Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
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Auteur Louise Capra |
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L'apprentissage par projets / Lucie Arpin
Titre : L'apprentissage par projets Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Arpin ; Louise Capra Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2000 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : xi, 258 p. - ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-357-3 Mots-clés : pédagogie par projets projet enseignement apprentissage interdisciplinarité enseignant élève Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Le projet, qui favorise la médiation du maître par le dialogue pédagogique, encourage l'autonomie et la responsabilisation des élèves. Reflet de la réalité pédagogique d'aujourd'hui, cet ouvrage tient compte des approches pédagogiques modernes telles que la coopération, l'enseignement stratégique, la gestion mentale et la résolution de problèmes. Il présente les fondements pédagogiques de l'apprentissage par projets, les phases de son application et les façons d'interagir avec les élèves. Pour vous soutenir, des outils d'intervention et du matériel reproductible vous sont offerts.
L'apprentissage par projets est un ouvrage pratique basé sur des projets vécus en salle de classe. De nombreux témoignages d'enseignantes et d'enseignants de la maternelle jusqu'au secondaire illustrent la façon dont cette approche s'adapte à la créativité et au cheminement de chaque élève.Note de contenu : Table des matières
Introduction
L’apprentissage par projets : ses fondements, sa démarche
Partie 1 : Du projet à l’apprentissage par projets
Chapitre 1 : Le projet, une voie privilégiée pour l’apprentissage
Le projet et son influence dans nos vies
Pourquoi les projets ont-ils pour effet de nous transporter et de nous motiver?
Comment les projets permettent-ils de nous réaliser?
Le projet et ses précurseurs en éducation
L’apprentissage par projets, notre choix pédagogique
Notre définition de l’apprentissage par projets
Les caractéristiques des projets dans notre enseignement
Chapitre 2 : Les fondements pédagogiques de l’apprentissage par projets
L’influence de la psychologie cognitive
Le courant socioconstructiviste de l’apprentissage
Les opérations de la conscience
Quelles opérations fait-on pour apprendre?
La médiation du maître et la construction des savoirs par l’élève
Comment se définit la médiation pédagogique ?
Notre conception de la médiation pédagogique dans l’apprentissage par projets
La médiation pédagogique et le processus d’apprentissage de l’élève
La médiation pédagogique dans le déroulement des projets
Chapitre 3 : Une approche unificatrice
Des liens avec l’enseignement stratégique
Des liens avec l’apprentissage coopératif
Des liens avec la gestion mentale
Ou retrouve-t-on la gestion mentale dans l’apprentissage par projets
Des liens avec la résolution de problèmes
Les TIC et l’apprentissage par projets
Quelle aide les TIC peuvent-elles apporter à l’apprentissage?
Les avantages et les inconvénients de l’utilisation des TIC
L’apport incontournable des TIC dans l’apprentissage par projets
Un exemple de projet unificateur
Partie 2 : La démarche pédagogique de l’apprentissage par projets
Chapitre 4 : La préparation au vécu d’un projet collectif avec les élèves
J’ai un but : susciter la motivation et l’engagement des élèves dans leurs apprentissages
Être attentive aux idées, aux goûts et aux intérêts des élèves
Choisir le champ d’étude avec les élèves
Combien de temps peut-on accorder au projet collectif ?
Quels apprentissages feront les élèves à l’intérieur du projet?
Quelles disciplines seront complémentaires au champ d’étude choisi ?
Faut-il intégrer toutes les disciplines et tous les contenus du programme d’étude ?
Je sais pourquoi : favoriser la construction des savoirs
Je sais comment : les outils intellectuels, les ressources, les stratégies et les modes d’évaluation susceptibles de favoriser les apprentissages des élèves
Quelles mises en situation pourraient éveiller l’intérêt et le questionnement des élèves ?
Quelles ressources seraient utiles pour enrichir l’environnement et stimuler le questionnement ?
Quels sont les outils intellectuels nécessaires au projet ?
Quels modes d’évaluation vais-je privilégier ?
Comment se vit l’évaluation au quotidien dans l’apprentissage par projets ?
Le portfolio peut-il accompagner l’élève dans ses apprentissages ?
