Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Bierlaire |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Est-ce que le yoga, par un travail sur l'état physique, peut améliorer l'attention des enfants de l'école maternelle ? / Antonella Castronovo
Titre : Est-ce que le yoga, par un travail sur l'état physique, peut améliorer l'attention des enfants de l'école maternelle ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Antonella Castronovo, Auteur ; Dominique Bierlaire, Parraineur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2012 Importance : 173 p. Format : 30 cm. Note générale : D (14,5) Langues : Français (fre) Mots-clés : yoga attention crps respiration rye technique concentration bien-être Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Nous avons constaté que depuis quelques années, les enfants sont stressés, fatigués, surmenés, même en début de matinée. De plus, en classe, ceux-ci ont du mal à être attentifs et un rien peut les distraire. En tant que future institutrice, nous souhaitons trouver des moyens pour calmer les enfants, les détendre, les recentrer et ainsi favoriser leurs apprentissages en classe. Pour y remédier, nous avons décidé d'utiliser des techniques de yoga. A travers notre TFE, nous avons mené des recherches tant théoriques que pratiques. Les constatations tirées à propos des enfants ont confirmé que la pratique du yoga pouvait justement favoriser l'attention des enfants en classe vu qu'ils se sentaient plus détendus et donc, plus disponibles en classe. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1783 Est-ce que le yoga, par un travail sur l'état physique, peut améliorer l'attention des enfants de l'école maternelle ? [TFE / Mémoire] / Antonella Castronovo, Auteur ; Dominique Bierlaire, Parraineur . - Gosselies : HELHa, 2012 . - 173 p. ; 30 cm.
D (14,5)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : yoga attention crps respiration rye technique concentration bien-être Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Nous avons constaté que depuis quelques années, les enfants sont stressés, fatigués, surmenés, même en début de matinée. De plus, en classe, ceux-ci ont du mal à être attentifs et un rien peut les distraire. En tant que future institutrice, nous souhaitons trouver des moyens pour calmer les enfants, les détendre, les recentrer et ainsi favoriser leurs apprentissages en classe. Pour y remédier, nous avons décidé d'utiliser des techniques de yoga. A travers notre TFE, nous avons mené des recherches tant théoriques que pratiques. Les constatations tirées à propos des enfants ont confirmé que la pratique du yoga pouvait justement favoriser l'attention des enfants en classe vu qu'ils se sentaient plus détendus et donc, plus disponibles en classe. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1783 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1328 NG 11-12 CAS TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMieux dans son corps, mieux à l'école / Virginie Vinet
Titre : Mieux dans son corps, mieux à l'école Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Virginie Vinet, Auteur ; Dominique Bierlaire, Parraineur ; Pascale Vanhoudenhove, Parraineur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2012 Importance : 119 p. Format : 30 cm. Note générale : D (14) Langues : Français (fre) Mots-clés : félicitéé équilibration méthode potentiel concentration mouvement détente respiration corps Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : La méthode Félicitée est une méthode corporelle utilisée dans les classes maternelles et primaires. Elle est pratiquée à l'aide d'un jeu de cartes, réalisé à partir de différentes techniques corporelles basées sur le mouvement et la respiration. Chacun de ses cartes a un objectif précis. En respectant l'ordre des cartes, le corps est d'abord dynamisé avant d'être détendu. A long terme, elle développe de nombreux objectifs de la motricité: schéma corporel, structuration spatio-temporelle, ...
En la pratiquant dans sa classe, elle contribue au bon développement de l'enfant.Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1784 Mieux dans son corps, mieux à l'école [TFE / Mémoire] / Virginie Vinet, Auteur ; Dominique Bierlaire, Parraineur ; Pascale Vanhoudenhove, Parraineur . - Gosselies : HELHa, 2012 . - 119 p. ; 30 cm.
D (14)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : félicitéé équilibration méthode potentiel concentration mouvement détente respiration corps Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : La méthode Félicitée est une méthode corporelle utilisée dans les classes maternelles et primaires. Elle est pratiquée à l'aide d'un jeu de cartes, réalisé à partir de différentes techniques corporelles basées sur le mouvement et la respiration. Chacun de ses cartes a un objectif précis. En respectant l'ordre des cartes, le corps est d'abord dynamisé avant d'être détendu. A long terme, elle développe de nombreux objectifs de la motricité: schéma corporel, structuration spatio-temporelle, ...
En la pratiquant dans sa classe, elle contribue au bon développement de l'enfant.Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1784 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1336 NG 11-12 VIN TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtYoga-rythme ! : Comment introduire des exercices de yoga dans le but d'améliorer les apprentissages et la gestion de classe en première primaire ? / Mégane Allart
Titre : Yoga-rythme ! : Comment introduire des exercices de yoga dans le but d'améliorer les apprentissages et la gestion de classe en première primaire ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mégane Allart, Auteur ; Dominique Bierlaire, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2013 Importance : 103 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Yoga psychomotricité bien-être mouvement corps patanjali relaxation détente Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Beaucoup d'élèves de nos classes éprouvent des difficultés à rester en place, à se concentrer sur une tâche ou encore à écouter. Nous avons tenté de voir l'impact du Yoga sur ces aspects, sur les apprentissages et sur la vie de classe. Notre travail est constitué de deux parties. La première reprend la théorie indispensable à maîtriser si nous voulons tenter l'expérience: les définitions, l'historique, les 8 branches du yoga et l'échelle de Pantanjali. La seconde est constituée d'un référentiel d'une trentaine d'exercices illustrés, de nombreux conseils et évidemment de notre pratique concrète de classe. Nous avons mené de nombreuses observations et tiré des enseignements précieux quant aux bénéfices que les enfants peuvent tirer du Yoga. Le Yoga est un outil qui vaut la peine que nous nous y intéressions. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1930 Yoga-rythme ! : Comment introduire des exercices de yoga dans le but d'améliorer les apprentissages et la gestion de classe en première primaire ? [TFE / Mémoire] / Mégane Allart, Auteur ; Dominique Bierlaire, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2013 . - 103 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Yoga psychomotricité bien-être mouvement corps patanjali relaxation détente Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Beaucoup d'élèves de nos classes éprouvent des difficultés à rester en place, à se concentrer sur une tâche ou encore à écouter. Nous avons tenté de voir l'impact du Yoga sur ces aspects, sur les apprentissages et sur la vie de classe. Notre travail est constitué de deux parties. La première reprend la théorie indispensable à maîtriser si nous voulons tenter l'expérience: les définitions, l'historique, les 8 branches du yoga et l'échelle de Pantanjali. La seconde est constituée d'un référentiel d'une trentaine d'exercices illustrés, de nombreux conseils et évidemment de notre pratique concrète de classe. Nous avons mené de nombreuses observations et tiré des enseignements précieux quant aux bénéfices que les enfants peuvent tirer du Yoga. Le Yoga est un outil qui vaut la peine que nous nous y intéressions. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1930 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1399 NP 12-13 ALL TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt