Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EVRAS'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Evras. Une personne-relai référence Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement éducation sexuelle EVRAS éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle Résumé : Depuis 2012, le décret « Mission » rend obligatoire l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) à l’école. Une circulaire de septembre 2013 propose des pistes aux établissements scolaires pour l’aborder dans les meilleures conditions. L’enseignement catholique fait un pas de plus en organisant la formation de « personnes-relais », qui porteront la responsabilité EVRAS dans leur établissement. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_115/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2806
in Entrées Libres > 115 (janvier 2017) . - p. 12-13[article] Evras. Une personne-relai référence [document électronique] / Brigitte Gerard . - 2017 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 115 (janvier 2017) . - p. 12-13
Mots-clés : enseignement éducation sexuelle EVRAS éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle Résumé : Depuis 2012, le décret « Mission » rend obligatoire l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) à l’école. Une circulaire de septembre 2013 propose des pistes aux établissements scolaires pour l’aborder dans les meilleures conditions. L’enseignement catholique fait un pas de plus en organisant la formation de « personnes-relais », qui porteront la responsabilité EVRAS dans leur établissement. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_115/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2806 Circulaire fixant les conditions d'organisation et de subventionnement d'activités d'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) au sein des organisations de jeunesse et des centres de jeunes / Isabelle Simonis in Journal du droit des jeunes, 366 (Juin 2017)
[article]
Titre : Circulaire fixant les conditions d'organisation et de subventionnement d'activités d'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) au sein des organisations de jeunesse et des centres de jeunes Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Simonis Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) EVRAS éducation sexuelle En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=366 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2981
in Journal du droit des jeunes > 366 (Juin 2017) . - p. 30-34[article] Circulaire fixant les conditions d'organisation et de subventionnement d'activités d'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) au sein des organisations de jeunesse et des centres de jeunes [document électronique] / Isabelle Simonis . - 2017 . - p. 30-34.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 366 (Juin 2017) . - p. 30-34Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19782 Archives JDJ 366 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : L'EVRAS à l'école. Une équation simple ? Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Thiébaut, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 2-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : EVRAS Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle à l'école enseignement éducation école éducation sexuelle Résumé : “Une équation simple? Où se déploie l’EVRAS, l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle à l’école? Est-ce uniquement en classe, au cours de biologie ou via une animation? Non, évidemment, rétorquent les acteurs concernés! Retour d’une demi journée d'échanges proposée par la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial (FLCPF) en collaboration avec le Point d'Appui Evras aux écoles secondaires (PAE) du Centre bruxellois de promotion de la santé (CBPS) et les membres de la concertation mise en place par le PAE. Table des matières : Mais où se passe l'EVRAS ?
- Jusqu'où aller ?
- Ressource documentaire
- Quelle extériorité ?En ligne : https://educationsante.be/numero/320 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2465
in Education santé > 320 (Mars 2016) . - p. 2-3[article] L'EVRAS à l'école. Une équation simple ? [document électronique] / Patricia Thiébaut, Auteur . - 2016 . - p. 2-3.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 320 (Mars 2016) . - p. 2-3
Mots-clés : EVRAS Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle à l'école enseignement éducation école éducation sexuelle Résumé : “Une équation simple? Où se déploie l’EVRAS, l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle à l’école? Est-ce uniquement en classe, au cours de biologie ou via une animation? Non, évidemment, rétorquent les acteurs concernés! Retour d’une demi journée d'échanges proposée par la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial (FLCPF) en collaboration avec le Point d'Appui Evras aux écoles secondaires (PAE) du Centre bruxellois de promotion de la santé (CBPS) et les membres de la concertation mise en place par le PAE. Table des matières : Mais où se passe l'EVRAS ?
- Jusqu'où aller ?
