Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 28 juin :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : vendredi 5 juillet / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Tortel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pédagogie Germaine Tortel : un avenir possible pour l'école maternelle / Jean-Charles Pettier
Titre : Pédagogie Germaine Tortel : un avenir possible pour l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Pettier, Auteur ; Paulette Clad, Auteur Editeur : Paris : Éditions Fabert Année de publication : impr. 2012, cop. 2012 Collection : Pédagogues du monde entier Importance : 1 vol. (205 p.-[8] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-194-5 Prix : 25 EUR Mots-clés : Tortel maternelle pédagogie d'initiation Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : La pédagogie de Germaine Tortel se définit par le respect scrupuleux de l’enfant, par une conception dynamique et ouverte. Il s’agit d’une dialectique attentive et souple qui profite des premiers élans gestuels et verbaux de l’enfant pour lui faire atteindre, grâce à une intervention discrète mais vigilante et valorisante, un niveau supérieur de pensée. Maîtrises gestuelle, verbale et mentale, l’une portant l’autre, s’affirment peu à peu. Les problèmes, l’un ouvrant sur l’autre, sollicitent l’éduquant et l’éduqué, la recherche ayant plus d’importance que la solution puisqu’il n’y a pas de vie mentale sans problème. Certes les difficultés ne manquent pas, retournements de situations, moments de doute voire d’angoisse, avant la joie de la réussite. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1999 Pédagogie Germaine Tortel : un avenir possible pour l'école maternelle [texte imprimé] / Jean-Charles Pettier, Auteur ; Paulette Clad, Auteur . - Paris : Éditions Fabert, impr. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (205 p.-[8] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogues du monde entier) .
ISBN : 978-2-84922-194-5 : 25 EUR
Mots-clés : Tortel maternelle pédagogie d'initiation Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : La pédagogie de Germaine Tortel se définit par le respect scrupuleux de l’enfant, par une conception dynamique et ouverte. Il s’agit d’une dialectique attentive et souple qui profite des premiers élans gestuels et verbaux de l’enfant pour lui faire atteindre, grâce à une intervention discrète mais vigilante et valorisante, un niveau supérieur de pensée. Maîtrises gestuelle, verbale et mentale, l’une portant l’autre, s’affirment peu à peu. Les problèmes, l’un ouvrant sur l’autre, sollicitent l’éduquant et l’éduqué, la recherche ayant plus d’importance que la solution puisqu’il n’y a pas de vie mentale sans problème. Certes les difficultés ne manquent pas, retournements de situations, moments de doute voire d’angoisse, avant la joie de la réussite. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1999 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17545 37.1 PET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible"La liberté d'expression". : "Comment amener et respecter le droit de l'enfant à la liberté d'expression dans une classe maternelle ?" / Virginie Biebuyck
Titre : "La liberté d'expression". : "Comment amener et respecter le droit de l'enfant à la liberté d'expression dans une classe maternelle ?" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Virginie Biebuyck, Auteur ; Valérie Deherdt, Auteur ; Marie-Paule Van den Daele, Auteur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2016 Importance : 165 p. Format : 30 cm Note générale : Dis 17 Langues : Français (fre) Mots-clés : droit libertédeparole freinet korczak expression respect tortel enfant Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail démontre qu'il est essentiel d'amener et de respecter les droits de l'enfant dans les classes maternelles.
Les compétences transversales reprises dans le programme intégré sont d'ailleurs rédigées dans le respect de ceux-ci.
La mise en place d'activités concrètes respectant le droit à la liberté d'expression ainsi que les droits qui y sont directement liés, démontre les avantages d'une éducation aux droits de l'enfant.
Les valeurs et principes méthodologiques de pédagogues tels que Janusz Koczak, Célestin Freinet et Germaine Tortel ont élargi notre réflexion théorique et ont inspiré la mise en oeuvre des divers projets et activités menés avec les enfants.
Faire vivre ces valeurs et principes au sein des classes maternelles, c'est installer un climat d'écoute et de respect de tous de chacun.Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2562 "La liberté d'expression". : "Comment amener et respecter le droit de l'enfant à la liberté d'expression dans une classe maternelle ?" [TFE / Mémoire] / Virginie Biebuyck, Auteur ; Valérie Deherdt, Auteur ; Marie-Paule Van den Daele, Auteur . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 165 p. ; 30 cm.
Dis 17
Langues : Français (fre)
Mots-clés : droit libertédeparole freinet korczak expression respect tortel enfant Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail démontre qu'il est essentiel d'amener et de respecter les droits de l'enfant dans les classes maternelles.
Les compétences transversales reprises dans le programme intégré sont d'ailleurs rédigées dans le respect de ceux-ci.
La mise en place d'activités concrètes respectant le droit à la liberté d'expression ainsi que les droits qui y sont directement liés, démontre les avantages d'une éducation aux droits de l'enfant.
Les valeurs et principes méthodologiques de pédagogues tels que Janusz Koczak, Célestin Freinet et Germaine Tortel ont élargi notre réflexion théorique et ont inspiré la mise en oeuvre des divers projets et activités menés avec les enfants.
Faire vivre ces valeurs et principes au sein des classes maternelles, c'est installer un climat d'écoute et de respect de tous de chacun.Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2562 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18777 NG 15-16 BIE TFE Préscolaire (PS) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt