Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Alain Pirard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Allumer le feu ! : Sachant qu'un certain nombre de personne de la Maison de Mont présentant un polyhandicap ne manifeste pas de plaisir en réalisant les activités proposées, comment comprendre cette situation afin d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet institutionnel ? / Morgane Neffe
Titre : Allumer le feu ! : Sachant qu'un certain nombre de personne de la Maison de Mont présentant un polyhandicap ne manifeste pas de plaisir en réalisant les activités proposées, comment comprendre cette situation afin d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet institutionnel ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Morgane Neffe, Auteur ; Alain Pirard, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2010-2011 Importance : 177 p. Note générale : D 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maison de Mont activité bien être plaisir polyhandicap handicap Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail est le bilan de neuf semaines de stage. Celui-ci, effectué à la Maison de Mont qui accueille une population présentant un polyhandicap. Toute cette recherche va permettre de comprendre pourquoi la population ne manifeste pas de plaisir lorsqu'une activité est proposée. Le pilier central de ce travail, est essentiellement basé sur la recherche-action en travail, ainsi que l'importance du travail d'équipe concernant une problématique. Les étapes de la constitution de cette recherche sont composées de différentes parties traitant la problématique rencontrée. Dans la première partie, la présentation de l'institution, ainsi que du contexte, mais aussi de la population sont décrites. Viens ensuite, tout le travail autour de la recherche-action qui est abordée sous tous les angles comme: la collecte d'indicateurs, les hypothèses, les solutions, ainsi que les outils mis en place pour arriver à une ou plusieurs solutions proposées à la problématique de base. Dans la seconde partie, toute la mise à distance est rédigée. Les points travaillés dans la première partie autour de la recherche-action sont évalués. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1935 Allumer le feu ! : Sachant qu'un certain nombre de personne de la Maison de Mont présentant un polyhandicap ne manifeste pas de plaisir en réalisant les activités proposées, comment comprendre cette situation afin d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet institutionnel ? [TFE / Mémoire] / Morgane Neffe, Auteur ; Alain Pirard, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2010-2011 . - 177 p.
D 14
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maison de Mont activité bien être plaisir polyhandicap handicap Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail est le bilan de neuf semaines de stage. Celui-ci, effectué à la Maison de Mont qui accueille une population présentant un polyhandicap. Toute cette recherche va permettre de comprendre pourquoi la population ne manifeste pas de plaisir lorsqu'une activité est proposée. Le pilier central de ce travail, est essentiellement basé sur la recherche-action en travail, ainsi que l'importance du travail d'équipe concernant une problématique. Les étapes de la constitution de cette recherche sont composées de différentes parties traitant la problématique rencontrée. Dans la première partie, la présentation de l'institution, ainsi que du contexte, mais aussi de la population sont décrites. Viens ensuite, tout le travail autour de la recherche-action qui est abordée sous tous les angles comme: la collecte d'indicateurs, les hypothèses, les solutions, ainsi que les outils mis en place pour arriver à une ou plusieurs solutions proposées à la problématique de base. Dans la seconde partie, toute la mise à distance est rédigée. Les points travaillés dans la première partie autour de la recherche-action sont évalués. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1935 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1431 ES 10-11 NEF TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJe veux un massage... : Sachant qu'un atelier bien-être démarre au sein du service d'accueil de jour, l'Envol, et que les usagers ne respectent pas les règles de conduite, comment comprendre cette situation, en vue d'améliorer l'atelier et par là-même les pratiques éducatives ? / Céline Van Den Borre
Titre : Je veux un massage... : Sachant qu'un atelier bien-être démarre au sein du service d'accueil de jour, l'Envol, et que les usagers ne respectent pas les règles de conduite, comment comprendre cette situation, en vue d'améliorer l'atelier et par là-même les pratiques éducatives ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Céline Van Den Borre, Auteur ; Alain Pirard, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2010-2011 Importance : 78 p. Note générale : GD 18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Service d'Accueil de Jour L'Envol SAJ Recherche Action handicap règle:transgression bien être équipe adulte Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études réalisé au sein du Service d'Accueil de Jour "L'Envol", aborde les difficultés que rencontrent les personnes handicapées mentales à respecter les règles de conduites de l'atelier "bien-être". Afin de proposer des solutions efficaces, une équipe chercheuse s'est mis en place en fonctionnant selon le principe de la recherche-action. Ce travail se divise en deux grandes parties. Dans un premier temps, la description de l'institution permet de mieux situer le contexte du Service, avant d'aborder la recherche-action proprement dite. La seconde partie consiste en la mise à distance de l'ensemble du travail accompli. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1933 Je veux un massage... : Sachant qu'un atelier bien-être démarre au sein du service d'accueil de jour, l'Envol, et que les usagers ne respectent pas les règles de conduite, comment comprendre cette situation, en vue d'améliorer l'atelier et par là-même les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Céline Van Den Borre, Auteur ; Alain Pirard, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2010-2011 . - 78 p.
GD 18
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Service d'Accueil de Jour L'Envol SAJ Recherche Action handicap règle:transgression bien être équipe adulte Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études réalisé au sein du Service d'Accueil de Jour "L'Envol", aborde les difficultés que rencontrent les personnes handicapées mentales à respecter les règles de conduites de l'atelier "bien-être". Afin de proposer des solutions efficaces, une équipe chercheuse s'est mis en place en fonctionnant selon le principe de la recherche-action. Ce travail se divise en deux grandes parties. Dans un premier temps, la description de l'institution permet de mieux situer le contexte du Service, avant d'aborder la recherche-action proprement dite. La seconde partie consiste en la mise à distance de l'ensemble du travail accompli. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1933 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1421 ES 10-11 VAN TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt