Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

: Fiche Technique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004871 | JOU 238 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

: Fiche technique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000191 | Archives JOU 191 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

: Fiche technique
[article]
Titre : |
Le bumball : Fiche technique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Mercier, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 67-68 |
Note générale : |
Public: à partir de 8 ans |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sport bumball |
Résumé : |
Cette nouvelle série de fiches vous invite à découvrir des sports atypiques et méconnus qui présentent des atouts pédagogiques intéressants. Et si l'on prenait la direction du Danemark pour essayer le bumball ? |
Table des matières : |
Présentation
- Réception et passe
- Déplacement
- Points forts
- Points faibles
- Où acheter le matériel et à quel prix ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2218 |
in Journal de l'animation > 158 (Avril 2015) . - p. 67-68
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18060 | ArchivesJOU 158 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

[article]
Titre : |
Comment articuler projet pédagogique et projet d'animation ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Mercier |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 42-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accueil Collectif de Mineurs (ACM) projet pédagogique animation éducation |
Résumé : |
Les accueils collectifs de mineurs (ACM) ont vocation à être des lieux d'épanouissement et de coéducation de l'enfant et de l'adolescent. Ces intentions éducatives sont définies au sein de la structure par différents projets qui orientent et organisent le travail et la réflexion de l'équipe d'animation auprès de son public. Pour autant, il n'est pas rare de constater un déficit de prise en compte de cet aspect éducatif dans la programmation des activités de certains ACM, les réduisant à un rôle de garderie ou de prestataire de service. L'objectif de ce dossier n'est pas de se positionner en tant que donneur de leçons, mais bel et bien de comprendre les raisons de ces difficultés et d'apporter des pistes d'action pour améliorer vos pratiques. |
Note de contenu : |
- Concrétiser l'intention éducative en évitant les pièges
- La forme rédactionnelle du projet d'animation
- La thématique dans le projet d'animation
- Le choix de la thématique
- La recherche d'activités
- L'évaluation du projet |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4294 |
in Journal de l'animation > 151 (Septembre 2014) . - p. 42-53
[article] Comment articuler projet pédagogique et projet d'animation ? [texte imprimé] / Nicolas Mercier . - 2014 . - p. 42-53. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 151 (Septembre 2014) . - p. 42-53
Mots-clés : |
Accueil Collectif de Mineurs (ACM) projet pédagogique animation éducation |
Résumé : |
Les accueils collectifs de mineurs (ACM) ont vocation à être des lieux d'épanouissement et de coéducation de l'enfant et de l'adolescent. Ces intentions éducatives sont définies au sein de la structure par différents projets qui orientent et organisent le travail et la réflexion de l'équipe d'animation auprès de son public. Pour autant, il n'est pas rare de constater un déficit de prise en compte de cet aspect éducatif dans la programmation des activités de certains ACM, les réduisant à un rôle de garderie ou de prestataire de service. L'objectif de ce dossier n'est pas de se positionner en tant que donneur de leçons, mais bel et bien de comprendre les raisons de ces difficultés et d'apporter des pistes d'action pour améliorer vos pratiques. |
Note de contenu : |
- Concrétiser l'intention éducative en évitant les pièges
- La forme rédactionnelle du projet d'animation
- La thématique dans le projet d'animation
- Le choix de la thématique
- La recherche d'activités
- L'évaluation du projet |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4294 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002916 | Archives JOU 151 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

[article]
Titre : |
Conseils et astuces pour bien élaborer un projet d'animation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Mercier, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 45-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
projet animation planning organisation |
Résumé : |
Qui dit accueil collectif de mineurs dit inévitablement activités ! Elles occupent en effet une place centrale dans la vie de ces structures. D'une diversité quasi infinie, elles offrent un immense champ des possibles aux animateurs. Pour autant, sont-elles réellement exploitées à la hauteur de ce qu'elles pourraient l'être ? Et à quoi servent-elles réellement? Bien souvent cantonnées à un rôle occupationnel, les activités sont pourtant un formidable support au service des intentions éducatives de l'ACM. Ce dossier est précisément à son humble niveau une invitation à vous interroger sur votre rôle, sur ce que vous souhaitez apporter, en tant que directeur ou animateur, aux publics que vous accueillez dans vos structures. |
Table des matières : |
Vous avez dit projet ?
- Un projet d'animation sous la loupe
- L'intention éducative
- L'ossature du projet
- Comment adapter sa pratique
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2363 |
in Journal de l'animation > 163 (Novembre 2015) . - p. 45-55
[article] Conseils et astuces pour bien élaborer un projet d'animation [texte imprimé] / Nicolas Mercier, Auteur . - 2015 . - p. 45-55. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 163 (Novembre 2015) . - p. 45-55
Mots-clés : |
projet animation planning organisation |
Résumé : |
Qui dit accueil collectif de mineurs dit inévitablement activités ! Elles occupent en effet une place centrale dans la vie de ces structures. D'une diversité quasi infinie, elles offrent un immense champ des possibles aux animateurs. Pour autant, sont-elles réellement exploitées à la hauteur de ce qu'elles pourraient l'être ? Et à quoi servent-elles réellement? Bien souvent cantonnées à un rôle occupationnel, les activités sont pourtant un formidable support au service des intentions éducatives de l'ACM. Ce dossier est précisément à son humble niveau une invitation à vous interroger sur votre rôle, sur ce que vous souhaitez apporter, en tant que directeur ou animateur, aux publics que vous accueillez dans vos structures. |
Table des matières : |
Vous avez dit projet ?
- Un projet d'animation sous la loupe
- L'intention éducative
- L'ossature du projet
- Comment adapter sa pratique
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2363 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18260 | Archives JOU 163 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

: Fiche Technique
Permalink

: Fiche technique
Permalink
Permalink
Permalink

: Fiche Technique
Permalink

: les sorcières : Fiche technique
Permalink
Permalink
Permalink

: Fiche technique
Permalink

: Fiche Technique
Permalink