Chapitre 5 : L’interaction de l’enseignante avec ses élèves
Phase 1 : « Nous nous préparons à apprendre », c’est l’élaboration du projet collectif
Étape 1 : l’exploration du champ d’étude
Étape 2 : formation des ensembles et choix du thème intégrateur
Étape 3 : la précision des intérêts et des questionnements
Étape 4 : l’identification des apprentissages reliés au développement cognitif, personnel et social
Phase 2 : « Nous construisons nos savoirs », c’est la réalisation des projets personnels
Étape 1 : la conception des projets
Étape 2 : la réalisation des projets personnels des élèves
Pour accompagner l’élève tout au long de la réalisation des projets
Phase 3 : « Nous intégrons nos savoirs », c’est la communication et le partage des apprentissages
Étape 1 : la présentation des découvertes et des apprentissages
Étape 2 : l’enrichissement du projet collectif
Étape 3 : la réalisation d’une œuvre collective
Partie 3 : Une application de l’apprentissage par projets en salle de classe
Chapitre 6 : Le premier temps de la démarche : la préparation au vécu d’un projet collectif
Le choix d’un projet porteur de sens et d’apprentissages
Quelles compétences pourront développer les élèves à l’intérieur de ce projet ?
Les domaines d’apprentissage reliés au projet
Comment aider les élèves à construire leurs savoirs?
Les outils intellectuels, les ressources, les stratégies et les modes d’évaluation
Le journal de bord
Le cahier d’apprentissage
Quel mode d’évaluation privilégier ?
Chapitre 7 : Le deuxième temps de la démarche : l’interaction de l’enseignante avec ses élèves
La phase d’élaboration du projet sur le Québec
La formation des ensembles
Organisation graphique des regroupements
Quel thème intégrateur pourrait soutenir notre projet durant toute l’année ?
La précision des intérêts et des questionnements
L’identification des apprentissages avec les élèves
La phase de réalisation des projets personnels
La conception des projets personnels des élèves
Pour aider un élève difficile à s’intégrer dans une équipe : interaction entre pairs et médiation
Comment s’aménage l’environnement en fonction des projets
Les élève sont prêts à mettre en commun leur questionnement
La réalisation des projets personnels
Comment allons-nous présenter nos apprentissages ?
La phase de communication
Première présentation : la vie des Patriotes de 1837
Deuxième présentation : objets anciens et troc
Troisième présentation : une expérience sur des plantes
Réinvestissement des apprentissages et enrichissement du projet collectif
La conclusion de notre projet « Moi, je vis au Québec »
Partie 4 : Être en projet de développement professionnel continu
Chapitre 8 : Des enseignants partagent leurs expérimentations
Un jardin à l’entrée de l’école (Marc Williams et Jeannita Sonier, 8e année)
Les catastrophes dans les monde (Jeanne Godin, 8e année)
Un projet de français au secondaire (Sylvette Thériault, 11e et 12e année)
Le projet « Les châteaux » (Claudine Bellavance, éducation au préscolaire 5 ans)
Le projet « S’apprendre ensemble, petits et grands » (Louise Lavoie, 1re année)
Un projet collectif suggéré par les élèves (Brigitte Gagnon, 3e année)
Chapitre 9 : L’appropriation progressive de la démarche de l’apprentissage par projets
Interroger son savoir pédagogique
Comprendre le processus d’apprentissage pour accompagner, par sa médiation, l’élève qui apprend
Échanger et interagir avec les collègues
Conclusion
Bibliographie
Portfolio de ressources pédagogiques
Outil 1 Quand j’utilise l’ordinateur
Outil 2 Ma séance à l’ordinateur
Outil 3 C’est moi qui apprends
Outil 4 Je développe ma pensée
Outil 5 Entrevue avec l’élève
Outil 6 Une rencontre entre l’élève et ses parents lors de la présentation de son portfolio
Outil 7 Synthèse du 1er temps de la démarche de l’apprentissage par projets
Outil 8 Des ssss pour réaliser mon projet : grille d’autoévaluation et de coévaluation pour le portfolio
Outil 9 Synthèse du 2e temps de la démarche de l’apprentissage par projets
Outil 10 Démarche d’intervention auprès de l’enfant du préscolaire dans les phases du projet
Outil 11 C’est moi qui apprends
Outil 12 L’organisation du portfolio
Outil 14 Des pistes pour m’aider à cheminer dans l’utilisation du portfolio en classe
Outil 15 Pour développer les compétences de l’ordre de la communication
Outil 16 Mon développement personnel
Outil 17 Mon développement social
Outil 18 Grille d’autoévaluation pour la phase d’élaboration du projet
Outil 19 Grille d’autoévaluation pour la phase de réalisation du projet
Outil 20 Démarche de collecte de données
Outil 21 Démarche pour traiter et organiser les informations
Outil 22 Démarche pour préparer la présentation d’une communication
Outil 23 Autoévaluation de la phase de communication de mes apprentissages dans le projet
Outil 24 Évaluation d’une présentation
Outil 25 Coévaluation lors d’une présentation
Outil 26 Démarche scientifique
Outil 27 Je réfléchis et questionne mon intervention
Outil 28 Las planification d’un projetPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1757 L'apprentissage par projets [texte imprimé] / Lucie Arpin ; Louise Capra . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2000 . - xi, 258 p. -. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-357-3
Mots-clés : pédagogie par projets projet enseignement apprentissage interdisciplinarité enseignant élève Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Le projet, qui favorise la médiation du maître par le dialogue pédagogique, encourage l'autonomie et la responsabilisation des élèves. Reflet de la réalité pédagogique d'aujourd'hui, cet ouvrage tient compte des approches pédagogiques modernes telles que la coopération, l'enseignement stratégique, la gestion mentale et la résolution de problèmes. Il présente les fondements pédagogiques de l'apprentissage par projets, les phases de son application et les façons d'interagir avec les élèves. Pour vous soutenir, des outils d'intervention et du matériel reproductible vous sont offerts.
L'apprentissage par projets est un ouvrage pratique basé sur des projets vécus en salle de classe. De nombreux témoignages d'enseignantes et d'enseignants de la maternelle jusqu'au secondaire illustrent la façon dont cette approche s'adapte à la créativité et au cheminement de chaque élève.Note de contenu : Table des matières
Introduction
L’apprentissage par projets : ses fondements, sa démarche
Partie 1 : Du projet à l’apprentissage par projets
Chapitre 1 : Le projet, une voie privilégiée pour l’apprentissage
Le projet et son influence dans nos vies
Pourquoi les projets ont-ils pour effet de nous transporter et de nous motiver?
Comment les projets permettent-ils de nous réaliser?
Le projet et ses précurseurs en éducation
L’apprentissage par projets, notre choix pédagogique
Notre définition de l’apprentissage par projets
Les caractéristiques des projets dans notre enseignement
Chapitre 2 : Les fondements pédagogiques de l’apprentissage par projets
L’influence de la psychologie cognitive
Le courant socioconstructiviste de l’apprentissage
Les opérations de la conscience
Quelles opérations fait-on pour apprendre?
La médiation du maître et la construction des savoirs par l’élève
Comment se définit la médiation pédagogique ?
Notre conception de la médiation pédagogique dans l’apprentissage par projets
La médiation pédagogique et le processus d’apprentissage de l’élève
La médiation pédagogique dans le déroulement des projets
Chapitre 3 : Une approche unificatrice
Des liens avec l’enseignement stratégique
Des liens avec l’apprentissage coopératif
Des liens avec la gestion mentale
Ou retrouve-t-on la gestion mentale dans l’apprentissage par projets
Des liens avec la résolution de problèmes
Les TIC et l’apprentissage par projets
Quelle aide les TIC peuvent-elles apporter à l’apprentissage?
Les avantages et les inconvénients de l’utilisation des TIC
L’apport incontournable des TIC dans l’apprentissage par projets
Un exemple de projet unificateur
Partie 2 : La démarche pédagogique de l’apprentissage par projets
Chapitre 4 : La préparation au vécu d’un projet collectif avec les élèves
J’ai un but : susciter la motivation et l’engagement des élèves dans leurs apprentissages
Être attentive aux idées, aux goûts et aux intérêts des élèves
Choisir le champ d’étude avec les élèves
Combien de temps peut-on accorder au projet collectif ?
Quels apprentissages feront les élèves à l’intérieur du projet?
Quelles disciplines seront complémentaires au champ d’étude choisi ?
Faut-il intégrer toutes les disciplines et tous les contenus du programme d’étude ?
Je sais pourquoi : favoriser la construction des savoirs
Je sais comment : les outils intellectuels, les ressources, les stratégies et les modes d’évaluation susceptibles de favoriser les apprentissages des élèves
Quelles mises en situation pourraient éveiller l’intérêt et le questionnement des élèves ?
Quelles ressources seraient utiles pour enrichir l’environnement et stimuler le questionnement ?
Quels sont les outils intellectuels nécessaires au projet ?
Quels modes d’évaluation vais-je privilégier ?
Comment se vit l’évaluation au quotidien dans l’apprentissage par projets ?
Le portfolio peut-il accompagner l’élève dans ses apprentissages ?
Chapitre 5 : L’interaction de l’enseignante avec ses élèves
Phase 1 : « Nous nous préparons à apprendre », c’est l’élaboration du projet collectif
Étape 1 : l’exploration du champ d’étude
Étape 2 : formation des ensembles et choix du thème intégrateur
Étape 3 : la précision des intérêts et des questionnements
Étape 4 : l’identification des apprentissages reliés au développement cognitif, personnel et social
Phase 2 : « Nous construisons nos savoirs », c’est la réalisation des projets personnels
Étape 1 : la conception des projets
Étape 2 : la réalisation des projets personnels des élèves
Pour accompagner l’élève tout au long de la réalisation des projets
Phase 3 : « Nous intégrons nos savoirs », c’est la communication et le partage des apprentissages
Étape 1 : la présentation des découvertes et des apprentissages
Étape 2 : l’enrichissement du projet collectif
Étape 3 : la réalisation d’une œuvre collective
Partie 3 : Une application de l’apprentissage par projets en salle de classe
Chapitre 6 : Le premier temps de la démarche : la préparation au vécu d’un projet collectif
Le choix d’un projet porteur de sens et d’apprentissages
Quelles compétences pourront développer les élèves à l’intérieur de ce projet ?
Les domaines d’apprentissage reliés au projet
Comment aider les élèves à construire leurs savoirs?
Les outils intellectuels, les ressources, les stratégies et les modes d’évaluation
Le journal de bord
Le cahier d’apprentissage
Quel mode d’évaluation privilégier ?
Chapitre 7 : Le deuxième temps de la démarche : l’interaction de l’enseignante avec ses élèves
La phase d’élaboration du projet sur le Québec
La formation des ensembles
Organisation graphique des regroupements
Quel thème intégrateur pourrait soutenir notre projet durant toute l’année ?
La précision des intérêts et des questionnements
L’identification des apprentissages avec les élèves
La phase de réalisation des projets personnels
La conception des projets personnels des élèves
Pour aider un élève difficile à s’intégrer dans une équipe : interaction entre pairs et médiation
Comment s’aménage l’environnement en fonction des projets
Les élève sont prêts à mettre en commun leur questionnement
La réalisation des projets personnels
Comment allons-nous présenter nos apprentissages ?
La phase de communication
Première présentation : la vie des Patriotes de 1837
Deuxième présentation : objets anciens et troc
Troisième présentation : une expérience sur des plantes
Réinvestissement des apprentissages et enrichissement du projet collectif
La conclusion de notre projet « Moi, je vis au Québec »
Partie 4 : Être en projet de développement professionnel continu
Chapitre 8 : Des enseignants partagent leurs expérimentations
Un jardin à l’entrée de l’école (Marc Williams et Jeannita Sonier, 8e année)
Les catastrophes dans les monde (Jeanne Godin, 8e année)
Un projet de français au secondaire (Sylvette Thériault, 11e et 12e année)
Le projet « Les châteaux » (Claudine Bellavance, éducation au préscolaire 5 ans)
Le projet « S’apprendre ensemble, petits et grands » (Louise Lavoie, 1re année)
Un projet collectif suggéré par les élèves (Brigitte Gagnon, 3e année)
Chapitre 9 : L’appropriation progressive de la démarche de l’apprentissage par projets
Interroger son savoir pédagogique
Comprendre le processus d’apprentissage pour accompagner, par sa médiation, l’élève qui apprend
Échanger et interagir avec les collègues
Conclusion
Bibliographie
Portfolio de ressources pédagogiques
Outil 1 Quand j’utilise l’ordinateur
Outil 2 Ma séance à l’ordinateur
Outil 3 C’est moi qui apprends
Outil 4 Je développe ma pensée
Outil 5 Entrevue avec l’élève
Outil 6 Une rencontre entre l’élève et ses parents lors de la présentation de son portfolio
Outil 7 Synthèse du 1er temps de la démarche de l’apprentissage par projets
Outil 8 Des ssss pour réaliser mon projet : grille d’autoévaluation et de coévaluation pour le portfolio
Outil 9 Synthèse du 2e temps de la démarche de l’apprentissage par projets
Outil 10 Démarche d’intervention auprès de l’enfant du préscolaire dans les phases du projet
Outil 11 C’est moi qui apprends
Outil 12 L’organisation du portfolio
Outil 14 Des pistes pour m’aider à cheminer dans l’utilisation du portfolio en classe
Outil 15 Pour développer les compétences de l’ordre de la communication
Outil 16 Mon développement personnel
Outil 17 Mon développement social
Outil 18 Grille d’autoévaluation pour la phase d’élaboration du projet
Outil 19 Grille d’autoévaluation pour la phase de réalisation du projet
Outil 20 Démarche de collecte de données
Outil 21 Démarche pour traiter et organiser les informations
Outil 22 Démarche pour préparer la présentation d’une communication
Outil 23 Autoévaluation de la phase de communication de mes apprentissages dans le projet
Outil 24 Évaluation d’une présentation
Outil 25 Coévaluation lors d’une présentation
Outil 26 Démarche scientifique
Outil 27 Je réfléchis et questionne mon intervention
Outil 28 Las planification d’un projetPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1757 Réservation
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