stimulation cognitive : pour les personnes désorientées et Alzheimer [texte imprimé] / Nicole Lairez-Sosiewicz, Auteur . - 5 . - Lyon : Chronique sociale, 2022 . - 85 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
13,20 EUR
Bibliographie p. 85
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu Alzheimer communication vieillesse personne âgée personne âgée désorientée jeu de mémoire bien-être animation démence Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Les activités habituelles des personnes âgées institutionnalisées ne conviennent pas aux malades Alzheimer parce que peu adaptées à leurs pertes cognitives. Il faut donc trouver d'autres activités, d'autres jeux que le marché ne propose pas encore de façon ciblée. De plus, le temps manque aux animateurs pour créer de nouveaux jeux, et souvent ils doivent se contenter des sempiternels lotos ou dominos. Imaginer, inventer, adapter, concevoir des jeux capables de stimuler les fonctions cognitives des malades Alzheimer, être le témoin de leur métamorphose lorsqu'ils s'impliquent dans le jeu, qu'ils retrouvent une vie sociale, qu'ils sont valorisés et prennent du plaisir, c'est ce que nous propose l'auteur dans ce livre. Forte de ses expériences en institution, en tant qu'animatrice, puis formatrice pour le personnel y travaillant, l'auteur nous donne des outils pour concevoir et fabriquer de façon simple 25 jeux adaptés à ce public. Note de contenu : CONTRIBUER AU BIEN-ETRE PAR LE JEU
-Pourquoi fabriquer ses propres jeux ?
-Identifier les conduites à tenir face à une personne désorientée
-Communiquer avec une personne âgée désorientée
-Concevoir une animation avec une personne âgée désorientée
-Clarifier les intérêts des jeux de mémoire
25 SUPPORTS DE JEUX A RÉALISER POUR JOUER AVEC LES PERSONNES DÉSORIENTÉES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4848 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005282 36.2 LAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLa maladie d'Alzheimer : d'hier à aujourd'hui / Bruno Dubois in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 13 (Février-Mars-Avril 2013)
PermalinkPrendre Alzheimer de vitesse / Joel Shurkin in Cerveau et Psycho, 38 (Mars/Avril 2010)
Permalink"Regarde moi, parle moi, touche moi, je suis comme toi" : La communication avec la personne atteinte de démence sénile de type Alzheimer par l'Humanitude / Julien Maillot
PermalinkL'apport de l'orthophonie / Thierry Rousseau in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 13 (Février-Mars-Avril 2013)
PermalinkFaire face au vieillissement cérébral / Michel Bourin
PermalinkPsychologie gérontologique / Jean Vézina
PermalinkPsychologie gérontologique / Jean Vézina
PermalinkLe cerveau malade à la loupe / Charles Duyckaerts in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 13 (Février-Mars-Avril 2013)
PermalinkComment améliorer la prévention / Jean-François Dartigues in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 13 (Février-Mars-Avril 2013)
PermalinkDédramatiser l'image de la maladie / Serge Clément in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 13 (Février-Mars-Avril 2013)
PermalinkDiagnostic plus spécifique et précoce / Bruno Dubois in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 13 (Février-Mars-Avril 2013)
PermalinkEmotions et perception à l'épreuve de l'âge / Laurence Chaby in Cerveau et Psycho, 53 (Septembre-Octobre 2012)
PermalinkEmotions et perceptions émoussées chez le malade / Laurence Chaby in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 13 (Février-Mars-Avril 2013)
PermalinkIl faut sauver Papy Jules / Kolet Janssen
PermalinkL'importance du mode de vie / Claudine Berr in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 13 (Février-Mars-Avril 2013)
PermalinkUne indispensable éthique des soins / Vincent Rialle in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 13 (Février-Mars-Avril 2013)
PermalinkLa maladie est-elle héréditaire ? / Philippe Amouyel in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 13 (Février-Mars-Avril 2013)
PermalinkLa musicothérapie / Priscilia Chevreau in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 13 (Février-Mars-Avril 2013)
PermalinkLa musique contre les troubles de la mémoire / Hervé Platel in Cerveau et Psycho, 63 (Mai-Juin 2014)
PermalinkPertes de mémoire : normales ou pas ? / Gaël Chételat in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 13 (Février-Mars-Avril 2013)
PermalinkQuels traitements ? / André Delacourte in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 13 (Février-Mars-Avril 2013)
PermalinkTraiter la maladie de "tau" / Simon Dujardin in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 13 (Février-Mars-Avril 2013)
PermalinkLes troubles du langage chez l'adulte / Peggy Gatignol in Cerveau et Psycho, 54 (Novembre/décembre 2012)
PermalinkVieillir : pour ou contre ? : Dossier / Maud Navarre in Sciences Humaines, 269 (Avril 2015)
PermalinkWillem de Kooning : la métamorphose d'un style / François Sellal in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 13 (Février-Mars-Avril 2013)
PermalinkCe qui ne nous tue pas / Antoine Dole
PermalinkLes comportements perturbateurs des personnes atteintes de démence dérangent-ils les autres personnes ? / Céline Dewez
PermalinkDictionnaire fondamental de la psychologie
PermalinkDisparaître de soi : quand « je » devient un autre / David Le Breton in Le journal des psychologues, 333 (déc. 2015 - janv. 2016)
PermalinkLa Ligne directe des anges / Céline Sorin
PermalinkMa grand-mère Alzha... quoi ? / Véronique Van den Abeele
PermalinkLe Malade en fin de vie : Guide de soins palliatifs / Charles E. Kemp
PermalinkUne mémoire pour la vie : La connaître, la stimuler, la garder / Alain Sotto
PermalinkMes comportements vous dérangent ? : Sachant que certains résidents, atteints de démence, de la MRS "Raoul Hicguet" ont des comportements inadaptés perturbant la vie en communauté, comment comprendre la situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même, le projet pédagogique ? / Jennifer Mathieu
PermalinkPoints de repères : Les principaux troubles de la mémoire in Sciences Humaines, 264 (Novembre 2014)
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