Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 28 juin :
Lundi : 8h00-16h45
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : vendredi 5 juillet / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Hypersexualisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000459 | Archives CPS 5 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[n° ou bulletin]
Titre : |
62 - Décembre 2012 - Hypersexualisation des enfants |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean Blairon ; [et al.] |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
62 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enfant hypersexualisation sexualité |
Résumé : |
"L’hypersexualisation indique la pression qui pousse les enfants à entrer dans une sexualité abusive qui n’est pas de leur âge et qui vient entraver leur processus de développement et leur propre rythme d’appropriation de la sexualité, la construction de leur vie psychique.
L’hypersexualisation rejoint la problématique plus large de l’adultification et de tous les désirs, conscients et inconscients dans lesquels les adultes peuvent emprisonner les enfants: cela peut aller des attentes scolaires démesurées à l’hypersexualisation des enfants dont les concours de mini-miss sont un exemple.
Prévenir parents, éducateurs et pouvoirs publics des conséquences désastreuses sur l’enfant de ce climat ambiant, soutenir l’éducation aux médias et le sens critique, remettre à l’honneur la créativité et le jeu comme élément de développement de l’enfance… sont des pistes évoquées à construire ensemble." |
Note de contenu : |
Société hypersexualisée: quand le désir des adultes paralyse la fonction éducative
- Quand le désir des parents emprisonne l'enfant
- Quand la sexualité adulte joue avec les enfants
- Quand l'enfance n'est pas respectée, l'adulte peine à se construire
- Quand les différences générationnelles s'estompent
- Éduquer, c'est apprendre à penser
- Informer plutôt qu'interdire
- Le développement de l’enfant, la sexualité et la société
- Place du sexuel dans le développement de l'enfant
- De l'expérience précoce du plaisir partagé à la constituion des auto-érotismes
- Le rôle déterminant de la curiosité chez l'enfant
- Quelques obstacles qui s'opposent au processus d'appropriation
- Comportements hypersexualisés durant l'enfance
- Effets de certaines évolutions sociales sur l'intégration de la sexualité dans le développement de l'enfant
- L’hypersexualisation des enfants
- La sexualité infantile
- Les mini-miss, missi dominici d'une société hyper-sexualisée ?
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=88 |
[n° ou bulletin]
62 - Décembre 2012 - Hypersexualisation des enfants [document électronique] / Jean Blairon ; [et al.] . - 2012 . - 62 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enfant hypersexualisation sexualité |
Résumé : |
"L’hypersexualisation indique la pression qui pousse les enfants à entrer dans une sexualité abusive qui n’est pas de leur âge et qui vient entraver leur processus de développement et leur propre rythme d’appropriation de la sexualité, la construction de leur vie psychique.
L’hypersexualisation rejoint la problématique plus large de l’adultification et de tous les désirs, conscients et inconscients dans lesquels les adultes peuvent emprisonner les enfants: cela peut aller des attentes scolaires démesurées à l’hypersexualisation des enfants dont les concours de mini-miss sont un exemple.
Prévenir parents, éducateurs et pouvoirs publics des conséquences désastreuses sur l’enfant de ce climat ambiant, soutenir l’éducation aux médias et le sens critique, remettre à l’honneur la créativité et le jeu comme élément de développement de l’enfance… sont des pistes évoquées à construire ensemble." |
Note de contenu : |
Société hypersexualisée: quand le désir des adultes paralyse la fonction éducative
- Quand le désir des parents emprisonne l'enfant
- Quand la sexualité adulte joue avec les enfants
- Quand l'enfance n'est pas respectée, l'adulte peine à se construire
- Quand les différences générationnelles s'estompent
- Éduquer, c'est apprendre à penser
- Informer plutôt qu'interdire
- Le développement de l’enfant, la sexualité et la société
- Place du sexuel dans le développement de l'enfant
- De l'expérience précoce du plaisir partagé à la constituion des auto-érotismes
- Le rôle déterminant de la curiosité chez l'enfant
- Quelques obstacles qui s'opposent au processus d'appropriation
- Comportements hypersexualisés durant l'enfance
- Effets de certaines évolutions sociales sur l'intégration de la sexualité dans le développement de l'enfant
- L’hypersexualisation des enfants
- La sexualité infantile
- Les mini-miss, missi dominici d'une société hyper-sexualisée ?
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=88 |
| ![62 - Décembre 2012 - Hypersexualisation des enfants vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18890 | TEM 62 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001396 | Archives JDP 369 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001516 | Archives EDS 358 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Avec 8 cas pratiques !
Titre : |
Comment réagir aux situations d'hypersexualisation en collectivité ? : Avec 8 cas pratiques ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jasmine Thai, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Latitude Jeunes |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
41 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducateur animateur collectivité institution hypersexualisation comportement jeunes adolescent enfant jeu à connotation sexuelle |
Index. décimale : |
36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) |
Résumé : |
"Les jeunes animateurs de centre de vacances et de manière plus générale tous les encadrants de collectivités semblent être de plus en plus confrontés à des situations d’HYPERSEXUALISATION. Ils sont parfois démunis face à certains comportements inappropriés (photos sexy, achat de préservatifs, imitation des stars…). Ce guide élaboré avec notre réseau de jeunes animateurs volontaires présente 10 cas vécus et propose des pistes de réflexions et des repères pour réagir en équipe de façon réfléchie. " |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3634 |
Comment réagir aux situations d'hypersexualisation en collectivité ? : Avec 8 cas pratiques ! [texte imprimé] / Jasmine Thai, Auteur . - Bruxelles : Latitude Jeunes, 2013 . - 41 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducateur animateur collectivité institution hypersexualisation comportement jeunes adolescent enfant jeu à connotation sexuelle |
Index. décimale : |
36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) |
Résumé : |
"Les jeunes animateurs de centre de vacances et de manière plus générale tous les encadrants de collectivités semblent être de plus en plus confrontés à des situations d’HYPERSEXUALISATION. Ils sont parfois démunis face à certains comportements inappropriés (photos sexy, achat de préservatifs, imitation des stars…). Ce guide élaboré avec notre réseau de jeunes animateurs volontaires présente 10 cas vécus et propose des pistes de réflexions et des repères pour réagir en équipe de façon réfléchie. " |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3634 |
| ![Comment réagir aux situations d'hypersexualisation en collectivité ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
G000892 | 36.1 COM | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit | Inventaire 2023 Disponible |
G001363 | 36.1 THA | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
Permalink