- Ressource documentaire
- Quelle extériorité ?En ligne : https://educationsante.be/numero/320 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2465 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18483 Archives EDS 320 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFaire de l'EVRAS dans les écoles : Entre le grand nombre de demandes et la nécessité d'identifier les offres fiables / Emmanuelle Zimmer in Journal du droit des jeunes, 366 (Juin 2017)
[article]
Titre : Faire de l'EVRAS dans les écoles : Entre le grand nombre de demandes et la nécessité d'identifier les offres fiables Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Zimmer, Personne interviewée ; Caroline De Man, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : EVRAS Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) éducation sexuelle enseignement,école sexualité affectivité En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=366 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2981
in Journal du droit des jeunes > 366 (Juin 2017) . - p. 8-10[article] Faire de l'EVRAS dans les écoles : Entre le grand nombre de demandes et la nécessité d'identifier les offres fiables [document électronique] / Emmanuelle Zimmer, Personne interviewée ; Caroline De Man, Intervieweur . - 2017 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 366 (Juin 2017) . - p. 8-10Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19782 Archives JDJ 366 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGuide pour l’EVRAS : Balises et apprentissages : À destination des acteurs et actrices de l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle en milieu scolaire : Une approche basée sur les besoins des jeunes
Titre : Guide pour l’EVRAS : Balises et apprentissages : À destination des acteurs et actrices de l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle en milieu scolaire : Une approche basée sur les besoins des jeunes Type de document : document électronique Editeur : Saint-Gilles : O’YES ASBL Année de publication : 2023 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération laïque de Centres de Planning Familial Format : Le fichier génère 303 p. / PDF Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation affective éducation sexuelle EVRAS Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Le Guide pour l’EVRAS est bien un document à destination des professionnel.les de l’EVRAS, pas des enfants. Il ne constitue pas non plus un programme pour les élèves : il constitue encore moins un mode d’emploi qui indique qu’il faille évoquer telle thématique à tel âge. Son objectif est d’informer les professionnel.les sur les questionnements qui peuvent apparaitre – ou pas – à partir de tel âge, et de les outiller en fonction de l’âge.
Réalisé dans le cadre des stratégies concertées EVRAS, le guide est le fruit de la collaborations de plus de 150 professionnel.les de terrain et de la concertation de 400 jeunes interrogés en Fédération Wallonie Bruxelles, tout réseau confondu.Note de contenu : Table des matières :
- Introduction
Contexte
Définition de l’EVRAS
Principes de promotion de la santé en lien avec l’EVRAS
La convention du conseil de l’Europe (istanbul-2011)
Sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique
La convention internationale relative aux droits de l’enfant (cide) (1989)
- Guide pour l’EVRAS
Objectifs du guide
Publics cibles
Usage du guide
- Principes généraux de l’EVRAS et lexique
Sentiment de confiance et de sécurité
Approches participatives, méthodes actives et variées
Evras et développement psycho-affectif et sexuel
Des enfants et des jeunes
Collaborations école - professionnel·les - personnes ressources des enfants et des jeunes (parents, tuteurs et tutrices, équipes éducatives, etc.)
Rôle et posture des intervenant·es en EVRAS
Spécificités liées aux publics en situation de handicap
Curriculum en spirale
Lexique
- Thématiques et apprentissages
Construction et structure
SENTIMENTS ET ÉMOTIONS
° Recherche par apprentissages
° Les différent·es sentiments et émotions dans les relations
° Gestion et expression des désirs et des besoins
° Estime de soi, confiance en soi
VALEURS, CULTURES, SOCIÉTÉ, DROITS ET SEXUALITÉS
° Recherche par apprentissages
° Normes sociales, culturelles et religieuses et système de valeurs
° Influence du milieu de vie et des pairs
° Les droits humains, sexuels et génésiques
° Différences, discriminations, équité, tolérance et inclusion
IDENTITÉS DE GENRE, EXPRESSIONS DE GENRE ET ORIENTATIONS SEXUELLES
° Recherche par apprentissages
° Identités et expressions de genre
° Orientations sexuelles (attirances sexuelles et/ou romantiques)
t Droits et discriminations des personnes LGBTQIA+
RELATIONS INTERPERSONNELLES
° Recherche par apprentissages
° Les relations affectives, amoureuses, amicales, familiales
° Les différentes formes de familles et les relations familiales
° Le respect de soi et des autres
° Le consentement et l’intimité
° Communication bienveillante
° L’appartenance à un groupe - Le vivre ensemble
CORPS ET DÉVELOPPEMENT HUMAIN
° Recherche par apprentissages
° Anatomie et reproduction biologique
° Développement et puberté
SEXUALITÉ ET COMPORTEMENTS SEXUELS
° Recherche par apprentissages
° Les relations sexuelles
° Le plaisir
° Les pornographies
LES VIOLENCES
° Recherche par apprentissages
° Les différents types et formes de violences
° Le (cyber)harcèlement
° Les violences intrafamiliales
° Les violences sexuelles
° Les violences basées sur le genre
SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE
° Recherche par apprentissages
° Notions de base en santé sexuelle et reproductive
° Contraceptions
° IST (Infections sexuellement transmissibles) dont le VIH
° Conceptions et grossesse
° Désir et/ou non-désir d’enfants
THÉMATIQUES TRANSVERSALES
° Recherche par apprentissages
° Technologies de l’Information et de la Communication - Éducation aux Médias
° Services et personnes ressources
- Rechercher dans le guide EVRAS
- Thématiques par tranche d’âge
- Bibliographie
En ligne : https://pactepourunenseignementdexcellence.cfwb.be/wp-content/uploads/2023/09/An [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964 Guide pour l’EVRAS : Balises et apprentissages : À destination des acteurs et actrices de l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle en milieu scolaire : Une approche basée sur les besoins des jeunes [document électronique] . - Saint-Gilles : O’YES ASBL : Bruxelles (Belgique) : Fédération laïque de Centres de Planning Familial, 2023 . - ; Le fichier génère 303 p. / PDF.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation affective éducation sexuelle EVRAS Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Le Guide pour l’EVRAS est bien un document à destination des professionnel.les de l’EVRAS, pas des enfants. Il ne constitue pas non plus un programme pour les élèves : il constitue encore moins un mode d’emploi qui indique qu’il faille évoquer telle thématique à tel âge. Son objectif est d’informer les professionnel.les sur les questionnements qui peuvent apparaitre – ou pas – à partir de tel âge, et de les outiller en fonction de l’âge.
Réalisé dans le cadre des stratégies concertées EVRAS, le guide est le fruit de la collaborations de plus de 150 professionnel.les de terrain et de la concertation de 400 jeunes interrogés en Fédération Wallonie Bruxelles, tout réseau confondu.Note de contenu : Table des matières :
- Introduction
Contexte
Définition de l’EVRAS
Principes de promotion de la santé en lien avec l’EVRAS
La convention du conseil de l’Europe (istanbul-2011)
Sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique
La convention internationale relative aux droits de l’enfant (cide) (1989)
- Guide pour l’EVRAS
Objectifs du guide
Publics cibles
Usage du guide
- Principes généraux de l’EVRAS et lexique
Sentiment de confiance et de sécurité
Approches participatives, méthodes actives et variées
Evras et développement psycho-affectif et sexuel
Des enfants et des jeunes
Collaborations école - professionnel·les - personnes ressources des enfants et des jeunes (parents, tuteurs et tutrices, équipes éducatives, etc.)
Rôle et posture des intervenant·es en EVRAS
Spécificités liées aux publics en situation de handicap
Curriculum en spirale
Lexique
- Thématiques et apprentissages
Construction et structure
SENTIMENTS ET ÉMOTIONS
° Recherche par apprentissages
° Les différent·es sentiments et émotions dans les relations
° Gestion et expression des désirs et des besoins
° Estime de soi, confiance en soi
VALEURS, CULTURES, SOCIÉTÉ, DROITS ET SEXUALITÉS
° Recherche par apprentissages
° Normes sociales, culturelles et religieuses et système de valeurs
° Influence du milieu de vie et des pairs
° Les droits humains, sexuels et génésiques
° Différences, discriminations, équité, tolérance et inclusion
IDENTITÉS DE GENRE, EXPRESSIONS DE GENRE ET ORIENTATIONS SEXUELLES
° Recherche par apprentissages
° Identités et expressions de genre
° Orientations sexuelles (attirances sexuelles et/ou romantiques)
t Droits et discriminations des personnes LGBTQIA+
RELATIONS INTERPERSONNELLES
° Recherche par apprentissages
° Les relations affectives, amoureuses, amicales, familiales
° Les différentes formes de familles et les relations familiales
° Le respect de soi et des autres
° Le consentement et l’intimité
° Communication bienveillante
° L’appartenance à un groupe - Le vivre ensemble
CORPS ET DÉVELOPPEMENT HUMAIN
° Recherche par apprentissages
° Anatomie et reproduction biologique
° Développement et puberté
SEXUALITÉ ET COMPORTEMENTS SEXUELS
° Recherche par apprentissages
° Les relations sexuelles
° Le plaisir
° Les pornographies
LES VIOLENCES
° Recherche par apprentissages
° Les différents types et formes de violences
° Le (cyber)harcèlement
° Les violences intrafamiliales
° Les violences sexuelles
° Les violences basées sur le genre
SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE
° Recherche par apprentissages
° Notions de base en santé sexuelle et reproductive
° Contraceptions
° IST (Infections sexuellement transmissibles) dont le VIH
° Conceptions et grossesse
° Désir et/ou non-désir d’enfants
THÉMATIQUES TRANSVERSALES
° Recherche par apprentissages
° Technologies de l’Information et de la Communication - Éducation aux Médias
° Services et personnes ressources
- Rechercher dans le guide EVRAS
- Thématiques par tranche d’âge
- Bibliographie
En ligne : https://pactepourunenseignementdexcellence.cfwb.be/wp-content/uploads/2023/09/An [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964 Loupiote : Lumière sur les animations EVRAS pour les plus jeunes / Fédération des centres pluralistes de planning familial asbl (Belgique)
PermalinkPermalinkL'éducation sexuelle pour tous? Un projet qui ne plaît pas à tous! / Johanna de Villers in Journal du droit des jeunes, 366 (Juin 2017)
Permalink